unknownCat 28 Posté(e) décembre 18, 2024 Partager Posté(e) décembre 18, 2024 coucou les weedeux je pensais lancer un sujet sur un champignon particulier mais je vais partir sur un tuto/débat je trouve qu'il y a peu de recherche sur le domaine et pas tant que ça ici. première étape: mon traitement curatif qui glisse sur le préventif avec des méthodes plus ou moins douce ce sont les différentes stratégies que j''ai trouvé qui restent bio, a effet secondaire court et plutôt accessible dans le commerce. est ce que des gens ont déjà joué avec Beauveria bassiana ou bacillus thuringiensis ? les traitements comme le neem ont trop d'effets secondaires sur les auxiliaires d'ou mon début de recherche sur ces autres petites merveilles. c''est encore très expérimental en agri bio je ne m'attend pas a ce que ça soit couramment dans nos boxs mais on y gagnerait petit exemple de bassiana sur nos petits amis d'amour les thrips. ça a l'air de très vite partir des plantes, pas d'effets secondaires etc ça c'est pour la partie traitement en cas de grosse infections mais une fois fait le préventif commence j''ai toujours eu un faible pour les méthodes douces et "respectueuse de la nature" (bon une fois nourris on génocide nos auxiliaires quand même) en les choisissant bien on peut faire un duo ou trio large spectre qui cherchera jusqu"a la mort de faim/epuisement chaque oeufs/larves/adultes pour les exterminer. je ne vois pas de défaut a cette méthode comparé a un traitement chimique. (pas de risque de survivants, de résidus sur les plantes, etc) le soucis majeur de la méthode c''est la laché préventif qui coute un budget (50euros d'insectes par mois cest pas très rentable) et la je suis tombé sur des hotels a prédateurs a lacher dans les boxs ça me parait un bon compromis. possible d'acheter différentes qualités de nourriture et de les faire survivre un moment (pollen pour la survie, proie vivantes comme des pucerons pour favoriser, etc...(on va pas lacher des thrips pour les nourrir faut pas déconner )) tout ça a l'air d'être basé sur la méthode ipm (Integrated Pest Management ) basée sur l''observation, la prévention et le traitement en cas de soucis. je repasserai éditer un peu le post après 1 ou 2 cafés mais je voulais poser une base de réflexion est ce que du monde ici ? utilise des méthodes comme l'ipm pour nos plantounes des retours sur bassiana et Bacillus thuringiensis(bactérie du même genre) des retours ou envie d''échanger sur les bons combos de prédateurs ou d'autres idées/remarques sur le sujet qui est vraiment passionnant ou d'innonder le thread de photos de chatons lets go ! bon bedo/café a tous 🐱 ps : si le premier tableau est compliqué a lire je peux l'améliorer 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
kordo75 5 Posté(e) décembre 30, 2024 Partager Posté(e) décembre 30, 2024 Salut et merci pour ton topic Le 18/12/2024 à 09:30, unknownCat a dit: est ce que des gens ont déjà joué avec Beauveria bassiana ou bacillus thuringiensis ? Pour le premier Beauveria bassiana, je ne connaissais pas mais en lisant la page wikipédia, ça amène à réfléchir. Des cas de contamination humaine, bof... Pour le second, je trouve que ça aide à contenir l'invasion. Les nématodes en revanche c'est pas mal. Couplés à des vaporisations de savon noir, de pyrèthre, purin d'orties sur le feuillage pour faire fuir les adultes Lien à poster Partager sur d’autres sites
unknownCat 28 Posté(e) janvier 1 Auteur Partager Posté(e) janvier 1 Le 30/12/2024 à 02:17, kordo75 a dit: Salut et merci pour ton topic Pour le premier Beauveria bassiana, je ne connaissais pas mais en lisant la page wikipédia, ça amène à réfléchir. Des cas de contamination humaine, bof... Pour le second, je trouve que ça aide à contenir l'invasion. Les nématodes en revanche c'est pas mal. Couplés à des vaporisations de savon noir, de pyrèthre, purin d'orties sur le feuillage pour faire fuir les adultes chalut, merci pour ton com pour Beauveria il y a peu de recherches sur le sujet même en agri bio. ça a l''air prometteur mais c'est sur qu'il faut prendre des précautions. par exemple pour la pulvé de nématodes il faut un masque ffp3 comme quoi bio c'est pas sans danger pour l''applicateur tu as déja essayé en foliaire sur les larves de thrips par exemple ? j'ai pas encore eu l'occasion mais ça a l'air de se faire en arrosage c'est redoutable contre les sciarides et larves de thrips dans le substrat dans le même genre je suis tombé sur Bacillus thuringiensis. c''est bactérien mais ça a l'air diaboliquement efficace contre certains stades j'ai vu des jardiniers amateurs en utiliser sur des chenilles par exemple. j'ai pas encore creusé plus que ça. pour l'instant ce que j'ai remarqué c'est que le savon noir suffisait a tuer la majorité des adultes/larves, que ça pouvait s'appliquer jusque tard en flo. le pyréthre c'est toxique pour les chats, le miens a faillit mourir a cause d'un produit anti puce pour chat... donc j'évite. l'huile de neem c'est très efficace aussi mais pas compatible avec l'utilisation de prédateurs. le purin d'orties j''ai pas encore eu l'occasion d'essayer, c'est courant dans les remèdes de papy's. tu as un petit retour la dessus ? pour l'instant de mon côté j'ai réussis a venir a bout plutot facilement d'un gros départ de thryps/spiders qui ont surement contribué au botry que j''ai eu derrière (les 88% d'hr aussi :'')). j'ai fais un traitement au neem léger dans ma box de flo + cro. je l'ai "rincé" au savon noir le lendemain en me disant que le principe des tensioactifs ferait son travail. et ensuite j'ai laché une selection de prédateurs. avec le recul j'ai surement paniqué et le savon noir aurait amplement suffit. pour les acariens j'ai laché 5 jours après le savon noir des cucumeris(thrips + spiders) / persimilis(spiders) pour les jeunes stades et des coccinnelles, horius et des chrysopes. j'ai essayé de les nourrir le plus longtemps possible au pollen. actuellement il reste que des chrysopes qui ont l'air de s''être reproduire avec le pollen que je leur ai donné et des cadavres de parasites. j''en ai plus croisé un seul ! j'espère que ça pourra aider du monde, j'ai vu que ça pouvait ruiner pas mal de cultures... ce qui m'a sauvé c'est d'avoir vu les départs aux premiers stades chalut ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolotheflex 1 300 Posté(e) janvier 3 Partager Posté(e) janvier 3 Yop, contre les sciarides j'ai utilisé deux solutions, les nématodes qui fonctionne bien, ainsi que le bacillus thuringiensis israelensis qui est une souche également efficace contre leurs larves. Les deux en arrosage direct et agis en 2-4 semaines. A savoir que j'utilisais ça dans un gros pot de 50L bien envahis par ces sales bêtes, elles ont bien résisté mais le temps à eu raison d'elles. ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés