jeanlain42 218 Posté(e) octobre 2 Partager Posté(e) octobre 2 Salut tout le monde, Après avoir posté mon bricolage sur mon JDC, on m'a conseillé de partager ici aussi, ce que je fait, avec quelques détails supplémentaires (dont les fichiers STL des pièces imprimées en 3D) 1. Le contexte Pour expliquer rapidement le contexte, je ne dispose que d'un petit placard servant à toutes les phases de la culture (de la germination au séchage). Sauf que là j'ai différents phéno, qui ne vont pas arriver à maturité en même temps. Il a donc fallu que je trouve une solution pour pouvoir faire sécher les 1ers pieds quand ils seront prêts, tout en gardant les autres dans le placard. Et j'ai donc imaginé le bricolage que je vais vous présenter ici, à base d'un gros carton renforcé de 63 x 53 x 28 cm. Carton qui venait d'une ancienne imprimante 3d, et justement, j'ai aussi modélisé et imprimé plusieurs pièces pour ce bricolage. 2. Le matos Au niveau du matos nécessaire (en plus du carton, forcément ): 2 ventilo 140mm 12v (j'avais des Noctua en stock, mais ça peut-être n'importe quelle marque, et en adaptant, n'importe quelle autre taille) 1 transfo 12v (pareil, à adapter en fonction des ventilo, mais j'ai récupéré ça d'une vieille box internet je crois) 1 prise qui s'adapte sur le transfo (optionnel, les ventilo pourraient directement être raccordés sur le transfo avec un domino ou soudure) 14 aimants rond de 8x3mm 2 aimants rectangulaires (les dimensions importent peu, il faut juste qu'ils soient relativement puissants) 8 vis M3 x 16mm (environ, ça peut-être un peu moins) + 8 rondelles + 8 écrous M3 8 vis M4 x 60mm + 8 rondelles + 8 écrous M4 2 tiges filetés M4 (d'une longueur d'au moins la largeur du carton + 1 ou 2 cm pour les fixer) + 8 autres rondelles et 8 autres écrous M4 Du filtre charbon à découper (pour hotte de cuisine), les miens font 5mm d'épaisseur que j'ai doublé pour faire 10mm. Niveau dimensions il faut que ça fasse au moins les dimensions des ventilo. Donc 140x140mm dans mon exemple. Je me doute que ça sera pas aussi efficace qu'un vrai filtre à charbon comme on a dans nos box, mais ça devrait filtrer un minimum j'espère. Et ça évitera aussi que la lumière ne rentre par là. Scotch, colle, et un bout de paracorde (ou ficelle) Et puis une imprimante 3d si réutilisation de mes pièces. 3. Les impressions 3D Et au niveau des pièces imprimées en 3d, tous les fichiers se trouvent là : https://megaup.net/folder/60041/Carton_sechage?sharekey=7sc1vd73jv77-nbcxzebkee777v5te1_4e1zr81928g0vscqpr073efbm8genids Cache_intra_lumiere_sechage.stl ==> Grille d'intraction (imprimée en double, une de chaque côté du carton) Cache_intra_lumiere_sechage_template.stl ==> Un petit template à poser sur le carton pour faciler dessiner la zone à découper et où faire les trous pour les vis de fixation fangrid_140mm_hexagon_v2.stl ==> La grille pour le ventilo, j'en ai imprimé 4, une au dessus et une en dessous de chaque ventilo. J'ai rajouté celle en dessous pour qu'elle rajoute une petite épaisseur entre le carton et les pales du ventilo qui frottaient sur le carton sinon). La même pièce peut directement servir de template pour dessiner la zone à découper, et l'emplacement des 4 vis de fixation. Box_cover_left.stl & Box_cover_right.stl ==> 2 pièces à coller sur les 2 rabats du carton, avec des aimants 8x3 à y insérer pour maintenir la porte fermée Ces pièces font 208.33mm de long, de façon à ce qu'en en imprimant 3 ça fasse toute la hauteur de mon carton : 625mm Ca pourrait devoir être adapté en fonction de la taille du carton Box_cover_handle.stl ==> poignée, à coller sur la pièce elle-même collée sur le rabat du carton, pour faciliter l'ouverture 4. Le montage J'ai pas pris de photo de la construction du carton, mais c'est relativement simple : Découpe des trous pour l'intra + passages de vis, puis installer les 2 grilles avec les vis/écrous/rondelles M3 Découpe des trous pour les ventilo (extraction) + passage de vis Cablage des ventilo (avec une prise ou pas), et installation sur le dessus du carton, avec filtre à charbon à l'intérieur du placard, avec les grandes vis M4x60 + écrous et rondelles Passage de vis pour les 2 tiges filetées qui serviront d'étendoir, et fixation avec écrous et rondelles M4 Collage des pièces servant de fermoir sur les rabats du carton. Tel quel je me doute que ça parait peut-être pas très clair, mais avec les quelques photo ci-dessous tout devrait s'éclairer 5. Les photo Grilles d'intraction sur les côtés : Ventilo sur le dessus, avec prise d'alimentation à l'arrière : Le transfo 12v se branche sur la brise qui est sous le scotch, et alimente les ventilo. Collage des pièces qui s'installent sur les rabats du carton : L'une d'un côté : Avec des aimants Et l'autre de l'autre côté, avec des aimants sur la face intérieur (en face de ceux sur la photo ci-dessus) : Et la poignée de l'autre côté : Ce système n'est pas parfait (le rabat en carton n'est pas complètement droit, faut un peu jouer pour tout bien aligner). Et surtout malgré ça il restait un jeu qui laissait passer la lumière : Donc j'ai fait un autre bricolage : Le bout de corde est collé d'un côté au rabat en plastique sur les portes du carton, et de l'autre à un aimant. Et cet aimant vient s'accrocher sur un autre aimant qui est collé sur le dessus du carton. Ca tend la corde, et ferme la porte. Une fois tout fini, ça donne ça : Et à l'intérieur, avec les filtres et les tiges filetées pour accrocher les branches à faire sécher : Voila, en espérant que ça puisse servir à certains, ou donner des idées à d'autres 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés