Moisissure au moment et après l'affinage

Variété(s): White widow,royal cookie
Age de la plante: 4 mois
Date d'apparition du problème: Milieu de floraison
Partie(s) atteinte(s): Tige
Évolution du problème et de la plante: Moisissure sur les fleurs
Région: Rhône Alpes
Conditions de culture: Extérieur en pot.
Type de sol: Light mix
Taille des pots/trous: 35
Engrais ou additifs: Non
Dosage des engrais et additifs: Aucun
Fréquence d'arrosage: 2 fois par semaine
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 3litres

Messages recommandés

Bonjour, voilà je suis confronté à un problème de moisissure qui a commencé en milieux de floraison. C'est à chaque fois pareil dans ma région malgré toutes mes precautions. Faut vraiment que je trouve des plantes plus résistantes. Bon comme je suis très vigilant, j'ai pu détecter la plupart des foyers de moisissures sur les fleurs et donc j'ai à chaque fois coupé et jeté les parties moisies,  mais j'ai peur maintenant qu'au niveau du séchage puis de l'affinage, je n'arrive plus à voir cette moisissure. Ma question est tout d'abord est ce que ça peux continuer à moisir durant le séchage ou l'affinage et donc comment être sûr qu'on  ne va pas consommer de la moisissure après le séchage et lorsque les fleurs seront affinées. Y a-t-il une odeur caractéristique ou autre.  J'utilise un vaporisateur. 

Par avance merci pour vos retours. 

Modifié par charly07

Salut,

je pense que tant qu'il y aura de l'humidité liquide et/ ou gazeuse les champi vont progresser,

donc entre la coupe et le moment ou ça sera "sec"..

et ça m'est pas arrivé souvent mais ça laisse une odeur spéciale en général, au toucher on est informé aussi car ça ne s'effrite pas pareil.

:yepah:

• Like 1

Bonjour @charly07 ,

Il y a 13 heures, charly07 a dit:

... est ce que ça peux continuer à moisir durant le séchage...

Eventuellement et cela va dépendre du local ou s'effectue le séchage mais il va falloir te montrer très minutieux lors de la manucure de manière à retirer toute trace de moisissure avant de le débuter !

A+.

Je vais faire très très attention mais au-delà de ça ma question c'est surtout que je ne veux pas prendre le moindre risque d'en consommer malgré les précautions et donc je veux être sûr de pouvoir détecter le problème en toute fin de cycle. C'est facile à voir de la moisissure quand la plante est verte et humide mais une fois sec c'est beaucoup plus compliqué je trouve. 

Ce que je fais pour l'instant au moment de l'affinage,  c'est que je stocke mon herbe sèche dans des pots différents avec des petites quantités ce qui peut permettre de sauver certains pots par rapport à d'autres. Enfin je teste tout parce que 4 mois de soins pour devoir tout jeter à cause de moisissure c'est un peu dur dur. 

Merci encore pour vos retours. 

Modifié par charly07

Je tiens à ajouter une information car comme la moisissure est apparue à la 6e semaine de floraison  j'ai au départ par précaution fait une première taille. Puis jusqu'à la la 9e semaine date de récolte finale, j'ai eu de la moisissure en petite quantité mais régulièrement sur chacune de mes trois plantes, moisissure que j'ai supprimé au fur et à mesure mais j'ai dû en rater c'est sûr.  J'ai coupé et inspecté avec précaution à chaque fois en supprimant et moisissure si j'en trouvais. Sur la première partie de ma récolte je n'ai pas de moisissure dans le pot,  sur les autres c'est en cours d'affinage pour certaines et de séchage pour d'autres. 

Modifié par charly07