Ratzymollo 29 Posté(e) octobre 18 Partager Posté(e) octobre 18 « Légaliser ou non la consommation du cannabis ? Et si nous tentions d’y voir clair. » Tel sera le nom de la conférence organisée par les Amis de la gendarmerie le vendredi 18 octobre à Beaupréau. L’événement sera animé par l’ancien général d’armée Jean-Régis Vechambre, qui rappelle les effets néfastes de cette drogue et pointe la responsabilité des consommateurs dans l’essor du narcotrafic. «On entend souvent dire que le cannabis est une drogue douce mais la drogue douce, ça n’existe pas » , rectifie d’emblée le général d’armée, Jean-Régis Vechambre. Malgré une législation parmi les plus strictes d’Europe, la consommation en France reste bien au-dessus de la moyenne communautaire. Pour éclairer cette situation paradoxale, l’ancien militaire animera une conférence, à l’invitation des Amis de la gendarmerie, le vendredi 18 octobre à 18 h 30, au centre culturel de la Loge à Beaupréau Le cannabis, un « poison » pour la santé Sujet éminemment clivant, la question de la légalisation du cannabis ne fait pas de consensus dans l’Hexagone mais continue d’animer les débats. Alors que l’Allemagne est devenu en avril dernier le troisième pays d’UE à autoriser sa consommation, la France est régulièrement appelée franchir le pas. Un discours contre lequel il faut lutter , martèle le général, qui accuse les partisans de ce projet de minimiser la dangerosité des effets de ce stupéfiant sur le cerveau, notamment ceux des plus jeunes pour lesquels il s’apparente à un poison . Comme plusieurs études l’ont démontré, Jean-Régis Vechambre fait valoir que la consommation de cette substance psychoactive à l’adolescence entraîne des perturbations cognitives, physiologiques et comportementales d’autant plus délétères et persistantes que les usages sont précoces et réguliers (au moins dix fois par mois). Une telle dose augmente aussi le risque de troubles psychotiques et triplerait la probabilité de développer une schizophrénie avant 30 ans. Des raisons suffisantes, selon lui, pour maintenir cette prohibition. Si la France reste le pays d’Europe où l’on fume le plus de cannabis — 45 % des Français déclarant en avoir déjà consommé au moins une fois dans leur vie — son usage chez les jeunes est cependant en baisse ces dernières années. En 2022, seuls trois adolescents de 17 ans sur dix déclaraient l’avoir déjà essayé, contre plus de la moitié vingt ans plus tôt, d’après l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT). Une prise de conscience saluée par le général, qui encourage les parents à mener des actions fortes à l’égard de leurs enfants. Notamment en termes de prévention pour limiter leur entrée dans la consommation : Il faut réussir à les convaincre de ne surtout pas rentrer dans ce jeu qui peut se révéler extrêmement dangereux pour eux ! Via : https://www.ouest-france.fr/societe/cannabis/legalisation-du-cannabis-il-faut-maintenir-la-prohibition-selon-le-general-vechambre-426d4012-847e-11ef-91d9-7f562215fe95?token=58daab2bb037d02c9cc83c1430bfb4ee375cf9869bf97812e2eec78d1dd85d10fd88cc6f2c7937aed435fbfad92765c0fa9635df70d3634019388b1c56e81b642adfadf068f30bd3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ratzymollo 29 Posté(e) octobre 18 Auteur Partager Posté(e) octobre 18 Eyo! Je suis pas spécialement d'accord avec tout ce qui est dit dedans surtout au niveau psychologique. On ne développe pas un trouble schizophrène on le déclenche, l'herbe est effectivement un révélateur de trouble qui peut déclencher un trouble psychologique déjà en place ou dormant. "Les drogues douces n'existent pas" ... Sauf l'alcool, le sucre...... J'ai vu beaucoup plus de jeune se la mettre au pastis et à la bière qu'au pétard. Ça à et c'est toujours mal vu par énormément de personnes de fumer par chez moi. Mais pas de soucis pour se la mettre au rouge à midi ! 🤟 J'ai hâte que plus d'études européenne sortent pour mieux comprendre cette plante qui nous fascine, sur l'efficacité ou non de ce "poison" 😉 La bise 🐀 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Indi-Punky 18 334 Posté(e) octobre 18 Partager Posté(e) octobre 18 Hello Ben c'est un article ouest france... c'est tellement courant chez eux. il y a 49 minutes, Ratzymollo a dit: "Les drogues douces n'existent pas" ... Sauf l'alcool, le sucre...... Techniquement il a raison, il n'y a pas de drogues douces ou dures. Il y a des usages dur ou doux. c'est pas pareil. "Tout est poison, rien n'est poison : c'est la dose qui fait le poison" Paracelse 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ratzymollo 29 Posté(e) octobre 18 Auteur Partager Posté(e) octobre 18 il y a 4 minutes, Indi-Punky a dit: Ben c'est un article ouest france... c'est tellement courant chez eux. Eyo ! Je connaissais pas du tout j'suis tombé dessus par hasard... il y a 4 minutes, Indi-Punky a dit: Techniquement il a raison, il n'y a pas de drogues douces ou dures. Il y a des usages dur ou doux. c'est pas pareil. Je suis 100% d'accord avec toi, j'ai mal interprété le texte je l'ai compris factuellement comme s'il parlait de classification. 🤓 "Ne manges pas ça c'est du poison !" "Merci mais, tu dois confondre poison et poisson" A +🐀 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés