Carence CAL/MAG ou surengraissage / Autopot / Biotabs

Variété(s): Hawaiian Haze (Abraxas)
Age de la plante: CRO+17
Date d'apparition du problème: Il y a 5 jours, CRO+12
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Plante évolue très peu, taches plus nombreuse, début de nécrose
Dimension de l'espace: 90X90X180
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 80
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 30cm puis 45cm
Cooltube: Non
Température: 19/23
Hygrométrie: 65/80
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 550m3
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: Ventilateur à pince
Cycle de brassage: 15mn/H
Votre type de terreau: 50% COCO% 50% perlite
Taille des pots en litres: 15L
Engrais ou additifs: BIO TABS, CALMAG biobizz, CALMAG 2.0 BAC, orgatrex, bactrex, boom boom spray BIOTABS
Dosage des engrais et additifs: 2 pastilles de Biotabs lors du remporage en 15L, arrosage 1,5L suite rempotage avec 1g d'orgatrex et 1,5 g de BActrex + vaporisation Boom Boom spray (5ml/L)
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: 1 seul vrai arrosage pour le moment, 1,5L au rempotage
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1,5L

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide au sujet de deux de mes plantes (sur 3).

J'ai fait germer puis mis en petit godet dans du seedmix, puis au bout de 10/11 jours, j'ai transplanté dans un autopot de 15L, 50% Coco/50% perlite. Avec 2 pastilles de Biotabs et l'arrosage de 1,5 L avec 1g d'orgatrex et 1,5 g de BActrex comme indiqué dans le schéma de culture biotabs et vaporisation de Boom Boom Spray, 5 ml/L.

Je sais que normalement c'est 20% du volume du pot, donc 3,75L mais je comptais faire le premier à 10% puis 15% puis enfin 20% une fois la plante bien installée dans le pot.

24/48h après, je note quelques taches brunes, qui me semblent être une carence CAL/MAG, que j'avais déjà eu sur une plante sur le run précédent. Je vaporise donc du Biobizz CAL/MAG 0,6ml/L, mais suite à cela en regardant un peu sur le net, j'ai l'impression que le CALMAG de biobizz ne se donne qu'en arrosage pas en vaporisation. J'achète donc du CALMAG 2.0 de BAC et vaporise le lendemain avec 1ml/L.

Les taches ne disparaissent pas et la situation empire, les plantes ont l'air de se bloquer, sur l'une des deux les premières feuilles du bas se nécrosent et se recroquevillent

J'ai plusieurs hypothèses, mais je ne suis pas sûr de mon diagnostic. Les soucis sont venus suite au rempotage donc :

1) J'ai réhydraté mon coco juste avant et peut-être était-il encore trop humide au moment du rempotage, (c'est la première fois que j'utilise ce substrat) ?

2) à Cro+10, la plante était peut-être encore trop petite pour être mise dans l'autopot 15L avec les 2 biotabs et l'arrosage avec orgatrex et bactrex + boom boom spray, peut-être aurais-je dû passer par un pot intermédiaire de 1L avec une demi biotabs ?

3) Au début, j'ai mis la lampe led (ISLED 80w Croissance) à 30 cm mais peut-être était-ce trop près. J'ai depuis remonté à 40/45 cm en attendant d'y voir plus clair.

J'en ai une 3ᵉ qui a eu exactement le même traitement, hormis les CALMAG, mais elle n'a pas eu de taches de rouilles comme les deux autres donc pour moi le problème était antérieur, je vous mets la photo aussi pour comparaison, elle a l'air d'aller bien.

Je fais donc appel à votre expérience, si vous voyez ce que c'est, d'où cela vient et si je peux encore faire quelque chose pour les sauver, je suis preneur de tout conseil :)

Merci par avance à tous

IMG_0252.jpg

IMG_0253.jpg

IMG_0254.jpg

• Thanks 1

Salut.

Engrais spray a 5 % d'azote, tu les as aspergé avec du 5mL par litre, agit en deux heures d'après l'étiquette donc sûrement acide nitrique et urée à action rapide.

Engrais en poudre à 5% azote final environ.

C'est énorme surtout le spray, pour un bébé plante dans un pot qui a déjà du biotab.

Après je suis pas expert surtout dans les tabs mais je dirais grosse suspicion de trop d'azote trop tôt (feuille brillante, froissée etc)

Ça rentrera dans l'ordre si tu donne juste de l'eau au moins 3 semaines.

La rouille c'est le calcium mais à cause du pH acide de l'engrais spray donc pas besoin d'en ajouter, juste de l'eau. 4L par arrosage, t'attends que ça seche pas mal pour rearroser

Après je connais aussi mal la perlite et ton arrosage donc attend peut-être d'autres conseils. Mais 5ml par litre en foliaire c'est enorme, moi en mineral je depasse plus 0.2-0.8 mL litre et déjà parfois en plein strech c'est trop.

A+

Modifié par jeanfrancois
  • Like 1

yop,

Citation
Dimension de l'espace: 90X90X180
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 80
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 30cm puis 45cm

C'est un peu faiblard, 80w pour une 80*80. J'aurais plus tapé sur 200w (même si je tourne en 250)

Par contre ton engraissage 😵 tu veux réanimer un cheval? Elles sont petites et chétives, vas-y doucement! Laisse sécher et comme dit le camarade @jeanfrancois, de la flotte pendant un certain temps.

Tu as quoi comme lumière?  Car avec 80w faut du temps pour que ça sèche et certain qu'elles n'ont pas leur quota de luminosité

++

• Like 1
  • Thanks 1

Hello @jeanfrancois, hello @Frett,

Merci pour vos retours, ok je comprends que j'ai trop engraissé du coup, pourtant j'ai suivi à la lettre le schéma biotabs :(. La prochaine fois, je m'abstiendrai pour le boom boom spray, en tout cas au début...

Merci pour les conseils, là ça va donc être à l'eau jusqu'à ce qu'elles se remettent sur pied pour pouvoir lancer la Flo correctement. 

@Frett Pour la Flo j'ai des rails Isled de 300w, mais pour la croissance, c'est une lampe de 80w de Isled V6C spécial cro. De base j'avais un espace croissance de 60x60 et c'est la lampe qui y était. Là, je fais la croissance dans la box Flo de 90x90. L'idée c'est de leur laisser peu de croissance, car ce sont des sativas et comme la lampe couvre 60x60 je me suis dit que ça irait parce que les petites en croissance ne prendront pas plus de 60x60...  D'après toi ce n'est pas suffisant ? À voir si je rajoute aussi un peu de puissance avec une lampe supplémentaire du coup…

Merci à tous les deux ! A++

• Like 1
  • Thanks 1