Viabilité de mon setup (extraction et puissance lumineuse)

Messages recommandés

Hello @animalxxx et merci de ta réponse !

Il y a 15 heures, animalxxx a dit:

... exit les TT/extra de gaine)

Peux tu m'en dire plus ? Pourquoi les TT et extracteur de gaine n'iraient pas ?Merci 😃

Il y a 15 heures, animalxxx a dit:

C'est simple : 1m3/w , donc si t'as 400w hps (dans 80x80 en plus), extra d'au moins 400m3/h ..

ok donc au final le volume de la box n'entre pas en ligne de compte dans le calcul ? J'avais pourtant lu que il fallait le prendre en compte pour assurer un renouvellement de l'air correct, je suis perduuuuuu ^^

La quand j'ai fait mes tests, je vois qu'avec mon extra actuel je n'ai pas de dépression dans la tente et la température reste largement acceptable (j'avais 16 degré la nuit lampe allumée, certes j'ai pas poussé a laisser allumer toute la nuit mais le reflecteur vitré et ventilé doit faire son effet). mais le probleme c'est qu'il semble avoir un pb de fonctionnement, en effet il faut l'amorcer a la main pour qu'il se mette a tourner sinon il galere... je suis bon pour en changer de toute facon donc si tu as des modeles a me conseiller n'hésite pas

Modifié par XR0

Mon pauvre @XR0, tu es venu avec une question relativement simple et tu te retrouves avec plein de réponses différentes 😅.

Je pense que si tu prends un extracteur 500m3/h avec un potar pour régler le debit, ça fera l'affaire. Tu le feras varié en fonction de ton setup et des besoins.

Ensuite, lequel choisir? Je vois que chacun a ces préférences. En gaine, pas en gaine... Moi j'ai pris en gaine car plus compact et j'en suis pas déçu (ça me fait un bloc filtre + extracteur avec 30cm de gaine rectligne donc aucune perte de charge).

Dans ton cas, tu auras forcément des coudes avec tes gaines pour descendre à ta lampe donc peut-être partir sur un modèle hors gaine?

En tout cas oui, il va le falloir le changer ton extracteur si tu le lances manuellement... Je te vois déjà allumer ton extracteur avec une manivelle comme une vieille voiture 😂

bonjour !

Citation

Pourquoi les TT et extracteur de gaine n'iraient pas ?Merci

ce type d'extracteurs n'est pas conçu pour supporté la charge d'un filtre a charbon, leurs efficacité s’effondre et cela altère significativement leurs espérance de vie ...

(accessoirement un extracteur de gaine c'est bruyant)

Citation

ok donc au final le volume de la box n'entre pas en ligne de compte dans le calcul ? J'avais pourtant lu que il fallait le prendre en compte pour assurer un renouvellement de l'air correct, je suis perduuuuuu ^^

harff... les calcules en aéraulique ont de quoi filé la migraine 🤯.

il est d'usage d'affecté 1m3/h par watt d'énergie dissiper dans la box, estimation a coup de louche mais avec la quel tu a de bonnes chance d'être dans les clous et parvenir a gérer ton climat.

en fait c'est un tout , puisqu'en principe la taille de la box est en rapport avec la puissance utilisé.

Citation

mais le probleme c'est qu'il semble avoir un pb de fonctionnement, en effet il faut l'amorcer a la main pour qu'il se mette a tourner sinon il galere...

probablement son condensateur qui est fatiguer (pas cher et pas très compliqué a remplacer)

Citation

Ensuite pour le 50 en taux de renouvellement, je pense que c'est déjà pas mal? Ça recycle tout le volume de la tente en un peu plus d'une minute. Ce n'est pas assez?

a priori non, dans tout ce que j'ai pu lire sur cette question il est évoquer le plus souvent quelque chose autour de deux fois le volume par minute.

d'expérience dans ma box ça me semble être un minimum ...

par exemple dans ma box qui fait 1,28m3, j'utilise un 220m3/h sans gaine, ba avec le fac c'est limite, au retour du beau temps je ne parviendrais pas a garder des T° correcte dans la box avec 220w de led,

de même, si la box est pleine comme un œuf de végétation, je ne parviens pas a faire baissé l'hygro en dessous de 70/75%

mon extracteur est un des facteurs limitant de mes grow ...

le renouvellement de l'air est un élément clef du grow, au même titre que la lumière et l'arrosage. (tout ça doit se trouver en équilibre)

l'extracteur ne sers pas qua réguler T° et hygro il est d'abord et avant toute chose le pourvoyeur de CO2 et d’oxygène (on comprend ici que le renouvellement du CO2 est directement en relation avec la quantité de lumière dans la photosynthèse).

plus de 80% de la masse sèche de la plante est constituer par le carbone qu'elle a puisé dans l'air (l'air est donc la première source d'alimentation de la plante)

@+

• Like 2

Hello !

Merci @Hekapour ces explications détaillées !Sans vouloir t'embeter et en demander trop, aurais tu quelques modeles hors gaine a me proposer ? typiquement un RVK c'est du gaine ou hors gaine ? Et j'imagine que c'est plus cher aussi (j'ai un petit budget, je comptais pas racheter un extracteur a la base)

Sinon pour le changement de condensateur, j'imagine qu'il faut souder non ? Car j'ai pas de quoi souder a la maison, tu sais si un growshop pourrait me le faire ?

Ensuite je vois pas mal de gens utiliser des extra gaine, ca veut dire qu'ils n'utilisent pas de fac derriere ?

Apres la box chez moi est placée dans un endroit mal isolé ou il fait frais, je pense que la température ne sera pas un facteur trop limitant mai bon j'ai quand meme des doutes.

Je compte mettre 4 plantes dedans je pense que ca sera assez pour l'espace.

EDIT : une question me vient, comment tu l'accroche ton RVK ?

Merci encore !

Modifié par XR0