Problème d'algues/gelée blanche dans réservoir d'eau


Variété(s): Runtz, Royal critical, Papaya Zoap
Age de la plante: 2
Date d'apparition du problème: 01/09/2024
Partie(s) atteinte(s): Racine,Tige,Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Pas de soucis au niveau des plantes, mais du réservoir d'arrosage
Dimension de l'espace: 92x53x133
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 250
Cycle lumineux: 20/4
Distance entre lampe et plante (en cm): 40
Cooltube: Non
Température: 28
Hygrométrie: 60
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 360
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: Petit ventilateur colonne
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Biobizz allmix
Taille des pots en litres: 20
Engrais ou additifs: HESI Terre
Dosage des engrais et additifs: Plan de culture HESI
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: Tous les 2 à 3j
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 5l

Messages recommandés

Hello !

 

J'ai un soucis avec mon réservoir d'arrosage, et j'arrive pas à comprendre.

D'abord que je pose le contexte : J'ai un (petit placard) de 92x53x133 dans une armoire, avec en dessous un espace que j'utilise pour accueillir un réservoir qui me permet d'arroser automatiquement mes plantes (plus d'info sur mon JDC si nécessaire):

20240726_182818.jpg

 

Le réservoir contient une pompe de brassage (alimentée en USB, et donnée comme faisant 300L/h), qui tourne en continue (sauf quand la porte du placard est ouverte). Elle est posé au fond à gauche du réservoir, avec un tuyau qui vient pomper l'eau au niveau de l'angle au fond à droite, et un autre tuyau qui vient recracher l'eau pompée en haut à droite, dirigé vers la gauche (l'idée étant de faire un courant dans le bac).

 

J'ai fabriqué tout ça vers le mois de mai, puis le temps de recevoir les dernières pièces (lampe, engrais, etc...) j'avais laissé le réservoir rempli d'eau jusqu'en juillet, sans aucun problème (mais pas d'engrais, ni de lumière).

 

Fin juillet j'ai lancé ma culture (et j'ai vidangé le réservoir avant vu que l'eau avait 3 mois). D'abord en remplissant à l'eau claire, puis en rajoutant progressivement des engrais (HESI).

Vu que je note tout dans un fichier excel, si jamais ça peut aider au diag :

image.thumb.png.9f9dd2a82c07f4585cdeaf3b8bc24561.png

 

Courant aout j'ai remarqué que les tuyaux de la pompe de brassage (transparents, mais ne sortent pas du bac - ceux qui servent à l'arrosage et remontent dans le placard soit noirs opaques) devenaient marrons, mais je me suis pas plus inquiété que ça.
 

Puis début septembre j'ai noté encore plus de résidus, ainsi que sur la pompe, son cable et les parois du bac :

1.reservoir.jpg

 

J'ai pensé à des algues, mais je me suis dit que c'était des résidus de l'engrais, et j'ai acheté et commencé à utilisé de l'ATA Clean, censé éviter les résidus d'engrais (et algues) dans les systèmes d'arrosage auto.

ATA Clean | Entretien facile du système d'irrigation | Atami

 

J'ai tout de même vérifié l'étanchéité à la lumière, et ai noté que de la lumière fuitait au niveau de la planche d'osb qui fait la séparation entre le placard de culture, et l'espace avec le réservoir, et j'ai rajouté un joint pour bloquer la lumière :

joint_reservoir.thumb.jpg.13942bbb70570537995f70bf4882511e.jpg

 

Puis vendredi dernier j'ai noté une mauvaise odeur de moisie, et une prolifération de ces résidus, qui cette fois -plus de doutes- ressemblaient clairement à des algues :

algues1.jpg

 

J'ai donc vidé le bac, l'ai nettoyé, répété cette opération 3 ou 4 fois, puis j'ai rempli avec 5l d'eau + 750ml d'eau oxygénée 3% (10 volumes), et j'ai laissé tourner pendant environ 20h.

J'ai aussi rempli un vaporisateur avec de l'eau oxygénée 3%, et j'ai aspergé toutes les parties du réservoir qui n'étaient pas immergées, le couvercle, ainsi que l'extérieur du réservoir (sauf au niveau de la carte électronique), ainsi que les parois de l'espace qui accueille le réservoir.

 

Après ce traitement, le dépôt marron dans les tuyaux est devenu blanc, et s'est en grande partie décroché de l'intérieur des tuyaux.

 

Puis re-vidage du réservoir, re-nettoyage, et remplissage à l'eau claire (40l) + 40ml d'eau oxygénée en préventif. J'ai laissé tel quel pendant quelques heures, puis j'ai relancé mes arrosages auto de façon à ce que me plants soient arrosés à l'eau claire (je fais comme ça à chaque fois : à chaque remplissage du réservoir j'attends que tous les plants aient été arrosés à l'eau claire avant d'ajouter les engrais).

Et donc dimanche j'ai refait l'appoint du réservoir, et ajouté les engrais (cf plan d'engraissage plus haut).

 

Depuis je vérifie chaque jour que ça ré-apparait pas, et tout à l'heure voila ce que j'ai vu dans mon réservoir :( :

PXL_20240924_185410847.thumb.jpg.f94ac8c69dcc6b2d27105e5f521f99ce.jpg

PXL_20240924_185344517.thumb.jpg.7cade50f062e47b648c1a1f56ba6681c.jpg

(le pâté blanc sur la fixation du tuyau c'est de la colle chaude, rien à voir avec le problème :D

et la couleur jaunâtre de l'eau, c'est lié à l'engrais)

 

 

Et là bordel, je comprends pas. C'est quoi ce truc ? Une algue ? Un champignon ?

 

Ca n'est qu'un réservoir d'arrosage, à aucun moment les racines ne sont en contact avec l'eau.

Le réservoir est dans le noir complet lorsque la porte est fermée (j'ai vérifié avec le téléphone en filmant une vidéo, posé sur le réservoir).

Il y a une pompe de brassage qui tourne en continue.

J'ai tout désinfecté il y a 4j, et depuis l'eau contient de l'eau oxygénée + Ata clean.

 

J'ai pas mal cherché sur le fofo et sur internet, je trouve pas trop d'info sur ce problème, et encore moins sur comment le corriger.

L'espèce de gelée blanche fait à priori penser à du Pythium, mais de ce que j'ai vu ça a l'air de surtout attaquer les racines, notamment en DWC. Moi je suis en terre, et les racines ne touchent l'eau du réservoir que quand les pompes aspirent l'eau pour arroser les pots.

Et les plantes se portent bien, là ou apparemment le Pythium a tendance a tuer les plants en quelques jours

plants.thumb.jpg.35adc7acfc798f009a476eedfd74bb13.jpg

 

Et apparemment les 1ers symptomes du Pythium commenceraient à se voir au niveau du tronc (de ce que j'ai compris), là où les miens se portent bien :

tronc.thumb.jpg.a75dacad526def5d1d3be9865c4aa1f5.jpg

 

Là je viens de rajouter 40ml d'eau oxygénée 3% dans le bac et vais voir comment ça évolue, mais quoiqu'il arrive, c'est pas normal que ce truc pousse dans mon réservoir :o

 

Pompe de brassage sous dimensionnée ? Concentration d'eau oxygénée trop basse (1ml/l, soit 40ml dans mon réservoir de 40l d'eau oxygénée 3%/10 volumes) ? Ou nécessité d'en remettre plus souvent ?

 

Est-ce que l'un d'entre vous saurait ce que c'est, et comment s'en débarrasser ? 🙏

 

Merci d'avance !

Modifié par jeanlain42
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

A priori tes plantes n'ont pas l'air de trop en souffrir , elles sont même plutôt jolies .

 

Si ton système renvoie l'eau d'arrosage dans le réservoir (?) tu as tout un tas de bactéries / champignons présents naturellement dans le terreau qui vont se retrouver dans le bac . Tu dis qu'il fait 28° , la solution nutritive est peut être un peu trop chaude donc un milieu idéal .

 

En l'état je m'inquièterai pas pour les plantes , mais attention à l'encrassement de ta ligne d'irrigation et goutteurs (si ce sont bien des Gardena 2l/h ils se bouchent assez facilement)

 

Vibes :)

Modifié par Le Sultan
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse 🙏

 

Et non, le drain s'écoule dans le bac sous les pots, rien ne revient dans le réservoir !

Par contre oui, il a fait chaud cet été. Les 28° que j'ai annoncé c'est la température actuelle du placard lorsque la lampe est allumée (donc probablement un peu plus basse au niveau du réservoir). Mais pendant le mois d'aout ça montait jusqu'à 35°. Je sais que c'est un problème, et à la base je pensais que cette culture serait vouée à l'échec. Mais vu là où j'en suis, plus question d'échouer :D

Mais je n'ai pas moyen d'améliorer ça (à part attendre qu'il fasse 19° chez moi quand ça sera l'hiver :D)

 

Et bien vu pour les goutteurs, c'était des gardena 2l/h. Mais ça c'était au début, depuis je les ai changé par des drip rings que j'ai imprimé en 3d. Y'a une 40 aine de petits trous, même si certains se bouchent ça devrait le faire.

 

Mais n'empêche qu'en effet, le risque est actuellement surtout au niveau du système d'irrigation (drip rings et pompes). Mais à terme, j'ai tout de même peur que ce truc qui se développe dans mon bac finisse par affecter les plants.

Ca et puis l'odeur après quelques jours font qu'il faut que je trouve une solution...

 

 

Modifié par jeanlain42
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

De rien et merci pour les précisions , déso' pour la méprise !

 

Peut-être le fait d'avoir laissé de l'eau croupir pendant plusieurs mois dans la ligne d'irrigation et ne pas avoir désinfecté avant de préparer ta solution .

 

Le H2O2 je suis pas sûr que ça suffise , ici j'utilise de la javel et de l'acide (séparément bien entendu) .

 

Attends d'autres avis

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que ça vienne des plusieurs mois, l'eau et les tuyaux étaient clairs, et pas de mauvaise odeur.

J'ai l'impression que ça a débuté avec l'ajout des engrais (qui doivent aussi alimenter cette saloperie) + éclairage (qui au début fuyait). Et forcément les températures n'ont pas aidé.

 

Javel et acide, c'est seulement pour désinfection de ton système j'imagine, pas en préventif dans l'eau d'arrosage ?

 

Sinon en continuant à fouiller sur le forum j'ai vu un membre qui parle du "Silver Bullet Roots", qui est un genre d'h2o2 qui se maintient bien plus longtemps dans l'eau, et qui serait particulièrement efficace contre le Pythium. Sauf que je suis pas sûr que ça soit ça, et ça n'a l'air d'être vendu qu'au UK...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question à propos du PowerZyme que j'utilise depuis le début.

Ca : PowerZyme | HESI Plantenvoeding B.V. 

 

Je vois que c'est fabriqué à partir d'enzymes de Trichoderma. Trichoderma qui est un champignon bénéfique pour nos plantes, souvent utilisé contre le Pythium.

Est-ce que ces "enzymes de Trichoderma" pourraient contenir des spores de Trichoderma, qui serait ce qui colonise mon réservoir ? Le produit est censé pouvoir être utilisé dans des réservoirs pour des systèmes d'irrigation ou en hydroponie, et donc ne pas engendrer ce genre de problème, mais vu que je me pose 1000 questions...

D'autant que ça en fait un produit organique, là où il vaut mieux n'avoir que des engrais minéraux dans un réservoir ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jeanlain42 a dit:

Je me pose une question à propos du PowerZyme que j'utilise depuis le début.

Ca : PowerZyme | HESI Plantenvoeding B.V. 

 

Je vois que c'est fabriqué à partir d'enzymes de Trichoderma. Trichoderma qui est un champignon bénéfique pour nos plantes, souvent utilisé contre le Pythium.

Est-ce que ces "enzymes de Trichoderma" pourraient contenir des spores de Trichoderma, qui serait ce qui colonise mon réservoir ? Le produit est censé pouvoir être utilisé dans des réservoirs pour des systèmes d'irrigation ou en hydroponie, et donc ne pas engendrer ce genre de problème, mais vu que je me pose 1000 questions...

D'autant que ça en fait un produit organique, là où il vaut mieux n'avoir que des engrais minéraux dans un réservoir ?

 

Salut,

Oula pour avoir déjà fait du dwc avec hési hydro met surtout pas de Roots dans le réservoir si tu n'a pas de biofiltre (tout comme le hési boost de memoire).

Il est organo minéral et va faire tourner ta soupe assez vite en hydro.

Ce Roots m'avait justement fait une belle colonie de pythium au point de flinguer littéralement le run j'ai dû finir a l'oxyboost pour tenir les plante en vie jusqu'à la fin.

Utilise se genre de prod en foliaire pour laisser ta soupe en full minéral(enzyme,base grow,bloom et pk )ça t'évitera beaucoup de problème fongiques 😉

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Oh pinaise, j'avais pas vu, mais en effet le Roots ("Complexe racinaire") et le Boost sont aussi à base d'enzymes, et donc organiques. C'était utile d'avoir cherché des engrais minéraux, en fait seuls les engrais de cro/flo le sont vraiment...

Pour le roots je verrai plus tard, par contre pour le Boost, vu que je suis en pleine flo, va falloir que je trouve une autre solution. En foliaire ça me fait un peu peur, mon placard est déjà trop humide, j'ai peur de risquer la moisissure au niveau des têtes...

 

Bref, je probablement voir ce soir pour : à nouveau vider/nettoyer le bac. Le remplir de javel pour faire une grosse décontamination + nettoyer le couvercle du bac, ses parois extérieures et celles du caisson dans lequel est le réservoir.

Puis le nettoyer et remplir à nouveau, et ne garder que les engrais de flo ("complexe de floraison" et "phosphore+")....

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'ai commencé à vider le bac, je le nettoierai et remplirai de javel entre 2 réunions cet aprèm, mais la situation empire clairement...

 

Pour rappel, vendredi dernier (après 3 semaines sans nettoyage du bac), j'avais ça :

algues1.jpg

 

Beaucoup de dépots au fond, mais un peu de résidu marron sur les parois, et à part sur le cable de la pompe ça ne s'était pas trop fixé sur le reste (notamment les 3 tuyaux noirs au fond et la plaque grise qui permet de les maintenir).

 

Hier, donc 4j après avoir tout nettoyé + mis de l'eau oxygénée ça ressemblait à ça :

PXL_20240924_185410847.jpg

 

Hier soir j'ai rajouté 40ml d'eau oxygénée, et tout à l'heure ça ressemblait à ça :

PXL_20240925_111808358.thumb.jpg.7d0ab68f21a73deb8d6f9440cc419923.jpg

 

Donc non seulement l'eau oxygénée n'a pas stoppé le truc, mais pire, ça a l'air d'avoir continué à se propager.

 

Et après avoir vidé le réservoir, voila ce que j'observe :(

PXL_20240925_112652655.thumb.jpg.ab9f7b1f2d9851b060097478dc25213d.jpg

 

Ce putain de slime blanc se propage partout. Y'en a autour des tuyaux de la pompe de brassage, de ceux des pompes d'irrigation, la plaque qui les maintient, etc...

 

Et clairement, ça ressemble de plus en plus à du Pythium...

Mais je comprends pas, on dirait que plus je mets d'eau oxygénée, plus le truc se propage rapidement ?!

 

Bref, comme je disais tout à l'heure, je vais continuer à nettoyer tout à l'heure, en nettoyant tout à la javel + remplir le bac (35l d'eau / 5l de javel) et laisser tourner pendant une 10aine d'heure.

Et ce soir je viderai, re-nettoierai, et remplirai avec eau + seulement engrais de flo, sans les boosters Hesi (PowerZyme, SuperVit et Boost)

 

Mais je pose des questions sur l'eau oxygénée, je continue à en mettre en préventif ou pas ?

Modifié par jeanlain42
  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Connais rien à l' hydro et ses problèmes potentiels mais s il s avère que c'est bien du pythium la décoction d' ail fonctionne bien. 

🤞

 

À plus 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je note, merci :)

 

Par contre je suis pas en hydro : c'est un simple réservoir d'eau+engrais pour irrigation de pots en terre.

Mais là si la javel n'en vient pas à bout, je pourrai toujours essayer la décoction d'ail, mais j'ai peur que ça soit pas plus efficace :/

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

 

Ouep chais pô jamais utilisé comme ça mais ça s'tente.

La t° de la soupe reste stable? Sorry j' ai pas tout repris.

 

À plus 

 

Modifié par Basty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

si c'était du pythium tes plantes n'auraient pas du tout la même santé je pense ! non ?

 

gratouille un peu autour d'un tronc dans la terre pour voir

 

The-pathogens-that-infect-cannabis-plants-cause-different-symptoms-A-C-Fusarium.thumb.png.4bc4fbea1066d6837794a3ef53d63b97.png

 

 

c'est nouveau ce bac en PLASTIQUE ?

 

car certains plastiques (y'a presque 200 sortes de plastique pour telle ou telle chose) provoqueraient une réaction chimique indésirable ?

 

 

Perso j'essayerai sans rien d'autre que de l'eau pendant quelques jours pour voir, puis si rien tu ajoutes l'engrais et puis si ok etc etc avec le reste,ou dans un autre ordre.

 

 

bye.gif.6f3cd05421a5dfe6908ca33611e56f4b.gif

 

Modifié par Lamic-Tal
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Basty a dit:

Re.

 

Ouep chais pô jamais utilisé comme ça mais ça s'tente.

La t° de la soupe reste stable? Sorry j' ai pas tout reprise.

 

À plus 

 

 

Non, pas tout à fait stables, ça a suivi les variations de températures chez moi. Sachant qu'il faisait trop chaud, qu'à la base j'avais hésité à lancer cette culture, mais j'ai tout de même lancé en me disant que ça allait échouer, mais que j'allais débugger tout mon système d'automatisations.

Et finalement ça s'est plutôt bien déroulé jusque là.

 

Après je monitore pas les températures de la soupe (p'tet un truc à rajouter), mais celles du placard en lui même qui est situé juste au dessus (cf les photo au début du fil) :

image.thumb.png.e1ac3e452a9390368c31b19233d0ad82.png

 

je me doute que ça aide pas, mais je peux rien y faire...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Lamic-Tal a dit:

Salut,

 

si c'était du pythium tes plantes n'auraient pas du tout la même santé je pense ! non ?

 

gratouille un peu autour d'un tronc dans la terre pour voir

 

The-pathogens-that-infect-cannabis-plants-cause-different-symptoms-A-C-Fusarium.thumb.png.4bc4fbea1066d6837794a3ef53d63b97.png

 

 

c'est nouveau ce bac en PLASTIQUE ?

 

car certains plastiques (y'a presque 200 sortes de plastique pour telle ou telle chose) provoqueraient une réaction chimique indésirable ?

 

 

Perso j'essayerai sans rien d'autre que de l'eau pendant quelques jours pour voir.

 

 

bye.gif.6f3cd05421a5dfe6908ca33611e56f4b.gif

 

Yes, c'est ce que je disais dans le 1er post, si c'était du Pythium mes plants feraient plus la gueule, apparemment les plants meurent en quelques jours.

Mais d'un autre côté, jusque là ça y ressemblait assez peu, et ça n'est que depuis quelques jours que ça y ressemble véritablement. D'autant que si le PowerZyme que j'utilisais jusque là est peut-être fautif, ça contient aussi des trichoderma, qui apparemment s'accrochent aux racines et empêchent le pythium de les attaquer.

 

Je viens de vérifier le tronc de 2 des plants, même en grattant légèrement, RAS pour l'instant.

 

Et le bac est nouveau, 1ère culture avec, mais rien ne s'y est déclaré entre mai et juillet, alors qu'il était rempli à l'eau claire.

 

Et oui, tu as probablement raison, je devrais peut-être commencer par eau claire seulement. Puis attendre 4/5j avant de rajouter seulement les engrais de flo + PK + Ata Clean.

 

Après je me demande aussi si ma concentration d'H2O2 n'était pas trop faible.

J'avais mis 1ml/l d'H2O2 à 3% et attendu 4j avant d'en remettre.

 

Si je regarde l'oxyboost 12% (qui n'est que de l'h2o2) c'est à minima 0,75ml/l de 12%. Soit 3ml/l d'h2o2 3%.

Et ils préconisent d'en mettre tous les jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

C'est simple si ça ressemble a du sperme et pue 😂 c'est bien une colonie de pytium.

Du moment que tu gère a temps tu devrais réussir sans trop de soucis a t'en débarrasser avec les traitements prévu car c'est surtoutble tank qui est touché alors que tes pot font office de biofiltre donc tes plantes sont protégées normalement ce qui est pas le cas en dwc par ex.

Pour le tank du moment que ton eau reste fraîche et a l'abris de la lumière il devrait pas revenir une fois tout le système clean.

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te confirme que ça pue, et vu qu'on dirait qu'un mammouth a éjaculé dans mon réservoir, je pense en effet qu'il n'y a plus trop de doutes 🤣

Mais j'espère vraiment que je vais arriver à m'en débarrasser, c'est sacrément tenace apparemment de ce que j'ai pu lire...

 

Et en y réfléchissant, je pense que mon nettoyage du we dernier n'était pas suffisant. Je m'étais contenté de 5l de solution (eau + h2o2) que j'avais laissé tourner avec la pompe de brassage, et de vaporiser les parois avec du h2o2 3%. Sauf que là sur les photo on voit bien que c'est le haut du réservoir qui est infecté, beaucoup moins en bas.

Donc j'imagine qu'il restait des saloperies sur le dessus qui n'ont pas été tuée par la vaporisation d'h2o2, et qui se sont propagées.

 

Sinon en début d'aprèm j'ai tout nettoyé au jet d'eau (et j'en ai foutu sur la carte électronique avec les relais, qui s'est mise à déclencher les pompes toute seule... Bon ça va je, l'ai séchée et ça remarche. Mais j'ai temporairement sorti les tuyaux du bac, hors de question que ça se mette à arroser mes plantes à la javel 🤣)

Puis j'ai pris de l'eau de javel non diluée (enfin, si, mais la dilution de base. C'est un bidon de 5l que j'ai acheté en supermarché - à 2,6%), une éponge neuve, et j'ai nettoyé les parois internes/externes du bac, les parois de l'espace qui accueille le bac, et les 3 tuyaux d'irrigation que j'ai sorti du bac.

Puis j'ai vidé le bidon de 5l dans le réservoir, et j'ai laissé tourner la pompe de brassage tel quel.

Après 1h, j'ai rempli de flotte à ras bord (doit y avoir 40l de flotte + 5l de javel je pense), et je vais laisser tourner comme ça jusque vers 1h du mat. Puis je viderai et rincerai tout avant de remplir à l'eau claire seule.

 

🤞

Modifié par jeanlain42
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, jeanlain42 a dit:

Je te confirme que ça pue, et vu qu'on dirait qu'un mammouth a éjaculé dans mon réservoir, je pense en effet qu'il n'y a plus trop de doutes 🤣

Mais j'espère vraiment que je vais arriver à m'en débarrasser, c'est sacrément tenace apparemment de ce que j'ai pu lire...

 

Et en y réfléchissant, je pense que mon nettoyage du we dernier n'était pas suffisant. Je m'étais contenté de 5l de solution (eau + h2o2) que j'avais laissé tourner avec la pompe de brassage, et de vaporiser les parois avec du h2o2 3%. Sauf que là sur les photo on voit bien que c'est le haut du réservoir qui est infecté, beaucoup moins en bas.

Donc j'imagine qu'il restait des saloperies sur le dessus qui n'ont pas été tuée par la vaporisation d'h2o2, et qui se sont propagées.

 

Sinon en début d'aprèm j'ai tout nettoyé au jet d'eau (et j'en ai foutu sur la carte électronique avec les relais, qui s'est mise à déclencher les pompes toute seule... Bon ça va je, l'ai séchée et ça remarche. Mais j'ai temporairement sorti les tuyaux du bac, hors de question que ça se mette à arroser mes plantes à la javel 🤣)

Puis j'ai pris de l'eau de javel non diluée (enfin, si, mais la dilution de base. C'est un bidon de 5l que j'ai acheté en supermarché - à 2,6%), une éponge neuve, et j'ai nettoyé les parois internes/externes du bac, les parois de l'espace qui accueille le bac, et les 3 tuyaux d'irrigation que j'ai sorti du bac.

Puis j'ai vidé le bidon de 5l dans le réservoir, et j'ai laissé tourner la pompe de brassage tel quel.

Après 1h, j'ai rempli de flotte à ras bord (doit y avoir 40l de flotte + 5l de javel je pense), et je vais laisser tourner comme ça jusque vers 1h du mat. Puis je viderai et rincerai tout avant de remplir à l'eau claire seule.

 

🤞

Re,

Outch ça t'aura foutu un sacrée merdier 😬

Bah du coup bon courage en espérant que ça rentre dans l'ordre rapidement.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

C'est bon, j'ai fini de rincer/laver le bac, c'est propre comme neuf maintenant :o

PXL_20240925_234243860_MP.thumb.jpg.cbfc2b2881704302b25f5adb9c0f2c8b.jpg

 

Et j'ai rempli de 40l de flotte, et j'ai tout de même préféré rajouté du h2o2. J'ai acheté une bouteille à 12% de concentration (comme l'oxyboost), et j'ai suivi le dosage recommandé pour l'oxyboot (donc 30ml dans mon réservoir de 40l).

 

Je vais attendre quelques jours avant de rajouter quoi que ce soit d'autre (à part du h2o2 tous les jours).

 

Je vous tiens au courant !

Modifié par jeanlain42
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je veux pas faire mon inspecteur des travaux finis mais y'a encore du sale dans les tuyaux non ? faut bien bien rincer je pense

 

297725682_Elephantjetdanslatronche.gif.ad4b6b1f11330a345b91fe281ae9114d.gif

 

perso les longs tuyaux c'est des bouts de 30 à 40 cm MAX relié entre eux correctement pour pas que ça se débranche tout seul ou fuit, et comme ça chaque bout est facile a nettoyer.

 

 

bye.gif.a7b5610fdfc9bcbbfe2e5193b334a042.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites