XR0 29 Posté(e) hier à 09:30 Partager Posté(e) hier à 09:30 (modifié) Hello tout le monde, J'ai acquis il y a qq temps tout un lot de matos d'occasion fonctionnel et en bon état. J'ai monté une box de 80x80x1,80m et j'ai plusieurs interrogations 1. la puissance d'éclairage Pour faire simple j'ai que des ampoules de 600w HPS mais j'ai des ballast réglables. D'après ce que j'ai lu sur le forum je peux mettre une ampoule de 600w sur un ballast de 400 sans risquer quoi que ce soit non ? (j'ai bien compris que l'inverse ne fonctionnait pas) Donc je pensais mettre 400w de puissance lumineuse dans ce petit espace de culture.. J'ai un gros reflecteur ventilé et vitré de 6,3kg, ne sera t il pas trop lourd pour la structure de la box et surdimensionné par rapport au reste ? Sinon j'en ai un plus petit mais pas vitré. 2. L'extraction En extraction j'ai un caisson insonorisé winflex de 550m3/h ce qui fait beaucoup pour mon setup non ? De plus d'apres ce que j'ai pu lire ici et la, il faut que l'extracteur soit bien en ligne avec la gaine, donc en hauteur. Probleme : je n'ai pas la possibilité d'accrocher ca au plafond, et j'aurais pas de place pour le mettre à l'intérieur de la box, donc je pensais acheter un extracteur sans caisson ... Sinon je peux le mettre au sol mais avec une efficacité limitée j'imagine ? Que pensez vous de tout ca ? J'imagine que j'ai oublié des questions, mais ca viendra plus tard si je ne trouve pas de réponse dans les guides ! Merci d'avance ! EDIT : changement du titre pour plus de clarté Modifié il y a 22 heures par XR0 Lien à poster Partager sur d’autres sites
mastiff 3 072 Posté(e) hier à 11:31 Partager Posté(e) hier à 11:31 Bonjour @XR0 , Il y a 1 heure, XR0 a dit: 1. la puissance d'éclairage J'ai bien une solution mais elle risque de ne pas te plaire... revendre tout le matériel d'éclairage et t'offrir un panneau à leds 150-200w en profitant des offres de printemps qui ne tarderont plus ! Il y a 1 heure, XR0 a dit: je pensais acheter un extracteur sans caisson ... Un extracteur de gaine...? Si c'est le cas, c'est ce que j'utilise et pour autant que l'odeur de culture et le bruit généré par l'appareil ne te dérangent pas, le système fonctionne parfaitement. A+. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
XR0 29 Posté(e) hier à 12:47 Auteur Partager Posté(e) hier à 12:47 Hello @mastiff et merci de ta réponse ! J'ai bien prévu de passer aux leds mais ca sera pas pour tout de suite, n'ayant pas les moyens, et surtout pas le temps. En effet j'habite dans un endroit ou les étés sont très chauds, et donc je ne peux pas retarder mon run pour rester dans des plages de températures acceptables. Pour l'extraction, je me demande si ca vaut le coup de racheter un extracteur alors que j'en ai deja un, si il n'y aurait pas une solution pour utiliser mon caisson, en le posant au sol par ex mais je ne sais pas si c'est viable. Pour les odeurs j'ai prévu un fac pour la floraison (je ne l'ai pas encore acheté) et le bruit ne me dérange pas trop Merci encore ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
XR0 29 Posté(e) il y a 19 heures Auteur Partager Posté(e) il y a 19 heures Bon j'ai tenté un truc ; En gros j'ai relié mon réflecteur avec de la gaine jusqu'à mon caisson extracteur situé a l'extérieur de la box. Il est a mis distance en hauteur de la box. Je vous met quelques photos, pour le moment j'ai monté a l'arrache, hésitez pas si vous avez des idées d'amélioration ou si je me demerde mal... Le but étant de me servir de mon extracteur si la puissance convient (je suis nul en maths les calculs que j'ai vu dans les guides me rebutent j'y arrive pas ...) au lieu d'en racheter un autre... L'air chaud est rejeté dans la piece mais comme c'est une piece pas isolée, on chauffe pas a plus de 15° et ca peut descendre la nuit le reflecteur Zavez des techniques pour raccorder de la gaine et que ca soit etanche a l'air ? Je pensais a du gros scotch tissé... Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
mastiff 3 072 Posté(e) il y a 18 heures Partager Posté(e) il y a 18 heures Bonsoir @XR0 , Tu devrais essayer de remonter le caisson au niveau de la sortie d'extra... tu éviterais deux coudes. Gain de capacité d'extraction, moteur moins sollicité et peut-être quelques décibels de moins ! il y a 54 minutes, XR0 a dit: Zavez des techniques pour raccorder de la gaine... Faute de raccord, un bout de tube en PVC glissé à l'intérieur des parties à raccorder et étanchéisé avec la bande adhésive toilée. A+ Mac Gyver... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
XR0 29 Posté(e) il y a 15 heures Auteur Partager Posté(e) il y a 15 heures Re @mastiff ! Merci pour ta réponse, en ,fait je me dis que j'aurais plus vite fait de faire une étagère murale a hauteur de la sortie pour mon caisson, mais j'ai un peu peur avec les vibrations Ah top, merci du tuyau pour le raccordement de gaine, sans mauvais jeu de mot A plousse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
mastiff 3 072 Posté(e) il y a 5 heures Partager Posté(e) il y a 5 heures Bonjour Mac Gyver @XR0 , Il y a 9 heures, XR0 a dit: ... j'ai un peu peur avec les vibrations... Dans ton cas, le caisson doit être déposé sur une épaisseur de mousse qui amortira les vibrations et contribuera à diminuer les bruits éventuels de fonctionnement ! A+. Lien à poster Partager sur d’autres sites
PatOneLife 10 Posté(e) il y a 2 heures Partager Posté(e) il y a 2 heures Salut @XR0, Je trouve que ton extracteur est totalement surdimensionné pour ton espace de culture. Ton volume d'air a extraire est de 0,8x0,8x1,8 =1,15m3. On préconise en gros un taux de renouvellement de 50 volumes/heure (ça dépend si t'es en croissance ou flo). Donc en theorie un extracteur de 60m3/h suffit, mais dans la pratique, tu vas avoir des pertes de charge (notamment les coudes de tes gaines) donc on peut penser qu'un extracteur de 100m3/h est largement suffisant dans ton cas. Tu as pensé a ton intraction d'air? Car si tu extrais 550m3/h, il va bien falloir qu'il y ait autant d'air qui rentre... Je ne pense pas que les arrivées d'air passives de ta tente soient prévues pour ce debit, ta tente risque de rentrer en grosse dépression... Tu as testé ton extracteur en marche avec la tente fermée? Un petit article parlant de ce sujet : https://www.protechfarma.com/fr/como-calcular-la-extraccion-e-intraccion-de-aire-en-una-sala-de-cultivo-indoor/#:~:text=Le taux de renouvellement de,20-30 renouvellements par heure. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
XR0 29 Posté(e) il y a 2 heures Auteur Partager Posté(e) il y a 2 heures (modifié) Hello @PatOneLifeet merci pour ta réponse ! Oui c'est bien ce que je craignais j'avais tenté de faire qq calculs en me basant sur un guide CW et ce que je trouvais me surprenais et j'avais peur de me planter qq part etant nul en calcul... Donc tu me conseilles un extracteur simple de 100m3/h ? mes sorties et gaines sont en 150mm et j'ai du mal a trouver un extract de 150 qui fasse 100m3/h, en general ca commence a 220 ou alors il faut que je trouve un extract reglable (jimagine que ca doit exister mais plus cher) Apres comme j'aurais 400w dans ce petit espace ca risque de chauffer dur non ? Faut il le prendre en compte dans le calcul ? EDIT : pardon je n'ai pas répondu a ta question, non je n'ai pas testé encore mais je vais le faire ! Modifié il y a 2 heures par XR0 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
PatOneLife 10 Posté(e) il y a 1 heure Partager Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Oui pour moi, un extracteur de 100m3/h suffit largement pour la tente que tu as (on a la même 😋). Étant donné que tu as mis ta gaine au niveau de ta lampe, ça devrait extraire les calories sans aucun soucis. Petite question : tu penses installer un filtre a charbon? Si oui ça augmente les pertes de charge. En gros ton extracteur de 100m3/h va extraire que 80m3/h (ça dépend de la taille de ton filtre). Avec les autres pertes de charge liées aux gaines, tu risques de perdre encore 20m3/h (les calculs sont a la louche hein 😉). Mais meme avec ces pertes, tu seras encore dans la plage d'une bonne extraction pour une tente de 0,8x0,8x1,8 ( environ 60m3/h pour un taux de renouvellement de 50 volumes heure). Dans mon cas, j'ai installé ce style de modèle (pas exactement le même) : https://amzn.eu/d/a3LgODm Il est de diamètre 150 et est surtout réglable en fonction des besoins. Ce que j'ai peur avec ton extracteur actuel, c'est que ta tente rentre en grosse dépression, les coutures risquent de morfler et tu vas consommer pas mal d'elec pour rien. Mais le mieux dans ton cas, c'est de faire des tests a blanc. Tu branches ta lampe, tu mets un thermomètre, tu fermes ta tente et tu démarres ton extracteur. Tu vois comment ça se comporte niveau dépression de ta tente et ta température. PS : Attend quand même d'autres avis d'expert en la matière 😉 Modifié il y a 48 minutes par PatOneLife Lien à poster Partager sur d’autres sites
XR0 29 Posté(e) il y a 25 minutes Auteur Partager Posté(e) il y a 25 minutes (modifié) Merci en tout cas de prendre le temps de me répondre et m'aider ! J'ai allumé l'extracteur et la lampe en laissant une aeration passive ouverte sur les 4 et pour le moment j'ai pas l'impression de voir de depression se former, mais le risque c'est de créer des conditions pas top pour le plantes quoi j'imagine ? Apres l'extracteur est vieux peut etre qu'il ne fournit plus autant de puissance dans tout les cas je pense que le mieux est de changer pour un extracteur de gaine simple, vu mes besoins ca sera plus cohérent et surtout ca me prendra moins de place, moins visible aussi. Pour le lien que tu as mis c'est la meme marque que tu as ou pas du tout ? Car si tu me dis que c'est ok comme matos je vais pas tergiverser vu le prix, je trouve ca pas cher du tout Un dernier truc, si tu as cette tente est ce que tu sais combien de poids elle peut suporter ? Merci beaucoup pour tes réponses @PatOneLife, j'attend l'avis de d'autres si ils passent par la 😃 Modifié il y a 19 minutes par XR0 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés