Absent le temps du week-end et nécrose de feuilles


Variété(s): Orion F1
Age de la plante: 2-3 semaines
Date d'apparition du problème: Entre vendredi 23 et dimanche 25 aout
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Feuille saine au matin du vendredi 23 août, et vous voyez la photo comment elle se trouve le dimanche 25 août au soir
Dimension de l'espace: 60x40x116
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 100w
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 60cm
Cooltube: Non
Température: 22,5
Hygrométrie: 56%
Type d'extraction utilisée: Sunon / ventilateur de pc
Puissance de l'extraction: 150m3/h
Cycle d'extraction: 24h/24
Brassage utilisé: Ventilateurs
Cycle de brassage: 24h/24
Votre type de terreau: Coco
Taille des pots en litres: 9.2L
Engrais ou additifs: Game Canna
Dosage des engrais et additifs: Certainement un excès du canna start le vendredi
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: Une fois tout les 2-3-4 jours cela dépend lorsque c’est sec ou non
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 500ml

Messages recommandés

Bonsoir.

 

J’ai feuilleté un peu les deux trois bouquins que j’ai, le forum également.

Les symptômes de ma plantes me font penser à une carence en magnésium, mais j’aimerais avoir votre avis.

 

Comme indiqué, je suis partis vendredi vers 12h. Dans la matinée j’ai rempoté ma plante et j’ai fais un arrosage. Je ne suis revenu que ce soir vers 21h. J’ai retrouvé ma plante dans cet état. 

image.jpeg.fcb98885b7e5d5a65aef9c261aa19ab1.jpeg

Dans ma soupe je sais que j’avais mis trop de « Canna Start ». C’est pourquoi j’ai pensé tout y’a d’abord à excès mais après quelques lecture je pencherais pour une carence.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Choctote ,

 

Il y a 13 heures, Choctote a dit:

Les symptômes de ma plantes me font penser à une carence en magnésium... 

 

Vu sa pâleur, je dirais qu'elle manque de tout et comme elle vient d'être rempotée dans du terreau frais, elle est probablement victime d'un blocage du à une mauvaise manoeuvre quelconque.

 

A+.

 

Modifié par mastiff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Manquerait pas un peu de flotte la damoiselle ?

500 ml dans 9l c'est chiche.

 

À plus 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous !

 

Il y a 9 heures, mastiff a dit:

Bonjour @Choctote ,

 

 

Vu sa pâleur, je dirais qu'elle manque de tout et comme elle vient d'être rempotée dans du terreau frais, elle est probablement victime d'un blocage du à une mauvaise manoeuvre quelconque.

 

A+.

 

 

J'avais cru comprendre qu'après un rempotage il fallait de toute manière 2-3 jours à la plante pour se faire à son nouvel environnement. Mais là il y a quelque chose qui ne lui plait ou lui à pas plût yes.

Je vous tiendrais au jus.

 

 

Il y a 7 heures, Basty a dit:

Salut.

 

Manquerait pas un peu de flotte la damoiselle ?

500 ml dans 9l c'est chiche.

 

À plus 

 

 

J'ai pas voulu trop en mettre par peur de la noyer après le rempotage. Il fait moins chaud en plus ces jours, la terre est toujours bien humide alors je n'ose pas arroser à nouveau.

Je vais voir comment elle se porte demain et je reviendrais vous faire un topo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Niveau pH, tu ajustes à quel niveau ta soupe ? Tu es en coco pas en terre, c'est un paramètre important. Et l'engraissage, c'est à chaque fois avec un drain idéalement ( la coco n'est pas du terreau, faut que tu vois ça comme un système hydro). Et comme relevé par @Basty, tu es fort fort léger sur l'arrosage.

 

 Tiens nous u jus de l'évolution.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour Maledik !

Le 28/08/2024 à 20:59, Maledikchaouch a dit:

Salut,

 

Niveau pH, tu ajustes à quel niveau ta soupe ? Tu es en coco pas en terre, c'est un paramètre important. Et l'engraissage, c'est à chaque fois avec un drain idéalement ( la coco n'est pas du terreau, faut que tu vois ça comme un système hydro). Et comme relevé par @Basty, tu es fort fort léger sur l'arrosage.

 

 Tiens nous u jus de l'évolution.

 

++

Pour le pH j'utilise le kit platinium.

 

*Contrôle du flacon kit pH test* :

Je m’aperçois que pensant le mettre en 6 et 7, mon pH et plus souvent plus proche de 7 que 6. Là aussi dès le prochain arrosage je veillerai à ce que se soit plutôt entre 5,5 et 6,5.

 

J'ai commencé l'année passée ma toute première culture et j'avais une dizaines de pots. Les deux premières se sont très bien passées et après avec les grosses chaleurs de cette année, en essuyant pas mal d’échecs j'ai voulu réduire le nombre de plants.

 

Avant j'avais un réservoir de 5L pour l'eau mais petit à petit en diminuant le nombre de plante j'ai finis pas le délaissé. Et n'ayant jamais été très précis sur le dosage de l’arrosage, j'ai de la peine à être rigoureux là dessus.

 

Je tâcherai d'y faire plus attention à l'avenir.

Comment calculez-vous l'eau que vous mettez par pots ?

 

Par exemple pour mes pots qui sont de 9.2L, combien d'eau mettrais-tu par arrosage du coup ?

Et pour un pot de 0,5L ?

 

Il me semble que je ne l'ai pas précisé mais j'utilise des Air pots.

 

Et je m'excuse, mais je ne suis pas sûre de bien te suivre sur la partie sur le drain. J'irai me renseigner à ce propos aujourd'hui si j'y pense.

 

Voici la petite aujourd'hui :

image.thumb.jpeg.bfb81a260cf44cadb979565751fba51a.jpeg

image.thumb.png.62f772ed4844e9ab343ec5e1953629fc.pngimage.thumb.jpeg.52e7f8de680e538d65d44cbc837ecde7.jpeg
 

Modifié par Choctote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

 Je n'avais pas fait attention à la taille de tes pots ; ça me semble unpeu gros pour ta surface vu que tu ne pourras pas faire d'énormes plantes. Pour l'arrosage, je pense que tu peux aller à 2,5l traaanquillement. Des utiliateurs de coco passeront peut-être ici pour confirmer ou infirmer.

 

Et investis dans un pHmètre, ce sera plus précis que les bandelettes.

 

 Fais un tour sur les jdc coco, y'en a pléthore sur le site et tu peux lire ce guide (entre autres).

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Re-bonjour Maledick,

 

Je n'ai malheureusement pas eu beaucoup de temps depuis ces deux dernières semaines de venir te répondre. Mais sache que le jour même je suis allé voir le lien que tu m'as donné et merci beaucoup, j'ignorais beaucoup de chose il est super intéressant comme sujet !!

 

J'ai fais comme tu m'as dis niveau arrosage et je me suis basé aussi sur ce que j'ai pu lire sur l'autre forum.

 

J'ai eu l'année passée un pHmètre qui fonctionnait bien mais quand il a fallu réappliquer un produit dessus pour qu'il puisse continuer à fonctionner je n'ai pas réussis à le faire c'est pourquoi je suis repassé aux bandelettes...

 

Comme tu vas pouvoir le voir sur les photos qui vont suivre, prise ce matin. Le problème de la petite n'est pas réglé  et j'ai beau mettre le nez dans mes bouquins je n'arrive toujours pas a identifier clairement ce que c'est. Surtout si plusieurs carence ou excès se superpose c'est encore trop difficile pour moi de les déceler.

 

Dans le doute cette semaine je n'ai pas mis d'engrais mais hier soir voyant que rien ne change j'ai ajouter un peux d'engrais pour les autoflo.Capt__H094031_001.jpg.1a21aa5bee633c3cb8c8294eeb12fa9f.jpgCapt__H094031_002.jpg.8135c390db484a39da5fdade9449afb4.jpg

 

Voilà, si vous avez une piste sur laquelle me mettre se serait avec plaisir.

 

Belle journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Choctote,

 

La coco est un substrat sans nutriment aucun, donc tu es sur une culture hydroponique. L'hydroponie nécessite d'être très rigoureux et précis, notamment sur l'engraissage mais aussi sur le pH qui permet l'assimilation, et d'avoir déjà une certaine compréhension de la culture et du besoin des plantes. C'est toi qui dois nourrir ta plante à chaque arrosage, de façon régulière et mesurée. Vu que tu ne nourries pas ta plante à chaque fois et que tu ne régule pas ton pH, il y a de forte chance que tu aies de multiples carences. Ce sont les 2 points essentiels à respecter minutieusement en hydroponie et que tu dois corriger. Sinon passe en terreau classique contenant déjà des nutriments.

 

++

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Choctote,

 

Il y a 3 heures, Choctote a dit:

Dans le doute cette semaine je n'ai pas mis d'engrais

 

 Ce n'est pas bon pour la coco d'y aller à l'eau claire, solution sous dosée pour un petit rinçage du substrat au risque de niquer je ne sais plus quoi dans la balance du substrat. L'engraissage se fait à chaque fois, vraiment . Ou alors faut changer de gamme d'engrais et faire de la coco orga ( @Green-CracKest le premier qui me vient à l'esprit et le test de Jim je crois), mais ce sera pour une culture prochaine.

 

 Va falloir te reprendre un pHmètre tôt ou tard si tu continues en coco( la plupart nécessite de ne jamais laisser sécher l'électrode😉), en attendant essaie de te mettre un peu sous les 6, et roule jusqu'à la récolte !

 

Bonne continuation dans ta flo.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

J'ai pas tout compris mais tu tourne en minéral (canna coco) sans gestion ph? 

Si oui c'est normal qu'elles ai faims il faut être a ~5,8 en cro et 6 en Flo voir jusqu'à 6,3 sur la fin.

Elles ont l'air d'avoir sacrément faim ou alors un sur arrosage peut donner ce résultat en coco (blocage P j'en ai d'ailleurs fait les frais aussi dans la semaine 😅 mais ça rentre dans l'ordre ouf)

En orga ou gamme bien oui la pas besoin de ph et ec d'ailleurs un poto sort d'un run en biocanna +coco+led ça c'est passé nickel sauf qu'il a juste fallu un renfort de cal a cause des led breff.

Pour le fait d'arroser a l'eau clair (ça fait grimper le taux potassium au détriment du calcium qui est absorbé par la coco déjà naturellement il me semble en tous cas la coco rejete un truc et en absorbe un autre c'est justement la différence entre un engrais terre vs coco qui ont un renfort en potassium de base) ou trop laisser sécher peut aussi créer se déséquilibre mais honnêtement c'est sur le long terme.

Avec la coco tu a deux options:

Soit minéral avec gestion hydro etc. 

Soit tu la traite comme un terreau classique en orga(liquide ou amandements ) et arrosage manuel.

Test une pulvérisation d'engrais a demi dose ph 6 plusieurs fois dans la journée ça devrait l'aider a avoir un peu a manger le temps que le soucis du sol rentre dans l'ordre.

Si jamais j'ai tourné des années au testeur a bandelettes en coco minéral donc ça fait le job même si c'est forcément moins précis qu'un testeur bien étalonné.

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/09/2024 à 12:37, FranckyVincent a dit:

Salut @Choctote,

 

La coco est un substrat sans nutriment aucun, donc tu es sur une culture hydroponique. L'hydroponie nécessite d'être très rigoureux et précis, notamment sur l'engraissage mais aussi sur le pH qui permet l'assimilation, et d'avoir déjà une certaine compréhension de la culture et du besoin des plantes. C'est toi qui dois nourrir ta plante à chaque arrosage, de façon régulière et mesurée. Vu que tu ne nourries pas ta plante à chaque fois et que tu ne régule pas ton pH, il y a de forte chance que tu aies de multiples carences. Ce sont les 2 points essentiels à respecter minutieusement en hydroponie et que tu dois corriger. Sinon passe en terreau classique contenant déjà des nutriments.

 

++

 

 

Salut @FranckyVincent,

 

Je n'arrosais pas systématiquement par peur de brûlure ce qui m'est déjà arrivé. En revanche j'avais entendu tout et son contraire c'est pourquoi je ne mettais pas toujours de l'engrais mais après vos échanges et la lecture du post sur la coco j'ai modifié ma façon de faire !

 

J'ai bien suivis les recommandations à la lettre et j'ai changé mon engrais au passage, sa à l'air de lui réussir pour le moment.

Pour ce qui est du Ph je le régule toujours, je ne le faisait pas sur ma première culture mais j'âi vite vu et compris l'importance qu'il ne soit pas trop élevé ou trop bas.

Le 14/09/2024 à 13:55, Maledikchaouch a dit:

Yo @Choctote,

 

 

 Ce n'est pas bon pour la coco d'y aller à l'eau claire, solution sous dosée pour un petit rinçage du substrat au risque de niquer je ne sais plus quoi dans la balance du substrat. L'engraissage se fait à chaque fois, vraiment . Ou alors faut changer de gamme d'engrais et faire de la coco orga ( @Green-CracKest le premier qui me vient à l'esprit et le test de Jim je crois), mais ce sera pour une culture prochaine.

 

 Va falloir te reprendre un pHmètre tôt ou tard si tu continues en coco( la plupart nécessite de ne jamais laisser sécher l'électrode😉), en attendant essaie de te mettre un peu sous les 6, et roule jusqu'à la récolte !

 

Bonne continuation dans ta flo.

 

Holla @Maledikchaouch,

 

Yep, écoute comme dit juste au dessus j'ai fais quelques réajustement, pour  le moment sa a l'air de lui convenir.

 

Le 14/09/2024 à 14:15, Green-CracK a dit:

Plop,

J'ai pas tout compris mais tu tourne en minéral (canna coco) sans gestion ph? 

Si oui c'est normal qu'elles ai faims il faut être a ~5,8 en cro et 6 en Flo voir jusqu'à 6,3 sur la fin.

Elles ont l'air d'avoir sacrément faim ou alors un sur arrosage peut donner ce résultat en coco (blocage P j'en ai d'ailleurs fait les frais aussi dans la semaine 😅 mais ça rentre dans l'ordre ouf)

En orga ou gamme bien oui la pas besoin de ph et ec d'ailleurs un poto sort d'un run en biocanna +coco+led ça c'est passé nickel sauf qu'il a juste fallu un renfort de cal a cause des led breff.

Pour le fait d'arroser a l'eau clair (ça fait grimper le taux potassium au détriment du calcium qui est absorbé par la coco déjà naturellement il me semble en tous cas la coco rejete un truc et en absorbe un autre c'est justement la différence entre un engrais terre vs coco qui ont un renfort en potassium de base) ou trop laisser sécher peut aussi créer se déséquilibre mais honnêtement c'est sur le long terme.

Avec la coco tu a deux options:

Soit minéral avec gestion hydro etc. 

Soit tu la traite comme un terreau classique en orga(liquide ou amandements ) et arrosage manuel.

Test une pulvérisation d'engrais a demi dose ph 6 plusieurs fois dans la journée ça devrait l'aider a avoir un peu a manger le temps que le soucis du sol rentre dans l'ordre.

Si jamais j'ai tourné des années au testeur a bandelettes en coco minéral donc ça fait le job même si c'est forcément moins précis qu'un testeur bien étalonné.

++

 

 

Hello @Green-CracK,

 

J'ai du mal m'exprimer désolé pour la mésentente, oui, oui je corrige bien le Ph avant chaque arrosage, j'ai bien compris que c'était essentiel.

Pour le coup je pense qu'elle devait crever la dalle yes, je continue de la suivre depuis vos message même si je ne réponds pas de suite lorsque je vous lis !

 

Je n'ai pas essayé la pulvérisation d'engrais pour l'instant. J'ai observé de petits dépôts blanc sur certains feuille et j'essaye de savoir si se sont des restes de l'huile de neem pulvérisé récemment ou bien autre chose. Par contre je garde quand même l'astuce en tête au cas ou, merci.

 

Je reviendrais vers vous une fois le weekend passé avec quelques photos pour vous tenir informés !

 

 

Un grand merci à vous :)

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites