Je pense, sa vient des racines .......

Variété(s): b-45 de silent seeds X6/ Blue Zushi de Growers Choice X4
Age de la plante: 35jours
Date d'apparition du problème: 20/12/24
Partie(s) atteinte(s): Racine
Évolution du problème et de la plante: racine qui grandi lentement couleur crème (pas blanc quoi .....) croissance et métabolisme de la plante au ralenti odeur désagréable venant des pots
Dimension de l'espace: 1,2m /1,2m
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 400
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 40/50cm
Température: 20/23
Hygrométrie: 40%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 800
Cycle d'extraction: permanant
Brassage utilisé: 3 ventilo
Cycle de brassage: permanent
Type de système : hydroponie goutte a goutte sur bille d argile en pot 7L
Votre substrat: Bille d'argile
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 40L
Engrais ou additifs: canna + advanced nutriment
Dosage des engrais et additifs: pour la semaine 2 de flo je suis a 1.2 d EC pour cette semaine aqua flores 2ml/L , sensi-zym3ml/L , rhizotonic 3,75ml/L ,bud candy 2ml/L
Valeur Ph +/-: 6.2
Valeur Ec +/-: 1.2
Température de la soupe: 21 degrés
Fréquence d'arrosage: goutte a goutte permanant

Messages recommandés

hello la team , je post en désespoir de cause car j ai un souci en culture que je n arrive pas a régler depuis des années j ai essayer de très nombreuse choses je vous explique. 
J ai 2 BOX flo dans la même pièce,  une box de 1,2m /1,2 m (on l appellera box A celle décrit dans le descriptif) et une autre de 1m/1m (box B niveau extraction / ventilation / système de culture /nutrition  on est très proche NIVEAU CLIMAT 25/26 degrés HUMIDITE 50%).Actuellement je suis a flo +10j du coup les 2 box sont en 400w MH mais dans 7j quand les tètes seront sorti la box A va passer en 600W sodium et la box B en 400W sodium   cependant dans la box A j ai TOUJOURS 30/40% de RENDEMENT en MOINS par plante  que sur la box B pourtant c est cultive de la même façon dans la même pièce. 
Avec le temps ce que j ai constate c est que dans la box A:
-les plantes boivent beaucoup moins d eau (2X moins c est énorme ),en culture terre 
-une odeur désagréable se dégage des pots, je ventile + , j ai rajouter un ventilo sur les pots direct mais je pense que je fait que masquer le problème 
-quelle strech beaucoup moins fort
-bien sur les fleurs 2 X plus petites
-elles métabolisent moins vite ...  que dans la box B
-j avais l impression d avoir un peu + de mousse dans la soupe dans la box B 
-les racines grandissent moins vite cella faisait plusieurs années que je cultivai en terre la je suis passe en hydro et on voit clairement la différence entre les box  .
Je tiens a préciser que toutes mes graines sont mise a germe en même temps que la croissance ce fait en box 90/90 en LED qui ce trouve dans la même pièce que  les box flo et que temps que je n ai pas changer les plantes de box il n y a aucune différence entre elles .
 Pour résoudre le problème enfin essayer j ai changer beaucoup de paramètre de culture, ce problème je l ai TOUTE l année , le climat actuel qui est identique dans les 2 box varie entre 21  et 24dregres l humidité autour des 40%  . 
Cela se répète aussi bien dans le cadre d une culture bio organique /bio schéma bio bizz et même en hydro schéma minérale perso culture actuelle .
Il y a peu de différence de matériel et aucune dans mes technique sur les plantes  entre les 2 box mais je vais quand même les citer  -dans la box A j ai un intracteur 600m3/h avec un chauffage de gaine sur thermostat box B intraction passive                                                                                                                                                           
                                                                                                                                                                                                                                                -box A extraction 800m3/H box B 600m3/H
                                                                                                                                                                                                                                                - 3 ventilos dans la box A pour 1 seul dans la box B 
                                                                                                                                                                                                                                                -  box A ballast électronique lumatek réglable réflecteur adjust wing 
                                                                                                                                                                                                                                                 -  box B ballast magnétique 400W réflecteur de base 
                                                                                                                                                                                                                                                  -box A c est de la  B-45 box X6 et en box B c est  blu zushi X4
                                                                                                                                                                                                                                                 - box A s allume de 4H a 16H et la box B de 16H a 4h 
Je ne comprend pas et c est très frustrant 
Je précise pour être tout a fait honnête que j ai un souci de thrips dans les 2 box  que je me traine depuis des années en faisant des nettoyage a la javel de la pièce + nettoyage a fond entre chaque cycle + des vapo au savon potassique je n arrive pas les éliminer totalement mais leur impact reste très mesuré 
La semaine prochaine j installe un brumisateur 5 têtes dans la  box A et un 3 têtes dans la box B avec prise hygrostat 

le 05/01 je change mon eau du coup je vais en profiter pour faire tourner le systeme pendant 2/3h avec 20L et du d'OxyBoost 100ml pour 20L pour essayer de nettoyer un peu et ensuite repasser sur mon plan de fertilisation 
Les 3 premières photos sont celle de la box A on voit bien sur la première photo une feuille  qui commence a s abime (ce phénomène s accélère après
généralement ) en 2 les racines qui grandissent pas et en 3 une vue d ensemble qui montre déjà de gros trou ... 
Les photos 4 et 5 ont ete fait dans la box B on voit les racines bien plus grandes et blanches la box est quasiment pleine 

Une hypothèse a la quelle j ai pense c est que ma box A étant assez âge 7/8 ans que le sol n est plus étanche du coup il peu y avoir de la moisissure  ce qui amène un agent pathogène qui attaque mes racines  et vue que je ne peut pas la déplacer car le plafond de la piece est en pente sa passe tout juste je vais devoir attendre la prochaine récolte pour changer de box et en avoir le cœur nette 
Merci d avoir pris de me lire et encore plus de me répondre

IMG_20250104_085656.jpg

IMG_20250104_085531.jpg

IMG_20250104_085542.jpg

IMG_20250104_160911.jpg

IMG_20250104_160922.jpg

Modifié par killbheal333
rajout élément important