[Résolu]Soucis d'odeur + maladie ?

Variété(s): CBD amnesia
Age de la plante: 5
Date d'apparition du problème: Septembre
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Semble stable ou en très léger croissance
Région: Picardie
Conditions de culture: Extérieur dans mon jardin, puis depuis la fraîcheur de septembre dans une mini serre (140x140x190) fermée la nuit et ouverte le jour pour l'humidité.
Type de sol: Mélange terreau + fumier décomposé + terre végétale + perlite
Assez léger à sec
Taille des pots/trous: 36cm diamètre, environ 16L
Engrais ou additifs: 0 engrais sauf une fois en juin pour la booster, à base de guano et sang
J'ai cependant mis de la poudre d'oeuf et des cendres tamisées lorsque j'ai rempoté en juillet
Dosage des engrais et additifs: Léger pour éviter de la bruler
Fréquence d'arrosage: 2 fois par semaine
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: A été progressif durant sa croissance, mais selon la chaleur en moyenne 4 ou 5L

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je précise que je suis totalement débutant puisque c'est ma première tentative de culture, que j'ai commencé lorsque j'ai trouvé des graines au fond d'un pot de CBD amnesia du bureau de tabac. Cultivation 100% extérieure, à l'air libre de mai à septembre, et sous mini serre depuis une semaine pour protéger des pluies/froid

Tout s'est relativement bien passé jusqu'ici car j'ai suivi des conseils et guides trouvés sur votre site (taille, arrosage, soins)

Cependant depuis la floraison qui a commencé fin août, j'ai remarqué que l'odeur commençais à changer. La semaine dernière j'avais l'impression que les bud sentaient la chipolatas (passez moi la comparaison douteuse 😂) et aujourd'hui même si on reconnaît légèrement l'odeur de weed, je trouve qu'elle sent la terre, l'humidité... 

Pour un second point, j'ai décidé de suivre les conseils de quelqu'un qui m'a dit que je devait enlever un maximum de feuilles durant la floraison, mais j'ai aussi lu ici le contraire. Donc je l'ai fait sur un seul des deux pieds. Pourriez vous m'éclairer à ce sujet et me dire si vous voyez un soucis particulier sur le piec possédant encore son feuillage svp ? (Le pied plus vert est celui qui a été effeuillé, celui plutôt jaune et celui qui a toutes ses feuilles). 

Je vous joins une collection de photos, mais je n'arrive pas à détecter de traces d'un réel problème en dehors d'un bud+petite tige fané (voir photo).. Je possède un mini microscope qui va jusqu'à x60 et je ne détecte rien.

Merci pour votre aide 

Haya 

IMG_20241005_143844.jpg

IMG_20241005_143841.jpg

IMG_20241005_133432.jpg

IMG_20241005_133419.jpg

IMG_20241005_133355.jpg

IMG_20241005_133337.jpg

IMG_20241005_133330.jpg

IMG_20241002_180100.jpg

IMG_20241002_174606.jpg

IMG_20241002_174557.jpg

IMG_20241005_154829.jpg

• Thanks 1

Salut,

Pas trop d'idée mais c'est pas la cata, surtout si tard dans la flo, c'est bien qu'elles jaunissent un peu.

Mais je peux pas trop t'en dire plus car je ne connais pas les graines de CBD style tabac,

j'espère que tu reviendras nous dire si c'était bon à fumer pour ma curiosité !

Enlève les zones où ça moisit et bravo, elles sont jolies pour des graines "du tabac".

Dernier point, pour les feuilles à enlever,

il faut enlever celles qui gênent trop le passage de la lumière sur les buds où qui son trop collées au buds d'en faces mais chacun a son avis selon sa manière de cultiver.

Perso j'enlève aps mal pendant le strech sur les étages du bas et au sommet.

a+

Salut Jean-François 

Merci pour ta réponse, ça me rassure pas mal ! Tu vois des endroits moisis en photos ? Car justement je ne parvient pas à les identifier. On me dit que sur les photos 9 er 10 il s'agit de moisissures, qu'en penses-tu ?

Pour l'odeur RAS alors ? Chaque plante à la sienne j'imagine ?

Bonne soirée

Re,

dur à dire, les graines de pochons sont souvent un peu faiblardes en génétiques donc c'est peut être pas du moisit,

le moisit est un peu humide/détrempé au touché, mais je pense pas que ça en soit !

Plutôt la mauvaise génétique qui "brule" un peu les feuilles ?

Pour l'odeur, le moisit ne sens pas trop normalement 😛

Donc l'odeur de chipolata doit être ok, j'ai déjà eu des herbes avec un gout de viande genre yumbolt, mais jamais odeur de viande :o

Bonne culture en tout cas ! j'espère que ça te donneras envie de retester avec des graines à 10 euros bien vivaces, en CBD ou THC; mais j'ai l'impression que tu vas déjà avoir un truc sympa à fumer.

++

Hello,

Petite mise à jour avec une belle déception en allant bichonner mes plantes 

Je sais que c'est très courant mais elles ont moisis ! Voir photos plus bas

Le temps des derniers jours n'a rien arrangé ! Et même plutôt bien aidé... 

Au microscope, les trichomes sont en général à 80% laiteux et 20% transparent... Donc un peu prématuré de récolter, mais pour éviter de tout perdre, je pense devoir tout couper et sélectionner des tronçons sains à faire sécher ? Qu'en pensez vous ? 

Est-ce que en une nuit (le temps de recevoir un séchoir du coup... Car je pensais les faire sécher entières tête en bas) je prend un gros risque et il est urgent de récolter ce soir ? 

Merci pour votre aide

Ps : dois refaire un post, ou bien est-il accepté de faire un relai à mon poste d'origine qui posais la question des moisissures.

Haya

IMG_20241010_170225.jpg

IMG_20241010_170240.jpg

IMG_20241010_170340.jpg

IMG_20241010_170354.jpg

IMG_20241010_170413.jpg

IMG_20241010_170524.jpg

IMG_20241010_170530.jpg

IMG_20241010_170533.jpg

• Sad 3

Salut

COUPE TOUT VITE !!!

Nan je déconne attend d'avoir reçu ton séchoir en 24h ça n'empirera que peu. Par contre oui ne traine pas trop tant pis pour l'effet au moins ça te fais un truc sain à fumer.

C'est un champi, le botrytis, aka pourriture grise qui s'attaque à ta plante. Très courant par chez moi aussi dur de faire de l'exté à cause de ça. Les températures autour douces + l'humidité sont un environnement idéale pour lui.

Surtout ne prend pas les parties atteintes, coupe les du reste et laisse les au sol ou débarrasses en toi dans un sac poubelle.

Inspectes bien l'extérieur des buds pour être certain qu'elles en sont exemptes. Aussi n'hésite pas à regarder à l’intérieure de certaines buds en coupant les tertiaire car ce champi attaque l'intérieur des buds - surtout si elles sont dense - avant d'être visible à l'extérieur.

Si tu les tu fumes des parties contaminés tu peux chopper des saloperies dans tes poumons donc vérifies bien.

Bon séchage.

Salut Kerob

Merci pour ta réponse

Oui j'ai bien lu qu'il ne fallait surtout pas fumer ça 😝

Ok je vais attendre demain, j'ai quand même coupé dans un élan de panique le plus gros bud pourrit. 

Demain soir j'épluche tous les bud pour trier 😅😁 juste, les tertiaires sont les fleurs qui partent sur le côté du principal ? 

Merci à toi bonne soirée 

Hello les gars

Petite mise à jour.

J'ai taillé les parties infestées, effeuillé le reste puis récolté ce qui pouvais l'être sur le sommet des parties malades (les champignons étant assez localisés). Je les ai mis à sécher en prenant le soins de les mettre plus bas que les parties plus saines afin d'éviter la possible contamination. 

Pour le reste, je vais remettre mes pieds dans la serre quelques jours en espérant que ça "murisse" un peu les trichomes 🤟🏼

Une photo avant après ainsi qu'une tête malade. Une autre avec une sorte de corne noire que je n'ai pas réussis à définir 

Bonne soirée 🪴

IMG_20241011_174121.jpg

IMG_20241011_200724.jpg

IMG_20241011_183320.jpg

IMG_20241011_183307.jpg

Yo

Il y a 11 heures, hayaou a dit:

Je les ai mis à sécher en prenant le soins de les mettre plus bas que les parties plus saines afin d'éviter la possible contamination

À ta place j'éviterai de faire sécher la beuh infecté avec les buds saines, juste par précaution. Même  si une fois couper les champi ne pourra plus se développer y'a une infime proba que des spores ou autre de champi se déposent sur les buds saines via courant d'air entre autre. Alors oui d'une part c'est peu probable et de l'autre tu ne risques pas grand chose même si ça arriverait. Mais par précaution, si tu tiens vraiment à sécher les parties atteintes (pour en faire quoi ?) sépare les du reste.

La corne noir c'est une feuille qui a virée violette. Soit une réaction de la plante au froid soit dû à plusieurs facteur dont le champi. Dans tout les cas cut puis poubelle (conseil) pas la peine de prendre de risque pour quoi, 1-2g sec ou à minima check à la loupe pour voir de plus près l'aspect (dailleur check les parties bien infecté à la loupe tu verras que les "trace" laissé par le champi sont bien caractéristiques.

La bud de la dernière photo > poubelle c'est infumable (à vérifier à la loupe peut être que je bade mais ça ressemble à du botrytis)

Concernant tes plantes, si tu peux, gardes les dans ta maison derrière une fenêtre durant 2-3 semaines ça devrait suffire pour qu'elles maturent. L'important est que l'hygro soit inférieur à 40% pour limiter le développement des champi ce qui ne doit pas être la cas sous ta serre car son hygro dépend de environnement - si 70% d'hygro dans ton jardin, serre ou pas ce sera 70% d'hygro dedans = risque de développement du botrytis accrue. Ta serre bloque la pluies mais n’empêche ni la condensation sur les buds le matin ni n'apporte une hygro convenable pour la flo (- de 40%).

Bon fin de run et bon smoke

• Thanks 1

Hello Kerob

Je ne fais pas sécher les têtes infectées. J'explique maladroitement que j'ai viré tout ce qui était infecté (la dernière photo l'est, je l'ai mise pour la postérité pour les nouveaux comme moi, qui viendront un jour chercher des infos). Ce que j'ai mis à sécher sont uniquement quelques buds d'une branche entière que j'ai dû retirer car un bud du bas était infecté par exemple. Je n'ai pris aucun risque à ce sujet 

Je vais regarder la feuille noir au microscope alors :) 

Là je les ai remis pour la journée dehors sous la serre mais porte ouverte, afin de faire un rinçage à l'eau pour retirer les nutriment encore très abondant dans le substrat (rien de chimique, 100% naturel), et je les rentrerais avant la nuit pour l'humidité.
Par contre pour l'humidité, c'est impossible de tomber à moins de 50% chez moi :( Pas le choix. 
J'ai mis quelques ventilo pc autour de mon installation de séchage pour aider un peu. 

bonne soirée

• Like 1
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.