Feuilles brulées et déformées (brulure insecticide / fongicide ?)

Variété(s): Radical Juice & Purple Cherry
Age de la plante: C+13 jours
Date d'apparition du problème: 3 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Les vieilles feuilles fletrissent et se déforment en poussant, les jeunes feuilles sortent cramées et totalement déformées
Dimension de l'espace: 60x60x140
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 150W (25% de puissance)
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 25-30cm
Cooltube: Non
Température: entre 19,5°C et 23°C
Hygrométrie: Jour: +/- 65% Nuit: +/- 75%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 420m3/h (dimmé à 25%)
Cycle d'extraction: 23h30/24 (2 pauses de 15 minutes pendant la nuit)
Brassage utilisé: Ventilateurs PC
Cycle de brassage: 23h/24 (2 pauses de 30 minutes pendant la nuit)
Votre type de terreau: Gold Label Special Mix Light
Taille des pots en litres: 3L (2L de substrat)
Engrais ou additifs: Root Juice
Dosage des engrais et additifs: +/- 2ml/L root juice
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: 2 à 3 jours en montant les doses petit à petit pour arriver à 20% du volume du pot
Quantité approximative par arrosage pour une plante: au début 100ml et la je suis à 400ml pour environ 2L de substrat

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un soucis sur cette culture:

Tout se passait bien mais peu de temps après avoir utilisé un insecticide et un fongicide j'ai eu des soucis de brulures et de déformation des feuilles, j'avais déjà eu la même chose lors de mon Outdoor 2024 mais j'avais pas fait le lien avec l'insecticide/fongicide, comme j'étais en reprise après des années d'arrêt de culture je faisais quelques dosages à l'oeil, surtout pour le Root Juice, et je pensais que ça venait de ça

Et j'ai toujours un petit doute car j'ai rajouté du basalte volcanique Terralba et de l'Alguamycor de Guano Diff, je me demande si avec le Root Juice ça ne surcharge pas, mais bon c'est pas beaucoup dosé non plus, pour 8L de substrat j'ai:

7,25L de terreau Gold Label Special Mix Light

- 0,5L Canna Coco Natural

- 0,25L de perlite

- 30g d'AlguaMycor

- 20g de Basalte

- 1g de Trichoderma

Et j'arrose à chaque arrosage avec du Root Juice, 1er arrosage 1,5ml/L, 2eme arrosage 2ml/L, 3eme arrosage 2ml/L, 4eme arrosage 2,3ml/L

J'ai quand même un mini doute que ça vienne de la mais bon je m'oriente surtout vers l'insecticide et le fongicide (d'autant plus que j'ai aspergé les feuilles à l'eau claire pour les rincer et le problème a l'air de s'être stabilisé (le fongicide laissait des dépots blancs)

Voici le fongicide (pour les rosiers au souffre, peut être que c'est pas pour rien si ils disent que c'est pour les rosiers...:laugh: ) et l'insecticide (avec un principe actif, c'est peut être lui qui fout la merde au niveau hormonal... )

20241101_053312.thumb.jpg.9fd34b6551934bd041cc7821e4109e57.jpg

De base je voulais même pas les utiliser j'avais juste ça sous la main pour protéger les plants les 1eres semaines mais je comptais passer à autre chose très vite,

Voici les plantes, si ce n'est celle qui a le plus morflé les autres se sont déjà remises du stress et poussent vites (avec des nouvelles feuilles plus ou moins déformées), la plus touchée a du mal à s'en remettre mais je crois que ça va aller

20241101_051753.thumb.jpg.45e33ac72c6f86973bdab543f3b4395e.jpg20241101_051745.thumb.jpg.a46793537506b5484970121f97fa84ea.jpg20241101_051725.thumb.jpg.c110493961501b130cdb338706fe4f1e.jpg20241101_051735.thumb.jpg.2bac464f5638b582e77c407ef29310ad.jpg

Voilà, à votre avis c'est quoi ? J'me dis aussi que si c'était un cramage au niveau racinaire  pourquoi les plantes s'en remettent assez vites alors que j'ai absolument pas rincé le substrat, mais j'ai vu du mieux quand j'ai rincé les feuilles... bref j'veux votre avis s'il vous plait

A+

Modifié par Krokmou

Bonjour @Krokmou ,

Il y a 1 heure, Krokmou a dit:

... bref j'veux votre avis s'il vous plait

Tu cherches à bien faire... et tu en as trop fait et trop tôt (volume et qualité du terreau, éclairage et produits de complément...) !

A ce stade, elles pousseraient sur une boule de coton à peine humide et sous la lueur d'un briquet... ^_^

A+.

• Like 5
il y a une heure, mastiff a dit:

Bonjour @Krokmou ,

Tu cherches à bien faire... et tu en as trop fait et trop tôt (volume et qualité du terreau, éclairage et produits de complément...) !

A ce stade, elles pousseraient sur une boule de coton à peine humide et sous la lueur d'un briquet... ^_^

A+.

Salut mastiff ^_^

Ouai j'ai fait une erreur les prochaines seeds je les lance en godets et après je passe en pot intermédiaire de 3L

Pour la lumière ça le fait bien je trouve,  je devais attendre le 3eme étage de feuilles avant de passer à 50% 50cm, mais j'vais attendre que celle qui a le plus morflé se remette un peu plus pour le faire

Pour les compléments je pense que ça le fait car tout est sous dosé, et je diminuerai encore le basalte lors du rempotage avant la flo, mais bon comme j'ai un soucis j'envisage plusieurs possibilités y comprit le surdosage

C'est vrai que j'ai tendance à charger mon programme, mais c'est aussi parce que je recommence la culture et que ça m'amuse de faire comme ça, jusqu'au jour ou ça va me souler et la j'te ferai un truc plus simple

Il est possible d'avoir de super résultats juste avec du grow et du bloom, mais c'est quand tu sais vraiment bien cultiver, ce qui n'est pas mon cas actuellement :P

Merci pour ton avis ^_^

Modifié par Krokmou
  • Like 1

Re, bon pour le moment ça penche très sérieusement vers un cramage au soufre à cause d'un produit mal adapté (et surtout à cause de moi qui utilise des produits phytos de rosiers sur du Cannabis :P)

Je n'utiliserai plus ce produit... sauf pour mon rosier :laugh:

Je vais quand même attendre d'autres avis mais je pense très sérieusement que c'est ça, pour limiter les dégats il faut rincer abondament les feuilles, j'ai de la chance de ne pas avoir pulvérisé plus tard, genre juste avant de passer en flo, ça m'aurait flingué ma culture, la c'est largement rattrapable

• Like 1
  • Thanks 1

Salut.

Cool si ça s arrange.

À ce stade pas besoin de ventilos aussi longtemps. Encore moins s ils sont braqués sur les plants. Désolé j' ai pas remonté tout le fil.

Ça pourrait aussi contribuer à les faire "vriller".

À plus 

• Like 1