Salomon90 4 Posté(e) octobre 20 Partager Posté(e) octobre 20 Bonjour à Tous Après plusieurs journées de recherche, je dois dire que je sèche. Je m'en remets donc à vos connaissances et à votre infini bonté ... Actuellement, je dispose de 2 placards (80x80x160 avec Led 150w & 140x80x180 avec Led 320w) dans une seule et même pièce de 15 m3, aveugle, au fond d'un garage. hygro [60%-70%] T° [16°-21°] Vous l'aurez compris, l'extraction servira essentiellement à régénérer l'air impure. Je n'ai pas de problème de température ni d'hygro trop élevé. Sauf que cette pièce de culture est bien trop exigüe pour parvenir à un renouvèlement de l'air optimal... (Co2/O2...) Je songe donc à : - Percer la cloison pour installer l'extracteur qui expulsera l'air en direction du garage. - Enlever la face supérieur de mes placards de sorte à ce que l'air chaud s'élève librement D'après ce que j'ai lu, la majorité des sujets du Forum traite d'extraction de placard mais pas de pièce aveugle à proprement parlé... Mes questions (qui j'espère seront compréhensibles) sont les suivantes: a)Puis je partir du principe que ma pièce de culture est comme une grande box dans laquelle cohabite plusieurs cultures? b)Un seul extracteur +Fac en haut de cloison peut-il être suffisant pour répondre au besoin d'une pièce de 15m3? D'après la méthode 1 de calcul du guide d'Indi-Punky ->>> CMH : N x V = 30 x 15 m3= 450m3/h Sur cette base, l'air de la pièce de 15 m3 sera renouvelé 1 fois tout les 2 minutes... c)Le calcul présenté vous semble t-il correct ? Sachant, je n'ai pas de soucis de T ni de H. d)Percer deuxième trou en bas de cloison sera nécessaire pour l'intraction, peut-il être passive? En vous remerciant par avance du temps accordé et en espérant que la lecture ne fut pas trop longue... Bonne journée Au besoin je peux vous gribouiller un truc 😃 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 7 030 Posté(e) octobre 21 Partager Posté(e) octobre 21 Yop ! Perso je me suis fais ça y'a un petit temps : Et je l'utilise toujours aujourd'hui , en ce moment j'ai 2 box de 90x90 branché sur un seul trou avec un T , le second trou est bouché . Avant ça j'avais une 120x120 et une 60x120 branché dessus d'où le petit et grand trou . Tu connectes tout avec des gaines souples ou rigides , chez moi l'extraction va dans les combles , c'est aussi une pièce sans fenêtres . Hésites pas si t'as des questions ! @+! bon grow ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 3 252 Posté(e) octobre 21 Partager Posté(e) octobre 21 (modifié) Salut, si ça peut aider = tu sais pas où sort cet air vicié ? et d'où vient l'air neuf ? (une vue du dessus et 3 vues de coté) l'air venant et sortant de la porte du garage peut + ou - se neutraliser donc peu d'air rentre et peu d'air sort soit de l'air de basse qualité mais toujours des soucis potentiels de température et humidité.. Voir aussi comment l'air passe par le dessous de la porte. Après y'a des histoires de contraintes (de charges) avec l'extracteur, il faut qu'il puisse "facilement" évacuer son air vicié et "facilement" aspirer l'air neuf donc calcul de débit/vitesse/différents diamètres/distance et forme de gaine etc.. Pour des soucis de chaleur, avec un extracteur puissant (auto régulé ou pas) on peut avec un diamètre d'entrée de box par exemple de 125mm et un diamètre entrée/sortie d'extracteur de 200mm aspirer de l'air à grande vitesse qui sera bien + froide, comme quand tu souffles de l'air depuis tes poumons (avec le même débit d'air potentiel) avec ta bouche pour refroidir ou réchauffer un truc tu règles le diamètre de sortie et donc la vitesse d'air, mais l'extracteur doit pouvoir encaisser cette charge. Je vais me bricoler un de ces 4 une entrée de box à géométrie variable comme l'iris de la porte des étoiles, perso jsuis en 100mm/125mm Modifié octobre 21 par Lamic-Tal 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomon90 4 Posté(e) octobre 21 Auteur Partager Posté(e) octobre 21 Bonjour à vous , Merci pour vos retours Ci dessous la solution astucieuse proposée par GBlower.(avec caisson contenant le FAC), Merci pour tes illustrations Lamic, je pense que la coupe N°1 représente le mieux la situation avec une porte de garage mal isolée... Je prends note de ton conseil où l'air vicié risque de se mélanger avec l'air neuf. Dans mon esprit ce "mix" était limité compte tenu du fait que l'air chaud avec o2 se distinguerait l'air froid avec Co2 pour des questions de densité de l'air et de concentration des gaz. Avec un peu de discipline penses-tu que l'ouverture fréquente de la porte de garage (ou de la fenêtre attenante) puisse favoriser les échanges vers l’extérieur et recycler suffisamment les 70m3? Concernant ton Iris, ça m'a l'air d’être très ingénieux. Peux être qu'un matériau souple permettrait de faire lui même cette oscillation (sous condition d'une pression adaptée?) Ci dessous, je vous présente l'idée avancée dans mon premier Post. Ce scénario permettrait si je ne me trompe pas de recycler l'intégralité de la pièce et non des placards. L’ensemble de la pièce de culture (15m3) est purger à raison de 1X / 2minutes. ( minimum avancer dans le guide dédié) Il me suffirait d'enlever les faces supérieurs de mes placards afin que l'air vicié s'oriente "librement" vers l'extra" ( densité des gaz et de l'air chaud). Cette option me parait simpliste par rapport à l'idée de GS mais m’épargnerait la création d'un caisson en plus de me permettre d'installer une 3e box à long terme. (qui sait?) Pour rappel, je n'ai pas de problème de T°, ni de H°, l'objectif est seulement d'apporter un air neuf (Co2/O2..) NB: j'ai oublié de dessiner le Fac sur mon croquis. Il est prévu de l'installer en amont de l'extra.Idem pour l'intraction que je n'ai pas représenté... A vos remarques! N’hésitez pas à cibler les limites de cette option, on est là pour ça =). et Encore merci pour vos conseils Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 7 030 Posté(e) octobre 21 Partager Posté(e) octobre 21 Re , Bah le soucis a ouvrir tes placo c'est la pollution lumineuse , à moins que les 2 placo soient toujours en cro ou en flo en même temps ....sinon c'est mort . @Lamic-Tal à raison pour l'air vicié , ça apporte énormément de problèmes , sur ton plan tu risques surement d'avoir le problème . (extra trop proche de la porte par ou va rentrer l'air avnt d'aller vers les intra des boxs Perso j'ai essayé plusieurs config pour ça , entre autre aussi parce que mon garage n'était pas isolé et donc rejeter dans la piece l'été impossible par contre en hivers ça me permettait de rechauffer la piece et donc de gagner quelques degrés . aujourd'hui j'ai isolé donc je prend l'air de la maison et je rejette dehors l'hivers ...on verra si je peux toujours grow l'été ...surprise . Bref il faut que tu fasse un sens ou l'autre , tu ne peux pas prendre l'air ou tu la recrache et là l'air de ta pièce viendra de l'endroit ou tu rejette , même si c'est un garage il faut que tu rejette ailleurs , tu as une fenêtre à droite tu peux pas rejeter ou prendre l'air en intra à cet endroit ? ou au pire éloigner l'extraction en mettant un conduit qui rejette plus loin , plus proche de la porte de garage par exemple ..... De toute façon tu le verras tu auras des soucis de champignons , de feuilles attaquées ou de terreau qui moisi en surface , et à contrario des plantes super saines confirmeront ton installation . C'est vraiment pas évident le climat mais c'est la base de la base encore plus important que la lumière ou le substrat ! Suivant la puissance de ton extra tu peux déporter le caisson aussi , dans ma prochaine installe je vais en refaire un tout neuf et je vais le mettre dans les combles direct comme ça je pourrai justement le rendre plus efficace et gagner de a place , avoir moins de bruit etc. ... et surtout je risque d'avoir plus de box , plus petites mais plus ... 3-4 .... 🤭😝💪 ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 3 252 Posté(e) octobre 21 Partager Posté(e) octobre 21 Re, pour l'iris ce sera motorisé avec un potensiomètre, en effet n'oublions pas que l'air et l'eau vont au plus court. alors si je ne me trompe pas on a en gros 15 m³ d'air au total à renouveller en permanence comme dans la nature, avec un extracteur dans les 400 m³/h on le fait 1 fois toutes les 2 minutes soit 30 fois par heure, avec 70 m³ de réserve d'air neuf on peut tenir environ 5 heures mais où va l'air vicié.. et hypothèse à la con = je vais un peu loin dans mon exemple mais si le garage est relativement bien étanche air/eau alors + l'air neuf sera aspirée dans la box puis rejeté à l'extérieur du garage + le volume du garage deviendra une charge pour l'extracteur, et au bout d'un moment c'est pas une vraie pompe à vide de frigoriste.. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 8 619 Posté(e) octobre 22 Partager Posté(e) octobre 22 Plop, Si j'ai bien compris tu a une fenêtre dans la pièces derrière. Du coup faudrai laisser ouvert la fenêtre (en isolant cette même pièces du reste de la maison pour pas faire rentrer le froid). Et dans la pièces des box Ta pas moyen de faire une intra dans en bas vers ta porte? Comme ça l'extracteur fera le reste pour faire circuler tout ça. Avec une fenêtre ouverte juste derrière normalement ça suffis pour apporter un minimum d'air plus frais. ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomon90 4 Posté(e) octobre 23 Auteur Partager Posté(e) octobre 23 Bonjour à tous, 🖐️ Et encore une fois, merci d'avoir partagé votre expertise. 1-Sur vos conseils, j'ai décalé l'extra pour diriger les flux en direction de la fenêtre.En l'état, mon extracteur n'est pas assez puissant pour placer un coude ( perte de charge X0.8 si mes souvenirs du guide sont exactes.) Comme l'a proposé GreenC, j'envisage d'installer une intraction au niveau de la porte d'entrée. (Pour des raisons que je ne vais pas détailler, sachez qu'il n'est pas envisageable de placer l'intraction sur les autres pans de mur...) Je suppose que ce procédé est viable seulement si l'intraction en pied de box est de type "actif"? Le 21/10/2024 à 22:49, Lamic-Tal a dit: en effet n'oublions pas que l'air et l'eau vont au plus court. Quid de la citation de Lamik dans cette configuration? 2-Mon idée d'ouvrir les box par le haut risquerait donc de générer une pollution lumineuse... Je ne pensais pas que la réverbération d'abord sur le sol du placard, puis au niveau du plafond, aurait encore assez d'impact pour perturber le cycle photopériodique du placard d'a coté... Soit, je propose de placer une grille d’aération ajourée ( et éventuellement de peindre le plafond en noir...) pour diminuer cette pollution lumineuse... Merci d'avance pour votre lecture. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 3 252 Posté(e) octobre 23 Partager Posté(e) octobre 23 Salut, il faut que ton circuit d'extraction soit "étanche", donc de l'entrée d'air de la porte jusqu'aux entrées de chaque box, sinon l'extracteur aspire au + facile/court. Alors oui un peu de chaleur sera extraite des box mais un apport d'air neuf dans les box pauvre. Donc là y'a du calcul là le circuit d'extraction est étanche Et il ne faut pas que l'air de la box flo soit beaucoup + extraite que la box cro, enfin ça dépend de tes caractéristiques. Sinon un caisson extracteur à palier avec une gaine venant de la box flo Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomon90 4 Posté(e) octobre 24 Auteur Partager Posté(e) octobre 24 Bonsoir Lamic Je vais suivre ces conseils. J'aurais encore 2 questions sur la dernière coupe que tu viens de partager. - La bouche d’aération rouge reliant les 2 placards sera-t-elle suffisante pour bloquer la propagation de lumière et éviter de troubler leurs photopériodes ? - Y'a t-il un intérêt particulier à placer le Fac (orange) à l’intérieur du grand placard plutôt que de le placer directement après l’extracteur ( tout en laissant le tube aspirer la box) Merci Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 3 252 Posté(e) octobre 24 Partager Posté(e) octobre 24 Salut, oui tu peux mettre le filtre à charbon à la sortie de l'extracteur et désolé pour la bouche d'aération entre les deux oui il faut un montage spécial et qui va appliqué une charge de + à l'extracteur.. donc en fait le plus simple c'est ça: Là désormais pour bien tout dimensionner c'est des calculs d'aéraulique. Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 905 Posté(e) octobre 24 Partager Posté(e) octobre 24 (modifié) Yop ! Ce ne serait pas mieux d'utiliser l'effet venturi pour l'extraction de l'espace croissance ? Vu que le FAC est un consommable, autant limiter son utilisation. Ça limitera la capacité d'extraction en croissance, mais les besoins en C0² sont plus faibles et l'humidité recommandé plus élevé. ++ Modifié octobre 24 par SweetDreamsXAE5 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 3 252 Posté(e) octobre 24 Partager Posté(e) octobre 24 (modifié) Re, le FAC à l'extérieur de la pièce @SweetDreamsXAE5 comme ça ? mais perso chez moi déjà en croissance ça pue au large sans FAC et désolé pour la qualité de mes schémas j'ai que Paint sous la main. Modifié octobre 24 par Lamic-Tal Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 905 Posté(e) octobre 24 Partager Posté(e) octobre 24 Yop ! Juste pour qu'on comprenne bien ce qu'il ce passe : est-ce que tu a déjà acheté l'extracteur, et si oui, quel est-il ? ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 7 030 Posté(e) octobre 25 Partager Posté(e) octobre 25 Yop ! Il faut vraiment connecter le caisson FAC aux 2 box , recycler l'air de la pièce ne sert à rien si il n'y a pas d'extraction pour chaque box , l'air va passer sous la porte et ressortir par le FAC , celui des placard restera ou il est . Pour l'intra il faut mettre des morceaux de gaine pour éviter les pollution lumineuses . Pas besoin de calcul pour 2 trous , il suffit de réduire l'entrée d'une des 2 extraction pour que l'autre aspire plus , perso je n'ai jamais rien calculé et ça a trés bien fonctionner , en mettant sa main ou en prenant une bande de papier on peut se rendre compte si l'extraction est là et affiner ( sur le caisson bois faire 2 ouvertures en 200 ou 160 et ajouter des plaques bois de diamètre inferieur par dessus en fonction des diamètre choisi , perso j'avais 160 et 125 , on le voit aussi en fonction de comment réagissent les box avec la pression) J'ai un FAC can lite 600m3 dedans j'en suis à mon second en 8 ans , j'ai changé le premier au bout de 5 ans (et en perpet 365 jours par an) .... nettoyage de la chaussette 2 a 3 fois par ans et nettoyage du filtre l'été ) . L'extracteur est un 600 aussi avec une seconde position en 420m3 , c'est parfait pour 120x120 + 120x60 , pour toi 400m3 pourrait peut-être suffire , sinon un 600 avec variateur . Comme ça ,sauf , mettre un caisson au FAC , connecter les box avec des gaines , au bout du tuyau gris la fenêtre ouverte tu va te faire cambrioler^^ , c'est une maison non ? tu peux pas percer le plafond et y passer la gaine direct au dessus de ta piece ? ça serait mieux .... ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomon90 4 Posté(e) octobre 25 Auteur Partager Posté(e) octobre 25 Bonjour et merci et pour vos retours J'ai sûrement surestimé mon extra. Son debit max est de 385 m3/h. Cela équivaut à un recyclage des 3 m3 toute les 30 secondes, si je considere les différentes pertes de charge c est 1cycle toute les 1,30 min. Du coup je n ai pas d autre choix que de relier mes box par tube/gaine. La fenêtres est un soupirail. Non visible depuis l'extérieur et protégé par une grille acier. Mais en effet, à voir comment sécuriser davantage. Si je perce au dessus, je tombe sur mes hourdis, si je perce davantage.. c est Coucou dans l espace d habitation. 😁 ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 3 252 Posté(e) octobre 25 Partager Posté(e) octobre 25 Salut, @Glass-Blower quand je parle de calcul d'aéraulique c'est si vraiment on veut être "parfait", mais tout ce que tu dis/fais c'est ok, et en branchant la box cro après l'extracteur c'est pour bien se servir de l'effet venturi et économiser sur le FAC mais chez moi si je devais evacuer à l'extérieur de l'habitation il faut que tout passe par un FAC je le change toutes les 3 cultures (50€ le bouzin ça va) car y'a des des personnes faisant partie de police/gendarmerie dans mon immeuble.. reste juste à faire gaffe aux dimensions entrée/sortie/partage/etc et aux dépression/vitesse/débit/bruit pour les 2 box, avec FAC dedans ou dehors. bonne continuation @Salomon90 et si + tard tu as d'autres intérrogations hésite pas 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 7 030 Posté(e) octobre 25 Partager Posté(e) octobre 25 (modifié) Il y a 3 heures, Lamic-Tal a dit: @Glass-Blower quand je parle de calcul d'aéraulique c'est si vraiment on veut être "parfait", mais tout ce que tu dis/fais c'est ok, Yop ! Oui désolé ça fait un peu "mais non ... " mais tu as raison je voulais juste équilibrer un peu le discours et aller du côté "tâtons" ^^ pour pas qu'il soit découragé mais tu as raison idéalement si il veut/peut faire le calcul pour être nickel c'est même bien mieux ... perso j'avoue j'ai tendance à y aller à "tâtons" donc je partage aussi cette approche . Désolé si ça faisait le mec pas d'accord ^^ 😉 Pour ma défense j'ai écris à l'arrache ce matin de bonne heure avant de partir au taf , mais bon , c'est une excuse j'ai tendance à toujours être un peu cash mais je cherche pas les "noises" t'inquiète , ton aide est toujours précieuse et tes croquis salvateurs si je puis dire dans nos tentative d'aide , merci 🙏 @+! bon grow ! Modifié octobre 25 par Glass-Blower Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 905 Posté(e) octobre 25 Partager Posté(e) octobre 25 Yop Question débit relatif a la section sur ce genre d'installation doit très fortement se rapprocher d'un calcul de dimensionnement de VMC. Doit bien y avoir un calcul ou un calculateur online relativement simple à faire ou un Cannaweedeur qui taf dans ce domaine pour apporter une réponse générale. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 7 030 Posté(e) octobre 25 Partager Posté(e) octobre 25 (modifié) Yop @SweetDreamsXAE5 ! J'y connais que dal dans le fond mais j'ai bossé en magasinier dans le secteur (clim et ventilation) et quand je regardais les calcul sur des bouquins (FranceAir par ex) , c'est juste la folie , j'ai vu aussi du matos pour pouvoir faire les calculs et c'est pas donné (gros cône avec hélice dedans pour mesurer les vitesse (anémomètre ?), d'autre pour calcul de pression etc , différentes sondes...du matos bien chers , je gérait la calibration et l'entretien ) ...perso c'est pour ça que j'abandonne les calculs là dessus y'a tellement de paramètres , pour ça que je parlais d'y aller en observant le résultat et avec une approche approximative . En plus nous c'était souvent aussi une question de chaleur il fallait évacuer plus ou moins la chaleur aussi de l'espace avec les HPS/MH , du coups des "normes " approximatives étaient aussi données , genre 600hps - 600m3 ..... Perso quand je refais une installe ça se voit en observant les plantes et le substrat , aussi , comme déjà dis avec une bande papier ou a main ou la pression effectué sur la box donne de précieux indices . (edit : les vmc pour les basiques t'as un truc en flux continue et ce sont les bouches d'extractions qui ont un débit de base reglable plus ou moins 'reglage de la trape avec un vis dedans15/30/45/60m3 en général , éventuellement qui réagissent au taux d'humidité ou utilisation ou pas de la pièce il me semble , tu prend un truc nombre de pièce , surface de maison et hop ....après pour les trucs plus poussés ...aucune idée je pense tu fais intervenir un pro qui te fait ça sur mesure ....ptet ^^ . Perso j'ai aussi récupéré des régulateurs de débit iris pour regler le diametre j'avais install ça a l'arraché ç un moment ct pas mal pour les températures , mais ça pourrait être pas mal pour ce genre d'installe ça coute pas trop trop cher en fonction du diametre : ++ Modifié octobre 25 par Glass-Blower edit Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés