Green-CracK 8 617 Posté(e) Mardi à 16:11 Partager Posté(e) Mardi à 16:11 Hello 👋 Alors je viens lancer un petit débat afin d'avoir vos avis. Idéalement je pense axés plutôt à ceux qui ont déjà l'expérience dans la culture Dwc(hydro) et terre/coco et encore mieux en partant de pm. Je rappel pas que le taux de cannabinoides,terps reste fixé génétiquement mais s'exprime plus où moins à sont maximum si tout les paramètres sont impeccables donc rien a voir😄 J'ai remarqué au fil du temps que mes plantes en dwc (minéral) sont toujours d'avantage trichomisés que celle en coco(organique, gamme bac et booster t.a et delta-9) je ne serai pas estimer le pourcentage mais c'est assez flagrant car sur le dwc ils en a vraiment des branches jusqu'à la plupart des grandes feuilles donc vraiment blindé de partout. Tandis que côté coco c'est déjà très résineux no prob pour ça mais quand même moins je dirai très facile +10% , par contre le goût est vraiment bien plus prononcé généralement en coco car en dwc beaucoup plus délicat minéral sans booster quoi sans vouloir relancer un débat orga vs minéral 😝 Déjà le run précédent j'ai eut ce même constat ayant eut la même plante (clone mimozz) en coco organique et en dwc gamme tri pack Flora série ghe puis la avec mon cross de Blackberry c'est exactement la même (bon ça me vas 😎). Finalement vous penser que ça peut être le système de culture qui joue a se point ou l'effet du minéral vs hydro. C'est là que ça serai bon a savoir si quelqu'un a déjà testé le même clone en minéral (hydro peut importe le système) vs une culture organique. J'ai déjà tourner des années coco minéral (hési) et j'ai pas le souvenir d'avoir eut ce constat. Honnêtement c'est violant donc pour taper des extra le dwc me paraît une véritable merveille finalement c'est juste le côté gustatif qui me freine puis le côté éthique mais bon ça m'intrigue énormément afin de tenter de comprendre le pourquoi du comment. Je me demande aussi si c'est pas surtout les pieds qui sont bien plus grand et donc plus facilement visible🤔 Merci d'avance. Bon gros a tous ++ Édit: Par ex les trichomes arrivent seulement mais en masses Bud limite gourmand au pied de la plante comme vous le voyez c'est limite intégral sur certaines tiges 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 903 Posté(e) Mardi à 18:37 Partager Posté(e) Mardi à 18:37 (modifié) Yop L'hydro donne toujours des résultats plus rapide, des quantités supérieurs et une plus grande concentration de THC, par contre le gout est moins top qu'en terre ou coco. Après, c'est à la fois la méthode qui permet un métabolisme accéléré et le minéral qui pénètre plus facilement dans la plante et qui n'a pas autant besoin de transformation une fois dans la plante pour être convertis en matière, du coup la plante exprime son potentiel au maximum. C'est aussi pour ça qu'une plante en minéral à généralement ( a développement équivalent) un système racinaire moins développé puisque ça ne lui est pas nécessaire. Pour le gout là, je n'ai pas trop d'idée, mais si je dois faire un parallèle avec les légumes cultivé sous serre en hydro ... ben, ils sont pleins d'eau et donc moins concentré en saveur. Après doit y avoir un rapport avec les échanges / interactions avec un sol organique qui doivent favoriser les terpènes ... ++ Modifié Mardi à 18:44 par SweetDreamsXAE5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 8 617 Posté(e) Mardi à 19:09 Auteur Partager Posté(e) Mardi à 19:09 Re, D'accord je note j'avoue ça peut être une piste. Yes pour le goût je suis du même avis. Sinon c'est vrai que ça peut être une piste car les plantes ont pas toujours exactement la même texture/structure en hydro comparé à la terre. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Le Sultan 2 215 Posté(e) Mardi à 19:19 Partager Posté(e) Mardi à 19:19 Salut , (Pour ce qui est des saveurs des fruits et légumes hydroponiques , c'est surtout le choix de variétés imposé par la distribution qui fait que : il faut que ça tienne le transport , la manipulation , que ça soit standardisé , que ça tienne une semaine en rayon sans broncher etc .) Quant à la zeb , en hydro l'accès à l'eau et au nutriments se fait à une fréquence plus élevée (voire en continu en DWC , NFT ...) donc elle peut piocher ce dont elle à besoin , quand elle en a besoin . Ce qui donne de façon générale + de rendement et de résine (encore que , une culture sur terreau bien conduite donnera les mêmes résultats) . Pour les saveurs (toujours de manière générale) le produit est supérieur en terre . Mais une fois de + , on peut s'en approcher voire l'égaler . Le principal facteur du goût moins bon en hydro c'est l'excès d'engrais : comme les plantes y ont accès en continu il faut y aller piano . Vibes 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 8 617 Posté(e) Mardi à 19:59 Auteur Partager Posté(e) Mardi à 19:59 Re, D'accord mais dans un sens j'ai envi de dire que ce soit en terre ou coco etc elles ont tout le temps les racines dans l'eau et les nutriments aussi non? Même si l'oxygénation est bien moins élevée en terre par ex,quoi que. Je sais que les structures des racines entre une culture en sol et hydro sont différentes aussi donc il y a des chances que les plantes s'adaptent a leurs milieux et du coup s'expriment différemment🤔. Pour le goût c'est sur qu'il y a sûrement moyen de s'en rapprocher avec certains booster. C'est vrai que le combo base minéral et booster organo voir orga ça fonctionne assez bien aussi pour avoir l'entre deux niveau gustatif. Du coup je retiens que c'est sûrement lié la facilité d'accès au nutriments (c'est vrai que c'est chelaté en minéral) et d'exprimer la génétique qui peuvent en être la cause. En tous cas merci pour vos avis car c'est très intéressant 🙂 ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maledikchaouch 293 Posté(e) Mardi à 20:40 Partager Posté(e) Mardi à 20:40 Yep, jamais constaté de différence sur la trichomisation en fonction du mode de culture, ou alors trop minime pour être décelée à l'œil nu. Sur le goût, la structure et la vitesse de croissance, là oui. Et encore, comme relevé plus haut, une nutrition complète et bien gérée en hors-sol permet de se rapprocher du sol (pour le goût). Je pencherai plutôt pour l'engraissage différent vu que tes plants poussent dans les mêmes conditions (hors système et engraissage). Va falloir te taper un petit comparo DWC/coco avec le même programme et nous faire le retour en 2025😅. ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 903 Posté(e) Mardi à 20:45 Partager Posté(e) Mardi à 20:45 (modifié) Yop L'accès et l'efficacité aux nutriments en terre/coco n'est pas aussi efficace que l'hydro, à cause de la disponibilité (chélation etc etc.. ) et également par le mode d'accès : l'hydro apporte un contact continu (ou presque) entre les racines et les nutriments ; en terre/coco il faut que les éléments atteignent les racines. Pour les atteindre plus efficacement en substrat orga, il faut donc plus de racine et si possible s'aider de la symbiose avec les champi' mycorhize pour étendre leurs portés. Mais même avec cette aide, pour ramener les nutriments dans la plante, il faut faire appel à la capillarité, ce qui limite grandement l'accès. Ce qui explique aussi qu'en coco, qui est a la foi plus aérée, mais aussi une plus grande capillarité que la terre, ce qui augmente le métabolisme et demande des arrosages plus fréquent, ce qui permet une meilleures mobilités des nutriments qui ... etc etc.. Et même en ayant un accès important en orga, on se heurte au problème de la pression osmotique, de l'acidité des nutriments etc... puis au problème de la conversion des nutriments en briques utilisables pour la plante ce qui lui demande de l'énergie etc... bref le serpent se mord les roubignoles en orga' et limite donc le potentiel. Pour le goût, si y'a du booster qui permettrait d'avoir le même rendu qu'en terre : si tu en inventes un tu seras riche ! C'est le saint graal de l'hydro ^^ ( et oui, pour les fruits/légumes comme dit @Le Sultan c'est pour beaucoup la génétique) . ++ Modifié Mardi à 20:47 par SweetDreamsXAE5 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 8 617 Posté(e) Mardi à 21:12 Auteur Partager Posté(e) Mardi à 21:12 il y a 24 minutes, Maledikchaouch a dit: Yep, jamais constaté de différence sur la trichomisation en fonction du mode de culture, ou alors trop minime pour être décelée à l'œil nu. Sur le goût, la structure et la vitesse de croissance, là oui. Et encore, comme relevé plus haut, une nutrition complète et bien gérée en hors-sol permet de se rapprocher du sol (pour le goût). Je pencherai plutôt pour l'engraissage différent vu que tes plants poussent dans les mêmes conditions (hors système et engraissage). Va falloir te taper un petit comparo DWC/coco avec le même programme et nous faire le retour en 2025😅. ++ Re, J'avoue que j'y ai pensé mais plus sans booster orga si je devais y revenir. Pour l'instant la coco orga je trouve que c'est un bon compromis mais avec la même clone et même gamme ça peut être intéressant comme test mais bon je suis pas un grand fan du minéral donc a voir😅 il y a 23 minutes, SweetDreamsXAE5 a dit: Yop L'accès et l'efficacité aux nutriments en terre/coco n'est pas aussi efficace que l'hydro, à cause de la disponibilité (chélation etc etc.. ) et également par le mode d'accès : l'hydro apporte un contact continu (ou presque) entre les racines et les nutriments ; en terre/coco il faut que les éléments atteignent les racines. Pour les atteindre plus efficacement en substrat orga, il faut donc plus de racine et si possible s'aider de la symbiose avec les champi' mycorhize pour étendre leurs portés. Mais même avec cette aide, pour ramener les nutriments dans la plante, il faut faire appel à la capillarité, ce qui limite grandement l'accès. Ce qui explique aussi qu'en coco, qui est a la foi plus aérée, mais aussi une plus grande capillarité que la terre, ce qui augmente le métabolisme et demande des arrosages plus fréquent, ce qui permet une meilleures mobilités des nutriments qui ... etc etc.. Et même en ayant un accès important en orga, on se heurte au problème de la pression osmotique, de l'acidité des nutriments etc... puis au problème de la conversion des nutriments en briques utilisables pour la plante ce qui lui demande de l'énergie etc... bref le serpent se mord les roubignoles en orga' et limite donc le potentiel. Pour le goût, si y'a du booster qui permettrait d'avoir le même rendu qu'en terre : si tu en inventes un tu seras riche ! C'est le saint graal de l'hydro ^^ ( et oui, pour les fruits/légumes comme dit @Le Sultan c'est pour beaucoup la génétique) . ++ Re, J'avais pas vu l'accès au nutriments de cette manière mais du coup tu a sûrement raisons sur ces fait qui rendent les nutriments en hydro bien plus facile d'accès aux racines finalement. Tu m'étonnes ce serai miraculeux, surtout un qui fasse pas tourner la soupe a la même occasion 😄 ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés