marseillais13 12 Posté(e) Dimanche à 09:29 Partager Posté(e) Dimanche à 09:29 Bonjour à tous, J'ai une question concernant l'eau de rinçage, es ce que quelqu'un a déjà essayé de faire un rinçage à l'eau déminéralisée ? Vu qu'elle ne contient pas de minéraux es ce que sa serait une bonne idée de finir la dernière semaine avec cette eau ? J'en ai des litres avec le condensat de climatisation et elle a 0 ppm Merci de vos retour Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 3 221 Posté(e) Dimanche à 14:01 Partager Posté(e) Dimanche à 14:01 Salut, il faut se debarrasser des nutriments externes, ceux dans l'eau "naturelle" du robinet ne jouent pas sur le rinçage de la plante, le mieux c'est l'eau du robinet que tu auras laissé reposer quelques heures à l'air libre --------------------------------------------------------------------- l'eau de condensation ok aussi MAIS attention à son pH le mieux c'est qu'il soit "neutre" donc à 7, l'eau du robinet est en général entre 7,5 et 8,5 6 c'est beaucoup trop bas et 8,5 et + trop haut, 6,5 à 7,5 c'est très bien - si + il faut ajuster le pH avec un peu de vinaigre ou de jus de citron et on re-test le pH - si trop bas il faut ajouter de l'eau du robinet (ou un liquide alcalin spécial) et on re-test le pH Tu peux simplement prendre des testeurs papier Y'a aussi le testeur électronique mais c'est + cher et + fragile --------------------------------------------------------------------- Donc tu arroses chaque plante avec le maximum d'eau avant que ça coule en bas du pot, tu laisses reposer 10 minutes - tu inondes à nouveau mais tu laisses couler en-dessous encore et encore du pot jusqu'à ce que l'eau soit claire. - si tu mesures la valeur en ppm de l'eau une fois claire qui coule en-dessous tu dois atteindre au maximum la valeur en ppm de ton eau du robinet ou moins 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
bob67 4 966 Posté(e) Dimanche à 18:04 Partager Posté(e) Dimanche à 18:04 Hello , Une petite phrase de @dnBhaze qui résume un peu ta question @marseillais13 ... " Si t étais à la fin de ta vie tu voudrais de l eau appauvrie? ^^ " Tirée d'ici ça date un peu mais toujours d'actualité , ça change pas ... ++ 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
dnBhaze 2 866 Posté(e) Lundi à 09:05 Partager Posté(e) Lundi à 09:05 Plop joli déterrage, merci @bob67 quelle mémoire 👌👌 évidemment je voulais dire chlore / chloramine, et non javel 😋 Bonne journée à tous. dnB 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 627 Posté(e) Lundi à 11:35 Partager Posté(e) Lundi à 11:35 bonjour! d'expérience j'ai envie de dire, que changer de qualité d'eau en cour de route n'est pas une bonne idée en général (a moins peut être d'avoir de vrais soucis avec la qualité de ton eau) pas sur non plus que d'être a 0 ppm impacte quoi que ce soit sur le rinçage ... pour le pH, sur une eau qui n'a pas d'EC on s'en moque un peu, dans la mesure ou elle n'a pas d'EC elle est incapable de tamponné son propre pH, celui ci est donc très fluctuant, il peu dépendre de la matière du contenant, suffit par exemple de soufflé dessus ou de la remuer pour le faire changer, cette eau va naturellement adopté le pH du milieu qu'elle rencontre ... @+ 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
marseillais13 12 Posté(e) Lundi à 13:52 Auteur Partager Posté(e) Lundi à 13:52 Il y a 23 heures, Lamic-Tal a dit: Salut, il faut se debarrasser des nutriments externes, ceux dans l'eau "naturelle" du robinet ne jouent pas sur le rinçage de la plante, le mieux c'est l'eau du robinet que tu auras laissé reposer quelques heures à l'air libre --------------------------------------------------------------------- l'eau de condensation ok aussi MAIS attention à son pH le mieux c'est qu'il soit "neutre" donc à 7, l'eau du robinet est en général entre 7,5 et 8,5 6 c'est beaucoup trop bas et 8,5 et + trop haut, 6,5 à 7,5 c'est très bien - si + il faut ajuster le pH avec un peu de vinaigre ou de jus de citron et on re-test le pH - si trop bas il faut ajouter de l'eau du robinet (ou un liquide alcalin spécial) et on re-test le pH Tu peux simplement prendre des testeurs papier Y'a aussi le testeur électronique mais c'est + cher et + fragile --------------------------------------------------------------------- Donc tu arroses chaque plante avec le maximum d'eau avant que ça coule en bas du pot, tu laisses reposer 10 minutes - tu inondes à nouveau mais tu laisses couler en-dessous encore et encore du pot jusqu'à ce que l'eau soit claire. - si tu mesures la valeur en ppm de l'eau une fois claire qui coule en-dessous tu dois atteindre au maximum la valeur en ppm de ton eau du robinet ou moins Salut l'ami, Merci pour ton retour, j'ai effectivement tout ce qui est testeur etc.. c'était une question que je me posais car je me disais que pour le rincage fallait tout supprimé mais si l'eau du robinet n'affecte en rien la qualité, je ne vais pas me prendre la tête à changé d'eau Il y a 19 heures, bob67 a dit: Hello , Une petite phrase de @dnBhaze qui résume un peu ta question @marseillais13 ... " Si t étais à la fin de ta vie tu voudrais de l eau appauvrie? ^^ " Tirée d'ici ça date un peu mais toujours d'actualité , ça change pas ... ++ Holà, Merci de ton retour je vais rester avec mon eau du robinet avec un repos de 24h comme j'ai fait pour toute la culture Il y a 4 heures, dnBhaze a dit: Plop joli déterrage, merci @bob67 quelle mémoire 👌👌 évidemment je voulais dire chlore / chloramine, et non javel 😋 Bonne journée à tous. dnB Holà, Très jolie citation qui est resté visiblement dans les mémoires lol, oui je laisse mon eau 24h à l'air libre Il y a 2 heures, Heka a dit: bonjour! d'expérience j'ai envie de dire, que changer de qualité d'eau en cour de route n'est pas une bonne idée en général (a moins peut être d'avoir de vrais soucis avec la qualité de ton eau) pas sur non plus que d'être a 0 ppm impacte quoi que ce soit sur le rinçage ... pour le pH, sur une eau qui n'a pas d'EC on s'en moque un peu, dans la mesure ou elle n'a pas d'EC elle est incapable de tamponné son propre pH, celui ci est donc très fluctuant, il peu dépendre de la matière du contenant, suffit par exemple de soufflé dessus ou de la remuer pour le faire changer, cette eau va naturellement adopté le pH du milieu qu'elle rencontre ... @+ Bonjour Heka, Je vais rester avec mon eau comme tu dis et les autres également, c'était une question que je me posais vu que j'avais en quantité de l'eau déminéralisée. Mais je vais garder mon eau du robinet Merci pour toutes vos réponses 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 3 221 Posté(e) Lundi à 14:51 Partager Posté(e) Lundi à 14:51 Il y a 2 heures, Heka a dit: bonjour! .. pour le pH, sur une eau qui n'a pas d'EC on s'en moque un peu, dans la mesure ou elle n'a pas d'EC elle est incapable de tamponné son propre pH, celui ci est donc très fluctuant,.. @+ Salut, c'est pour cela qu'un petit contrôle peu avoir de l'importance et puis c'est tellement simple à faire et pas cher.. - l'EC de l'eau démi et de l'eau de condensation de l'air environant y'a des différences non ? ah oui suivant les polluants, et de ce qu'était cette eau de condensation à la base. - l'eau de condensation issue de l'évaporation d'une eau acide ou alcaline va avoir un pH dans l'air neutre ? - cette eau de condensation ne peut être ensuite influencée par la nature de la matière sur laquelle elle est ? une vitre sale et/ou grasse ou bien déjà "pleine" de goudron de tabac/joint, avec un poil de liquide lave vitre ou si elle provient d'un évaporateur de climatisation.. etc donc de l'eau du robinet c'est le mieux c'est clair tant qu'elle n'a pas un pH extraordinaire ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 896 Posté(e) Lundi à 16:46 Partager Posté(e) Lundi à 16:46 Yop Je rebondis sur l'eau de condensation des climatiseurs : c'est hyper sale https://www.ladepeche.fr/article/2003/03/28/294710-decouverte-mimivirus-geant-hante-systemes-climatisation.html Une petite recherche Google te dira la même chose : c'est un nid a bactérie. Pour ce qui est de l'eau du robinet, en théorie l'eau "idéal" doit avoir un EC de 0.4 ( je fais l'impasse sur la composition de cet EC... ) et il ne faut vraiment pas grand-chose d'eau déminéralisée pour faire passer une eau du robinet de 0,8 a 0,4, genre moins d'un litre par 20 litres. Au prix du bidon de 5L d'eau démi c'est très abordable et moins risqué que l'eau pleine de bactérie et autre poussière/polluant. ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
marseillais13 12 Posté(e) hier à 10:59 Auteur Partager Posté(e) hier à 10:59 Il y a 20 heures, Lamic-Tal a dit: Salut, c'est pour cela qu'un petit contrôle peu avoir de l'importance et puis c'est tellement simple à faire et pas cher.. - l'EC de l'eau démi et de l'eau de condensation de l'air environant y'a des différences non ? ah oui suivant les polluants, et de ce qu'était cette eau de condensation à la base. - l'eau de condensation issue de l'évaporation d'une eau acide ou alcaline va avoir un pH dans l'air neutre ? - cette eau de condensation ne peut être ensuite influencée par la nature de la matière sur laquelle elle est ? une vitre sale et/ou grasse ou bien déjà "pleine" de goudron de tabac/joint, avec un poil de liquide lave vitre ou si elle provient d'un évaporateur de climatisation.. etc donc de l'eau du robinet c'est le mieux c'est clair tant qu'elle n'a pas un pH extraordinaire ! Il y a 18 heures, SweetDreamsXAE5 a dit: Yop Je rebondis sur l'eau de condensation des climatiseurs : c'est hyper sale https://www.ladepeche.fr/article/2003/03/28/294710-decouverte-mimivirus-geant-hante-systemes-climatisation.html Une petite recherche Google te dira la même chose : c'est un nid a bactérie. Pour ce qui est de l'eau du robinet, en théorie l'eau "idéal" doit avoir un EC de 0.4 ( je fais l'impasse sur la composition de cet EC... ) et il ne faut vraiment pas grand-chose d'eau déminéralisée pour faire passer une eau du robinet de 0,8 a 0,4, genre moins d'un litre par 20 litres. Au prix du bidon de 5L d'eau démi c'est très abordable et moins risqué que l'eau pleine de bactérie et autre poussière/polluant. ++ Salut les gars, Merci de vos infos, c'est vrai que je n'avais pas pensé au bactéries etc.. En plus l'eau de mon robinet à un EC de 0.2 qui je pense est plutôt pas mal pour un rincage. Pour répondre à @Lamic-Tal l'eau vient du condensat du climatiseur mais il est vrai que dans la clim il y a poussières et éventuellement bactérie on ne sait jamais.. Merci pour vos avis à tous 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 8 543 Posté(e) hier à 15:37 Partager Posté(e) hier à 15:37 Plop, Yes l'eau des clim risque d'être un peu crado niveau bactéries après ça dépanne dans certains cas mais bon vaut mieux éviter. Par contre chose qu'ont ne lis casi jamais sur le rinçage c'est qu'il faut rincer la plante de manière progressive. J'ai lu par hasard sur un forum que la conductivité interne de la plante et du sol sont un équilibre et qu'il faut absolument éviter de passer une plante a zéro conductivité d'un coup car produirait un déséquilibre interne de la plante qui rendrait la weed acide je ne sais plus exactement le terme exact. Ça parle a quelqu'un ? 🤔 ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 896 Posté(e) hier à 15:50 Partager Posté(e) hier à 15:50 Yop Doit avoir un rapport avec la pression osmotique qui pousse la plante a bloquer son métabolisme pour survivre et qui du coup provoque une acidose. A vérifier je suis pas certain ++ 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 8 543 Posté(e) hier à 20:00 Partager Posté(e) hier à 20:00 Il y a 4 heures, SweetDreamsXAE5 a dit: Yop Doit avoir un rapport avec la pression osmotique qui pousse la plante a bloquer son métabolisme pour survivre et qui du coup provoque une acidose. A vérifier je suis pas certain ++ Re, Tes trop fort car Il me semble que c'est exactement ça avec les termes exacts👌 Merci 🙏 ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Krokmou 872 Posté(e) il y a 16 heures Partager Posté(e) il y a 16 heures Salut, intéressant ce topic, du coup vous préconiseriez quoi comme rinçage progressif ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 8 543 Posté(e) il y a 13 heures Partager Posté(e) il y a 13 heures Il y a 3 heures, Krokmou a dit: Salut, intéressant ce topic, du coup vous préconiseriez quoi comme rinçage progressif ? Yop, Ouai ajouter de l'eau en plusieurs arrosage pour descendre la conductivité progressivement mais pas faire un gros flush /ras de marrer pour tout chasser en un seul coup. ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 896 Posté(e) il y a 12 heures Partager Posté(e) il y a 12 heures Yop L’idee est de ne pas doucher le substrat à l’eau déminéralisée ou eau + produit de rinçage ( type flush ou drip clean ) dès le début. On y va progressivement à l’eau claire avec un peu de drain au début puis gros rinçage pour la fin. Comme préconisé d’habitude en fait. L’acidose ne vient pas aussi facilement en culture sur substrat à base de terre, en hydro c’est « plus facile » en rinçant le substrat comme un bourrin puis en utilisant que de l’eau claire faiblement minéralisé ( eau douce) voir démi’ pendant 2/3 semaine . Au final l’acidose c’est un stress qui risque de faire apparaître des bananes, le blocage du métabolisme ralentie l’élimination du surplus d’engrais ce qui est plus un problème pour une culture sous engrais minéral qui aurait été très dosé, et par extension la plante produit moins de THC et autre terpènes etc... et bizarrement soit ça rallonge un chouïa la maturation soit ça la raccourci. En soit la weed ne devient pas acide à fumer, l’acidose c’est la conséquence d’un blocage par déficience: elle perd en qualité finale, la production est un peu moindre en poids, plus risque de bananes. ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
FranckyVincent 4 140 Posté(e) il y a 11 heures Partager Posté(e) il y a 11 heures Salut, Juste un point qu'il faut aussi rappeler avant de parler de rinçage, c'est la gestion de la nutrition. C'est assez impressionnant le nombre de cultures où on voit des plantes d'un vert foncé soutenu. On voit même souvent des remarques où le gars dit "il n'y a pas de sur-engraissage, la plante encaisse bien donc c'est cool". Mais, c'est quoi le but d'engraisser jusqu'à la limite du sur-engraissage??? Une plante c'est pas un cochon à qui, plus on va donner à manger et plus il va grossir. Non, une plante ne fonctionne pas comme ça! Je dirai même mieux car plus on va fleurter avec la limite basse, c'est à dire des plantes vertes claires (normales quoi) et meilleur sera la culture et le résultat: plante plus résistante aux parasites et aux maladies, en meilleure santé globale donc moins soumise à des problème sexuels, une meilleure production, et surtout une qualité finale bien meilleure, et j'en passe. Conclusion: arrêter d'engraisser vos plantes comme si c'était des cochons!!! ++ 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 896 Posté(e) il y a 9 heures Partager Posté(e) il y a 9 heures Yop ! Ça ferait un super Topic : « Topic Unique : Le Gruik d’or 🐷 » @FranckyVincent en charge du jury 😆 J ++! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Krokmou 872 Posté(e) il y a 8 heures Partager Posté(e) il y a 8 heures Il y a 2 heures, FranckyVincent a dit: Salut, Juste un point qu'il faut aussi rappeler avant de parler de rinçage, c'est la gestion de la nutrition. C'est assez impressionnant le nombre de cultures où on voit des plantes d'un vert foncé soutenu. On voit même souvent des remarques où le gars dit "il n'y a pas de sur-engraissage, la plante encaisse bien donc c'est cool". Mais, c'est quoi le but d'engraisser jusqu'à la limite du sur-engraissage??? Une plante c'est pas un cochon à qui, plus on va donner à manger et plus il va grossir. Non, une plante ne fonctionne pas comme ça! Je dirai même mieux car plus on va fleurter avec la limite basse, c'est à dire des plantes vertes claires (normales quoi) et meilleur sera la culture et le résultat: plante plus résistante aux parasites et aux maladies, en meilleure santé globale donc moins soumise à des problème sexuels, une meilleure production, et surtout une qualité finale bien meilleure, et j'en passe. Conclusion: arrêter d'engraisser vos plantes comme si c'était des cochons!!! ++ Slt. Du coup le Perfect Greenhouse Shoot c'est de la connerie ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 896 Posté(e) il y a 6 heures Partager Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Yop Il y a 1 heure, Krokmou a dit: Slt. Du coup le Perfect Greenhouse Shoot c'est de la connerie ? C'est toujours la même courbe entre le pas assez, le suffisant, l'inutile et le trop. CO², lumière ou engrais, c'est toujours un truc du genre : Après les fleurs gavées d'engrais, c'est toujours plus jolie à voir. Dans l'histoire on veut le moins possible de chlorophylle (et de NPK résiduel) a la fin du curing et du coup il vaut mieux être a la limite du pas assez à la récolte pour en avoir le moins possible a éliminer. ++ Modifié il y a 6 heures par SweetDreamsXAE5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
FranckyVincent 4 140 Posté(e) il y a 4 heures Partager Posté(e) il y a 4 heures Re, Il y a 3 heures, Krokmou a dit: Slt. Du coup le Perfect Greenhouse Shoot c'est de la connerie ? Désolé, ne sachant pas ce qu'est ce "Perfect GreenHouse Shoot", je vais pas pourvoir répondre à la question que tu me poses! ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés