Mes plantes sont petites


Variété(s): 4 Sensi Purple Kush et 2 Black Domina
Age de la plante: 52 jours, Flo+11
Date d'apparition du problème: Il y a 35 jours environ
Partie(s) atteinte(s): Tige
Évolution du problème et de la plante: Les plantes n,ont pas beaucoup poussé en hauteur
Dimension de l'espace: 1 x 1 X 2 M
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 465 W
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 30 cm
Cooltube: Non
Température: 28° le jour, 20° la nuit
Hygrométrie: 60 à 80 %
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 200 à 560 m3/h, réglé sur 200
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: 2 ventilateurs 15 cm face à face
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Light mix puis All mix avant la flo (Biobiz)
Taille des pots en litres: 0.9 l - 3;4 l et 11 l
Engrais ou additifs: . Cannazym, Cal Mag, Terra Véga, Boost, Rhizotonic , plus tard Terra Flores, le tout de chez Canna
Dosage des engrais et additifs: Cannazym 2.5 ml/ l, Calmag 0.5 ml, Terra Vega 2 ml, Boost 2 ml, Rhizotonic 2 ml
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: Tout les 4 ou 5 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1/4 du volume du pot

Messages recommandés

Bonjour

 

Habitué aux MH/HPS, je suis passé pour ce run au Led Lumatek 465 W Pro 2.9. Dés le début, les plantes sont restées petites, avec de très court entre nœuds. Jai attendu 25 - 30 cm de hauteur à Cro+35 pour les passer en flo. Actuellement, à Flo+12 elle font environ 40 cm sauf un phéno de BD qui fait 55 cm. Mon GS m;a dit de mettre la lampe à 30 cm, ce que j'ai fait. Il m'a dit qu'il aurait fallu passer les plantes en flo vers 15 - 20 cm de haut, que c'était le top, que ces entre nœuds courts étaient très intéressants.

Comment faire pour que mes plantes soient plus grandes à mon prochain run? Et est-ce utile?

Je vous remercie de votre attention.

 

A+

20240926_212141.jpg

Modifié par Communiqué
J'ai oublié un mot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

465 W c'est beaucoup, je m'en rends compte maintenant avec des problèmes de chaleur même en ce moment ou il commence à faire frais. Pour maintenir la lampe à 100% et 28-29°, je doit laisser la box entrouverte, sinon c'est 32°. 

A combien de cm me tu conseille tu de placer la lumière? Le vendeur m'a dit que la lumière ne pénétrait que de 30 cm au dessous des 30 cm ou je place la lampe.

Je vais engraisser une fois sur deux.

 

A+

Modifié par Communiqué
oublié politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Dans un premier temps mets ton extracteur à 500 m³/h et monte ta lampe à 60-70cm.

Si tu veux un jdc en exemple mais par contre avec une lampe adaptée 300w

 

++

Modifié par Nassmou
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nassmou

 

Merci de ton retour.

La  lampe est maintenant à 60 - 70 cm et j'ai mis l'extra à 500 m3/h et j'ai 29,5° box fermée.

Je verrais demain soir si ce n'est pas trop monté.

Je vais étudier le JDC.

Bonne nuit.

 

A+

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut poto !

 

Oui attention aux LEDs c'est vraiment puissant 🥵 Sous 300w, en fonction de la réaction des plants, le radeau lumineux est situé à environ 55cm de la canopée, JAMAIS moins, en dessous ça pose problème et en fait ça ne sert à rien 😂 La plante en se développant multiplie ses feuilles et donc ses récepteurs, et elle n'a pas besoin de TROP de lumière. Le trop est l'ennemi du bien, et ça, ça s'applique merveilleusement bien au réglage lumineux dans le cas qui nous intéresse 💚 N'hésite pas à régler la distance à 70, même 75cm lors du départ de ta prochaine culture 🤔 Non en fait ça dépend si ta lampe est dimmée ou pas. Perso, sous 300w, je démarre à 60cm à 25% de la puissance maxi, donc à 75W. Et c'est nickel pour un bon moment. D'ailleurs à ce propos, tout est relatif, les conseils sont toujours les bienvenus de la part des vendeurs du growshop, mais est ce qu'il connaît les détails de ta culture. Parceque oui, on peut conseiller de faire partir la Flo quand les plants font 15/20cm de haut, à condition de ne faire aucune taille, mais de ce que je vois sur ta photo, mais je peux me tromper, tes plants ont l'air d'avoir été toppés genre main lining, donc la Flo, dans ce cas, doit être lancée quand la structure voulue est atteinte. D'ailleurs si c'est le cas t'inquiète pour la profondeur de pénétration de la led. Si tu te retrouves comme par chez moi avec une tente garnie de 64 branches dotées de 20 à 30 cm de fleurs, je t'assure, tu ne seras pas déçu, ni par la qualité de maturation (si tu laisses le temps que ça se fasse), ni par le rendement !

 

Allez 😘 Bon run à toi 🙏

 

Et que vive le cosmos 🌌

:bigspliff:

 

Merci @Nassmou,

la belle journée à toi 😘

 

Édit :

Ta lampe est 1,6 fois plus puissante qu'une 300W qui est la puissance "idéale" pour une tente d'un m². À partir de ce constat, on pourrait en conclure que la distance "idéale" pourrait être multipliée par 1,6 aussi, donc vers les 90cm. Mais ce serait ignorer le fonctionnement propre à la lumière 🤩

Essaye de prendre des mesures avec une appli genre ppfd meter, pour te donner une idée de la valeur ppfd que reçoivent tes plantes 😘

 

+🕉️+

Modifié par Merkusak
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Communiqué,

 

En fait, les différentes réponses que tu as eu concernant la puissance et la distance de la lampe sont importantes et à prendre en considération car elles permettent de prévenir des problèmes d'équilibre entre la quantité de lumière fournie et les autres paramètres que sont la nutrition et le climat. La distance et la puissance de la lampe agissent aussi sur la taille (hauteur) des plantes mais est-ce utile? C'est la question que tu as posé.

Si on prend une plante avec 5 hauteurs de noeud et des entre-noeud de 2 cm, et une autre avec le même nombre de noeud mais des entre-noeud de 7 cm, laquelle des deux, entre la plus basse et la plus haute, va produire le plus ou va être le plus intéressante? Franchement, difficile à dire car chacune a ses propres avantages et ses propres inconvénients. Ton growshop t'a parlé de 30cm de distance d'efficacité pour la lumière, ce qui donnerait l'avantage à des petites plantes, mais une plante trop tassée et donc touffue empêche une bonne pénétration de la lumière donc ce sera aussi un inconvénient car les têtes "cachées" profiteront de moins de lumière que si la plante est plus allongée avec une meilleure propagation de la lumière. C'est un exemple pour dire qu'en soit c'est une histoire de compromis.

Mais en culture indoor avec une lampe au dessus de la surface cultivée, l'idéal pour la production est de ne cultiver que pour la surface supérieure des plantes, la canopée. Les têtes du bas ou sous cette canopée auront moins d'intérêt. Partant de ce postulat, il y a 2 configurations majeures. Soit tu modèles tes plantes pendant leur croissance en les taillant et en les palissant de manière à avoir toutes les sommités des branches arrivant à la même hauteur et tu supprimes ce qui est en des sous. Cette configuration permet de n'avoir que peu de plante pour couvrir un espace donné mais il faudra leur donner beaucoup de temps de croissance pour y arriver, et donc un certain coût en électricité. soit tu cultives un grand nombre de plantes très serrées les unes aux autres pour qu'elles ne produisent qu'une grosse tête centrale et pas de secondaire avec une durée de croissance réduite à son maximum nécessaire mais là le coût supplémentaire concernera non pas l'électricité mais le prix des graines.

 

++

Modifié par FranckyVincent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites