JDC (Journal De Cuisine) intermittent


Messages recommandés

Hello, 

 

Qui dit ganja, dit pour moi, bouffe. C'est pour moi un incontournable. Je me décide donc, de lancer mon journal de cuisine. Il aura, malheureusement pour certains, une particularité, il sera végétarien, mais souvent avec des alternatives viandeuses. 

 

Sommaire:

Butternut rôtie et fêta (ce post)

Chakchuka

Pizza

Tofu (ou boeuf) sauce manchourie

Butternut farci

Tartiflette

 

Je vais commencer par une recette que j'ai faite pour 40 personnes en entrée, tirée du livre simple, d'Ottolenghi 

 

Courge butternut rôtie et fêta 

IMG-20240127-WA0000.thumb.jpeg.978d331dff408c23de1a43c432c0dd8b.jpeg

 

C'est la saison du butternut ! C'est frais, gourmand et copieux. 

 

Voici la recette

IMG_20240124_093651.thumb.jpg.263f98018edb0883d1bf0336e777ce1e.jpgIMG_20240124_093653.thumb.jpg.8ceae68b9142e78497408b10f209bf25.jpg

 

Bon, j'adore le fromage donc j'ai mis la dose de fêta. Et, j'ai rajouté de la salade de blé.

Recette simple et qui peut se préparer à l'avance. 

 

Bon appetit

Modifié par Frett
  • Like 5
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou chef !

 

Salaud!!!

Que de la merde dans le frigo (hormis de la charcut 🇮🇹 ) et flemme de me préparer un toum pour accompagner qlq légumes😅. Je ne fais pas un dessin pour mon repas de ce soir...

 

 Super bouquin soit dit en passant et très bonne idée de thread.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Yop

 

il y a 42 minutes, Maledikchaouch a dit:

 Super bouquin soit dit en passant et très bonne idée de thread.

 

Merci mon canard!

 

Via ce thread, j'ai envie de montrer que manger végé ce n'est pas que bouffer des légumes, comme la croyance populaire le voit. Puis bon, quand on grille, on vapote, on a la dalle et on a envie de bien manger.

 

Moi je suis un végétarien de 115 kg, comme quoi ça existe!

 

Aujourd'hui, c'était Belgian Fries, avec carottes râpées mayo, et patty de lentilles/potirons/quinoa

 

La bise

 

 

Modifié par Frett
  • Like 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a 20 minutes, Frett a dit:

manger végé ce n'est pas que bouffer des légumes

 

 Y'a carrément moyen de se faire plaisir ! Me fais des petites périodes végé de temps à autres.

 Et ça te fait une excuse pour vésqui les pêches au thon😅 (pas taper SVP chers amis Belges)

 

il y a 20 minutes, Frett a dit:

Aujourd'hui, c'était Belgian Fries, avec carottes râpées mayo, et buns de lentilles/potirons/quinoa

 

 Tu me rappelles que je dois essayer une recette style falafel à base de lentilles corail

 

 

 

 Au plaisir de la dégustation

Modifié par Maledikchaouch
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonsoir les weedeux

 

Ce samedi soir, c'est chakchouka (désolé pour l'orthographe) 

IMG_20241005_202106.thumb.jpg.7ec1f01801890e2105efbf4a68ef7fb9.jpg

 

La (le?) chakchouka est un plat marocain, tunisien et autre. À base de tomate, oignons, poivrons , œufs et ail.

Très bon, très nourrissant et plein de saveurs, ça cale son homme.

 

Ingrédients: 

1 gros oignon (très gros c'est bien) 

5 gousses d'ail (j'adore l'ail) 

6 tomate bien mûres 

1 poivron rouge 

1 poivron jaune (ou vert) 

4 œufs

Persil/coriandre 

Sel

Poivre 

Raz el hanouth

 

Directions

Faire revenir les oignons dans une sauteuse

Quand ils sont bien colorés, ajouter l'ail émincé 

Mettre les tomates coupées en dés et les poivrons en lanières (ici deux écoles soit on mets les poivrons tels quels, soit on les a passé au four avant pour enlever la peau) 

On laisse comporter pendant au moins 30 minutes en mélangeant de temps en temps, avec du sel, du poivre et le raz el hanouth.

10 minutes avant de manger, on creuse des puits et on casse les œufs dedans. Après 6 minutes on remet le couvercle pour 3 minutes. 

Quand c'est cuit, on parsème de persil ou de coriandre et on sert avec du pain grillé

 

Bon appétit

 

 

Modifié par Frett
  • Like 4
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Ce soir c'est... Pizza! 

Ce qui est génial c'est que le topping peut être végé, ou pas. 

 

Ici la pizza du gamin (pizza prociutto)

IMG_20241007_195254.thumb.jpg.ca2b3a48b3b5002e12736955fc74f550.jpg

(Bon il a déjà mangé la moitié) 

Et la version végé 

IMG_20241007_195247.thumb.jpg.2f18b1e8b8b1c9e893ed72953c29d58f.jpg

On a déjà mangé un bout (champignons, oignons, et "lardons" La Vie)

 

La base c'est la pâte (et le four).

Plus vous avez un four qui monte haut en température, mieux c'est! Ici c'est au four traditionnel, à 250c

 

La pâte (pour 3 pâtons)

500g de farine 00

21g de levure fraîche

Huile d'olive

1 cuillère à café de sucre

1 cuillère à café de sel

230ml d'eau

 

Prendre 200ml d'eau chaude mais pas trop, mettre le sucre, émietter la levure dedans et attendre que ça fasse des bulles. 

Mélanger la farine avec le sel, puis verser le mélange d'eau petit à petit, incorporer un peu d'huile d'olive au robot pour obtenir une belle pâte.

La mettre dans un récipient, le couvrir d'un linge dans un endroit chaud et sans courants d'air pendant au moins une heure. La pâte doit avoir doublé de volume. 

Ensuite la séparer en 3. Prendre un film plastic, l'enduire d'huile d'olive, couvrir les pâtons et mettre un linge par-dessus pendant au moins une heure.

 

Préchauffer le four au maximum. Quand c'est chaud, étaler la pâte, mettre une base tomate (napolitaine c'est mieux) de la mozzarella, de l'origan et votre topping. 

 

Sortir du four et déguster. 

 

Pour la pâte, il y a de alternatives meilleures, mais qui demandent plus de temps et d'énergie. Je vous renvoie sur:

La polish

La bigga

Le levain

Mais tout ça, c'est une autre histoire

 

Bonnapp les weedeux

 

Modifié par Frett
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, c'est Tofu/Boeuf sauce "Manchourie"

 

J'avais envie de manger asiatique, mais pas trop classique. Bon ça y ressemble un peu. Le fun, c'est qu'on peut le faire végé ou carné et que quasi rien ne change.

 

Les ingrédients:

 

Pour les protéines:

Végé: 1 bloc de tofu ferme Non-végé: du boeuf (c'est la seule différence)

4 cuillères à soupe minimum de sauce soja

Entre 60 et 100g de fécule de maïs

 

Pour la sauce Manchourie:

1 oignon coupé en morceaux

2 gousses d'ail émincées

1cm de gingembre frais émincé

1 poivron moyen coupé en morceaux

2 jeunes oignons émincés

1 carotte émincée en rondelles

2 gousses d'ail émincées

2 cuillères à soupe d'huile

2 cuillères à soupe de sauce soja

4 cuillères à soupe de sauce sweet chili (asiatique)

2 cuillères à café de vinaigre (blanc ou de vin)

2 cuillères à café de miel ou de sirop d'érable

3 cuillères à soupe de ketchup

3 cuillères à soupe d'eau

piments au goût

1cm de gingembre émincé finement

 

Instructions:

Presser le tofu pour enlever l'excédent d'eau, ensuite le couper en dés

ou émincer le boeuf en lamelles

 

Faire mariner le tofu/Boeuf dans la sauce soja pendant 15-20 minutes

Prendre un zip-loc, y verser le fécule de maïs et y transvaser le tofu/boeuf. Bien mélanger pour que tout soit recouvert. S'il  n'y a pas assez, rajouter de la fécule.

 

La sauce:

Combiner l'huile, la sauce soja, la sauce chili, le vinaigre, l'eau l'ail, le miel/sirop d'érable, le ketchup et les jeunes oignons et mélanger.

 

Faire chauffer de l'huile dans un wok, et à feu moyen fort, faire revenir la préparation jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée/croustillante.

Réserver dans de l'essuie-tout/sopalin pour enlever l'excédent d'huile

 

Faire cuire du riz.

 

Pendant ce temps, re chauffer le wok avec un peu d'huile, ajouter le gingembre et le dorer. jeter tous les légumes et les saisir pendant 3 ou 4 minutes, mettre le tofu/boeuf pendant 2 minutes.

Mettre sur feu moyen, ajouter la sauce manchourie et laisser mijoter pendant deux minutes.

large.IMG_20241015_195632.jpg.e02ddca2f1c9e139ae152d0c3ce8517b.jpg

 

Parsemer la préparation avec des graines de sésame et servir

large.IMG_20241015_200049.jpg.6d9a098a85eb90f7f273e6a8784e8821.jpg

 

Smakelijk

 

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Je pense que ce topic n'est pas très suivi, mais n'hésitez pas à critiquer, améliorer, donner des retours. Je ne suis pas chef, juste quelqu'un qui aime bien bouffer et partager

 

La bise

Modifié par Frett
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courge butternut farcie

 

Les ingrédients

1 butternut

200g de lardons (végé de la marque La vie) (ou des normaux hein!)

250g de champignons

300g de fromage frais (j'ai pris du mascarpone)

sel

poivre

poudre de piment (facultatif)

jeunes oignons

 

Instructions:

préchauffer le four à 200C°

Couper le butternut en 2 et épépiner, mettre une pincée de sel

Enfourner pour une heure

 

Pendant ce temps, faire revenir les champignons et les lardons. Sel, poivre, ail (si on veut) et réserver.

Quand c'est refroidi, mélanger avec le fromage frais et la poudre de piments

 

Creuser le butternut pour laisser plus ou moins 2cm de chaire. La chaire évidée, je la garde soit pour une soupe, une farce de raviolis, un risotto, etc

Remplir le butternut du mélange fromage/lardons/champignons

Parsemer de jeunes oignons hachés

 

Enfourner pour une bonne demie-heure

 

Servir aussi tôt

 

large.IMG_20241010_195622.jpg.fd4acfcc6d61ee58a25bd4958a8ee872.jpg

 

 

Bon appétit!

Modifié par Frett
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

Aujourd'hui, démerdez-vous, c'est pierrade. Soyez créatifs!

Pour les végétariens(taliens je pense) Carrefour fait une plantrecôte qui est assez sympa au BBQ et en pierrade

 

Bonap les petits loups

 

Edit:

J'ai oublié de vous présenter mon compagnon que mon fils m'a offert pour mon anniversaire il y a un an. Pour info, le Carolina Reaper est donné à 2.2millions de Scovilles. Sauce Regret de chez Wiltshire Chilli Farm.

 

PS: ce n'est pas ma date de péremption, au cas où vous vous tracasseriez pour moi!

 

img-5223_orig.thumb.jpg.510aa5afc9582b549ae69e45cedcd7e3.jpgfullsizeoutput-424f_orig.thumb.jpeg.2164740b87bd702a770ba22c39cd3bd2.jpeg

Modifié par Frett
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop les gens,

 

Au nord du nord du mur, les températures descendent tout doucement. Du coup, mon estomac (ou mon cerveau) veut des trucs réconfortants, gras. Donc, ce soir c'est un classique ...

 

Tartiflette. Qui a été inventée dans les années 80 pour faire face à une crise du Reblochon: on n'arrivait pas à écouler les stocks

 

Les ingrédients:

pommes de terre à chaire ferme

1 Rebolochon (macaron vert, paraît que c'est mieux si vous en trouvez)

Oignons

lardons

Sel

Poivre

 

Je reste assez vague sur les quantités car tout dépends de votre appétit, votre contenant. Moi, j'ai un plat de +/- 15 sur 45, j'ai mis 250g de lardons (végétaux pour moi), 5 oignons (car j'adore ça) et 5 pdt

 

Instructions:

Préchauffer le four à 200C°

J'aime commencer par cuire les lardons, car je laisse la graisse pour les oignons.

Donc on a compris, après on cuit les oignons émincés jusqu'à ce qu'ils soient fondants

large.IMG_20241019_190217.jpg.5025d91f3bb5e186e336bb310a272948.jpg

 

Je suis de l'école de précuire les pommes de terre avant.
Donc on coupe les pdt en tranches, on les fait précuire dans de l'eau salée pendant max 10 min

Ensuite, on intègre les améliorations des deux potos @Maledikchaouch et @randy march 2: on fait rissoler les patates, on rajoute les oignons/lardons et on fait mijoter au vin blanc

 

Maintenant on passe au montage:

 

On commence par une belle couche d'oignons

des lardons,

des pdt,

des oignons,

des lardons,

des pdt

et ainsi de suite tant que vous en avez, pour terminer par une couche de pdt

Cherry on the cake, on garnit le tout de généreuses tranches de Rebolochon (avec la croute svp) et on enfourne pour +/- 30 minutes.

large.IMG_20241019_192826.jpg.3a337b942a656cbd0e1da1388fa54a85.jpg

 

Quand c'est prêt, il ne reste plus qu'à servir. Pour se donner bonne conscience, on peut mettre une petite salade à côté

large.IMG_20241019_200213.jpg.6fd87ba8e6b304e31dd3955366339d94.jpg

large.IMG_20241019_200411.jpg.9eafaf146112dec199d267af9d2d6131.jpg

 

Smaakelijk

Modifié par Frett
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ap @Frett!! (ou digestion)

 

Je me permets de glisser ma variante.

Tout pareil jusqu'à la mise en eau des patates. Juste quelques minutes pour leur faire rendre leur amidon, ensuite direction la poêle pour les faire rissoler au beurre.

Rajout du combo oignons/lardons, arrosage au vin blanc et mijotage à couvert pour une dizaine. On découvre jusqu'à évaporation et direction le plat, le roblochon (avec croûte bien évidemment) et le four.

 

 

++ pour un gueuleton😄

Modifié par Maledikchaouch
vilaine faute
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Suis savoyard, comme dit plus haut, si tu fais rissoler tes patates, tu rentre dans un autre monde avec la réaction de maillard, les suc ressortent. Un reblochon fermier au lait cru, le macaron est vert, plus cher mais c est pas le même gout, tu touche au firmament.

 

La plupart des monchus penses que c est une recette ancestrale mais non, tu as raison c est récent.

 

Le terme reblochon vient du fait que les paysans devaient  traire leur vache devant un contrôleur pour estimer la production et donc l impot. Il ne faisais qu une traite partielle sur le moment pour payer moins et finissais ensuite, c est le terme re blocher qui a donner le reblochons.

 

Je fini pas par savoie libre, suis pas chauvin.😄

 

A plus.

 

 

Modifié par randy march 2
  • Thanks 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop @randy march 2

 

Bon, 2 avis, je vais changer ma recette pour le mieux. Ici on est plus dans la bière et les frites, mais on aime bien la cuisine de partout. Je referai un retour avec vos suggestions à tous les deux

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ! 

 

J'étais passé à côté ! je me pose par là je viens de manger mais ça m'a redonné faim 😝

 

C'est beau et ça a l'air bon ! 👍

 

Tu te fais aussi  des plats au THC ou non ? j'ai cru que c'était de la "space cuisine" au début ^^  

 

@+! bonne digestion ! :yepah:

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

Merci :-)

 

Il y a 5 heures, Glass-Blower a dit:

Tu te fais aussi  des plats au THC ou non ? j'ai cru que c'était de la "space cuisine" au début ^^  

 

Non pas encore. J'ai toujours du mal avec le fait de manger des trucs améliorés. Tu ne sais pas combien tu ingères, tu ne sais pas tout de suite si tu as trop pris etc. Avec la vape (ou le joint), quand j'ai ma dose, je sais stopper. L'huile, par exemple, je n'ai jamais réussi à avoir une "concentration", un taux constant entre mes batchs.La dernière fois que j'ai fait de l'huile, j'ai pris une cuillère à café et j'étais complètement parti pendant 6h...

Donc, il faudrait que je me penche sur comment avoir, savoir la concentration en THC

(Et puis j'aime bien le vin quand je mange et je ne mélange jamais canna et alcool. C'est comme croiser les effluves, c'est mal 🤣🤣)

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites