Frett 1 334 Posté(e) octobre 3 Partager Posté(e) octobre 3 (modifié) Hello, Qui dit ganja, dit pour moi, bouffe. C'est pour moi un incontournable. Je me décide donc, de lancer mon journal de cuisine. Il aura, malheureusement pour certains, une particularité, il sera végétarien, mais souvent avec des alternatives viandeuses. Sommaire: Butternut rôtie et fêta (ce post) Chakchuka Pizza Tofu (ou boeuf) sauce manchourie Butternut farci Tartiflette Ma version des ramen Les frites Pot-au-feu des fonds de placard Pâté végétal Toast aux champignons, oeuf poché et asperges rôties Chicons au gratin Escalopes aux aubergines et gnocchi (on pourrait dire à la parmigiana) Kebabs à la belge (sans l'affreuse sauce blanche) Potage à la pékinoise Chakchouka Je vais commencer par une recette que j'ai faite pour 40 personnes en entrée, tirée du livre simple, d'Ottolenghi Courge butternut rôtie et fêta C'est la saison du butternut ! C'est frais, gourmand et copieux. Voici la recette Bon, j'adore le fromage donc j'ai mis la dose de fêta. Et, j'ai rajouté de la salade de blé. Recette simple et qui peut se préparer à l'avance. Bon appetit Modifié novembre 12 par Frett 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maledikchaouch 294 Posté(e) octobre 3 Partager Posté(e) octobre 3 Coucou chef ! Salaud!!! Que de la merde dans le frigo (hormis de la charcut 🇮🇹 ) et flemme de me préparer un toum pour accompagner qlq légumes😅. Je ne fais pas un dessin pour mon repas de ce soir... Super bouquin soit dit en passant et très bonne idée de thread. ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frett 1 334 Posté(e) octobre 3 Auteur Partager Posté(e) octobre 3 (modifié) Yop il y a 42 minutes, Maledikchaouch a dit: Super bouquin soit dit en passant et très bonne idée de thread. Merci mon canard! Via ce thread, j'ai envie de montrer que manger végé ce n'est pas que bouffer des légumes, comme la croyance populaire le voit. Puis bon, quand on grille, on vapote, on a la dalle et on a envie de bien manger. Moi je suis un végétarien de 115 kg, comme quoi ça existe! Aujourd'hui, c'était Belgian Fries, avec carottes râpées mayo, et patty de lentilles/potirons/quinoa La bise Modifié octobre 3 par Frett 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maledikchaouch 294 Posté(e) octobre 3 Partager Posté(e) octobre 3 (modifié) Re, il y a 20 minutes, Frett a dit: manger végé ce n'est pas que bouffer des légumes Y'a carrément moyen de se faire plaisir ! Me fais des petites périodes végé de temps à autres. Et ça te fait une excuse pour vésqui les pêches au thon😅 (pas taper SVP chers amis Belges) il y a 20 minutes, Frett a dit: Aujourd'hui, c'était Belgian Fries, avec carottes râpées mayo, et buns de lentilles/potirons/quinoa Tu me rappelles que je dois essayer une recette style falafel à base de lentilles corail Au plaisir de la dégustation Modifié octobre 3 par Maledikchaouch 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frett 1 334 Posté(e) octobre 5 Auteur Partager Posté(e) octobre 5 (modifié) Bonsoir les weedeux Ce samedi soir, c'est chakchouka (désolé pour l'orthographe) La (le?) chakchouka est un plat marocain, tunisien et autre. À base de tomate, oignons, poivrons , œufs et ail. Très bon, très nourrissant et plein de saveurs, ça cale son homme. Ingrédients: 1 gros oignon (très gros c'est bien) 5 gousses d'ail (j'adore l'ail) 6 tomate bien mûres 1 poivron rouge 1 poivron jaune (ou vert) 4 œufs Persil/coriandre Sel Poivre Raz el hanouth Directions Faire revenir les oignons dans une sauteuse Quand ils sont bien colorés, ajouter l'ail émincé Mettre les tomates coupées en dés et les poivrons en lanières (ici deux écoles soit on mets les poivrons tels quels, soit on les a passé au four avant pour enlever la peau) On laisse comporter pendant au moins 30 minutes en mélangeant de temps en temps, avec du sel, du poivre et le raz el hanouth. 10 minutes avant de manger, on creuse des puits et on casse les œufs dedans. Après 6 minutes on remet le couvercle pour 3 minutes. Quand c'est cuit, on parsème de persil ou de coriandre et on sert avec du pain grillé Bon appétit Modifié octobre 5 par Frett 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frett 1 334 Posté(e) octobre 7 Auteur Partager Posté(e) octobre 7 (modifié) Ce soir c'est... Pizza! Ce qui est génial c'est que le topping peut être végé, ou pas. Ici la pizza du gamin (pizza prociutto) (Bon il a déjà mangé la moitié) Et la version végé On a déjà mangé un bout (champignons, oignons, et "lardons" La Vie) La base c'est la pâte (et le four). Plus vous avez un four qui monte haut en température, mieux c'est! Ici c'est au four traditionnel, à 250c La pâte (pour 3 pâtons) 500g de farine 00 21g de levure fraîche Huile d'olive 1 cuillère à café de sucre 1 cuillère à café de sel 230ml d'eau Prendre 200ml d'eau chaude mais pas trop, mettre le sucre, émietter la levure dedans et attendre que ça fasse des bulles. Mélanger la farine avec le sel, puis verser le mélange d'eau petit à petit, incorporer un peu d'huile d'olive au robot pour obtenir une belle pâte. La mettre dans un récipient, le couvrir d'un linge dans un endroit chaud et sans courants d'air pendant au moins une heure. La pâte doit avoir doublé de volume. Ensuite la séparer en 3. Prendre un film plastic, l'enduire d'huile d'olive, couvrir les pâtons et mettre un linge par-dessus pendant au moins une heure. Préchauffer le four au maximum. Quand c'est chaud, étaler la pâte, mettre une base tomate (napolitaine c'est mieux) de la mozzarella, de l'origan et votre topping. Sortir du four et déguster. Pour la pâte, il y a de alternatives meilleures, mais qui demandent plus de temps et d'énergie. Je vous renvoie sur: La polish La bigga Le levain Mais tout ça, c'est une autre histoire Bonnapp les weedeux Modifié octobre 17 par Frett 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frett 1 334 Posté(e) octobre 15 Auteur Partager Posté(e) octobre 15 Ce soir, c'est Tofu/Boeuf sauce "Manchourie" J'avais envie de manger asiatique, mais pas trop classique. Bon ça y ressemble un peu. Le fun, c'est qu'on peut le faire végé ou carné et que quasi rien ne change. Les ingrédients: Pour les protéines: Végé: 1 bloc de tofu ferme Non-végé: du boeuf (c'est la seule différence) 4 cuillères à soupe minimum de sauce soja Entre 60 et 100g de fécule de maïs Pour la sauce Manchourie: 1 oignon coupé en morceaux 2 gousses d'ail émincées 1cm de gingembre frais émincé 1 poivron moyen coupé en morceaux 2 jeunes oignons émincés 1 carotte émincée en rondelles 2 gousses d'ail émincées 2 cuillères à soupe d'huile 2 cuillères à soupe de sauce soja 4 cuillères à soupe de sauce sweet chili (asiatique) 2 cuillères à café de vinaigre (blanc ou de vin) 2 cuillères à café de miel ou de sirop d'érable 3 cuillères à soupe de ketchup 3 cuillères à soupe d'eau piments au goût 1cm de gingembre émincé finement Instructions: Presser le tofu pour enlever l'excédent d'eau, ensuite le couper en dés ou émincer le boeuf en lamelles Faire mariner le tofu/Boeuf dans la sauce soja pendant 15-20 minutes Prendre un zip-loc, y verser le fécule de maïs et y transvaser le tofu/boeuf. Bien mélanger pour que tout soit recouvert. S'il n'y a pas assez, rajouter de la fécule. La sauce: Combiner l'huile, la sauce soja, la sauce chili, le vinaigre, l'eau l'ail, le miel/sirop d'érable, le ketchup et les jeunes oignons et mélanger. Faire chauffer de l'huile dans un wok, et à feu moyen fort, faire revenir la préparation jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée/croustillante. Réserver dans de l'essuie-tout/sopalin pour enlever l'excédent d'huile Faire cuire du riz. Pendant ce temps, re chauffer le wok avec un peu d'huile, ajouter le gingembre et le dorer. jeter tous les légumes et les saisir pendant 3 ou 4 minutes, mettre le tofu/boeuf pendant 2 minutes. Mettre sur feu moyen, ajouter la sauce manchourie et laisser mijoter pendant deux minutes. Parsemer la préparation avec des graines de sésame et servir Smakelijk 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frett 1 334 Posté(e) octobre 15 Auteur Partager Posté(e) octobre 15 (modifié) Yop, Je pense que ce topic n'est pas très suivi, mais n'hésitez pas à critiquer, améliorer, donner des retours. Je ne suis pas chef, juste quelqu'un qui aime bien bouffer et partager La bise Modifié octobre 15 par Frett 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frett 1 334 Posté(e) octobre 17 Auteur Partager Posté(e) octobre 17 (modifié) Courge butternut farcie Les ingrédients 1 butternut 200g de lardons (végé de la marque La vie) (ou des normaux hein!) 250g de champignons 300g de fromage frais (j'ai pris du mascarpone) sel poivre poudre de piment (facultatif) jeunes oignons Instructions: préchauffer le four à 200C° Couper le butternut en 2 et épépiner, mettre une pincée de sel Enfourner pour une heure Pendant ce temps, faire revenir les champignons et les lardons. Sel, poivre, ail (si on veut) et réserver. Quand c'est refroidi, mélanger avec le fromage frais et la poudre de piments Creuser le butternut pour laisser plus ou moins 2cm de chaire. La chaire évidée, je la garde soit pour une soupe, une farce de raviolis, un risotto, etc Remplir le butternut du mélange fromage/lardons/champignons Parsemer de jeunes oignons hachés Enfourner pour une bonne demie-heure Servir aussi tôt Bon appétit! Modifié octobre 17 par Frett 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frett 1 334 Posté(e) octobre 17 Auteur Partager Posté(e) octobre 17 (modifié) yop, Aujourd'hui, démerdez-vous, c'est pierrade. Soyez créatifs! Pour les végétariens(taliens je pense) Carrefour fait une plantrecôte qui est assez sympa au BBQ et en pierrade Bonap les petits loups Edit: J'ai oublié de vous présenter mon compagnon que mon fils m'a offert pour mon anniversaire il y a un an. Pour info, le Carolina Reaper est donné à 2.2millions de Scovilles. Sauce Regret de chez Wiltshire Chilli Farm. PS: ce n'est pas ma date de péremption, au cas où vous vous tracasseriez pour moi! Modifié octobre 18 par Frett 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frett 1 334 Posté(e) octobre 19 Auteur Partager Posté(e) octobre 19 (modifié) yop les gens, Au nord du nord du mur, les températures descendent tout doucement. Du coup, mon estomac (ou mon cerveau) veut des trucs réconfortants, gras. Donc, ce soir c'est un classique ... Tartiflette. Qui a été inventée dans les années 80 pour faire face à une crise du Reblochon: on n'arrivait pas à écouler les stocks Les ingrédients: pommes de terre à chaire ferme 1 Rebolochon (macaron vert, paraît que c'est mieux si vous en trouvez) Oignons lardons Sel Poivre Je reste assez vague sur les quantités car tout dépends de votre appétit, votre contenant. Moi, j'ai un plat de +/- 15 sur 45, j'ai mis 250g de lardons (végétaux pour moi), 5 oignons (car j'adore ça) et 5 pdt Instructions: Préchauffer le four à 200C° J'aime commencer par cuire les lardons, car je laisse la graisse pour les oignons. Donc on a compris, après on cuit les oignons émincés jusqu'à ce qu'ils soient fondants Je suis de l'école de précuire les pommes de terre avant. Donc on coupe les pdt en tranches, on les fait précuire dans de l'eau salée pendant max 10 min Ensuite, on intègre les améliorations des deux potos @Maledikchaouch et @randy march 2: on fait rissoler les patates, on rajoute les oignons/lardons et on fait mijoter au vin blanc Maintenant on passe au montage: On commence par une belle couche d'oignons des lardons, des pdt, des oignons, des lardons, des pdt et ainsi de suite tant que vous en avez, pour terminer par une couche de pdt Cherry on the cake, on garnit le tout de généreuses tranches de Rebolochon (avec la croute svp) et on enfourne pour +/- 30 minutes. Quand c'est prêt, il ne reste plus qu'à servir. Pour se donner bonne conscience, on peut mettre une petite salade à côté Smaakelijk Modifié octobre 20 par Frett 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maledikchaouch 294 Posté(e) octobre 19 Partager Posté(e) octobre 19 (modifié) Bon ap @Frett!! (ou digestion) Je me permets de glisser ma variante. Tout pareil jusqu'à la mise en eau des patates. Juste quelques minutes pour leur faire rendre leur amidon, ensuite direction la poêle pour les faire rissoler au beurre. Rajout du combo oignons/lardons, arrosage au vin blanc et mijotage à couvert pour une dizaine. On découvre jusqu'à évaporation et direction le plat, le roblochon (avec croûte bien évidemment) et le four. ++ pour un gueuleton😄 Modifié octobre 19 par Maledikchaouch vilaine faute 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frett 1 334 Posté(e) octobre 19 Auteur Partager Posté(e) octobre 19 yop @Maledikchaouch, en pleine digestion oui. Je ne peux que plussoyer ton amélioration. Rien à redire! Bonne soirée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
randy march 2 472 Posté(e) octobre 19 Partager Posté(e) octobre 19 (modifié) Coucou, Suis savoyard, comme dit plus haut, si tu fais rissoler tes patates, tu rentre dans un autre monde avec la réaction de maillard, les suc ressortent. Un reblochon fermier au lait cru, le macaron est vert, plus cher mais c est pas le même gout, tu touche au firmament. La plupart des monchus penses que c est une recette ancestrale mais non, tu as raison c est récent. Le terme reblochon vient du fait que les paysans devaient traire leur vache devant un contrôleur pour estimer la production et donc l impot. Il ne faisais qu une traite partielle sur le moment pour payer moins et finissais ensuite, c est le terme re blocher qui a donner le reblochons. Je fini pas par savoie libre, suis pas chauvin.😄 A plus. Modifié octobre 19 par randy march 2 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frett 1 334 Posté(e) octobre 19 Auteur Partager Posté(e) octobre 19 yop @randy march 2 Bon, 2 avis, je vais changer ma recette pour le mieux. Ici on est plus dans la bière et les frites, mais on aime bien la cuisine de partout. Je referai un retour avec vos suggestions à tous les deux ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 7 030 Posté(e) octobre 20 Partager Posté(e) octobre 20 Yop ! J'étais passé à côté ! je me pose par là je viens de manger mais ça m'a redonné faim 😝 C'est beau et ça a l'air bon ! 👍 Tu te fais aussi des plats au THC ou non ? j'ai cru que c'était de la "space cuisine" au début ^^ @+! bonne digestion ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frett 1 334 Posté(e) octobre 20 Auteur Partager Posté(e) octobre 20 yop, Merci Il y a 5 heures, Glass-Blower a dit: Tu te fais aussi des plats au THC ou non ? j'ai cru que c'était de la "space cuisine" au début ^^ Non pas encore. J'ai toujours du mal avec le fait de manger des trucs améliorés. Tu ne sais pas combien tu ingères, tu ne sais pas tout de suite si tu as trop pris etc. Avec la vape (ou le joint), quand j'ai ma dose, je sais stopper. L'huile, par exemple, je n'ai jamais réussi à avoir une "concentration", un taux constant entre mes batchs.La dernière fois que j'ai fait de l'huile, j'ai pris une cuillère à café et j'étais complètement parti pendant 6h... Donc, il faudrait que je me penche sur comment avoir, savoir la concentration en THC (Et puis j'aime bien le vin quand je mange et je ne mélange jamais canna et alcool. C'est comme croiser les effluves, c'est mal 🤣🤣) ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frett 1 334 Posté(e) octobre 24 Auteur Partager Posté(e) octobre 24 (modifié) Aujourd'hui le gamin avait envie de ramen. Donc j'ai fait MA version (pas très orthodoxe mais elle fait son effet). Mais, il y a un mais: 1. Il ne mange quasi pas de légumes et veut du poulet 2. madame est flexitarienne et veut du boeuf comme protéines 3. Vous vous en doutez, je suis végétarien 4. Il ne veut pas de nouilles de riz spéciale ramen, il préf!re les nouilles aux oeufs... Fameux casse-tête quand on n'a pas envie de faire 3 bouillons et de passer plus de 30 min en cuisine (c'est la règle en semaine, 30 minutes de cuisine) Bon, je ne sais pas comment je vais présenter ça, donc vous ferez le tri Les ingrédients (pour les 3 ramens) Un paquet de nouilles (de riz ou aux oeufs) du brocoli des légumes pour wok un oignon Quelques champignons émincés 5 gousses d'al des fèves d'edamame (riche en protéines) un bon steak un blanc de poulet 5 oeufs du miso sauce soja curry doux sauce sirarcha 2 cubes bouillon poulet et 2 de légumes 2x 1l d'eau pour le service, 1 jeune oignon, et des oignons frits Dans mon ordre chronologique de ce soir En commun faire cuire les nouilles selon les instructions et réserver Cuire les oeufs durs et réserver Spécifique Faire griller rapidement le boeuf à feu moyen fort. 1 minute de chaque côté suffit, il lui faut juste une belle croûte, réserver Idem pour le poulet Le bouillon du gamin (ramen poulet) 1l d'eau, deux cubes bouillon au poulet et on porte à ébullition avec une cuillère à café de miso, une de sauce soja et de l'ail émincé et un peu de curry Quand ça bout, on balance le poulet pour une 20aine de minutes 8 minutes avant la fin, on balance quelques fleurets de brocoli 4 minutes avant de servir, j'ai balancé le boeuf de madame Le bouillon végé on braise vite fait l'oignon coupé en gros morceaux dans un peu d'huile d'olive on fait suer 200g des légumes wok pendant 1 min on ajoute 1l d'eau la sauce sirarcha (ou celle que vous aimez) les cubes de légumes, 2 cuillères à café de miso, une de sauce soja, l'ai émincé 8 minutes avant la fin, on ajoute le brocoli (j'aime bien quand il est un peu croquant) et les champis 16 minutes avant la fin, on ajoute les fèves d'edamame Le dressage des nouilles 1 oeuf coupé en deux le poulet/beouf pré-tranché on verse le bouillon et les légumes On parsème de jeunes oignons, d'oignons frits et on sert le tout bien chaud La version au boeuf Celle au poulet Smaakelijl Modifié octobre 24 par Frett 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frett 1 334 Posté(e) octobre 25 Auteur Partager Posté(e) octobre 25 Hey les loulous, Ici au nord du nord du mur, on est parfois un peu cons, mais on excelle dans 3 choses: le chocolat (merci l'affreux passé colonial), la bière (gardez votre pisse de chat mais qui est meilleure que l'allemande et la hollandaise) et surtout les frites! Les frites, c'est simple, une bonne pomme de terre, de la bonne graisse et un peu de patience. 1-2-3 c'est gagné! Les patates: à chaire farineuse. Si vous trouvez, des Bintjes, des Challenger ou des Polders. Sinon démerdez-vous tant que c'est farineux mais ce sera moins bon. La graisse: pas d'huile, svp. De la graisse de boeuf. Certains font des mélanges 2/3 boeuf 1/3 cheval (mais ça devient rare) La cuisson: en deux étapes Bon on attaque. On épluche les patates et on les coupe en bâtonnets de 1cm de diamètre, pas plus pas moins (ça joue sur absorption de la graisse) Éventuellement on peut utiliser un coupe-frites, mais les puristes (comme moi) font ça au couteau. Ensuite on lave les frites à l'eau froide pour enlever l'amidon. Pendant ce temps on chauffe la graisse à 160C° On sèche les frites et quand la graisse est chaude, on les plonge pendant 7 minutes maximum. Elles vous diront quand elles seront prêtes, elles vont chanter et remonter à la surface. Quand c'est prêt on égoutte les frites et on les mets sur du papier absorbant pour enlever l'excédent de graisse. Et surtout on laisse refroidir. Certains vont même jusqu'à les mettre au frigo ou à les congeler (je trouve qu'il ne faut pas exagérer). Un peu avant de manger on monte la friteuse à 190C°. Quand c'est chaud, on plonge les frites pour 2-3 minutes. Elles vous diront quand elles sont prêtes, comme à la première cuisson. Elles vont remonter et chanter. On égoutte, un peu de gros sel et on sert bien chaud, avec de la mayonnaise aux oeufs faite maison (sinon on en achète, mais de la bonne hein) Alors aujourd'hui, pas de photo. Il n'y en a plus, c"était trop bon. Smaakelijk 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frett 1 334 Posté(e) octobre 26 Auteur Partager Posté(e) octobre 26 Yop, C'est samedi, normalement, je passe 1h, 1h30 ou plus en cuisine. Un peu comme la belle-mère le dimanche midi. Mais voilà. Demain, je cours (je fais mon long run), j'ai besoin de beaucoup de protéines. Et en plus c'est fin du mois, donc : Pot-au-feu de fond de placard (et de congélo) - Riche en protéine, en fibres, en sucres lents, en vitamines et en minéraux (sans oublier la saveur (enfin, je trouve) On doit bien avoir 1 boite de lentilles 3 patates (à défaut, 1/3 de bocal, je ne fais pas le difficile) coupés en morceaux moyens 2 oignons en gros morceaux 1 piment (ou de la sauce piquante) émincé 3 gousses d'ail (ou de l'ail en granules) émincées 4 ou 5 blocs d'épinards surgelés (ou des jeunes épinards frais, c'est mieux, mais c'est pas la saison) 1/2l de bouillon (donc 1/l d'eau et un cube bouillon au choix) 2 cuillères à café de curry 1 cuillère à café de raz el hanout 1/2 cuillère à café de cumin Comment qu'on fait? Simple! Dans une grande poêle (ou un wok) on fait chauffer de l'huile d'olive, et à feu moyen-fort on fait revenir les patates pendant 3-4 minutes pour bien les colorer (un peu comme des patates rissolées) Ensuite, on baisse le feu à moyen et on ajoute les oignons. Après 3 minutes on balance l'ail et le piment 2 minutes après, c'est au tour des lentilles, puis des épices. On fait mijoter le tout pour que tout prenne un bon goût Toujours 2 minutes après, on couvre la préparation de bouillon et on met le couvercle. Enfin après 6 minutes on ajoute les épinards surgelés et on laisse mijoter. Enfin on peu servir. Ici, j'ai mis un autre pikpik dans l'assiette (je n'avais plus de harissa et c'est celui que j'utilise tous les jours), car j'ai fait léger pour madame Bonap 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés