[Résolu]Carence en azote ? Feuille du bas jaune, recroquevillé vers le haut

Variété(s): Banana Blaze Auto, White Widow Auto
Age de la plante: 32 jours depuis la sortie de terre
Date d'apparition du problème: Cro + 28
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Ça a commencé sur les feuilles du bas qui jaunissent, puis j'ai remarqué des taches blanches sur les nervures des feuilles (surtout au centre), qui se transforment petit à petit en taches marron
Dimension de l'espace: 60x60x160
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 250
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 35
Cooltube: Oui
Température: 20°C - 26.5°C
Hygrométrie: 50%-70%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 280
Cycle d'extraction: 24h/24h
Brassage utilisé: 2 petits ventilateurs
Cycle de brassage: Seulement quand la lumière est alumé
Votre type de terreau: Terreau universel | PH 6.5 | NPK 14 16 18 | Matière sèche: 35% du produit brut | Matière Organique: 65% du produit brut | Conductivité: 45ms/m | Rétention d'eau: 650ml/litre | Engrais composé NF U 42-001
Taille des pots en litres: 13.5
Engrais ou additifs: Bio Grow, Bio bloom, top max
Dosage des engrais et additifs: Bio Grow: 2ml/L
Bio Bloom: 2ml/L
Top Max: 1ml/L
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: tout les 4-5 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 3 Litres

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'aimerais avoir un peu d'aide pour identifier le problème et éviter de refaire la même erreur sur ma prochaine culture.

première culture en intérieur, j'ai une box 60x60x160 avec un extra (Extracteur d'air TT 125mm 220/280m³/h Winflex) qui tourne 24/24 , une intra et 2 petit ventilo qui brasse l'air pendant les 18h de lumière, ils sont éteint pendant la nuit. J'ai deux plantes (mon jdc) : une Banana Blaze Auto et une White Widow Auto. La Banana Blaze a commencé sa floraison il y a environ 12 jours (apparition des pistils), et la White Widow vient juste de commencer à faire des pistils depuis 2-3 jours.

Malheureusement, j'ai fait une erreur au tout début avec la Banana Blaze. En ajoutant à CRO +18,  2,5 cl au lieu de 2,5 ml de Bio Grow, mais seulement sur la Banana Blaze Auto (la White Widow a été épargnée, haha). Je m'en suis rendu compte directement et j'ai arrosé abondamment (30 L), en laissant bien le pot s'égoutter pour que toute l'eau en trop s'écoule, espérant ainsi avoir rincé assez le terreau pour éviter de cramer la plante.

Je n'ai pas eu de soucis, aucun signe de brûlure dû à l'engrais, mais depuis 4 jours, soit 14 jours après ma bêtise, les feuilles du bas sont complètement jaunes et les plus petites commencent à jaunir. J'ai des taches qui apparaissent au milieu des feuilles, commençant plutôt blanches, formant une espèce de ligne, puis devenant marron au centre.

J'arrose avec 2 ml/L de Bio Grow, et depuis l'apparition des pistils, j'ajoute 2 ml de Bio Bloom et 1 ml de Top Max. Je n'ai pas l'impression que ce soit un surengraissage, car les feuilles ne sont pas cramées aux bouts, mais je ne m'y connais pas assez pour différencier un excès ou une carence.

En consultant les diagnostics, j'ai l'impression de voir une carence en azote, mais j'arrose tous les 4-5 jours (quand le terreau est sec) avec 3 L par plante, donc j'ai l'impression d'engraisser suffisamment, voire trop, étant donné que je ne fais pas de coupure entre deux arrosages.

La White Widow commence à stretch et a également les feuilles du bas qui jaunissent, elle semble suivre le même chemin que la banana blaze.

Concernant les paramètres qui peuvent jouer, voici quelques détails :

• Mes pots sont un peu particuliers, ce sont des pots rectangulaires car j'avais commencé ma culture dans une box de 90 cm de haut, ce qui me faisait gagner en hauteur, mais pour la colonisation des racines, ce n'est sûrement pas idéal.

• Mon terreau est universel, mais j'en ai pris un qui ressemble assez au lightmix de Biobizz, même si certains paramètres changent, je ne m'y connais pas assez :

• Terreau lightmix vs mon terreau :
      • Matière sèche : 25 % du produit brut VS 35 % pour le mien
      • Matière organique : 80 % du produit brut VS 65 % pour le mien
      • Conductivité : 40 mS/m VS 45 mS/m pour le mien
      • pH : 6,2 VS 6,5 pour le mien
      • Rétention d'eau : 700 ml/litre VS 650 ml/litre pour le mien
      • Engrais composé NF U 42-001 VS NF U 42-001 pour le mien
      • NPK : 14-16-18 apporté à raison de 1,2 kg/m³ VS NPK : 14-16-18 apporté à raison de 1,2 kg/m³ pour le mien
  • J'arrose avec de l'eau du robinet.

Je vous mets des photos des deux plantes. On voit bien que les feuilles sont très jaunes et pâles, elles sont également très tombantes comme si elles n'avaient pas assez d'eau, pourtant j'ai arrosé hier. La terre est bien humide, même en creusant un peu en profondeur (ce n'est pas seulement la surface qui est humide) et on voit les tache qui sont blanche au début et qui deviennent marron.

Banana Blaze Auto :

IMG_20241006_183034.thumb.jpg.85542603bcfb999f55ff068566ac0359.jpgIMG_20241006_183038.thumb.jpg.7e5a03b92b49cf77ed69b86766ad7061.jpgIMG_20241006_184334.thumb.jpg.a7a0a81f15434a47d2e036f48796ec27.jpgIMG_20241006_183044.thumb.jpg.4a1aef46107cceb3dcfca210d0c3f70c.jpgIMG_20241007_183836.thumb.jpg.7192f6cdec42b10fb8eabfffea1eb035.jpgIMG_20241006_183026.thumb.jpg.c266f9bd25486c57bcb848d0c0d0fb15.jpg

White Widow Auto :

IMG_20241007_183848.thumb.jpg.ccb718f867257e479306f17ab036e964.jpg

Voilà, si quelqu'un peut m'éclairer sur ce qui ne va pas. Est-ce que la plante n'arrive pas à assimiler l'engrais que je mets ? Carence ou excès ? Mauvais arrosage ? Je suis un peu perdu, mais si quelqu'un a une idée pour m'aider à comprendre ce qui se passe et faire quelque chose si je peux encore les sauver, ou au moins comprendre pour ne pas refaire les mêmes bêtises lors de ma prochaine session, qui ne sera pas avec des autos et où j'aurai investi dans du lightmix haha

Merci à tous pour votre aide !

:yeah:

Edit: je viens de remonter ma lampe à 50cm de l'apex, j'ai lu que ma lampe était peut-être trop prêt, mes tiges sont violettes 

Modifié par chocos

Plop

tu as quoi comme t° jour et nuit ?

250 HPS en 60x60 ça doit chauffer. En plus l'extra TT c'est pas le plus efficace surtout avec un FAC.

Les tiges de feuilles violette c'est dù à une diff t° jour/nuit de + de 6°C il me semble (ou carence de oligoélément un truc du style pas spécialement important).

Le biogrow tu peux arrêter. Elles n'en assimilent plus à leurs stade de vie. Ça me fait penser à une carence d'azote post stretch vu que les anciennes feuilles sont les + atteintes et un blocage.

L'engrais un arrosage sur deux sinon risque de saturer le substrat en minéraux et bloquer l'absorption (à confirmer je suis pas sûre).

Met tes ventilateurs h24 ou au moins un des deux.

Et perso je mettrai plus 3,5L tout les 5-7j, la terre doit être sèche sur les 2cm du dessus mais rester un peu humide en profondeur. Tu peux check avec ton doigt pour savoir quand arroser.

À voir comment ça évolue dans les prochains jours.

Je te souhaite qu'elles se rétablissent.

Posté(e) (modifié)

Hello @Kerob,

La nuit, je suis à 19°C et le jour à 26.5°C, donc ça pourrait expliquer les tiges violettes

J'ai commandé des thermomètres/hygromètres avec une sonde pour obtenir une meilleure mesure des températures. Ils devraient arriver demain

Mais, j'ai l'impression que la température est correcte en mesurant l'hygro au niveau des pots et le thermomètre a l'ombre au niveau de l'apex. On verra avec la sonde ça sera sûrement plus précis et il fait peut-être trop chaud c'est vrai que les feuilles tire la gueule vers le bas peut-être que mes mesures sont pas assez précise 

Oui, il faudrait que je change cet extracteur, je vais regarder ça

D'accord, pour le prochain arrosage, je mettrai 3,5L sans engrais.

Mais du coup, si c'est une carence en azote, est-ce que c'est pas utile de continuer le bio grow?

On va voir, peut-être que la lampe était aussi trop proche.

J'ai modifié la configuration pour que l'intra et les deux ventilateurs tournent 24h/24.

Merci pour les conseils, je vais voir comment ça évolue

Modifié par chocos

Ola

si bien une carece en N ce n'est plus rattrapable à ce stade la plante n'en assimilera pas suffisamment et tu vas "flinguer" le substrat (si c,est pas déjà fais honnêtement je n'ai pas assez d'expérience avec les engrais minéraux y'a d'autres membres bien plus calé, espérons qu'ils passent par ici).

Néanmoins il me semble avoir lu (peut être que je déforme ou mélange) que trop ne N dans le substrat peut mener à un blocage de P/K et j'envisage cette piste pour tes plantes.

Et oui pour la lampe j'ai oublié mais les taches marrons peuvent être provoqué par une carence en calcium & magnésium. En temps normal cet un élément suffisamment abondant dans le substrat pas besoin d'en ajouter sauf si tu maitrises tous les paramètres à la perfection et que tu veux repousser les limites de la plante (un peu comme l'apport de CO² dans une certaine mesure).

Bref remonte la lampe de 5-10cm elles devraient arrêter d’apparaitre si la cause en bien un excès de lumière - en cause dans 99% des cas, ("broscience") de ce que j'ai remarquer sur les différents diag' du site - . Sinon le problème viens d'ailleurs.

Postes des photos de tes plantes dans 48h afin qu'on voit l'évolution du problème.

Force

PS : autour des 28°C les stomates se ferment et du coup ralentissent/bloque la circulation de la sève (je suppose) donc surveille bien tes t° si elles sont au dessus laisse le bas de la porte de ta box ouverte pour augmenter le flux d'air même si un meilleur extra serait plus adapté (le top 600-900m3/h avec un variateur pour le faire tourner à 30% = moins de bruit et un renouvellement de l'air suffisant). Aussi aères ta pièce tôt le matin/tard la nuit si tu as une fenêtre afin de rentrer de l'air frais et "neuf" idéalement lorsque la lampe est allumé pour ne pas perdre trop de degrés.

Hello,

à la vue de tes photos, je me suis dit 2 trucs, sur-arrosage (banana) et/ou carence en azote. As-tu déjà vérifié la tronche de tes racines ? Il te reste encore 30-40j avant de voir le bout, je continuerai un peu le grow après avoir bien laissé sécher ton substrat. Pas l'impression qu'il y ai d'autres symptômes liés à la nutrition

Pour la distance lampe/apex, ça fait loin selon moi 50cm en 250w CoolTubée et rien qui n'indique une chlorose ou autre soucis de lumière.

++

Il y a 15 heures, Kerob a dit:

Les tiges de feuilles violette c'est dù à une diff t° jour/nuit de + de 6°C il me semble (ou carence de oligoélément un truc du style pas spécialement important).

Il y a 15 heures, chocos a dit:

La nuit, je suis à 19°C et le jour à 26.5°C, donc ça pourrait expliquer les tiges violettes

Salut,

Les tiges violettes ne sont pas un signe de delta de température trop important. J'en ai régulièrement et je ne suis pas confronté à une différence de température entre le jour et la nuit. La couleur "rhubarbe" est plutôt une réaction à la chaleur qui tombe sur  la canopée. C'est en quelques sortes les habits d'été de la plante, comme si elle enlevait son pull pour rester en tshirt parce qu'il fait trop chaud. Tant que ce phénomène reste localisé aux tiges des feuilles il n'est pas inquiétant.

Comme le camarade plus haut le précise, il faut faire tourner la ventilation H24.

Deux ventilos dans une petite box ça me parait un peu overkill. Ou alors ils ne sont pas oscillants ?

Si le flux d'air est continu mais reste toujours braqué au même endroit, ca va créer des problèmes pour les plantes qui se mangent le courant d'air constant.

(ma box est deux fois plus grande que la tienne et un seul petit ventilo de brassage est suffisant, mais il est oscillant)

a+

Bonjour ur, merci à tous pour vos conseils

@Kerob

Alors, comme je n'ai pas de sonde sur mon thermomètre pour le moment, j'ai suspendu le thermomètre avec une petite plaque en carton à hauteur de l'apex, à l'ombre, pour voir la température. J'étais à un maximum de 27°C, et au pied, je suis à 23°C.

J'ai un pote qui peut me vendre son ancien extracteur Systemair GAS Sileo RVK 125 L1 323 m³/h, qui serait peut-être mieux que mon extracteur TT 280 m³/h. Mon filtre à charbon est à 400 m³/h, donc ça devrait aller.

@Maledikchaouch, pour la banana, effectivement, j'ai arrosé abondamment pour rincer après ma bêtise avec l'engrais, elle a peut-être subi un excès d'eau. Par contre, pour la White Widow, je ne pense pas, car à chaque fois, la terre était bien sèche, pourtant elle a aussi les feuilles du bas qui jaunissent.

Non, je n'ai pas vérifié l'état des racines, car comme ce sont des automatiques, je les ai directement mises dans les gros pots et pas de rempotage.

OK pour la lampe, je vais peut-être la descendre à 40 cm et voir comment ça évolue.

@MontySporty

Ok merci pour l'info des tiges violettes

Oui, mes deux ventilateurs ne sont pas oscillants, c'est pour ça que j'en ai deux dirigés chacun vers une plante, mais ils ne sont pas à vitesse maximale. Effectivement, il va falloir que j'achète un ventilateur oscillant.

Pour le prochain arrosage, je vais le faire à l'eau claire, car je n'ai pas fait de coupure et j'ai mis de l'engrais à chaque arrosage. Je vais aussi installer le nouvel extracteur cette semaine si j'ai le temps d'aller le chercher. Ce sera plus adapté à mon FAC que mon TT.

Bon maintenant je me demande si je vais réussir à finir cette culture avec la gueule des pieds ou s'ils sont voué à mourir, si vous avez une idée (1er culture en int et je me rends pas compte si la plante peux quand meme produire quelque chose ou si c'est mort, après je suppose que c'est compliqué à dire comme on connaît pas l'évolution du problème)?

Merci pour vos conseils, je vous enverrai des photos ce soir pour vous montrer l'évolution.

Bonne soirée à tous !

Re,

pour le sur arrosage, j'avais préciser sur la banana😉, mais la carence en N semble flagrante sur les 2. Pour le dépotage, c'était pour voir un peu la tronche de la motte de la banana, en 10j elle aurait dû se remettre de sa douche. Ca te permettra de voir si les racines sont en bonne santé (blanches) et pas en asphyxie au cas ou ton rinçage aurait trop tassé le substrat. 

++

• Like 1
Posté(e) (modifié)

Voilà quelques photos des deux pieds ce soir

IMG_20241008_185548.thumb.jpg.05b5110de496822614fd1cdc08dd1b81.jpg

White widow :

IMG_20241008_185536.thumb.jpg.af85bcc0697eb51b7acc29806e1717cc.jpg

IMG_20241008_185526.thumb.jpg.b6e979bb16f499854e178b18d74e7323.jpgbanana blaze:IMG_20241008_185500.thumb.jpg.0fbebe33ae6599dd9f3bb4cc430e08cf.jpgIMG_20241008_185308.thumb.jpg.e588340df78337f372ce63f12df428a0.jpgIMG_20241008_185300.thumb.jpg.0cf58ad4084b0dd1968cdb896eb14928.jpgIMG_20241008_185241.thumb.jpg.54f7095addcef6b6d1da524d4d0e1dc4.jpgIMG_20241008_185230.thumb.jpg.b2128852c4b6fad3166efb0517237840.jpg

Désolé je suis sur mon téléphone je ne sais pas comment ce sont calé les photos 

Bonne soirée 

IMG_20241008_185510.jpg

IMG_20241008_185454.jpg

IMG_20241008_185319.jpg

Modifié par chocos
Posté(e) (modifié)

@Maledikchaouch ,

Ah désolé, j'avais mal lu !

Alors, je viens de regarder les racines de la banana 🍌, j'ai l'impression que celles qui sont collées au pot sont un peu marron, et les autres semblent blanches.

Je m'attendais pas à ce que ça colonise autant, mais on dirait  qu'il y a beaucoup de racines par rapport à la taille du pot ou ça passe ? 

Le terreau a l'air bien humide, donc effectivement, je me demande si je n'arrose pas trop souvent en faisant 3L tout les 4 - 5 jours peut être attendre plus longtemps, mais quand je gratte le dessus (je regarde à 3cm) c'est bien sec donc je regarde peut-être pas assez profond ?

IMG_20241008_191615.thumb.jpg.dce355cb4893e23147a525c879400fa1.jpgIMG_20241008_191615.thumb.jpg.dce355cb4893e23147a525c879400fa1.jpgIMG_20241008_191605.thumb.jpg.4da4bdd463bd3bd76de07cea372bc38e.jpg

Désolé un peu galère de prendre en photo 

Bonne soirée !

IMG_20241008_191609.jpg

Modifié par chocos

Je me demande si la solution de ton blème ne vient pas du coup de ta ventilation qui aurait exacerbé le reste.

Tu peux éventuellement faire des rondes de fonctionnement avec tes deux ventilos et des prises programmables : 15 min on / 15 min off

(mais si tu dois acheter deux prises programmables, autant acheter le ventilo oscillant)

En tout cas faut stopper dès que possible le flux constant d'air, c'est pas en soi que ça stresse les plantes mais le fait de les faire danser non stop entraine une transpiration qui devient excessive, donc elles boivent plus pour compenser MAIS pas spécialement au même rythme : c'est une boulevard pour le début des carences

Ca c'est des plants qui ont subi des brûlures d'air. (wind burn en ricain, ca fait plus méchant)

windburn_cannabis-1.jpeg.09d71df5033fbbffe8e1e24980334a80.jpeg

• Like 1
  • Thanks 2

@MontySporty 

AAAAAH, putain, je ne connaissais pas ça du tout ! Ok, effectivement, j'ai l'impression de voir ma plante, et je ne comprenais pas pourquoi les feuilles faisaient la gueule, comme si elles n'avaient pas assez à boire. Je vais regarder quelques infos sur ce fameux wind burn, hahaha

Tu viens de trouver une bonne piste, je vais changer le ventilo et on va voir !

Merci beaucoup pour l'info

Bon petit update : j'ai pas l'impression de voir une augmentation des symptômes (les photos ont été prises quand la lampe s'est éteinte avec flash, donc on n'a pas tout à fait les mêmes couleurs que sur les autres photos).

Je vais chercher mon nouvel extracteur demain.

Aujourd'hui, j'ai testé un circuit fermé avec mon cooltube : extracteur VK 180m3/h (qui sert d'intra donc qui souffle dans la gaine -> gaine -> cooltube -> gaine vers l'extérieur de la box.

Ensuite, filtre à charbon -> gaine -> extracteur TT -> gaine vers la sortie de la box. Et toujours mon autre intra qui souffle de l'air frais dans ma box

J'ai pas vu une grosse diminution de la température (même avec le thermomètre à sonde). Je suis à 27,2°C avec mon ancien circuit ouvert, et là à 27 - 26,8°C avec le circuit fermé. Je constate juste plus de bruit. Donc je pense que demain, je vais tout remettre en circuit ouvert avec mon nouveau extracteur RVK. Peut-être que si l'extracteur marche mieux, je pourrai faire une meilleure entrée d'air avec mon intracteur, et la température restera dans les mêmes tranches, entre 26 et 27°C ou moins.

Au moins, ça me permet de faire pas mal de tests pour trouver la meilleure config pour la prochaine session.

J'ai pas trouvé de ventilateur à clip auto-oscillant qui coûte pas 45€, pour le moment j'ai mis juste mon petit ventilateur à fond, mais dirigé vers une paroi. L'air est toujours brassé mais ne va pas directement sur les plantes, donc elles sont pas dans une tempête permanente haha, ce qui doit leur faire du bien.

Je continue à scruter l'évolution des plantes et on verra demain avec le nouvel extracteur ce que ça donne. Je vous tiens au courant.

Merci pour toutIMG_20241009_183701.thumb.jpg.e614a461246ca122e05c61379b83a916.jpgIMG_20241009_183707.thumb.jpg.fdd0ef341797c3a8d0e4e900e0c4734d.jpgIMG_20241009_183711.thumb.jpg.f7470f4d40440cc04cfaeec9aebea669.jpgIMG_20241009_183714.thumb.jpg.2e1cb82695a71d8df8396582a09552e8.jpg

IMG_20241009_183721.jpg

Salut,

Quelles tiges violettes ? je ne vois aucunes tiges violettes sur tes photos.

Tu peux prendre une photo du phénomène, car si c'est sur la tige principale, les secondaires ou les pétioles, le diag ne sera pas le même (excès/carences/champignons/etc...)

Tes plantes ont la dalle !

Ca s'explique sur celle que tu as rincé avec 40L mais pas sur l'autre que tu nourris avec 5m/L de prods biobizz à chaque arrosage.

Du coup il faut chercher ailleurs les raisons de ce blocage.

je suis d'accord avec mes camardes sur la carence en N, le sur arrosage et la sur ventilation (bien que plutôt très rare avec nos ventilo de pc ou à pince 15w) mais pour moi ce n'est pas la source de ton problème.

Ton terreau ? ne le prends pas mal mais ton vs avec le light mix ne vaut rien.

Rien qu'au visuel on voit que c'est du terreau bas de gamme avec un faible pourcentage de matière organique (matière organique qui doit surement être elle même de faible qualité)

Tes billes d'argiles ? mais quelle idée d'en mettre partout comme ça ? (t'es déjà limite en matière organique)

Rien qu'en paillage ça flingue le PH alors là je ne te raconte pas.

C'est l'argile qui donne cette couleur à tes racines si il n'y avait pas d'odeur suspecte qd tu as dépoté.

Je mets le même niveau que toi au fond d'une poubelle de 70L pour te donner un ordre d' idée.

Tu les as rincé au moins ? (je ne parle pas de tamponnage)

Tu as bien percé tes jardinières comme il le faut pour que le drain s'écoule entièrement ? 

Honnêtement, qd je regarde ces 2 photos, je me dis de suite que le gros du problème vient de la.

IMG_20241008_185548.thumb.jpg.05b5110de496822614fd1cdc08dd1b81.jpg

IMG_20241008_191605.thumb.jpg.4da4bdd463bd3bd76de07cea372bc38e.jpg

A combien tu estimes le pourcentage de billes dans tes jardinières ? (tout compris > dessus/dessous/dedans.)

Moi sur la dernière photo, entre ton terreau lessivé et toutes ces billes, je vois un gros soucis de PH qui bloque tout assimilation.

Su tu as un testeur ph, test ton drain de sortie, ça doit pas être jojo.

Tu connais le ph de ton eau ? 

Tu devrais limite gérer ça comme en coco ou en hydro à ce stade, c'est vraiment pas le type de substrat pour travailler avec biobizz.

Peut être un bon gros rinçage pour celle qui n'en a pas eu et continuer en minérale très complet type all in one aptus (ou un engrais bloom coco/hydro ?) si tu veux continuer à engraisser.

A voir avec d'autres diag et les pro de la coco ou de l'hydro.

Bon courage /

• Like 1

Yop

Le 07/10/2024 à 22:45, Kerob a dit:

Met tes ventilateurs h24 ou au moins un des deux.

Je me suis mal exprimé : c'est fonctionnement tout le cycle (lampe ON et lampe OFF) MAIS avec programmateur = 15" ON/15" OFF ou 20" ON toutes les 40-50".

Il va de soit que 24h/24h ON n'as pas d’intérêt, encore moins si ventilateur non oscillant., pas pensé à préciser 😅

@chocos niveau racine tu as de la marge je te met 2 exemples de mon ancienne culture. C'est normal et même une bonne chose que les racines soient denses et "maillent" leur substrat pour y récup les nutriments (ceux ci n'étant que peu mobile). Aussi l’asphyxie racinaire, soit trop de racine pour le volume de substrat, j'en ai jamais observé je ne connait pas les symptômes mais une certitude : tu en es loin le problème ne viens pas de ça.

Révélation

exemple2.JPG.dde7fc573aad58c4ff2a00892560cfc5.JPGexemple.JPG.0dfb14fa4d3a30502e9ed42d396df773.JPG

@MontySporty intéressant y a plusieurs facteur qui peuvent entrainer des pétioles violette et je ne connaissait pas celle ci. J’essayerai de creuser le sujet à l'occasion.

Le wind burn je ne connaissais pas non plus et effectivement les symptômes sont identiques à ta photo. Par contre j’émets un doute sur le fait que ceux ci sont vraiment dû au vent à pas à un autre problème genre PH mais effectivement exacerbé par le vent. En tout cas en zieutant vite fais c'est plutôt des feuilles brulé style sur engraissage que celles de ton image niveau symptôme. Mais idem je creuserait le sujet à l'occaz'.

Et je rejoints également @CoupDePouce les billes d'argile à éviter que ce soit au fond du pot (encore que une couche raisonnable genre 2cm ça passe mais pas 4 cm) et surtout au dessus. Mieux vaut mettre une couche de paille (= paillage) pour maintenir la surface du substrat humide et y permettre la prolifération de racines. Et sinon pour aérer un substrat le top c'est la perlite mais pareil en proportion raisonnable (genre 10 à 20% du volume de ton substrat - si culture en terre - me parait cohérent, par opposition à 50% du volume où là ça me parait contre productif sauf hydro - et encore dans ce cas les billes d'argiles sont plus adapté - voir aéro.

Aussi les billes se tamponnent = les laisser 24h-48h tremper dans l eau d'arrosage [eau décanté et PH le plus proche de 7 naturellement donc sans PH down qui va fluctuer dans le temps). Valable en hydro ou le PH de la solution est très sensible mais perso je le fais aussi en terre même si je ne suis pas certain de la pertinence de l'opération.

@chocos maintenant que la flo est entamé va falloir croiser les doigts pour qu'elles tiennent jusqu'au bout. Ça devrait passer juste tu récolteras moins et, peut être, d'une quali inférieur à ce qu'aurait donné la même plante sans la carence.

Concernant les ventilos quelle puissance ? Tournent à plein régime ? Avec ou sans programmateur et si avec, réglé sur quel cycle ?

Tiens nous au jus de l'évolution de tes plantes.

++

Modifié par Kerob
  • Like 2
Il y a 12 heures, CoupDePouce a dit:

Salut,

Quelles tiges violettes ? je ne vois aucunes tiges violettes sur tes photos.

Tu peux prendre une photo du phénomène, car si c'est sur la tige principale, les secondaires ou les pétioles, le diag ne sera pas le même (excès/carences/champignons/etc...)

Salut, il n'y en a pas. C'était un aparté. Mais l'idée était d'évacuer la chaleur comme source de problèmes. Les plants n'ont pas l'air de souffrir de ça.

il y a 45 minutes, Kerob a dit:

@MontySporty inintéressant y a plusieurs facteur qui peuvent entrainer des pétioles violette et je ne connaissait pas celle ci. J’essayerai de creuser le sujet à l'occasion.

Rends ça intéressant en expliquant pourquoi tu as parlé de ces tiges en premier lieu alors...

Il y a 14 heures, chocos a dit:

J'ai pas trouvé de ventilateur à clip auto-oscillant qui coûte pas 45€

Oui. C'est dans ces tarifs là que ça oscille. A défaut d'avoir ventilé la tente, le prix t'a au moins fait tourner la tête.

1257749261_lanvinvilleretlesfrerespetard.thumb.jpg.0d65ebdf2627b02644d5d2063d898ba4.jpg

Les modèles récents avec ce type d'allure sont encore plus cher,  j'ai vu la barre des 100 balles dépassée selon les marques. Ils sont cependant plus silencieux, moins énergivores et le vrai must : plats comme une crêpe. Je suis sur celui là depuis deux grows ( https://marshydro.eu/products/clip-fan-2/ ) et je vois un gros gap avec celui de 40 balles "de base" que j'avais chopé dans un growshop. Ca restera le point noir de la culture en petit espace, faut presque considérer le ventilo comme un consommable, la petite taille des moteurs flinguera l'objet bien trop vite, quoi qu'il arrive.

• Like 2

Re

il y a 50 minutes, MontySporty a dit:

Rends ça intéressant en expliquant pourquoi tu as parlé de ces tiges en premier lieu alors...

Mea culpa j'ai du confondre avec un autre diag' (que je n'arrive pas à trouver... 😓) mais effectivement pas de pétioles violettes. Quant à ma phrase je voulais dire "intéressant" ce qui à plus de sens avec la suite de la phrase mais j’avoue que c'est ambigu et que les deux peuvent être lus tout en gardant la phrase cohérente. Je me suis relu mais j'ai pas notifié l'erreur. Encore mes excuses.

je n'en vois qu'une de pétiole violette sur les photos du premier post mais effectivement sur les autres photos les tiges sont verte je me suis planté.

Révélation

ici.jpg.4298363ddaab09a5a7dc373831d01810.jpg

Et pour le ventilo check d'occasion tu peux peut être trouver pour 30€ et moins.

Sinon accroché à une ficelle avec le timer y a moyen de le faire se balancer un peu. Ça vaut ce que ça vaut perso jamais test mais j'ai eu un témoignage comme quoi c'est possible (certe moins opti qu'un oscillant).

Sinon le déplacer quand tu ouvre la box ça fait le taf. Et vu que tu as 2 ventilos je te conseil d en braquer un sur ta lampe histoire de brasser la chaleur de l'ampoule. L'autre placer à mi hauteur et qui vise les plantes c'est suffisant.

+

• Like 1

Salut les amis,

Le 07/10/2024 à 19:52, chocos a dit:

je viens de remonter ma lampe à 50cm de l'apex, j'ai lu que ma lampe était peut-être trop prêt, mes tiges sont violettes 

C'est bien l'auteur qui parle en premier de tiges violettes ;)

Du coup @chocos je pense que tu as suffisamment d'éléments en poche avec ce diagnostic en équipe pour essayer de rectifier le tire, tiens nous au courant...

Des vibes

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.