En Allemagne, les dealeurs sont les “seuls gagnants” de la légalisation du cannabis


Messages recommandés

En Allemagne, les dealeurs sont les “seuls gagnants” de la légalisation du cannabis

Dans la république fédérale, la légalisation partielle de la marijuana à usage récréatif n’a pas mis un frein à la vente sous le manteau de cannabis, assure “Politico Europe”. Les trafiquants profiteraient au contraire des lenteurs de l’administration pour inonder le marché allemand.

Logo
Lecture 1 min. Publié le 7 septembre 2024 à 13h19
 

Des participants à une marche en l’honneur du cannabis, le 10 août 2024, à Berlin, en Allemagne. Des participants à une marche en l’honneur du cannabis, le 10 août 2024, à Berlin, en Allemagne. Photo TAMIR KALIFA/Getty Images/AFP

 

Par le passé, le ministre de la Santé allemand, Karl Lauterbach, avait défendu la légalisation partielle du cannabis à usage récréatif en Allemagne en assurant qu’elle permettrait de couper l’herbe sous le pied des trafiquants.

Pourtant, assure Politico Europe, cette promesse semble loin d’être tenue, bien au contraire. Il semblerait qu’“à cause de la lourdeur de la procédure administrative, des élus qui traînent des pieds, et de l’Union européenne, il n’y ait qu’un seul gagnant dans cet assouplissement de la loi : le dealeur du coin”.

La nouvelle législation allemande est en vigueur depuis le 1er avril. Elle rend légale la possession d’un total de 25 grammes de cannabis pour les adultes et permet aux particuliers de cultiver jusqu’à trois plants de chanvre sous certaines conditions.

 

Mais pour les consommateurs qui n’ont pas la main verte, se procurer de la marijuana demeure complexe. L’achat de cannabis est interdit, il faut donc être membre d’un “cannabis club” qui a ses propres plantations.

Un texte bancal et inachevé

C’est là que se trouve “le premier obstacle”. Pour ouvrir leurs portes, les cannabis clubs ont besoin d’un permis. Mais “les exigences administratives dissuadent certaines personnes de demander un permis”, et “les plus motivés ne savent même pas à qui s’adresser pour transmettre leur dossier”, explique le journal américain.

Même au sein de l’administration allemande, “les autorités qui octroient les permis sont perplexes”. D’autant que dans la république fédérale, chaque État a une certaine marge de manœuvre. Et que les gouvernements des Länder conservateurs – comme la Bavière – font tout pour ralentir la mise en œuvre de la nouvelle législation, à laquelle ils sont vigoureusement opposés.

“Mais au sein du marché noir, la principale raison de se réjouir tient au contenu de la loi”, estime le titre, qui rappelle que la réglementation adoptée est bien différente de la proposition initiale du gouvernement des sociaux-démocrates, des Verts et des libéraux.

“Réduit en fumée” par les réserves émanant de l’Union européenne, leur projet devait au départ permettre de produire et de commercialiser de la marijuana sur le sol allemand de manière encadrée. La mesure a finalement été remise à plus tard, et il est “peu probable qu’elle aboutisse avant les prochaines élections”.

  • Like 2
  • Thanks 2
  • Confused 1
  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites