Mon run indoor réussi type pour féminisées en minéral


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Salut !

 

Trente ans de grow dont 10 en indoor m'ont permis de trouver mon sweet spot pour la culture indoor. Autodidacte, erreurs, essais, livres, forums, enseignements de Master Growers US, j'ai ouvert toutes les portes.

Je vais vous décrire mon run type de féminisées indoor organo-mineral ou minéral réussi, chez moi. Je ne pousse pas les growers à suivre ma technique mais elle sera sûrement intéressante pour les débutants.

 

Avant de commencer, il ne faut pas se leurrer : si tu veux un produit de qualité, il faudra sortir quelques euros malheureusement. C'est une passion qui coûte cher, mais le jeu en vaut la chandelle.

 

Période de grow :

 

Je choisis toujours l'hiver, parfois le printemps et dans une pièce pas ou peu chauffée. Si elle est chauffée baisser le thermostat à 18C pour la sécurité. J'ai stoppé les grows indoor l'été, je préfère l'outdoor, trop de galère.

 

Environnement du grow :

 

J'utilise des tentes, mais ce n'est pas la meilleure solution. Elles finissent toujours par avoir un souci de lumière. Donc investir dans une tente de marque aux coutures renforcées.  Le placard emménagé est encore meilleur. Une pièce dédiée le top... ( Pensez à boucher tous les trous et interstices au Sika si vous achetez un meuble...)

Mes tentes sont toujours grandes car il me faut de la place pour le contrôle du climat. Adieu les 60*60 et 80*80, J'utilise actuellement une 120*120 car elles sont hautes. Mais la 240*120 est idéale

 

Contrôle du Climat :

 

Le climat est pour moi le facteur le plus important qui déterminera la qualité de votre grow... J'essaie maintenant de me rapprocher le plus possible du Deficit de Pression de Vapeur et je crée des écarts de températures.

 

 

  • Température : j'utilise un radiateur à bain d'huile mini format dans la tente. Le bain d'huile a une chaleur « douce » et une grande inertie. Il évite des changements brutaux de températures. Il est petit, plus économique qu'un soufflant. Il est branché sur un thermostat bi températures INKBIRD ITC-2T ( températures jour et nuit differentes, pratique... ). Placer l'INKBIRD hors de votre espace grow ( LEDs trop lumineuses ), laisser juste la sonde dedans à hauteur de canopée. J'utilise aussi mon ancien INKBIRD ITC 308 juste pour tester la température de l'eau si je suis en hydro.

 

  • Humidité : j'utilise un humidificateur à ultrasons mécanique pas cher. Et un vieux déshumidificateur canadien mécanique en 10L avec cuve. Les deux sont branchés sur un hygrostat INKBIRD IHC 200. Je prends toujours des machines mécanique car les électroniques ont tendance à s’arrêter si ils sont déconnectés ou après une coupure de courant. Pareil, dehors l'INKBIRD IHC-200 et sonde hygro à hauteur de canopée. J'utilise toujours l'eau récoltée de mon déshumidificateur pour couper les solutions hydros ou alléger un EC un peu élevé. Cette eau est aussi riche que de l'eau de pluie, c'est à dire pas du tout... Jamais eu de problème. Et c'est plus green... 10L d'eau quand même...

 

  • Flux d'air :J'ai deux extracteurs ( un type chiotte, et un autre plus costaud à deux vitesses ) actifs et jusqu'à trois tuyaux en intra passives ( arrière, coté haut et coté bas ). J'ai jamais eu de problème. Vous risquez juste de créer une petite dépression surtout avec la plus grosse extra ( d’où les trois intras ) ce qui peut fatiguer les coutures des tentes... Je cale un bas nylon à l'entrée de chaque tuyau d'intra contre les intrus à patte. Les filtres charbons des extras sont à l’extérieur du grow chez moi et pas dedans. Aucune odeur. Toutes mes ventilations restent manuelles, mais je pourrais aussi les brancher sur l'ITC-2T en multiprises ou sur l'IHC-200

     

  • Ventilation : Deux ventilos, un grand ventilo à grille rotative ( ça prend moins de place ) au niveau des pots, et un petit ventilo 6 pouces oscillant au dessus de la canopée.

 

 

Lumière :

 

La lumière est pour moi un des facteurs les plus importants qui déterminera la quantité de votre grow

Je suis pro-LED. J'aime beaucoup Mars Hydro. J'utilise à peine 500W en 120*120 ( 2 anciennes SP250 en barre ) et j'ai des résultats époustouflants. Une TS1000 150w pour le départ du run. J'espère un jour m'offrir la série EVO si elles venaient à décéder. Vous pouvez taper dans les 600W max mais après c'est overkill en LED selon moi dans une tente de 120*120. Elles ont des transfos déplaçables si besoin et un variateur. Boost en Calmag si LED, surtout avec coco !

 

Le Grow :

 

Choix des variétés :

 

Important... Chez moi, c'est hybride S+ ou landrace à floraison courte 7/8/9 s. J'essaie toujours d'utiliser des cultivars avec le même temps de flo car j'utilise également ma tente pour le séchage après récolte. 4 à 6 plants par run. 

 

Choix du système :

 

Autopot, what else... J'utilise désormais activement l'AirDome d'autopot  ( DWC également, mais demande plus de surveillance... Je contrôle toujours la température du DWC qui doit rester le plus souvent à 20C pour l'oxygénation ( surtout si vous optez pour la methode Kratky ) et éviter les problèmes de pithium.

Je n'isole jamais le DWC du sol. Ca aide a garder des temperatures fraiches pour l'eau. DWC ou Autopot AirDome utilisent de l'air pulsé. J'ai donc une pompe à l'extérieur du grow pour un air toujours frais et supérieur à 15C. )

Comme je grow indoor l'hiver ou printemps, je pose mes bases pour les isoler du froid du sol sur des carrés de mousses microcellulaires denses genre tapis de sport.

 

Choix du Substrat :

 

50% coco/50% perlite. Le top du substrat. Même si vous êtes en arrosage manuel, gardez ce ratio. Vos plants seront bien aérés, et vous limiterez les degats d'un sur arrosage...Les Master Growers US sont unanimes sur ce ratio 50/50. Et je confirme, ça dépote... Vous pouvez utiliser du light mix à la place de la coco pour le bio avec un peu de biochar pour sécuriser vos bactéries car un mélange léger en manuel est la porte ouverte aux grandes soifs et en bio un sol qui sèche ce sont des colonies entières de bactéries qui meurent, donc biochar pour sauver ce petit monde, surtout en outdoor terre ou pot...

En DWC, j'utilise Hydroton, parfois coco, perlite et hydroton mixés dans le panier...

 

 

Choix des engrais :

 

J'ai arrété de penser au pH depuis que j'utilise la gamme pH Perfect de chez Advanced Nutrients. En autopot, j'utilise Sensi ( coco edition ) ou Connoisseur, en DWC j'utilise le Tri Part qui marche aussi super bien en terreau arrosage manuel, mais gardez à l'esprit que le tri part peut boucher le matos hydro, donc préférer Sensi ou Connoisseur..

Le pH va se régler automatiquement tout au long de la solution, que vous utilisiez d'autres marques en même temps ou que vous coupiez votre solution avec de l'eau sans correction de pH. Or le PH est super important en grow. Vous allez vous retirer une grosse épine du pied. Plus de pHmetre pour moi...

Ancien amoureux de Bionova, je garde le PK Bionova pour la flo. Puissant.

 

Choix des additifs :

 

Pas beaucoup, généralement Pro Roots et Pro Bloom de TA, ou BNXcel de Bionova. Cannazym, un CalMag, et surtout une silice ( genre Regulator ou Silica Force ), excellent antistress et renforcement des cellules de la plante pour lutter contre les maladies et les nuisibles qui agit en synergie avec un peu de K généralement, souvent présent dans le produit. Comme je ne fais plus de contrôle de pH, j'ai arrété les engrais de fin de flo. Pas de liquide de rinçage... Vous pouvez utiliser des bactéries si vous voulez, comme la gamme d'inoculants d'advanced nutrients.

 

Phase 1 - Démarrage des graines :

 

Phase critique pour votre grow.

 

Pas de clone chez moi, je trouve que les graines donnent des plantes plus fortes grâce à leur tap root et puis c'est moins de taf et de dépense :

 

J'ai deux méthodes :

 

j'utilise la technique du Sopalin après trempage de 6h minimum. J'utilise un mix d'eau et de peroxyde d’hydrogène à 3% ( ou de Silver Bullet ) ( ratio 5 :1 ), le peroxyde va empêcher les bactéries anaérobies de se développer et il va y avoir une libération d'oxygène supplémentaire au niveau de la jeune et fragile racine et dans le sachet congelation . Vous imbibez le sopalin aussi avec ça.

 

J'utilise parfois des petits kits de germinations avec dôme achetés sur amazon avec des plugs coco ou laine de roche.

Vos graines vont craquer dans la pénombre à des températures avoisinant les 24C jusqu'à 27C. Je suis à 25C. Vous pouvez utiliser un tapis chauffant sous ces kits mais utilisez un minuteur ou vous allez vite les cuire.

 

Durée de la phase : quelques jours parfois plus...

 

Phase 2 - Germe.

 

Phase critique pour votre grow.

 

Une racine blanche d'un ou deux cm avec sa graine encore sur la tête... Il est temps pour moi de la mettre dans son contenant final.

 

Je n'utilise pas de pots de transition.

 

Chez moi, tout part dans le pot final même avec Autopot.

 

Je prépare mes pots trois jours avant, en les arrosant avec une solution à 75% de la dose végétative.

 

Avec Autopot, un mélange 50%/50% serait trop aéré pour le germe, j'utilise pour remédier à ça l'équivalent d'une grosse tasse à cappucino de coco avec à peine 20% de perlite que je place au milieu du substrat après l'avoir creusé en tube. J'y place délicatement le germe, légèrement recouvert. J'arrose à l'eau avec une seringue

 

Humidité de jour 80% et 70% de nuit, rosée possible sur les parois, attention aux appareils électriques... L'humidité aidera aussi le germe à se débarrasser de la coque de la graine.

 

Température sous lampe faible intensité : 25 C

 

Températures de nuit : 20 C ( Frais hein ? Mais c'est le secret d'un bon enracinement et de plein d'autres bonnes choses ces différences de températures )

 

Cycle de lumière 18/6

 

Durée de la phase : quelques jours

 

Phase 3 – La pousse

 

Phase critique pour votre grow.

 

Le germe va sortir de sa cachette et devenir une pousse en perdant la coque mettant à jour ses cotylédons. Je surveille le substrat. J'arrose manuellement si besoin avec une solution d'engrais à moins de 25% de la dose végétative et du Root ( à peine un verre de solution ) autour de la pousse sans arroser tout la surface du pot qui aura toujours sous la surface l'humidité du premier arrosage. La pousse va devenir sujette, en poussant, à la maladie du collet, Pour la prévenir, je saupoudre, jusqu'à couvrir juste la base du pied de la pousse, de Silicate de chez TA. Incontournable pour éviter ces soucis. 100% efficace.

La pousse va rapidement sortir sa première minuscule paire de feuilles pour se développer doucement au début car tout se passe en dessous en fait... Les racines. Elle va développer d'autres feuilles etc...

Vous pouvez aussi faire de l'arrosage foliaire avec un peu de Fishmix et du Silicate, moins agressif.

 

 

Humidité de jour 80% et 70% de nuit, rosée possible sur les parois, attention aux appareils électriques..

 

Température sous lampe faible intensité : 25 C

 

Températures de nuit : 20 C

 

Cycle de lumière 18/6

 

Ventilation : très faible avec le 6 pouce en hauteur

 

Pas de flux d'air, mes visites suffisent,

 

Durée de la phase : deux semaines parfois trois...

 

Tips : humidité basse, températures trop élevées, pas d'écart de température, températures trop basses, pH foireux entrainent un ralentissement de la biologie de la plante, parfois même un jaunissement... Ne vous faites pas couillonner par la surface qui sèche assez vite avec la perlite,,,

 

 

Phase 4 – Phase végétative

 

Pas besoin de décrire, ça pousse... Je prépare ma cuve de solution. Je commence avec 20 litres pour un départ en flo rapide, 40 si ça dure... Je commence avec 75% de la dose recommandée sous Autopot et j'ajuste si besoin. Du calmag, de la silice liquide, impératif, du BNx-cel si j'ai, et c'est tout...

C'est le moment des LST, FIM, défoliation et compagnie...

 

Humidité : 70% en lumière, 60% la nuit

 

Température sous lampe moyenne ou forte intensité : 25 C

 

Températures de nuit : 19 C

 

Cycle de lumière : 20/4 ou 18/6, ça dépend de mon humeur

 

Ventilation : en marche, les deux, vitesse faible à moyenne

 

Flux d'air : celle des chiottes suffit généralement.

 

Durée de la phase : chez moi, trois ou quatre semaines.

 

 

Phase 4 – Phase de Floraison

 

Je prépare ma cuve de solution par 40 litres. J'utilise 100% de la dose recommandée d'engrais, 4ml de PK, Du calmag, de la silice liquide, impératif, du Bnx-cel, Pro-Bloom si j'ai, et c'est tout... 

Deux semaines après le passage en 12H, c'est le temps qu'il vous reste pour torturer et défolier un peu votre plante. Si ça stretch trop, je plie la branche et je la pose sur la canopée. Je coupe parfois le top des S. pour casser le stretch incessant.

Chaque semaine j'augmente de 1ml le PK sur les 40 litres de ma cuve jusqu'au rincage.

 

En autopot, le rincage se fait en une semaine à l'eau. Je ne touche plus au pH. RAS

 

C'est prêt ! Je récolte laiteux désormais, je ne laisse pas l'ambré s'installer comme avant, donc je suis grosso modo les temps de floraison annoncés.

 

 

Humidité : 55% en lumière, 40% la nuit, 35% la nuit les trois dernières semaines

 

Température sous lampe forte intensité : 24 C

Températures de nuit : 18C

 

Cycle de lumière : 12/12

 

Ventilation : en marche, les deux, vitesse moyenne à forte

 

Flux d'air : Les deux, en alternance parfois. Je branche aussi parfois la grosse extraction avec le déshumidificateur.

 

Durée de la phase : 7 à 9 semaines

 

 

Voilà , bon grow !

 

Bisous

Modifié par ShigelleJoyeuse
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