Problème feuilles du haut fletries

Aller à la solution Résolu par Mathsa,
Variété(s): Blue gelato #41
Age de la plante: 3 mois en croissance
Date d'apparition du problème: 5 jours
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Les feuilles nourricieres des apex deviennent toutes rabougries, après elle sèche et meurent en 3 jours, pourtant la plante était jusque là en très très bonne santé.
Dimension de l'espace: 2*1
Type d'espace de culture: En pièce
Type de lampe: Leds/Cobs,Mh / Hps
Puissance en Watt: 400w
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 30cm (elles grandissent et peuvent être plus proches, je compte les surélevée dans 3 jours)
Cooltube: Non
Température: 25° à 17h15, par journée chaude nous seront plus autour de 28/29°
Hygrométrie: 72% sans deshumidificateur (car croissance) en automne par une journée pluvieuse.
Type d'extraction utilisée: Sans
Puissance de l'extraction: Porte ouverte et possibilité d'ouvrir extérieurement au besoin.
Cycle d'extraction: 18/6
Brassage utilisé: 2 ventilateurs
Cycle de brassage: 18/6 pour un en position "3" et 24h/24 pour le deuxième en puissance "1" ou "2"
Votre type de terreau: Bio Canna terra plus
Taille des pots en litres: 20
Engrais ou additifs: Gamme bio canna (vega, rhizotonic) mais je ne l'utilise pas en croissance car ma terre est déjà assez enrichie.
Dosage des engrais et additifs: Quand je le fais un peu moins de la moitié de la dose recommandée
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Fréquence d'arrosage: 3 jours quand la terre est sèche en mettant un doigt dedans.
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1,5l

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'ai un petit problème en ce moment, je cultive une blue gelato 41 que j'ai sélectionnée pour sa vigueur, jusque là aucun problème, mais depuis 3 jours j'ai commencé à voir sur un apex (en croissance) les feuilles nourricieres les plus en haut complètement rabougries, flétries, puis le lendemain complètement mortes et desséchées, je les ai soigneusement enlevées, il n'y en avait que 2 alors.

Le problèmes est que depuis 3 jours il y a 2 autres apex qui commencent à être impactés, les même symptômes, les feuilles nourricieres de lapex qui commencent par pendre complètement puis par mourir ensuite. Je vous joints 3 photos, il y en a une ou j'avais déjà enlevé les premières feuilles malades mais vous pourrez vous faire une idée.

Dites vous que demain, les feuilles qui aujourd'hui sont juste molles seront sûrement mortes.

Alors voilà mon problèmes et ses symptômes, le pire c'est que je n'ai que 2 plants alors j'espère que ce ne sera pas trop grave sinon ça m'emmerderait bien.)

Autrement le reste de la plante est en superbe santé, très vigoureux, perso je penche soit pour un excès de lumière, ou trop de chaleur quand je ferme la porte, peut être trop froid arriver là nuit (même si je n'ai pas remarqué sur mon thermomètre), du moins quand je demande sur google il me dit ça... 🤔

(Elles ont passé plus de 2 mois sous un 4x55w starlite pour le début de cro)

Donc je viens à vous chers amis cannabiculteurs, car je m'inquiète très facilement..

amicalement, matsa.

20241018_164328.jpg

20241018_164317.jpg

20241018_173804.jpg

Modifié par Mathsa
Salut 😋

Yep,

Il te faudra une extraction tôt ou tard dans ta pièce

Sinon, pas évident ; la première idée qui m'est venue est "bébètes". Inspecte bien la plante au niveau des nouvelles pousses.

Je ne pense pas que ce soit lié à ta lumière ou à la nutrition même si on voit des brulures sur certaines feuilles.

Tu n'as pas des photos d'ensemble?

++

Salut,

déjà y'a un stress thermique

20241018_173804.thumb.jpg.21961b247c2a3e8c147819fa43f00cc3.jpg.4e12bf9d1c5f7acd5ef9c5a9920a32db.jpg

des pots de 20 litres bien remplis en terre ?  tu devrais plutôt donner pas loin de 4 litres.

C'est clair il faut une circulation et un recyclage de l'air permanent,

à ce stade 72% d'humidité c'est pas grave seul le filtre à charbon n'apprécie pas trop si y'en a un en place.

Comme @Maledikchaouch regarde bien sur la surface de la terre sur les troncs en-dessous des feuilles si des bestioles bougent et des photos en +

:yepah:

• Solution
il y a 23 minutes, Maledikchaouch a dit:

Yep,

Il te faudra une extraction tôt ou tard dans ta pièce

Sinon, pas évident ; la première idée qui m'est venue est "bébètes". Inspecte bien la plante au niveau des nouvelles pousses.

Je ne pense pas que ce soit lié à ta lumière ou à la nutrition même si on voit des brulures sur certaines feuilles.

Tu n'as pas des photos d'ensemble?

++

Salut, d'accord très bien je vais améliorer ça au au plus vite.

Alors pour ce qui est des bebetes j'ai rentré de l'extérieur 3 pots de plantes aromatiques dans le cagibi et c'est vrai que j'ai déjà du enlevé une limace et une petite chenille noire de la pièce et il est pas rare de voir un papillon c'est vrai que c'est sur ça que je penche un peu aussi pcq j'ai peur qu'il y ai eu une colonisation de ces branches ou quelque chose du genre...

Merci pour ta réponse en tout cas ! 

il y a 21 minutes, Lamic-Tal a dit:

Salut,

déjà y'a un stress thermique

20241018_173804.thumb.jpg.21961b247c2a3e8c147819fa43f00cc3.jpg.4e12bf9d1c5f7acd5ef9c5a9920a32db.jpg

des pots de 20 litres bien remplis en terre ?  tu devrais plutôt donner pas loin de 4 litres.

C'est clair il faut une circulation et un recyclage de l'air permanent,

à ce stade 72% d'humidité c'est pas grave seul le filtre à charbon n'apprécie pas trop si y'en a un en place.

Comme @Maledikchaouch regarde bien sur la surface de la terre sur les troncs en-dessous des feuilles si des bestioles bougent et des photos en +

:yepah:

Salut ! Ah d'accord alors c'est ça les feuilles qui courbent vers le haut, je vais faire en sorte d'arranger ça au plus vite.

J'ai déjà inspecté mais je n'ai rien vu sur la terre il n'y a rien qui bouge donc je sais pas. et p-e que ça joue mais j'ai du enlever une belle pelicule de moisissure il y avait même des champignon dans mon terreau quand je l'ai ouvert.

Merci en tout cas pour vos réponses je vais appliquer vos conseils et je pense qu'il va déjà avoir une bonne amélioration et pour les insectes je vais inspecter ça de plus près.

Re bonjour !

Alors j'ai tout inspecté, je n'ai rien vu d'autres comme insectes et j'ai surélevé les lampes, j'ai mis un extracteur à la porte de la pièce et j'ouvre la fenêtre quand c'est propice, pour ce qui est de la blue gelato, je l'ai mise à part et je constate qu'elle est en très bonne santé vue entièrement, il y à seulement 3 tiges bizarres, donc j'ai enlevé les feuilles atteintes et depuis à cet emplacement il y a pleins de pousse latérales qui sortent, je me demande si c'est pas un comportement naturel de la plante qui veut produire plus de nouvelles pousses 🤷‍♂️

Pour l'instant je sais pas mais les nouvelles branches latérales sont en très bonne santé, d'un autre côté la plante n'a aucun problème de croissance puisqu'elle continue à pousser vigoureusement, donc je penche plus pour un problème de climat ou une légère infection par les insectes, en priant pour que ce ne soit pas une chenille de branche car on m'a rapporté que ce phénomène arrivait souvent en extérieur... 😰

Je vous tiens au courant d'ici quelques temps pour apporter le diagnostic réel et vous dire ce qu'il en est advenu en espérant aider la communauté s'ils sont confrontés à ce problème un jour.

J'ai aussi vu des documentations sur le fusarium et je trouve que ça pourrait se rapprocher de ce genre de symptômes, surtout qu'elle a été taillée 2 fois et le fusarium serait connu pour entrer dans les blessures de taille, pour l'instant rien n'est joué mais vue d'ensemble elle a pas l'air franchement atteinte non plus... 

En tout cas merci de m'avoir répondu si rapidement, vos conseils m'ont été très utiles je n'hésiterais pas à revenir vous voir !  😉

Salut, bonne journée à vous chers amis cannabiculteurs !

• Like 1

Yep,

As-tu regardé à l'intérieur des feuilles roulées sur elles-mêmes ?

il y a 51 minutes, Mathsa a dit:

depuis à cet emplacement il y a pleins de pousse latérales qui sortent

Le développement latéral après avoir virer un apex est normal, si les feuilles ne tirent pas une sale tronche, pas de soucis.

Bon grow

• Like 1
Le 19/10/2024 à 12:26, Maledikchaouch a dit:

Yep,

As-tu regardé à l'intérieur des feuilles roulées sur elles-mêmes ?

Le développement latéral après avoir virer un apex est normal, si les feuilles ne tirent pas une sale tronche, pas de soucis.

Bon grow

Salut Maledikchaouch, 

Oui j'ai regardé mais rien d'anormal, du coup j'ai enlevé toutes les feuilles atteintes par ce syndrome (4 feuilles nourricières) et depuis ca a poussé latéralement sur ces pousses et depuis plus aucun problème, toutes les feuilles sont normales et plus aucuns symptômes, alors je penche plus pour un choc thermique (p-e trop proches des lampes ou trop froid la nuit) ou une extraction qui était défaillante comme vous m'avez dits, depuis que j'ai réglé ces problème, tout à l'air de bien aller, la plante est en très bonne santé !

En tout cas merci pour vos précieux conseils, ça m'a évité une bonne parano et j'ai pû régler le problème grâce à vos conseils, je reviendrais vous êtes top !

Mathsa

• Like 1