JDC (Journal De Cuisine) intermittent

Messages recommandés

Bon midi les amis,

large.IMG_20241028_125730.jpg.f0c170c5c34d0bd467bde37003188d0d.jpg

Today, c'est pâté végétal. Le pâté, c'est vraiment un truc qui me manquait, j'avais trouvé quelques alternatives mais j'aime mieux faire moi-même.

Ici, je vais vous donner la base, après à vous de l'agrémenter comme vous le souhaiter. Sur la photo, c'est 3 poivres et champignons.

En vrac, j'ai déjà fait: champignons des bois, confit d'oignons, curry, champignons/noisettes,  poivres donc, provencale, ail confit, lardons, miel/jambon végétal, poire/porto, etc. En fait on peut quasi tout faire. C'est ça qui est génial.

Ma terrine fait une 15aine de cm de long. C'est pile ce qu'il fallait pour mes ingrédients qui sont:

50g de tofu fumé

30 à 40g de lentilles vertes (sèches)

2 cuillères à soupe de crème fraîche (plus si vous voulez un pâté crème)

un peu de sel

2-3 gouttes de fumée liquide

1/2 cuillère à café de mélange 4 épices

1 à 2 gousse d'ail selon le goût

votre accompagnement

Instructions:

préchauffer le four à 220C°

faire cuire les lentilles 20 minutes dans de l'eau, égoutter une fois cuites

Dans un mixer, placer le tofu fumé, l'ail et les lentilles, la fumée liquide, le mélange 4 épices et bien mixer.

Verser dans un récipient et mélanger avec votre assaisonnement (par exemple le confit d'oignon, ou les morceaux de poires cuites au porto, etc) et la crème.

Bien mélanger et le verser dans un plat allant au four.
Cuire pendant 40 minutes puis laisser refroidir. Astuce, c'est meilleur le lendemain après une nuit au frigo.

Bonap

• Like 3

yop les poulets,

Ce soir, c'est élémentaire, mais savoureux

Toast aux champignons aux oeufs pochés (et aux printemps avec asperges vertes du jardin rôties)

Ingrédients

4 belles tranches (épaisses) de pain (maison et bien foncé) grillées

500g de champignons frais (au choix)

du beurre

de l'ail émincé (ou en granules mais c'est moins bon)

du sel

du poivre

du persil

Instructions

émincer les champignons et les faire revenir dans du beurre avec du sel, du poivre et de l'ail. On peut ajouter un peu de persil en fin de cuisson

Griller le pain et mettre bouillir une casserole d'eau avec un peu de vinaigre pour pocher les oeufs (tutoriel pour les oeufs pochés)

Une fois le pain grillé, garnir de champignons et mettre un oeuf

large.IMG_20241028_195936.jpg.a84d161eea910c1d7a7e665f29bca995.jpg

Voilà c'est prêt.

Simple et efficace: savoureux, protéines, minéraux, vitamines et glucides

Bonap

• Like 3
  • Thanks 3

yop

Le 15/10/2024 à 21:05, Frett a dit:

Je pense que ce topic n'est pas très suivi

c'est surtout que je l'ai raté :fouet:

mais je voyais tes tofs en galerie et je salivais pas mal!!!

bref merci pour le partage ça va m donner de l inspi dans les prochains  temps :bave:

a+

• Like 1
  • Haha 1

Salut,

Le 24/10/2024 à 20:52, Frett a dit:

Aujourd'hui le gamin avait envie de ramen.

Il ne mange quasi pas de légumes, il ne veut pas de nouilles de riz spéciale ramen, il préf!re les nouilles aux oeufs...

Punaise on dirait le mien qui veut une tartiflette sans reblochon et sans oignon. Merci pour tes recettes, l oeuf a finit sur la plat chez moi,j avais que 3 essais😄. Je vais voir ton tuto.

A plus.

• Like 1

yop,

Il y a 8 heures, randy march 2 a dit:

Punaise on dirait le mien qui veut une tartiflette sans reblochon et sans oignon. Merci pour tes recettes, l oeuf a finit sur la plat chez moi,j avais que 3 essais😄. Je vais voir ton tuto.

Le mien il a 15 ans!!!!

Sinon pour changer de sujet, en faisant mon chili sin carne, je me suis dit que je devais vous présenter un truc dont je me sers souvent lorsque je ne sais pas cuisiner au BBQ: la fumée liquide. Quelque gouttes suffisent à fumer un plat. Vu qu'il n'y en a pas dans mes campagnes je suis obligé de passer par mamazone 😌

Ça coûte 12 balles mais j'en ai pour un an

71q9Xz96rkL._AC_SL1500_.thumb.jpg.165570c20950cd3be09e77c2233284e2.jpg

Big bisous

• Like 2

Yop les gens,

Ce soir, c'est samedi, donc on cuisine plus longuement. Et au menu, c'est Chicons au gratin! Endive ta mère

Les chicons, c'est bon. Cuits c'est moins amère, cru en salade avec de la vinaigrette, c'est sympa aussi.

Alors pour les ingrédients (et je diffère un peu de la recette du nord du nord du mur qui fait ça avec du jambon)

1 (ou 2 pour les gros mangeurs) chicon

du lard petit déjeuner fumé

du frometon pour gratiner

de la sauce blanche (béchamel pour les cousins d’outre-Quiévrain)  - recette en lien

de la purée (pour les mêmes, un écrasé de pomme-de-terres) - je rajoute dans la mienne un peu d'ail, question de goût

Du beurre, plein de beurre. Le gras, c'est la vie

Directions

Cuire les chicons à feu très (très) doux dans du beurre, pendant 1h, 1h30 dans une sauteuse couverte. Les retourner régulièrement, ne pas hésiter à mettre un fond d'eau pour éviter qu'ils ne crament.

large.IMG_20241102_182839.jpg.15764ff66ec228ddab8de66e858ff553.jpg

Les laisser refroidir et dégorger un peu

Les barder de lard et braiser le tout à la poelle

large.IMG_20241102_182909.jpg.e68ec72fbf48ef4c0a62c3ac3f782d0a.jpglarge.IMG_20241102_184427.jpg.a66a99d25237f41dbbf92aea70f7d40e.jpg

Ici, vous commencez à me connaître, lard végé (non je ne suis pas végan)

Ne pas oublier de faire votre béchamel (dans la béchamel, j'aime la faire un rien plus liquide et ajouter du fromage pour donner du goût et épaissir)

Couvrir le tout de béchamel

large.IMG_20241102_190505.jpg.f2cdd95a96d3dcdf2c164e347fa6c488.jpg

Couvrir le tout de fromage

(est-ce que je vous ai dit de préchauffer le four à 220C°?)

large.IMG_20241102_190651.jpg.7a4ccc80155494eb53f3a86838b02eca.jpg

Enfourner pendant 30 bonnes minutes, et faire la purée pendant ce temps.

Si ce n'est pas assez gratiné à votre goût, on passe sur grill. Mais, ne faites rien à côté comme moi, sinon, ça donnera ça

large.IMG_20241102_200322.jpg.544526ce67d739019d86e847bb52cec2.jpg

Servir avec la purée, bien entendu (on ne l'a pas faite pour rien)

Bon appétit

PS: Demain, je vais aller courir 4 ou 5 km en plus pour éliminer tout ça (enfin, j'espère)

Modifié par Frett
  • Like 4
  • Thanks 1

Yop, 

Je ne sais pas, passer chez vous, mais ici, ça se refroidit. Donc qu'est-ce qu'on fait? 

Et bien: raclette! 

Bon appetit

• Like 2
  • Haha 1

Yop les poulets,

Je ne vais pas appeler ça des escalopes à la parmigiana sinon, je vais me faire trucider, maudire, ensorceler sur 48 générations, et j'en passe. Bref, j'ai peur donc je vais appeler ça des escalopes aux aubergines

large.IMG_20241108_201403.jpg.2830adcc36be6005d4e70bcbf672c870.jpg

Qu'est-ce qu'il faut?

des escalopes de veau (ou pour les végés, n'importe quelle escalope qui fera l'affaire. On peut par exemple, prendre un truc panné pour faire un peu à la milanaise (j'ai dit que j'allais me faire tuer))

1 aubergine

de la mozzarella

1 tomate

de l'huile 'olive

du sel

du poivre

de l'ail en poudre (je sais c'est mal)

de l'origan

Pour l'accompagnement des gnocchi

2 tomates

1 oignon

des champis si on veut

4 gousses d'ail

sel

poivre

origan

Comment qu'on fait? C'est une bonne question

Préchauffer le four sur position grill

Tout d'abord on tranche l'aubergine et on la fait frire à la poêle, avec de l'ail en poudre, du sel, du poivre et de l'origan à feu moyen fort, sans oublier de retourner de temps en temps. Faudrait pas les cramer, non? Et on réserve

on saisit l'escalope dans une poêle avec de l'huile d'olive, du sel et du poivre

Une fois fait, on dispose les escalopes dans un plat allant au four

On mets dessus, les tranches d'aubergines grillées, de la mozzarella, une ou deux tranches de tomate, du sel, du poivre et de l'origan et on enfourne pour une 10aine de minutes maximum. A vous de voir votre niveau de grillade souhaité

Pour l'accompagnement

Si ce ne sont pas des gnocchis à poêler, on les cuits à l'eau pendant 2-3 minutes, on les égouttes.

Dans une poêle chaude, on les fait revenir avec un peu d'huile d'olive, pour bien les brunir, limite griller et on réserve au chaud

dans la même poêle, on fait revenir l'oignon émincé, l'ail, la tomate et les champis, 5 minutes avant de servir on ajoute les gnocchis pour les réchauffer.

Et puis ben quoi? Ben on sert avec un bon Salice Salentino par exemple

Bonap à tous

• Like 2

re

Sinon, je ne fait pas que de la bouffe, ça pousse aussi dans la box, mais trop feignasse pour faire un JDC. Pour l'instant, j'ai de la Bubblegum et de la Gorilla Glue qui poussent et qui sont à +/- 4 semaines du cut. J'entame le rinçage fin de semaine prochaine. Prochain run prévu: Gelato, Gorrila haze et Nicole Kush

La bize

Modifié par Frett
spelling
  • Haha 1

yop les gens,

Aujourd'hui, madame n'est pas là donc, on se fait plaisir avec le fiston. Et on fait des kebabs à la belge, sans sauce blanche (désolé mais c'est pas bon avec, question de goût, mais si vous voulez vous pouvez en faire et en rajouter). Deux version, la version du gamin, carnée au poulet (mais on peut mettre n'importe quelle viande) et ma version végé, au black beans (ça sonne mieux que haricots noirs)

Il faut quoi?

Un pain turc (ici, 1/4 par personne pour commencer) qu'on incise au milieu et on n'oublie pas de préchauffer le four à 200C°

large.IMG_20241109_201723.jpg.8c25b54d03cb08d0d003da031c2f60f7.jpg

Pour la version carnée

le gamin aime bien le poulet donc 250g de blanc de poulet

de l'ail

du curry en poudre

du curcuma (très bon anti-inflammatoire)

sel, poivre

Pour la version végé

une boite de black beans

une tomate

de l'ail

du curcuma

de la coriandre

du sel, du poivre

du piquant au choix (j'ai opté pour une pointe de couteau de sauce Regret de chez Elijah's Farm (ça dépote de chez dépote))

Les sauces

pour le gamin, c'est classique: mayo et ketchup

moi, je me suis fait un petit tatziki

Pour ce faire un yaourt à la grecque (ou autre si on ne trouve pas), du concombre coupé finement, du sel, du poivre, de l'ail et de l'aneth. On mélange le tout, on met au frigo pendant quelques heures, c'est mieux

large.IMG_20241109_201759.jpg.6d7e01818928474db887c3925f6719b7.jpg

On peut faire un guacamole aussi, si on veut

Au pire, mettez votre fameuse sauce blanche, mais bon, c'est un peu gâcher le bazar

La garniture

Ici, on aime bien les concombres, mélange chou/carotte, oignons, tomates

En fait mettez ce que vous voulez

La cuisson carnée

J'aime commencer, pour plus de saveur, à faire chauffer un mélange d'huile d'olive, avec de l'ail, du sel et de la sauce soja

Ensuite on jette le poulet émincer, on assaisonne avec du curry et du curcuma, de l'ail du sel et du poivre et on cuit à feu moyen fort jusqu'à obtenir une belle couleur

large.IMG_20241109_202300.jpg.0a7862cbfc988d238fbd06acb850d7cb.jpg

Pour la version végé

On émince la tomate en tout petits morceaux, et on la compote à feu doux dans de l'huile d'olive avec de l'ail, du sel et du poivre.

large.IMG_20241109_200800.jpg.01b9a59cfe5244db9432fe94d9d0c90e.jpg

Une fois que c'est bon, on rajoute les black beans (égouttées et rincées), qu'on réchauffe doucement, avec sel, poivre, cumin, le pikpik et la coriandre (j'ai ajouté quelques gouttes de fumée liquide pour le goût)

large.IMG_20241109_201646.jpg.0d1a0120e185ded5ee8d3ab4df4db18e.jpg

Quelques minutes avant de manger, on réchauffe le pain et puis on sert

PS: pour les liégeois d'un certain âge, c'est là qu'on sort le cheddar en tranches et l'origan pour faire un bon vieux pain Elmas

Je vous laisse maîtres du montage

Le végé

large.IMG_20241109_202846.jpg.2d31d4fbdc97170385da5ed11f48a473.jpg

Le carné

large.IMG_20241109_202552.jpg.74864ea42ca51ebc51a6eefde53c70b9.jpg

Bonap et bonne soirée

• Like 3
  • Thanks 1

Bon midi,

Je vous ai déjà dit que j'adorais la soupe? J'en bois tous les midi. Aujourd'hui, j'ai fait une première, et je me demande bien pourquoi je ne l'ai pas fait avant

Un potage à la pékinoise (avec ce que j'avais comme légumes ici, donc ça diffère très certainement de la recette traditionnelle)

large.IMG_20241111_120319.jpg.241734d9923ee0144afa636a14e78dea.jpg

Les ingrédients:

250g de champignons frais,des shiitaké, noirs, brefs des asiatiques, c'est le top. Sinon on peut se rabattre sur des champignons déshydratés ou même, comme dans mon cas, des champignons bruns

(pour ceux qui veulent, 1 belle pièce de poulet)

1 carotte, épluchée et émincée

1 boite de pousses de bambous émincée

1 boite de maïs

des germes de soja

du gingembre râpé

2 oeufs battus

3 cuillères à soupe de fécule de maïs

2 cuillères à soupe de sauce soja

1 cuillère à soupe d'huile de sésame

1.5L de bouillon de légumes (ou de volaille si on mets du poulet)

2 cuillères à café de poivre

1 cuillère à café de sucre

de la pâte de piment (au goût)

Comment qu'on fait

Si vous avez opté pour les champignons secs, on les réhydrate dans de l'eau chaude pendant 30 min et ensuite on les égoutte et on les rince

Cuire le poulet dans le bouillon pendant une 20aine de minutes et on l'effiloche

Prélever un bol de bouillon et laisser refroidir 

Porter le bouillon à ébullition, ajouter les carottes, le gingembre, le maïs, les champignons et la sauce soja

Quand ça bout on ajoute le poulet

on délaye le fécule de maïs dans le bouillon froid

On remue et on ajoute le vinaigre de riz, le piment et le sucre. Bien mélanger

Tout en continuant à mélanger, ajouter petit à petit le fécule de maïs et laisser épaissir

Ajouter doucement les oeufs battus, en petit filet tout en mélangeant

Terminer par ajouter le poivre et l'huile de sésame.

Servir dans un bol ou une assiette avec un jeune oignon ciselé et des oignons frits pour faire comme au resto

Bonap

• Like 2

Yop les gens,

Ce soir c'est Chakchouka et je m'excuse d'avance si j'offense des gens du sud avec les conneries que je fais sans respecter l’authenticité de la recette. N'hésitez pas à laisser un commentaire pour me remettre sur les rails

Les ingrédients:

2-3 poivrons rouges coupés en fine lamelles

1 poivron jaune coupé en fines lamelles

4 belles tomates bien mûres coupées en petits dés

3 oignons émincés

5 à 6 gousses d'ail hachées

4 oeufs

de la coriandre ciselée

quelques tranches de pain passées au four

sel, poivre, ras-el-hanout

Comment qu'on fait

On fait revenir doucement les oignons dans une sauteuse avec de l'huile d'olive

Une fois la cuisson bien entamée, on jette l'ail dans la sauteuse

large.IMG_20241112_183507.jpg.21d9d3298b07f5256421630722990514.jpg

Quand les oignons sont bien colorés et l'ail aussi, on mets à cuire les poivrons et les tomates. Tout ça sur feu moyen doux, il faut faire une compotée sans que cela brûle.

Bien entendu, assaisonner avec le sel, le poivre et le ras-el-hanout

large.IMG_20241112_184815.jpg.1ace118cb08332c60bf17058e6311ac9.jpg

Couvrir la sauteuse et ne pas hésiter à remuer de temps en temps pour éviter que cela attache. Plus c'est lent, meilleur c'est, les saveurs vont bien se mélanger.

Le truc est de compoter vos légumes

large.IMG_20241112_191831.jpg.c45ab831202670138e20e6642f317b02.jpg

Il faut qu'il reste un peu de liquide.

Une fois que c'est prêt, creusez 4 puits (ou autant de puits que d'oeufs) et on casse les oeufs dedans

large.IMG_20241112_194820.jpg.71674024dd318a0d5eb5db6ec2a11890.jpg

On couvre de nouveau la sauteuse pendant 3 à 4 minutes, le temps de pocher les oeufs.

Une fois qu'ils sont cuits, parsemez de coriandre et servez aussi-tôt avec le pain frotté à l'ail

large.IMG_20241112_195156.jpg.9b8f539f5b81abd9a514c25e7fae19c7.jpg

Bonap les loulous

• Like 2