Acariose déformante ou tout simplement: attaque d'acariens


Messages recommandés

Yep la compagnie 👋

J'espère que ca roule pour vous🙏

 

 

J'ouvre ce topic ici je n'ai aucune idée de l'endroit le plus approprié pour ce sujet

mais ca pourrais très certainement éviter à certains d'entre nous de finir en section Diagnostic

ou si t'es comme moi à ne pas aimer traiter tes plantes sans savoir à quoi tu à affaire mais que ta pas envie de devenir fou à chercher sans succès des nuisibles...

 

 

Cette histoire à commencer sur un passage dans mon JDC de @FranckyVincent (au passage gros big-up à toi! 🥰) concernant une plante d'une apparence douteuse, lui fessant penser à une attaque de Tarsonèmes.

J'étais pas super convaincu car cette plante es comme ca depuis sa germination mais quand Francky prend la peine de t'expliquer quelque chose, le doute s'installe fortement!!

 

La plante en question, il n'y à pas que elle mais c'est sur cette plante que Francky à tiquer:

Révélation

20241020_191847.thumb.jpg.73b6d340bb2e55a6e61b1a1a961525e7.jpg

 

Les 2 autres similaire mais qui ont été décapité en début de vie donc je n'étais pas fort convaincu 

20241020_191914.thumb.jpg.1f3ae7c27b73aaea4c08c29132f71e80.jpg20241020_192136.thumb.jpg.3e1552a67bc6a6949e7d2cd8d0c85ada.jpg

 

 

 

Deuxième point qui à renforcer ce doute à ce moment, l'introduction 2 mois plus tôt d'une fraise ou il y avait présence d'acariens que j'avais incriminer à ce moment la en tant que Tarsonèmes sans même analyser ou réfléchir plus loin, vous comprendrez pourquoi je parle d'acariens et d'analyse plus loin.

 

 

Donc la chasse au bestioles à été ouverte mais rien à signaler...

Par acquis de conscience, je tape un œil sur ma fraise, aïe je vois ce que je pense être des Tarsonèmes, ni une ni deux mise à l'écart et inspection de toutes les plantes au alentours et re contrôle sur les plantes douteuse mais encore une fois rien nul part.

 

Acariens sur la fraise:

Révélation

20241013_191006.thumb.jpg.36c06591e6287d33a8584fd73b0c25e3.jpg

 

 

 

Les inspections se sont faite dans tout les angles possibles, sous toutes les feuilles, dans tout les nouveau départ de branches, chaque pétioles, la TOTAL!

Je croix que j'ai bien passer une semaine à chasser sans rien trouvé, je suis même retourner couper des feuilles sur la fraise pour analyser comme il faut ce que j'avais vu et ca ressemblait à un acarien prédateur qu'on utilise contre les Tétranyque.

 J'ai donc arrêter de penser/chercher à une attaque ne voyant aucun signe anormal dans mes plantes ni sur la fraise d'ailleurs.

 

état de la fraise:

Révélation

 

Ne pousse pas vraiment de manière anormal et ne manque pas vraiment de vigueur

20241019_171300.thumb.jpg.b23bcf936dfc1d77e2cce07ffd4303b3.jpg

 

 

 

 

Entre temps (2éme big-up ici, pour le partage de ton post diag 🥰) , @Beuze Z Hache me donne 2,3 tuyaux et me partage son post-diag concernant justement une attaque de Tarsonèmes qui au final ne ressemble pas vraiment à mon cas.

 

Pourquoi j'explique ca alors?

Bha sans son post, j'aurais jamais compris ce qui m'arrivais quelques jours plus tard...

 

 

Grande surprise hier matin en passant dans la room, plusieurs plants aux allures plus que douteuse ressemblant très fortement à ce que j'ai vu sur le post-diag

et comme par hasard les plantes qui étaient aux plus proche de la fraise!

 

Les plantes en questions:

Révélation

 

La première plante en photo vient de bouffer des nutriment quelques jours plus tôt j'ai penser à ca mais les plantes qui suivent petent la forme et je n'ai rien fait de particulier dessus!

Feuille qui s'enroule 

20241020_140026.thumb.jpg.b8dd3fe5e7eb3fc2a512377e8b03165b.jpg20241020_215812.thumb.jpg.a3bf3aa5565d354edb8718c79e8590f3.jpg20241020_140015.thumb.jpg.187cdbf3202781b24ab4994f8f4eac49.jpg20241020_191544.thumb.jpg.bffb83906217a17f011ce1215f9fc570.jpg20241020_191610.thumb.jpg.ae2d19da49aa378d02c89b265a21f345.jpg

 

 

 

Alors la, le doute m'es revenu en pleine tronche

 j'ai pris mon microscope et j'y suis retourner dans celle le plus marqué.

 

Il ma fallu bien 15 minutes avant de tomber sur un truc aussi petit d'un trichome qu'on peux voir sur les jeunes feuilles au microscope

D'ailleurs je pensais que c'étais un Tri-tri mais je suis rester dessus quelques minutes et un trichome ca ne bouge pas!!!

Alors je ne sais pas sur quoi je suis tomber car c'étais beaucoup trop petit à voir avec mon x60

 j'ai aucune foutue idée de la taille d'un Tarsonème si ce n'est 5 à 10x plus petit qu'un Tétranyque ou araignée rouge, bestiole qu'on connais tous.

 

 

Donc j'ai fait des recherche et voila un peu ce que je trouve pour une sorte de Tarsonème:

Révélation

Screenshot_20241020_204849_Chrome.thumb.jpg.8e27a6ad3ce4baff45c040c21e2ddb40.jpgScreenshot_20241020_204729_Chrome.thumb.jpg.034f3e8e1bc74d8d33c39fd29399a8f6.jpgScreenshot_20241020_204805_Chrome.thumb.jpg.18df8ba24c5ed9f623a2c6e147a04565.jpgScreenshot_20241020_204832_Chrome.thumb.jpg.135d6719660c4c93c1014b5c2a8793a4.jpgScreenshot_20241020_204840_Chrome.thumb.jpg.d53ab2eeebb3916a60eb52e79cb0e886.jpg

 

 

Ce qui pourrait très fortement être ce que j'ai aperçu au vu des mini bestioles que c'est mais encore une fois, je ne sais pas du tout ce que j'ai vu 

J'y suis donc encore retourné au microscope, et ouais je suis très déterminé à trouver ces choses!

Sauf que je tombe cette fois ci par pur hasard sur un acarien, le même que sur ma fraise.

 

Toi je te lâche pas!

Je l'ai observé pendant une vingtaines de minutes et ca ressemble pas à tout ce que j'ai pu voir sur les Tarso.

Peut être un acarien prédateur pour le coups? Qui justement s'attaquerait à cette mini chose que j'ai pu voir bouger qui serrait alors bel bien des Tarso. 

 

Maiiis encore une fois aucune idée de la taille que ca fait un Tarsonème , pour moi ca doit bien être visible avec le microscope non?

C'est si minuscule que ca ??

De plus, j'ai jamais vu un prédateur avec des poils sur l'arrière en général il sont bien lisse, après je ne les connais pas tous!

 

J'ai fouiller encore un peu et je suis tomber sur 2 acariens mais 1 en particulier qui pourrait être mon coupable si ce n'est pas un insecte bénéfique.

 

Pour le coups celui la il ma fait grave tiquer sachant que je travaille régulièrement la farine et que je fait fermenter mes pâtes justement dans la pièce de culture!!!!!

 

Je vous présente le "Acarus Siro" ou "Cirons des farines/fromages"

Je croix qu'il yen à plus de un qui verront leurs pain et leurs fromages autrement:

Révélation

 

Il à exactement cette forme la

Screenshot_20241020_222903_Chrome.thumb.jpg.6c413df9d1f449a762c95506026b4380.jpg

 

Screenshot_20241020_223045_Chrome.thumb.jpg.bde711e13be21b2a0402a8ed8606c45c.jpgScreenshot_20241020_223053_Chrome.thumb.jpg.be1eed6f51539968d3263c49ad12f382.jpg

 

Screenshot_20241021_030942_Chrome.thumb.jpg.105db5de5f10821c2dbff804b2bb9ede.jpgScreenshot_20241021_030953_Chrome.thumb.jpg.1aae663913cc36d3b50f5609767ec8c4.jpg

 

 

 

Si pas j'ai trouver lui aussi mais moins convaincu par sa forme, pareil il fait des dégâts du même type

Les Tyrophagus:

Révélation

Screenshot_20241021_031129_Chrome.thumb.jpg.e4e0cbb6e6dccc30c82a1c1313e2731e.jpgScreenshot_20241021_031125_Chrome.thumb.jpg.72b8a2638f314c5c3233cc76d58e6063.jpgScreenshot_20241021_031230_Chrome.thumb.jpg.917d8576081ab517cd4ebd19f79cac5e.jpgScreenshot_20241021_031159_Chrome.thumb.jpg.63b96cd88b14339d033ca9a58ddb6869.jpg

 

 

 

 

Et ben il ne m'en à pas fallu plus pour changer d'avis sur une attaque d'acariens!

Vu le nombre de plantes au balcon je pense qu'un premier traitement es indispensable.

Révélation

20241020_215520.thumb.jpg.a42055591eca0bdb1ceb56fa9abf6460.jpg

 

 

 

 

Sous conseil de Francky vu que je n'ai rien sous la mains elles y sont toutes passées au produit vaisselle, quelques gouttes dans le pulvé rempli d'eau déchloré .

Au début j'ai fait ca proprement dans un bac sans trop en mettre dans le substrat

Ca ma très vite souler c'est parti en pulvé générale dans la pièce sans aucune hésitations, même le sol et les murs y sont passés.

Tampis pour la micro vie dans les pots, je pourrais toujours en incorporer

Révélation

20241020_231525.thumb.jpg.0fb74ca219bca6ea556979e8f8d57916.jpg20241020_231539.thumb.jpg.f6141c41b043e562810ae6a1511ef647.jpg20241020_231545.thumb.jpg.437dd1ead181be77b7813e7d9b99bd77.jpg

 

secouer un peu fort la cocotte

20241020_231553.thumb.jpg.936282c8909d7d7a5fdd57046c466120.jpg

 

 

Je vais commander des Hypoasis vu que mes collemboles vont surement pas aimer le savon non plus, j'ai des sciarides qui trainent! et surement un autre prédateur (Néosélius/amblysélius ou autre) plus un nettoyage de la pièce probablement à l'alcool iso.

Je reviendrai donner des nouvelles de l'évolution.

 

 

Encore merci à ceux qui mon aidé à trouvé indirectement c'est minuscules bestioles qui peuvent bien foutre la merde!

J'espère que je pourrais en aider certains au passage.

 

 

Haze-man 🌱

 

 

Modifié par Haze-man
  • Like 3
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une pulvérisation générale, c'est pas suffisant. Pour que ce soit efficace, c'est chaque plante une par une, avec pulvérisation par le dessus depuis les 4 côtés (droite, gauche, devant, derrière) et une pulvérisation tête en bas de manière à traiter tous les dessous par les 4 côtés également et en faisant ruisseler.

 

De plus, les tarsonèmes s'attaquent en priorité aux plantes faibles, sans aller voir ailleurs dans un premier temps. A ce stade, ils sont très faciles à éradiquer car ils ne sont présents que sur ces plantes faibles. Ensuite, quand les plantes malades sont trop détériorées et ne sont plus suffisantes, ils vont aller sur les plantes saines. A partir du moment où ils commencent à s'attaquer aux autres plantes, ils s'implantent partout, et là, ça va être plus compliquer pour sans débarrasser!

 

++ 

Modifié par FranckyVincent
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @FranckyVincent

Quand je parle de pulvérisation général, c'est juste que j'ai plus pris la peine de faire ca proprement avec un bac.

 

Sinon les 4 côté fait par dessus par dessous, les plus buissonnant j'ai été bien entre toutes les branche partout, je recommencerai dans quelques jours comme tu m'a la conseiller 👌

 

Par précautions tout le monde y es passé, plus envie de jouer au apprenti chercheur de bestioles et les plante suspecte j'ai vraiment pas hesiter sur elles.

 

Encore merci 

 

👋👋

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

quelques pistes de recettes naturelles pour essayer de dégager ces bestioles (de la moins à la plus efficace selon moi) :

 

    - dans un demi litre d'eau tiède, tu fais macérer 24h, 4-5 gousses d'ail écrasées - soit au presse ail, soit avec une lame de couteau - en prenant soin que le maximum de "jus" d'ail se retrouve dans le récipient. Au bout des 24h tu filtres l'eau, vires les morceaux d'ail avec une passoire et tu dilues à 40% la préparation avec de l'eau. Puis tu vaporises tes plantes (dessus et dessous des feuilles/ tiges) en évitant que ça coule dans le substrat, par exemple en utilisant du cellophane.

 

    - sinon tu achètes un paquet de tabac à rouler, dans une casserole tu fais bouillir de l'eau puis quand elle est en ébullition tu ajoutes un tiers ou la moitié du paquet, tu mélange pendant 10 minutes (l'eau va se charger en nicotine et prendre une teinte marron). Ensuite tu laisses refroidir puis tu filtres avec une passoire ou un filtre à café ou un bout de tissu pour séparer le tabac (qui aura blanchit) de l'eau. La décoction se conservera  14j sans problème au frigo. Idem que la recette précédent, tu dilues à 30% dans 1L d'eau puis tu vaporises sur la plantes toujours en prenant soin que l'eau ne ruisselle pas dans le pot grâce au cellophane.

 

    - enfin le plus efficace si tu peux trouver de l'huile de Neem (qui est issue d'une plante = naturelle), tu la mélanges à de l'eau. Avant utilisation tu secoues bien le contenant pour que ce soit à peux près homogène puis tu vaporises sur ta plante dessus/dessous/ect... toujours en évitant le contacte avec le substrat.

 

Ensuite tu répètes l'opération tous les jours ou 2 jours pendant une semaine et logiquement ça devrait calmer les envahisseurs. Les 2 premières recettes sont peu chère mais peut être pas suffisamment efficace, à tester (et faire un retour le cas échéant qu'on sache si pertinent). La troisième elle devrait fonctionner à 100% l'huile de Neem étant anti fongique/ et insecticide mais pour en trouver si pas de growshop ou magasin de botanique c'est pas évident.

 

Voilà j'espère que ça peut t'aider. N'hésites pas à dire comment ça évolue si tu testes une ou plusieurs de ses recettes ou de dire comment tu t en es débarasser ça servira forcément tôt ou tard à d'autres personnes.

 

PS : le tabac blanchit peut être séché et utilisé comme substitue au tabac dans les joints, c'est globalement la même chose la nicotine en moins.

PS² : traites toutes tes plantes même celles saines, par prévention.

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@Haze-man, le ruissellement sert aussi à se débarrasser physiquement des parasites, des larves, des oeufs. Il faut donc que le ruissellement ne reste pas sur le lieu de culture et encore moins dans la chambre de culture.

Perso, je pulvérise et évacue le ruissellement soit dans la douche, soit à l'extérieur sur mon balcon ou au pire depuis le rebord de la fenêtre pour que le ruissellement parte dehors..

 

@Kerob, est-ce que tu as testé tes traitements sur des tarsonèmes pour en connaître l'efficacité? Je te demande ça car entre la théorie et la pratique, il y a souvent une marge non négligeable.

 

++

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

Collemboles 

 

Juste pour être sûr, les plantes qui s'enroulent ? C'est pas un signe d'evapo excessive ? 

 

Après, sincèrement, hormis les prédateurs, t'auras rien de vraiment efficaces si c'est bien installé ! 

(les recettes sont bonnes @Kerob, mais quand tu vois ce que je leurs ai mis dans la gueule chez moi, je peux garantir à tout le monde qu'il envoie faut plus 😉

 

Puis pour les Collemboles... C'est sûr, c'est triste, mais elles reviendrons va 😘

(moi elles sont revenues depuis) 

 

Ça coûte tout ça... 

Après tu peux aussi te dire que tu fais une bonne grosse pose avec grosse désinfection quand tu pourras.... 

 

Courage ! Et force ! 💪

 

Tchu 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo ,

 

En voyant les photos on aurait dit de bonnes vieilles Blueberry , qui avaient parfois exactement cette tronche sans qu'il y ait le moindre insecte dessus . Peut-être juste génétique du coup .

 

Pour les collemboles +1 pas grave si les traitements les butent mais là jsuis pas 100% persuadé que c'est ça .

 

Si c'est bien des tarsonèmes les recettes de grand mère tu peux oublier *direct* , début d'infestation ou pas . Les T.urticae et cie c'est déjà un putain de cauchemar à éliminer , on est un paquet à s'y être cassés les dents et finir par ragequit (surtout si c'est une lignée devenue résistante) ...

 

Les tarso c'est encore pire que les tétranyques . Et encore une fois on est nombreux à avoir essayé , que ce soit les trucs soft ou les pires produits importés à prix d'or de l'étranger ; le genre que tu appliques en combi intégrale avec masque à cartouches etc .

 

Donc je te souhaite que ce soit pas ça , sinon bon courage

 

Vibes

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, la vache il fait peur ce topic, déso Haze-man si je t'ai aussi induit en erreur j'avais eu une attaque sur une white berry y a des années et des années, je pensais que c'était des tarsonèmes mais j'avais réglé le soucis avec un simple insecticide à la c*n, or ça ne colle pas à ce que Sultan a dit. Donc ça devait pas être ça, mais ça ressemblait à ces symptomes:

 

20241020_192136.jpg.e59d9635b963f1a4a2cb53aad0d250a8.jpg

 

20241020_191847.jpg.5548339284cf61de6b0d3cb5c745b80f.jpg

 

A+

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, FranckyVincent a dit:

Salut,

 

@Krokmou, sur tes 2 photos, oui, c'est bien un problème de tarsonèmes. Est ce que tu te rappelles de ton traitement?

 

++

 

Non dsl ça remonte trop, mais c'était un truc large spectre bien chimique acheté à Jardiland

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Le Sultan a dit:

Re ,

 

"white *berry* "

 

Cherche pas plus loin ...

 

Vibes

 

Ah ouai tu penses que c'était la génétique ? Pourtant au début elles étaient normal

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

Quasi certain oui . C'est la "patte" de Dj Short . Par contre tu dis qu'au début les plantes étaient normales mais on voit bien que les 1° noeuds sortent déjà déformés (à l'inverse parfois il arrive qu'un noeud "sain" apparaisse et produise des pousses non déformées)

 

Vibes

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

La génétique... franchement... A moment donné faudrait arrêter hein!

Des tarsonèmes j'en ai quasi à chacune de mes cultures vu que mes plantes passent de in à out en fonction de la météo. Pas à chaque culture car ça dépend de la saison mais une fois par an minimum depuis de nombreuses années. La dernière fois remonte au mois de juin, 3 plantes infectées. Les photos de Krokmou, c'est une attaque de tarsonèmes. Les plante de Haze-man, c'est aussi une attaque de tarsonèmes.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo ,

 

Je maintiens ma position . Faut vraiment jamais avoir cultivé de Blueberry ou hybrides de , pour pas comprendre d'où viens le souci . Là c'est typique des plantes "freak" de la Blueberry , t'en avais au moins une par paquet (la copie de DP pareil , dernier run sur 20 seeds j'avais 6 plantes avec *exactement* la même tronche que sur les photos du dessus . Et en l’occurrence c'est bien génétique (soit VMT , soit les génétiques utilisées par DJS) , rien à voir avec les tarso .

 

Et quand bien même ce serait des tarso le produit vaisselle ou le savon ça va juste les faire doucement marrer ... A un moment donné faudrait arrêter hein :)

 

Vibes

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, 

 

il y a 38 minutes, FranckyVincent a dit:

Des tarsonèmes j'en ai quasi à chacune de mes cultures vu que mes plantes passent de in à out en fonction de la météo. Pas à chaque culture car ça dépend de la saison mais une fois par an minimum depuis de nombreuses années. La dernière fois remonte au mois de juin, 3 plantes infectées. 

 

Je réagis la-dessus car il me semble aussi avoir vu ces symptômes sur des plantes qui passaient in / out.  

 

La dernière cette saison, une bouture de Zamaldelica x Kali China qui a développé tous les symptômes que vous montrez ici. 

La bouture de la même plante cultivée en in n'a pas donné ça. 

 

Gourmand pris en début de flo, repassée en cro passée de in à out et plantée en pleine terre.

J'en attendais plus rien vu sa tronche, mais elle poussait.

Elle n'a pas reçu de traitement et elle n'a pas contaminé les copines à côté.

 

Au début elle poussait bizarrement, elle faisait une forêt de secondaires avec les symptômes (vers juin)

Puis a fini par reprendre une belle pousse et faire de belles feuilles surtout pendant son stretch en aout.

Le temps était un peu chelou cet été, je sais pas s'il y a un rapport (froid?)

Elle aura finalement fait une belle floraison bien que trop courte à cause de la pluie.

 

A++

Modifié par mangodisco
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a 38 minutes, Le Sultan a dit:

Et quand bien même ce serait des tarso le produit vaisselle ou le savon ça va juste les faire doucement marrer ... A un moment donné faudrait arrêter hein :)

 

Je n'ai jamais utilisé autre chose et je m'en suis toujours débarrassé.

 

++

edit: sauf huile de neem mais c'est uniquement en complément

Modifié par FranckyVincent
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites