Problème d'algues/gelée blanche dans réservoir d'eau

Variété(s): Runtz, Royal critical, Papaya Zoap
Age de la plante: 2
Date d'apparition du problème: 01/09/2024
Partie(s) atteinte(s): Racine,Tige,Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Pas de soucis au niveau des plantes, mais du réservoir d'arrosage
Dimension de l'espace: 92x53x133
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 250
Cycle lumineux: 20/4
Distance entre lampe et plante (en cm): 40
Cooltube: Non
Température: 28
Hygrométrie: 60
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 360
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: Petit ventilateur colonne
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Biobizz allmix
Taille des pots en litres: 20
Engrais ou additifs: HESI Terre
Dosage des engrais et additifs: Plan de culture HESI
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: Tous les 2 à 3j
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 5l

Messages recommandés

Les quelques trucs qui restent dans les tuyaux ce sont des résidus solides.

Et vu qu'ils se sont pris 1h de javel non diluée + 10h de javel diluée, je doute (j'espère !) que quoique ce soit de vivant ait survécu. 😁

Iop,

4j plus tard, je n'ai plus de nouvelle apparition du Pythium ! Les parois du résevoir sont toujours tapissées, mais cette fois c'est de petites bulles, dues au dégagement d'O2 du H2O2. Et pas de mauvaise odeur non plus.

Donc là je viens de re-remplir le réservoir, et j'ai rajouté : ATA clean, engrais de flo et Phosphore+ (PK). Et comme tous les jours, un peu d'H2O2 donc.

Je vais pas encore crier victoire, ce truc ayant apparemment tendance à facilement revenir, mais pour l'instant c'est stoppé :)

Je repasserai d'ici une 10aine de jours, si toujours pas de nouvelle apparition on pourra clôturer le sujet je pense.

Merci à vous tous !

Modifié par jeanlain42
  • Like 2
  • 4 semaines après ...

Iop, je pense qu'on peut fermer ce topic.
C'était bien du pythium, et pas de nouvelle apparition dans le réservoir. Par contre j'en ai eu dans le bac de récupération du drain, mais c'est pas trop grave... :D

• Thanks 1

Salut

Je profite de ton UP..

Les points de colle chaude n’ont jamais posés de soucis dans une soupe à 28° ? Je suis pas un fin connaisseur en colle chaude ^^

Je ne sais pas si c’est le cas ou non, mais tu devrais peut être recouvrir ton bac à soupe, surtout en été, certaines bestioles comme le moustique peuvent transporter et transmettre cette cochonnerie je crois bien, à vérifier.. 

Le couvrir avec un bout de toile style moustiquaire pour éviter que les insectes viennent faire trempette, un couvercle ferait peut être trop augmenter la température de la solution et il faudrait découper les passages des tuyaux dans le couvercle, un peu plus de taf quoi.

Après ça sert peut être à rien ce que je dis là.

Si tu es arrivé à bout de cette daube c’est cool, bonne continuation alors ! 

A plus

• Like 1

Y'a déjà un couvercle, avec le passage des tuyaux et tout, et même une trappe :D

20240726_181456.jpg

Et avec la pompe de brassage, l'eau ne stagne pas, donc pas de raison que des moustiques ou autre viennent y faire trempette.

Et non, 28° (ou même 40), c'est bien en dessous de la température à laquelle la colle chaude se ramollit (facile 100° de plus je pense).

Par contre ça tient mal, et à refaire j'y mettrai plutôt du mastic.

• Like 1
  • Haha 1

J’ai tout faux alors 😄,  c’est vrai qu’avec le brassage et le mouvement de l’eau les bestioles doivent pas trop aimer.

Et c’est proprement fermé, beau et bon taf.

OK pour la colle.

A+