[Résolu]Plantule: Feuille recroquevillé, brulé?

Variété(s): Water Melon auto de chez RQS
Age de la plante: j+7
Date d'apparition du problème: 07/10/24 Aujourd'hui
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Durant la matinée
Dimension de l'espace: 60x60x160
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 150w réglé pour avoir 300 de PPFD
Cycle lumineux: 20/4
Distance entre lampe et plante (en cm): 60cm
Cooltube: Non
Température: 24 degrès
Hygrométrie: 60%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 100M3h
Cycle d'extraction: continu
Brassage utilisé: Ventilo
Cycle de brassage: 18h sur 6
Votre type de terreau: 40% coco 40%perlite 20% lombricompost
Taille des pots en litres: 30
Engrais ou additifs: Aucun
Dosage des engrais et additifs: aucun
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: Vaporisation d'eau sur la terre matin et soir et sinon arrosé 2 fois avec 50cl d'eau
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 0.5l

Messages recommandés

Bonsoir, 

Mon autoflo a été planté directement en pot après germination, j'ai fait une erreur dans la gestion de mon hydrométrie(40% d'humidité)  jusqu'a j+4. Cela était visible car les feuilles tombaient vers le bas. J'ai réussi a remonté mon hydrométrie à 60% dans la box en plus d'ajouté un bout de bouteille avec un trou dedans pour laissé passer l'air. J'ai  vaporisé de l'eau matin et soir dans la bouteille et sur la plante. j'ai éteint 80% d'humidité.

Les feuilles sont redevenu normal en 2 jours et ce matin j'ai constaté que le bout des feuilles étaient recroquevillé, brulé sur la bordure. J'ai donc décidé d'enlever la bouteille

IMG_20241007_210605.jpg

IMG_20241007_210800.jpg

IMG_20241007_210628.jpg

Modifié par sminow

Slt

Citation

arrosé 2 fois avec 50cl d'eau

Y'a pas besoin d'autant d'eau à ce stade..

Au passage, pot de 30L c'est useless, et la prochaine fois, prends des fems, les autos c'est dehors.

++

yop,

Un peu trop d'eau mais rien d'irratrappable

Voir avec les experts d'ici

++

Modifié par Frett
il y a 7 minutes, animalxxx a dit:

Slt

Y'a pas besoin d'autant d'eau à ce stade..

Au passage, pot de 30L c'est useless, et la prochaine fois, prends des fems, les autos c'est dehors.

++

Ok Merci, oui j'avais l'habitude de faire ca en extérieur c'est une première en intérieur. Je vais passer sur des fem à la prochaine recolte soit 4x8.5l soit 2x15L en autopot. Je suis en train de me faire conseiller. Merci pour cette réponses rapide x)

Yo

ça vaut ce que ça vaut mais j'ai l'impression qu'elle crame. Substrat trop riche en nutriment.

Généralement les premières semaines de cro c'est mieux de privilégier un terreau genre light mix pour éviter ce genre de problème. Après avec une auto, c'est compliqué de gérer le départ en light mix puis rempoter au bon timming dans un mix plus engraissé.

Avec des fem/reg tu n as pas ce problème car moins sensible, genre elles se remettent plus facilement là ou ton auto est "fichue" d'entrée de germination. J'entends par là qu'elle ne récupérera pas de son retard et donc la récolte sera impacté (sur la quantité) que si non auto tu aurais pu allonger sa durée de cro pour lui permettre de se refaire/compenser le retard de la germination.

Réduit un peu la quantité de flotte tout en gardant le substrat immédiatement au pied de la tige humide. Note la quantité d'eau et tu augmentes de X% en arrosant de + en + large autour de la tige.

Par exemple : 25CL > 30CL > 40CL

Si tu peux envois une autre graine non auto de préférence en godet dans un substrat pas ou peu engraissé.

Bon courage

Il y a 4 heures, Kerob a dit:

Yo

ça vaut ce que ça vaut mais j'ai l'impression qu'elle crame. Substrat trop riche en nutriment.

Généralement les premières semaines de cro c'est mieux de privilégier un terreau genre light mix pour éviter ce genre de problème. Après avec une auto, c'est compliqué de gérer le départ en light mix puis rempoter au bon timming dans un mix plus engraissé.

Avec des fem/reg tu n as pas ce problème car moins sensible, genre elles se remettent plus facilement là ou ton auto est "fichue" d'entrée de germination. J'entends par là qu'elle ne récupérera pas de son retard et donc la récolte sera impacté (sur la quantité) que si non auto tu aurais pu allonger sa durée de cro pour lui permettre de se refaire/compenser le retard de la germination.

Réduit un peu la quantité de flotte tout en gardant le substrat immédiatement au pied de la tige humide. Note la quantité d'eau et tu augmentes de X% en arrosant de + en + large autour de la tige.

Par exemple : 25CL > 30CL > 40CL

Si tu peux envois une autre graine non auto de préférence en godet dans un substrat pas ou peu engraissé.

Bon courage

Salut man, Mince pourtant j'ai mis aucun engrais depuis le début juste 20% de lombricompost en plus de 40% coco et perlite dans le substrat.

Je voulais faire une culture sous biotabs du coup j'ai mis 1 tabs (à j+11)  hier coupé en 2 et je voulais attendre quelques jours pour mettre le mix bactrex+ orgatrex.

Du coup si tu me dis que c'est cramé je vais peut être attendre et juste arroser avec Bactrex sachant qu'il n'y a que des bactéries dedans.

Je vais persister avec cette plante quitte à avoir une petite récolte, j'ai déjà prévu de passer en fem 2*.8.5L en autopot pour le prochain run. :)

Merci pour ces infos en tout cas :)

Hola,

Ta plante porte les stigmates de ton sur arrosage.

(toujours en cours ?)

Peux tu indiquer ton planning d'arrosage depuis la mise en terre ?

Le 07/10/2024 à 21:54, sminow a dit:

Ok Merci, oui j'avais l'habitude de faire ca en extérieur c'est une première en intérieur

Citation

Votre type de terreau: 40% coco 40%perlite 20% lombricompost

Tu utilisais déjà ce mix/substrat en exté ? C'est un mix que tu maitrises ?

Il y a 2 heures, sminow a dit:

Je voulais faire une culture sous biotabs du coup j'ai mis 1 tabs (à j+11)  hier coupé en 2 et je voulais attendre quelques jours pour mettre le mix bactrex+ orgatrex.

Ce sont les recommandations de biotabs ?

Il y a 2 heures, sminow a dit:

Bactrex sachant qu'il n'y a que des bactéries dedans.

Il contient aussi des trichodermas et de l’acide humique (et peut être autres choses, je ne sais plus)

++

Bon we /

il y a une heure, CoupDePouce a dit:

Hola,

Ta plante porte les stigmates de ton sur arrosage.

(toujours en cours ?)

Peux tu indiquer ton planning d'arrosage depuis la mise en terre ?

Tu utilisais déjà ce mix/substrat en exté ? C'est un mix que tu maitrises ?

Ce sont les recommandations de biotabs ?

Il contient aussi des trichodermas et de l’acide humique (et peut être autres choses, je ne sais plus)

++

Bon we /

Salut,

Oui la photo date d'hier.

J'ai fait une vaporisation matin et soir jusqu'a j+4  et sinon j'ai arrosé 3 fois 50cl d'eau depuis le début.

Oui j'ai toujours utilisé ce mix en extérieur et jamais eu de problème. Mais je pense que mes pots séchaient plus facilement en extérieur.

Oui normalement tu arroses le substrat avec bactrex+ Orgatrex avant de planter la graine ce que je n'ai pas fait cette fois et j'ai mis le tabs a j+11 alors qu'ils recommandent j+7 pour les autos.

Bon week end :)

Modifié par sminow

Re,

Pour le "toujours en cours ? " je parles du sur arrosage.

Désolé pour toutes ces questions mais j'ai besoin de bien tout comprendre pour essayer de t'aider.

Ok, donc vaporisation matin et soir pdt 4 jrs puis 1,5L en 6/7 jrs, c'est bien ça ? Donc environ 1,7/1,8L en 10/11 Jours avec les vaporisations depuis sa sortie de terre ?

Pas d'arrosage pre germination ?

Lundi @animalxxx te dis que 2 x 50cl c'était trop mais tu as qd même remis 50cl cette semaine ? vu que tu me dis 3 x 50 cl ? c'est bien ça ?

Ca commence à faire beaucoup pour une petite plantule.

il y a 11 minutes, sminow a dit:

je pense que mes pots séchaient plus facilement en extérieur.

Tu indiques 24° c'est une moyenne ou une constante ?

il y a 12 minutes, sminow a dit:

Oui normalement tu arroses le substrat avec bactrex+ Orgatrex avant de planter la graine ce que je n'ai pas fait cette fois

C'est dommage, ça me semble primordial de le faire avec un substrat aussi pauvre en matière organique.

Pourquoi tu n'a pas mis ce mix bactrex/orgatrex au dernier arrosage à 50 cl quitte à ... du coup ?

Pour les bactéries, pas de soucis, tu as tout ce qu'il faut à ce niveau et à ce stade de végé avec tes 20% de lombricompost.

Lombricompost maison ou commercial ?

Citation

je voulais attendre quelques jours pour mettre le mix bactrex+ orgatrex.

Oui attends que ca soit sec.

Dans peu de temps la racine pivot de ta plante va avoir une "poussée" et logiquement ton soucis devrait s'arranger mais le temps perdu ne se rattrape pas avec une auto même si les nouvelles génétiques/générations permettent plus d'erreur que les premiers croisements rudéralis.

En attendant passe ta ventilation en 24/24, place ton ventilateur dirigé vers une paroi de ta box en t'assurant qu'il renvoie le flux d'air vers ton substrat, comme ça ;   I< 

++

il y a 41 minutes, CoupDePouce a dit:

Ok, donc vaporisation matin et soir pdt 4 jrs puis 1,5L en 6/7 jrs, c'est bien ça ? Donc environ 1,7/1,8L en 10/11 Jours avec les vaporisations depuis sa sortie de terre ?

Pas d'arrosage pre germination ?

Oui c'est ca j'ai remis 50cl ce matin avec un peu de bactrex mais pas d'orgatrex... Non aucun arrosage pregermination  juste la préparation de mon substrat 3 jours avant la mise en terre de la graine germé qui nécessite un apport d'eau pour dissoudre mon bloc de coco. 

Tu indiques 24° c'est une moyenne ou une constante ?

Non je dirai maintenant 26° de moyenne j'ai du mal a stabiliser totalement la température de la box et je dirai 60% d'humidité en moyenne aussi.

Pourquoi tu n'a pas mis ce mix bactrex/orgatrex au dernier arrosage à 50 cl quitte à ... du coup ? 

Pour les bactéries, pas de soucis, tu as tout ce qu'il faut à ce niveau et à ce stade de végé avec tes 20% de lombricompost.

Lombricompost maison ou commercial ?

j'ai juste mis  du bactrex au dernier arrosage du coup.

C'est du lombricompost commercial de chez Terralba (48.7 de matière organique).

Oui attends que ca soit sec.

Dans peu de temps la racine pivot de ta plante va avoir une "poussée" et logiquement ton soucis devrait s'arranger mais le temps perdu ne se rattrape pas avec une auto même si les nouvelles génétiques/générations permettent plus d'erreur que les premiers croisements rudéralis.

En attendant passe ta ventilation en 24/24, place ton ventilateur dirigé vers une paroi de ta box en t'assurant qu'il renvoie le flux d'air vers ton substrat, comme ça ;   

Merci pour tout ces conseils.

J'ai placé le ventilo comme tu m'as dit avec en + une petite photo de la plante aujourd'hui (J+12)

1000010461.thumb.jpg.6d62f55e1ad47ed6ad9335d01bd812e6.jpg1000010462.thumb.jpg.6214f24a419e1bf6810c005003e490e9.jpg

Modifié par sminow

Re,

il y a une heure, sminow a dit:

qui nécessite un apport d'eau pour dissoudre mon bloc de coco. 

40% de coco réhydratée vs 40 % coco sèche, ça change la donne et confirme ++ le surplus d'eau dans ton substrat.

Tout comme la couleur de certaines perlites.

il y a une heure, sminow a dit:

Non je dirai maintenant 26° de moyenne j'ai du mal a stabiliser totalement la température de la box et je dirai 60% d'humidité en moyenne aussi.

Parfait !

Tu peux mettre ton cycle en 20/4 voir 22/2 pdt quelques jours, elle ne doit surtout pas prendre froid, lampe éteinte par ex, (ce n'est vraiment pas le moment) et tu lui enverra un signal qui décalera légèrement le passage en pré floraison en augmentant le temps de luminosité.

Il y a 1 heure, sminow a dit:

j'ai juste mis  du bactrex au dernier arrosage du coup.

Tant mieux, quitte à remettre de la flotte en trop autant qu'il y ai un apport bénéfique pour ta plante.

J'ai placé le ventilo comme tu m'as dit avec en + une petite photo de la plante aujourd'hui (J+12)

Un peu plus haut le ventilo et plus en "V" sur la paroi, mais bon je chipote.

Merci pour tout ces conseils.

Avec plaisir, ce n'est pas évident le passage extérieur > intérieur contrairement à l'inverse.

Le spectre solaire, sa chaleur, ses UV etc ... la vie quoi ^^

Là, tu n'as plus qu'a attendre, soit patient ca peut prendre un peu de temps mais je pense qu'elle est "sauvable" mais garde en tête qu'avec une auto flo mauvais départ = souvent petite récolte et c'est encore plus valable en in.

Du coup, je rejoins mon camarade @Kerob tu devrais prévoir un plan de secours.

Avec une ou plrs graines photopériodiques comme il te le préconise (et comme bcp te le préconiseraient) mais tu peux aussi mettre en terre 2 voir 3 autres graines autos ds le même pot, en 30L géotextile tu as la place large si tu veux remplir au minimum ton espace et rentabiliser ta conso elec.

C'est toi le seul maitre à bord.

@+

• Like 2

Hello 

Il y a 21 heures, sminow a dit:

une petite photo de la plante aujourd'hui (J+12)

Désolé de casser ton délire mais recommence direct 😅 elle va passer en Flo dans une semaine et vu sa gueule/taille tu vas faire tout ça pour rien 😬

Le prochain coup prend des féminisées, avec du light mix et de l'engrais minéral c'est bien plus simple pour se faire la main et s'assurer et récolte "sûre" 

Bonne culture a toi 

✌️

Salut,

Oui, en effet, le plus simple est de recommencer avec de bonnes bases. Et qui dit bonnes bases, dit arrêter les trucs compliqués qui foutent la merde.

Stop aux mélanges maisons, juste du terreau pour semis pour le départ et du terreau amendé pour la suite.

Stop à tous les additifs bullshit, les engrais machintruc, juste des rempotages et de l'eau pour toute la phase de croissance. Et ensuite un peu d'engrais flo à partir de la mi-flo.

C'est pas plus compliqué que ça.

++

• Like 1
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.