[Résolu]bandes jaune sur feuilles, déformation et baisse de production... Qu'est ce que c'est?

Variété(s): Black Bomb
Age de la plante: 4 mois
Date d'apparition du problème: début juillet
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: La plante semble produire des branches qui sont moins atteintes mais cela semble toucher de plus en plus de branches. Sur les branches les plus atteintes les fleurs sont beaucoup plus petites. Je crains que cela contamine les plantes à coté (Black Bomb et Fat Banana).
Région: Sud de france
Conditions de culture: pleine terre
Type de sol: sol naturel enrichi au fumier de cheval
Taille des pots/trous: 0.5 mètre cube
Engrais ou additifs: Un peu de Plagron Alga Grow en croissance (+ enzymes) et surtout du Plagron Alga Bloom (+ green sensation en 2ème moitié de flo mais les blacks bomb n'en ont pas encore reçu)
Dosage des engrais et additifs: 1ml/litre de Alga grow+1ml/litre d'Enzymes (Croissance)
2ml/litre de Alga Bloom (et 1ml/litre de greensensation)
Fréquence d'arrosage: Tous les 2 jours si pas de pluies
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Quantité approximative par arrosage pour une plante: environ 8 Litres

Messages recommandés

Bonjour, je vous demande un peu d'aide, je cultive depuis de nombreuses années mais je n'avais jamais eu ce problème: Début juillet j'ai noté que certaines feuilles d'un plan de Black Bomb étaient légèrement tordues et présentant des sortes de bandes jaunes sur la partie tordue de la feuille. Cependant cela c'est petit à petit répandu plus largement depuis et presque toutes les branches ont des feuilles affecté mais cela m'inquiète plus de puis que j'ai remarqué que les fleurs des branches les plus atteintes sont vraiment beaucoup plus petites... J'avais pensé que c'était une sorte de mutation mais j'ai peur que cela soit plus grave et je commence à m'inquiéter que cela ce transmette aux pieds voisins (un black bomb avec plus d'un mois de floraison encore et un Fat Banana qui devrait être prêt plus tôt)...

Une idée...? mes recherches n'ont rien donné... le seul truc qui pourrait en ressortir serait le virus de la striure du chanvre ou le virus de la mosaique du tabac... cela a l'air d'être une vraie saloperie... j'espère que c'est autre chose...

P1080082.JPG

P1080081.JPG

Hello 

En out les plantes sont soumises à beaucoup d'aléas, insectes vent blessures etc... Les feuilles qui partent en vrille c'est monnaie courante faut pas se fier à ça 

Sauf si ça contamine toute la plante bien sûr elles ont l'air plutôt en bonne santé même si la photo n'est pas optimale 

Le ralentissement peut être dû au froid qui commence a se pointer la nuit suivant ou tu es 

Limite envoie des photos un peu plus détaillées des plantes entières voir ce que ça dit, si c'est éparse laisse tomber te prend pas la tête coupe les feuilles atteintes et voilà 

Bonne culture!

✌️

Salut,

"Cependant cela c'est petit à petit répandu plus largement depuis et presque toutes les branches ont des feuilles affecté"

@PPN-FC oui c'est très certainement le virus de la mozaique , la feuille qui penche d'un coté et à moitié décolorée comme ça, et il n'y a aucun remède malheureusement,

il faut que tu coupes cette plante au + vite, la contamination se fait par contact direct !!!!

et gaffe à + tard car cette saloperie survi longtemps comme dans tes équipements de culture pots outils tapis..etc, la terre et le reste mort de la plante (feuilles branches tronc racines..),

pour la prochaine fois change de matos et de lieu désormais !

bye.gif.47ea012b2fd69b8d95cf176e426391f2.gif

Les boules! Le pied est plutôt beau pour le moment encore... est il possible de le transplanter à l'écart? Cependant il est probablement déjà contaminé mon site... avec toutes ces feuilles au sol! Je pense qu'il est à un peu plus d'un mois de la récolte, pas d'espoir de le mener au bout? Mais il semblerait que ce virus peut même être transporté par l'homme... ce n'est surement pas une bonne idée de la fumer cette weed quoi qu'il en soit!

Merci pour votre aide, il faudrait poster la photo de la feuille quelque part où elle serait référencé comme image illustrant la maladie du virus de la mosaique... en cherchant je n'en ai trouvé aucune sur le net... enfin pas pour le chanvre.

Hola,

Il y a 3 heures, PPN-FC a dit:

il faudrait poster la photo de la feuille quelque part où elle serait référencé comme image illustrant la maladie du virus de la mosaique... en cherchant je n'en ai trouvé aucune sur le net... enfin pas pour le chanvre.

Tapes "TMV cannabis" sur ton moteur de recherche > images ;)

Un exemple https://2fast4buds.com/fr/news/tabac-mosaic-virus-dans-cannabis-plantes-symptomes-et-prevention

Tu as aussi des forums canna anglophones qui en parlent en effectuant la même recherche.

Il se transmet en surface par contact (humains, animaux, insectes, acariens, vent si plantes trop proches, etc...) comme cela à déjà été dit mais aussi en sous sol par voies racinaires.

En gros, si c'est bien un TMV, tout ton site est certainement infecté à des degrés différents.

Citation

Mais il semblerait que ce virus peut même être transporté par l'homme...

C'est exact ! (surtout chez les fumeurs de tabac notamment les fumeurs de roulées/joints mix tabac ou il y a un contact direct mains > tabac)

Il peut aussi être présent dés le départ au niveau de la graine comme d'autres phytovirus.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9371277/

Tu peux nous faire une photo d'une feuille touchée recto verso ?

(en plus des photos détaillées demandé par les camarades) 

Citation
2ml/litre de Alga Bloom (et 1ml/litre de greensensation)
Fréquence d'arrosage: Tous les 2 jours si pas de pluies
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux

2ml/L d'alga bloom + 1ml/L de green sensation tout les 4 jours donc ? c'est beaucoup trop, surtout en pleine terre.

++

Modifié par CoupDePouce
Rajout com dosage engrais

Merci pour tes conseils CoupdePouce, en fait c'est la première année que j'utilise du Plagron... J'avais pour habitudes de seulement engraisser en croissance grâce au fumier de cheval mis dans le trou au préalable et d' un  peu de purin d'ortie/urine dans l'eau d'arrosage, un ami m'ayant donner un flacon à moitié plein de Alga Grow j'en ai ajouté un peu cette année.

Pour la floraison je ne mettais absolument rien pendant quelques années avec de belles récoltes... Cependant, avec le temps, j'ai remarqué que la floraison était moins importante... le sol était en train de s'épuiser je pense. J'ai essayé la cendre bien composté sensé apporter P et K mais le résultat était plutôt décevant au regard de la taille des pieds... c'est pourquoi je me suis décidé pour un apport en engrais floraison (je pense en mettre plutôt une fois sur trois que une fois sur deux en fait mais je te remercie du conseil, je ferais plus attention: une fois/semaine, est ce suffisant?)

Oui je ferais une photo du verso d'une feuille affectée si cela peut aider à confirmer le TMV... Ce serai dommage de virer un beau pied pour une simple "variegation" (pas si simple peut être!). D'autre part j'ai vu qu'il semblerait que des pulvérisations d'eau+Aspirine puisse enrayer la progression du virus... Faux espoir ou bien puis je espérer terminer la floraison grâce à l'Aspirine?

Dire que j'avais choisi cette variété car, lors d'une précédente culture, je l'avais trouvé particulièrement résistante au moisissures/humidité, enfin bon, j'espère juste que mes autres pieds ne vont pas choper cette saloperie... Sur cet emplacement il y a 5 pieds côte à côte... heureusement j'ai d'autres plantes à des endroits éloignés de 30 à 100mètres, j'ai bon espoir que cette distance les ait préservé... si je ne les ai pas contaminé moi-même toutefois.

A plus tard... pour la photo du recto de la feuille ;)                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

Hola,

Il y a 5 heures, PPN-FC a dit:

Merci pour tes conseils CoupdePouce,

Avec plaisir amigo, j'aurais préféré de pas avoir a t'en donner.

Il y a 5 heures, PPN-FC a dit:

Pour la floraison je ne mettais absolument rien pendant quelques années avec de belles récoltes... Cependant, avec le temps, j'ai remarqué que la floraison était moins importante... le sol était en train de s'épuiser je pense

Les joies de la monoculture ^^ le lombric/vermi compost est le plus optimal des composts pour régénérer en partie une petite parcelle. (hors TMV confirmé bien sur)

Tu laisses les "restes" de tes plantes sur place au cut ou tu emportes tout ?

Rien remarqué d'autre l'année dernière à part une perte de vigueur et de production ?

Il y a 6 heures, PPN-FC a dit:

une fois/semaine, est ce suffisant?

Au vue de ta plante (encore bien chargé notamment en N et certainement en PK si green sensation tous les 4/6 jours) et de ton soucis non résolu, personnellement, j'arrêterais ... à un mois du cut et en pleine terre, il y a de la réserve dans la plante et dans le sol à mon avis.

Un petit coup de mélasse et des trichodermas au prochain arrosage si tu as et ensuite que de l'eau.

Après c'est toi qui voit, je n'ai pas le même visuel que toi.

Ce serai dommage de virer un beau pied pour une simple "variegation" (pas si simple peut être!)

Toutafait.

Faux espoir ou bien puis je espérer terminer la floraison grâce à l'Aspirine?

Si le diag est confirmé, cela se tente, ça augmentera la réponse de défense systémique, pas grand chose à perdre et en exté à + 1 mois du cut, pas de soucis, mais ne tarde pas trop non plus, fais attention au dosage* et à l'acidité de ton cocktail. 

Tu peux rajouter de la vitamine C (acide ascorbique) pour contrer l'effet de fermeture des stomates, engendré par l'aspirine (éliciteur).

Essaye de faire cela après une pluie si possible si climat humide, cela évitera à ta plante une douche en plus et les aléas qui vont avec (pouriture grise, mildiou and co).

Si climat sec à toi de voir le rapport bénéfice/risque d'une pulvérisation à ce stade de floraison et à cette période.

Tu n'as rien trouvé sur un apport d'aspirine par voie racinaire pour le TMV pdt tes recherches ?

* Je n'ai aucune idée des dosages en ppm pour un TMV. 

j'espère juste que mes autres pieds ne vont pas choper cette saloperie... Sur cet emplacement il y a 5 pieds côte à côte... heureusement j'ai d'autres plantes à des endroits éloignés de 30 à 100mètres, j'ai bon espoir que cette distance les ait préservé... si je ne les ai pas contaminé moi-même toutefois.

Si c'est bien le virus TMV tu devrais être rapidement fixé, surveilles bien les plantes qui te semble les plus fragiles et observes la végétation autour de tes spots.

Mais gardes espoir, tout comme nous, chaque plante (chaque génotype) à son système immunitaire qui lui est propre et unique et ne répondra pas de la même façon au contact du  virus. (cf covid ^^)

A+

• Like 1
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.