Cannabis: Olivier Faure veut expérimenter la légalisation dans certaines villes


Messages recommandés

Cannabis: Olivier Faure veut expérimenter la légalisation dans certaines villes

Guillaume Dussourt
Aujourd'hui à 09h39

 

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure se dit pour une légalisation du cannabis en France, avec une expérimentation dans certains départements ou certaines villes.

Un immeuble évacué à Echirolles, des familles obligées de fuir les dealers à Marseille et des tueurs âgés de seulement 14 ans. Les faits divers et les règlements de comptes en marge du trafic de drogue se multiplient ces derniers jours. En première ligne, les habitants de quartiers gangrénés par la vente de cannabis et de cocaïne notamment, tandis que les narcotrafiquants prennent une autre dimension.

Et les très médiatiques opérations place nette du gouvernement précédent n'ont pas permis pour l'instant d'endiguer durablement le trafic. Pour mettre un frein à l'économie du deal, le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure plaide pour une expérimentation de la légalisation du cannabis "sur certains départements, villes".

Faire "ce que font d'autres pays d'Europe"

"La position du PS, c'est qu'on doit expérimenter la légalisation du cannabis", assure-t-il ce mardi sur RMC et BFMTV. Une expérimentation "sur certains départements et certaines villes en faisant ce que font d'autres pays d'Europe", propose-t-il.

"Il y a des pays en Europe où le cannabis est légalisé et où l'on consomme moins qu'en France. En France, il y a un paradoxe incroyable: on est le pays le plus prohibitif mais où il y a le plus grand nombre de consommateurs", rappelle Olivier Faure.
 
Face à Face : Olivier Faure - 15/10
Face à Face : Olivier Faure - 15/10
 
21:07

Mais concrètement, le député de Seine-et-Marne reconnaît n'avoir aucune idée de la méthode d'application de cette légalisation partielle: "Je n'ai pas les moyens d'expliquer comment ça se passerait. Je ne suis pas expert en la matière mais il faut se mobiliser sur ce sujet qui mine la vie de nos concitoyens".

 

"Je souhaite qu'on démantèle une économie de la drogue qui tient des quartiers entiers, des guetteurs aux nourrices en passant par les vendeurs. On a tout un système qui s'est installé et il faut le briser. (...) C'est un sujet qui mine la vie de nos concitoyens et sur lequel on doit apporter des réponses", insiste Olivier Faure.

Jusqu'à 2,8 milliards de recettes fiscales annuelles?

Le premier secrétaire du PS assure savoir "ce que vivent les gens au quotidien" face au narcotrafic qui touche désormais les villes moyennes et les petites villes: "Le narcotrafic doit être la priorité absolue de n'importe quel gouvernement". Et avant une légalisation obscure par territoires, "il faut donner plus de moyens à la police judiciaire, faire en sorte de pouvoir remonter les filières et ne pas s'attaquer seulement à ceux qui tiennent les points de deal", recommande Olivier Faure.

Selon un rapport du cercle de réflexion Terra Nova, la simple dépénalisation du cannabis pourrait faire économiser 300 millions d'euros avec la baisse des coûts de la répression. Et les recettes fiscales avec la légalisation permettraient à l'Etat d'engranger entre 1,7 et 2,2 milliards d'euros. Une autre étude du Conseil d'analyse économique de 2019 chiffrait même jusqu'à 2,8 milliards d'euros les recettes annuelles pour l'Etat.

 

https://rmc.bfmtv.com/actualites/police-justice/cannabis-olivier-faure-veut-experimenter-la-legalisation-dans-certaines-villes_AV-202410150286.html

 

 
 
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites