Pourritures / moisissures en fin de floraison

Variété(s): Silver haze
Age de la plante: 7
Date d'apparition du problème: 30/10/24
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Pourriture des têtes
Région: Région toulousaine
Conditions de culture: Extérieur en pots
Type de sol: terre
Taille des pots/trous: 30 cm
Engrais ou additifs: Orga grow / Orga bloom
Dosage des engrais et additifs: 3 ml
Fréquence d'arrosage: hebdomadaire
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 75cl

Messages recommandés

Bonjour,

Problème: en fin de floraison, plusieurs têtes ont montré des signes de dépérissement, pourriture (voire photos). Début de floraison, début août, récolte début novembre. Je suis un peu plus que dans les délais indiqués (+1 à 2 semaines), mais je n'avais quasiment pas de trichromes ambrés fin octobre (juste sur les petites feuilles). Tout s'est subitement accéléré, en 3-4 jours début novembre. 10/20% de trichromes ambrés (à la louche! Pour les têtes atteintes, j'ai l'impression qu'il y a plus de proportion d'ambrés), mais surtout beaucoup de têtes qui ont moisi...Consistance spongieuse, elles se détachent toutes seules. Pour être honnête, ça avait peut-être commencé avant et je ne l'avais pas remarqué, mais là, c'est l'hécatombe😭

Tout se passait bien en croissance et en floraison, mais peut-être ai-je fait une bêtise ? En phase de rinçage, gros coup de vent en mon absence pendant plusieurs jours fin octobre, plants desséchés, j'ai arrosé très abondamment (sans apports donc) les pots juste avant la récolte prévue.

Je n'ai quasiment rien vu au niveau des tiges, elles ne semblent pas atteintes (quelques parties brunies, mais ça n'est pas général). Par contre, parmi les têtes les moins aérées et les plus denses (tige principale notamment), beaucoup sont touchées. Il s'agit d'un bud par ci, par là.

J'ai étêté et jeté ces buds. Mais je n'ai que 3 plants. J'essaye donc d'agir avec parcimonie et sauvegarder le max que je peux. Donc en l'état actuel, bien que proches, j'ai conservé les parties non atteintes, mais j'ai un doute, car certains "calices" me semblent plus sombres que d'habitude. Et j'ai peur d'une propagation pendant la phase de séchage qu'il sera plus difficile de détecter... Je ne saurais dire si ce sont des champignons, une surmaturation (!!!), autre...J'ai manucuré et ai en séchage un plant en ôtant les têtes atteintes, taillé un autre en ôtant uniquement les têtes atteintes et que je prévois de mettre en séchage demain ou après-demain. Le 3e est presque mûr et pas touché.

Concernant les photos: 2 exemples de têtes atteintes sur les pieds. Ensuite divers zooms. J'ai l'impression de voir une sorte de treillis (moisissures ?) sur une des têtes les plus touchées.

Enfin (2 dernières photos), cette pourriture a une coloration grisâtre, mais j'ai l'impression que certains calices (dont la tête n'est pas entièrement atteinte) prennent une couleur vert sombre sur leur pointe, un début de moisissure ?

Merci pour votre aide.

PB026237.JPG

PB026238.JPG

PB026239.JPG

PB026244.JPG

PB026245.JPG

PB026246.JPG

PB026247.JPG

PB026249.JPG

PB026250.JPG

PB026251.JPG

Salut, ouai c'est du botrylis, pourriture grise, tu peux essayer de couper les parties touchées délicatement pour ne pas que les spores s'envolent.

Mais peut être que de nouveaux foyers de moisissures vont apparaitre.

Par contre même à Toulouse je pense qu'arrivé Novembre le climat est propice à la moisissure, de la Silver Haze ça prend peut être un peu trop de temps à fleurir même pour la région Toulousaine, prochain outdoor penche toi sur des variétés plus rapides, et essaye de les lancer au plus tard milieu/fin Juin pour qu'elles se mettent pas à fleurir trop tard.

Voilà, bonne journée.

• Like 1
  • 2 semaines après ...

Merci Krokmou pour ta réponse. J'ai attendu un peu avant de répondre afin de voir l'évolution et me renseigner sur le sujet. Je regarderai à des variétés plus rapides en flo. J'avais mis à germination en avril, mais c'est vrai que l'automne est humide (et je pense qu'un arrosage massif en fin de floraison n'a pas été une très bonne idée !).

Bilan: j'ai un plant (plant 1) qui sèche depuis 1 dizaine de jours, 1 plan pas encore prêt et a priori pas touché (mais je crois que je vais anticiper la mise en séchage tant pis), et 1 plant condamné (plant 2).

Quelques questions. Merci beaucoup!

1. Sur les photos suivantes, voici le plant 2 encore en pot, qui semble bien condamné, on voit des parties nécrosées sur quasiment sur tous les buds. C'est mort ? Je détruit tout ?

PB110197.JPG.ab6a712ef19296a3a050ac8cbc5264b4.JPGPB110211.JPG.7e6c5fdc8f4c7267e275fbbdd9338afe.JPGPB110202a.JPG.0964998b039b50db310deb900dad3931.JPG

2. pendant le séchage et le curing, comment repérer les têtes infectées ? Je n'ai pas trouvé de réponse à ce sujet. J'ai lu un post où un forumer dit que si la tête s'effrite, c'est mort, mais bon, visuellement, ça parait difficile à évaluer, non ?

Voici quelques têtes au bout d'une semaine de séchage. Je ne sais pas évaluer s'il y a une potentielle infection ou non ? A priori, je dirais que non. A noter, d'après ce que j'ai lu, les poils blancs sur les tiges, ce serait normal (trichomes cystolithiques ?).

PB080146.JPG.0c125e72ed3519405c335bec1833bdf8.JPG

PB080152.JPG.12f6021b63900c0ed2261c87370a23e9.JPG

PB080177.JPG.785573d51be41a938aa36117b02ff875.JPG

Salut,

ce dont tu n'es pas sûr que cela soit du moisi mets le de coté

et une fois sec si c'était bien du moisi il va s'effriter facilement et l'odeur sera un peu spéciale.

Là comme ça vite fait voici ce qu'il me semble peut-être atteint

1.jpg.005a4ce6206acb35a71dcff93705b8eb.jpg

3.jpg.f6b5d3f2cc6df290529c5ae2eea4c6f2.jpg

:yepah:

OK merci pour ta réponse. Oui j'ai essayé de mettre de côté certaines têtes potentiellement atteintes (dans un lieu différent isolé, avec gants et autres outils de manipulation, sans risque de contamination, j'espère, ).

Juste pour cet exemple, ces parties semblent également être en train de pourrir, non ?

12.thumb.png.795902bb0274082105d713db2437b4f7.png

Modifié par Sole

c'est pas évident juste en photo,

Il faut voir un peu + profond car je crois que ça vient + de l'intérieur de la tête et s'expanse vers l'extérieur ?

suivant la variété et ses origines quand tu te rapproches de la fin de floraison alors le violet le noir le marron c'est normal par ici et là.

En tout cas fait bien le tri entre ce qui est ok et le reste litigieux, tu verras la différence une fois sec prêt à consommer.

:yepah:

Sur la dernière photo c'est le bout des gourmande qui sèche, ou du un à léger excès/carence je pense.

Des têtes moisies tu les reconnais facilement, à l'intérieur ça fait comme du coton qui une fois la pourriture bien atteinte fait penser à une sorte de duvet.

J'ai justement eu quelques têtes atteintes lors de la récolte sur mon JDC, quelques photo :

Là je m'en suis rendu compte qu'après le séchage (séché sur branches, c'était pas visible de l'extérieur) :

moisi.jpg

moisi3.jpg

Et là pendant la récolte (échaudé par l'exemple d'avant j'ai séché les têtes unitairement) :

tete_moisie.jpg

Sur le 2ème exemple l'une des têtes atteintes montrait déjà des symptomes, et une bonne partie de l'extérieur des têtes (et pas que les gourmandes) avait séché :

plant_moisi.jpg

Modifié par jeanlain42
  • Sad 1
Le 11/11/2024 à 23:06, Lamic-Tal a dit:

c'est pas évident juste en photo,

Il faut voir un peu + profond car je crois que ça vient + de l'intérieur de la tête et s'expanse vers l'extérieur ?

Effectivement, je vois l'évolution du plant (toujours sur pied), ça semble venir de "l'intérieur des têtes". Si le botrylis semblait bien identifié sur les premiers clichés, je n'en ai pas retrouvé de trace sur le plan en question. Par contre, il reste mal en point. Je n'ai pas de photo globale en lumière naturelle (j'essaierai demain). Par contre, voici à quoi ça ressemble de près (1 tête que j'avais coupée, mais elles ressemblent toutes à ça sur pied maintenant).

PB130322.JPG.255f81304c457b399ff4eaa459f2823f.JPG

De près, les calices ont un aspect vert sombre (qui ne se voit pas vraiment en photo avec flash), puis une couleur violacée qui part des pointes.

PB130324.JPG.e585801cfe45acc5067b6a9023ece0e7.JPG

PB130325.JPG.f271f9ad392d7e67965e305f970454ad.JPG

Quelques feuilles nécrosées aussi (et un truc bizarre au centre, les "fils" pas réussi à identifier, mais pas un arthropode y en a plus que 10 !)

PB130317.JPG.cc47675a6b7e29674103904a6e3d4c9b.JPG

Et là, en continuant mon inspection, grosse surprise: je découvre des acariens😭 Invisibles à l'oeil nu...

Celui-là immobile

PB130309.thumb.JPG.db51e293cca3a8a9fde200405c53b32c.JPG

Et quelques "araignées rouges" (ou un autre parasite dont j'ai oublié le nom) bien vivaces et mesurant moins d'un 1 mm

PB130312.thumb.JPG.4c0165cba8b81e563a6ac7bcb0159b69.JPG

PB130314.thumb.JPG.9b7aa125711f0c1760f51518696f0740.JPG

Enfin, cette espèce de coque (1 calice ? Il semble y avoir de vieux trichromes)

PB130319.JPG.b69f172821f670a4aa7dfbcd1ee22293.JPG

Et pour terminer, pour l'anecdote, un cadavre d'araignée 😁

PB130327.JPG.ca20d2e671915ea02a1ed1216f1c7cf5.JPG

Il y a 3 heures, jeanlain42 a dit:

Sur la dernière photo c'est le bout des gourmande qui sèche, ou du un à léger excès/carence je pense.

Des têtes moisies tu les reconnais facilement, à l'intérieur ça fait comme du coton qui une fois la pourriture bien atteinte fait penser à une sorte de duvet.

Je n'avais pas vu ta réponse, entre temps, j'ai posté et j'ai découvert des parasites...

Plutôt carence éventuellement, je n'ai pas surdosé pendant le floraison, par contre, ça fait un bout de temps que j'ai arrêté l'apport en nutriments du coup !

Si ce n'est pas ça, ça implique quoi le fait que ça sèche ? C'est exploitable ?

Merci !

Pour les insectes, aucune idée, je laisse quelqu'un d'autre te répondre :D

Mais pour la moisissure, j'en vois pas sur tes photo. A la limite ouvre la tête pour bien voir l'intérieur, et prends une photo en macro. Si y'a de la moisissure elle sera là, et tu le verras vite