Vie animale excessif dans mon terreau, est-ce un problème ?

Variété(s): Multi variety
Age de la plante: 2
Date d'apparition du problème: Il y a 2 semaines
Partie(s) atteinte(s): Racine
Évolution du problème et de la plante: Toujours autant de bestioles mais les plantes n'ont pas l'air d'être affectées
Dimension de l'espace: 1m80 2
Type d'espace de culture: En pièce
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 800
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 60 cm
Cooltube: Non
Température: ~24 de jour, 19 de nuit
Hygrométrie: 45%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 700
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: Ventilo
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Biobizz light mix
Taille des pots en litres: 5
Engrais ou additifs: Guano diffusion + thé de composte
Dosage des engrais et additifs: Comme prescrit par guanodiff
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: 3-4 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1l

Messages recommandés

Hey bonjour à tous ! 

Comme il vaut mieux prévenir que guérir je vous sollicite pour avoir vos avis sur ce qui pour l'instant n'est pas un problème (les plantes se portent visiblement bien) mais d'avantage une inquiétude pour la suite. 

J'utilise la gamme de guanodiff depuis pas mal de temps déjà et à vrai dire j'en suis très satisfait. 

Mais plus récemment je boost la Flo avec quelques thé de composte durant le cycle. 

Il m'arrive mais beaucoup plus rarement d'en faire pour la croissance. 

Lors de mes précédentes sessions j'avais déjà remarqué dans les jours qui suivent après l'inoculation du thé l'apparition de petits insectes blancs dans le fond de la coupelle. Mais étant atteint de flemmingite aiguë je n'en étais resté qu'à la constatation. 

J'ai conscience que la vie est le fondement même de la culture organique mais suite à mon dernier thé qui été insolemment riche, tant dans sa composition que la quantité versé à chaque plante, la vie animale dans les pots c'est mise littéralement à grouiller ! 

J'ai constaté surtout trois bestioles et pu normalement les identifier :

_Des Collemboles, les plus nombreux de loin. 

_Des Nematodes (Aïe aïe aïe) en deuxième position par leur population. 

_Les troisièmes je ne connais pas leurs nom mais il semblerait que ce soit des insectes s'attaquant aux larves de Thrips. 

Bien sûr je peux me tromper et j'attends vos confirmations sur le sujet. 

Pour cela j'ai joint quelques photos de ces petits monstres. 

Pour me simplifier la tâche je les pris en photo dans les coupelles mais ils sont bien entendu présents en nombre dans la terre. 

IMG_20250116_195419.thumb.jpg.b2b253c61b471775b7e8fb28a93b8f40.jpg

Voici pour moi ce que j'ai identifié comme des Collemboles. Cependant, j'ai lu que ces petits arthropods étaient sauteurs mais les miens ne le sont pas. 

J'ai également pu lire qu'ils ne sont pas néfaste, bien au contraire. 

Alors pourquoi m'inquiéter sur leurs cas (me direz vous) ? Et bien parce que dans un premier temps je ne suis absolument certain de mon identification et dans un second c'est leurs effectifs très conséquent qui me traquasse. 

IMG_20250116_194754.thumb.jpg.a1348944f2717f8b9141e1dd93bbb16b.jpg

En second place il y a ces petits vers que j'ai identifié comme des Nematodes. Apparemment beaucoup plus problématique que les premiers ils auraient une fâcheuse tendance à s'attaquer aux racines. Ils sont certes moins nombreux que les Collemboles mais il suffit de gratter la terre ou regarder dans les coupelles pour en trouver facilement. 

IMG_20250116_200747.thumb.jpg.98a19c55fcc99fb2e93bc47518960c9b.jpgIMG_20250116_200732.thumb.jpg.a0f2f670b603e502933346ec74cfdefb.jpg

Et le troisième, le petit insecte marron avec des antennes, beaucoup plus rare. 

Voilà pour ce qui est des photos, je n'ai pas réussi à en faire de meilleures. En espérant que ça suffira pour l'identification. 

Ma principale préoccupation est qu'ils soient nuisibles aux réseaux racinaires de mes plantes. Ou même provoquer un stress. 

Sachant aussi que ce sont de petits contenants de seulement 5 litres. 

Avez-vous un avis sur le sujet ? 

Et cela m'intéresserait aussi de savoir si vous avez déjà également eu comme moi une explosion aussi visible de la vie animale après avoir arrosé vos plantes avec du thé de composte ? 

Merci de m'avoir lu jusque-là ! 

Et d'avance merci pour vos réponses 🙏

Salute ! 

Modifié par growporcos