Thrips?


Variété(s): Sativa inconnue
Age de la plante: Environ 4 mois
Date d'apparition du problème: Depuis 7 jours (dernière visite en date)
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Aucune. Je viens de constaté le problème il y a une heure
Région: Nord france
Conditions de culture: Véranda
Type de sol: Terre
Taille des pots/trous: 40-50l
Engrais ou additifs: Purin ortie et consoude
Dosage des engrais et additifs: 2 arrosage ortie et un seulement de consoude (bientôt renouveler) dosage à 10% maxi
Fréquence d'arrosage: 7 10 jours
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Quantité approximative par arrosage pour une plante: Qq litres

Messages recommandés

En arrivant aujourd’hui j ai constaté deux branches complètement criblé de taches bizarres (comme si elle avait pris un sale truc en pulvérisation).
En y regardant de plus près et dessous les feuilles j ai constaté beaucoup de taches blanches ressemblant à des œufs de thrips si j ai bon? 
Ya aussi une tache blanche sur une des feuilles (postée en photo) qui ressemble étrangement à de l oidium. Si je peux avoir des confirmations histoire d être sur que je passe au traitement pour le reste de la plante.

 

J ai coupé ces deux branches qui étaient vraiment infestés dans le doute et je prévois un traitement en pulverisation de savon noir (5%) demain matin. 

Si vous avez des conseils ou autres pour éviter à cette mémère de se faire cut un peu tot je vous en serais grandement reconnaissant 🥹 😅😂
 
 

Je vous joint les photos les potos et merci de votre aide 😁

 

IMG_0544.thumb.jpeg.99fb1c2651e8b1b0170dd94ca800320d.jpegIMG_0548.thumb.jpeg.274056186ca481e3d60a9c49cfd86880.jpegIMG_0549.thumb.jpeg.7a811e6524bf365aea4c45ce55c257bc.jpegIMG_0550.thumb.jpeg.462736f48d15736172c4fa0828fff94f.jpegIMG_0543.thumb.jpeg.013535518b620a9ef4b1028a7661e764.jpeg

IMG_0546.jpeg

IMG_0547.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Effectivement on dirait des thrips.

Pour l' oïdium la photo ne permet pas d' y voir suffisamment mais généralement c'est sur la face supérieure des feuilles.

Contre les thrips décoction d' ail ça marche du tonnerre et ça dure longtemps. Ça aura l' avantage de repousser tout type de volant.

 

À plus 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

les thrips ressemblent à ça dans leur évolution

1349961943_evolutionagethrip.jpg.a42c45abdf7fc9ce2fceb4dba6461704.jpg

thrips.jpg.a2b45404a083eebca84d241a98c3e1f7.jpg

 

 

j'ai zoomé un pneu

242452.thumb.png.2b9d1ac63f6166a2ce3f4eba71bd9d0e.png

 

en-dessous des feuilles les trucs blancs ça pourraient être les larves

 

4552.thumb.jpg.ae059124ad84840932d0e5c9836f90e7.jpg

 

exemple de décoction d'ail = www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/tutoriel/ail-purin-decoction/

 

 

bye.gif.73bc8e320a35e7217c8a40f07457ddbb.gif

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous deux et merci pour votre réponse rapide et en plus vous êtes du même avis c est encore mieux :) 

Je connaissais pas la décoction d ail! Super tout ce que j adore un peu de cuisine pour soigner ses plantes à moindre frais avec des produits naturels 😁

 

Pour la décoction aucun problème j en fais mon affaire.. Pour l application j ai quelques doutes. Ils prescrivent (dans mon cas) d appliquer de la solution tout les jours pendant une semaine.. Vous ne pensez pas que ça fait beaucoup? Et est ce que si je brosse un peu sous les feuilles avec une brosse très douce et la solution ça pourrait pas aider? 
Et comment savoir si les œufs sont bien morts? Doivent ils disparaître totalement? 
 

Bon bah je cours acheter qq gousses d ail et je go préparer ça. J évite les têtes quand je pulvérise bien sûr j imagine 😅 Je suis pas trop doué donc si il faut que je fasses vraiment attention vaut mieux que je le saches de suite surtout avec mon pulve xxl 😂

 

Merci et à la prochaine 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

La décoction est en train d infuser tranquillement :) 

Par contre j ai lu que ça se conservait 48h et sur un autre site j ai vu 15jours au frais.. J aimerais le conserver une semaine le temps du traitement de ma plante penses tu que c est jouable au frais ou il y a un risque?

 

Super l idée du pinceau 😁 Si jamais je ne parvenais pas à me débarrasser de ces bestioles dans les temps quelles seraient les conséquences?

 

Encore merci pour ton aide 😊

 

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Je pense que tu peux faire deux nettoyages avec et en refaire une pour les deux suivants.

Les thrips en trop grand nombre vont affaiblir la plante et la rendre plus fragile vis à vis d autres pathogènes. Puis tu peux en trouver dans les buds et leurs déjections sont toxiques.

Pour l' instant elle a l' air de bien tolérer leur présence.

 

À plus 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut basty.

 

La première tournée de décoction a été administrée avec succès mais par contre je n ai pratiquement vu aucun autre oeufs sur les feuilles.. juste pas mal d insectes se sont envolé petit à petit que je montais sur la plante. Je remet une dose demain et ensuite j en remettrais dimanche et en fonction de l etat de la plante en remettre encore ou non mais vu l odeur franchement je pense qu il n y aura plus rien d ici là 🤞🤞

 

Merci pour les conseils et je repasse ici donner des nouvelles du problème dans la semaine prochaine 😁

 

Bonne soirée 😎

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites