Herma presque systématiquement...


Messages recommandés

Salut ,

 

Pour ce qui est de la couleur des plantes , cultivant en coco DWC avec du minéral (et un tout petit peu d'orga) j'obtiens des plantes post stretch foncées / pointes cramées même en dosant à 25% , voire 1/3 du dosage maxi du fabricant (Sensi ou Sensi Coco) . En dessous c'est pas assez .

 

La taille ici c'est conduite sur 4 branches et gros nettoyage (pendant et juste après le stretch) . Les branches frêles , des bourgeons pas développés et dans une moindre mesure le feuillage (avec des outils bien affutés et propres) + pinçages à en fendre les branches .

 

Des conditions de grow (mansarde) pas ouf surtout l'été , des goutteurs qui se bouchent , le stretch mal géré avec des plantes trop près de la lampes etc .

 

Malgré tout j'ai pas vraiment de souci d'herma ou alors de façon exceptionnelle (sur la fin de flo) .

 

Certes le témoignage est le pire niveau de preuve mais si de bonnes âmes ont des liens sérieux et sourcés (DP affirmait que l'excès de N donnait + de femelles sans donner le moindre début de preuve) je suis preneur .

 

Vibes

  • Like 1
  • Thanks 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars !

 

Ma pierre à l'édifice, au dernier run Biotabs j'ai augmenté Le Silicium et le Startrex de 25% par rapport aux précédents. 3L25 vers 11L à cro +35, j'ai préparé 10L (mes 11L en prennent 13) de light mix avec 50g de chaque, contre 40 (voir 45) d'habitude. Avec 2 tabs.

 

J'ai eu deux plantes qui ont sorti beaucoup de bananes, une en début de flo et dans le bas surtout (une Critical Cherry Tramuntana Seeds), l'autre plutôt sur la fin et stériles apparemment (GMO x Animal Cookies Ripper Seeds).

Il me semble que ce sont des génétiques réputées sensible à ça (cherry et animal cookies). Rien sur la Sour Ripper par contre, plus gourmande. Cela dit les deux hermies étaient sous des "points plus chauds" en PPFD.

 

My two roupies !

Bon week end les potos ! Bon grow !

 

édit : c'était aussi du ML8, et pour la première hermie c'était je crois au moment (après) du passage à 100% 500W...

Modifié par Med_Use
  • Like 2
  • Thanks 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, jeanfrancois a dit:

 

Yo,

rien de grave mais les chélatants sont difficiles à garder solubles,

dans les engrais , des cristaux de potassium/calcium se forment, donc ça augmente artificiellement les taux d'EDTA etc, qui ne peuvent plus interagir avec les atomes chargés plus comme le calcium quand ils ont précipités.

Plus le fait qu'il faille partir d'un engrais acide, puis mettre l'EDTA, puis le calcium et fer, puis seulement remonter légèrement le pH avant d'expédier aux consommateurs, la moindre variation de température ou cristallisation fiche le boxon.

 

Dans les boissons pour humain, il y a souvent des chélatants, généralement marqués comme"perturbant la concentration chez les enfants" (pas en france heureusement). Quand tu bois ces boisson, tu sens ta langue qui pique et l'envie d'eternuer à cause de la déplétion épithéliale pseudo histaminique en calcium qu'ils provoquent. C'est la même chose chez les plante avec des quantités assez astronomiques dans les engrais, qui s'additionnent à chaque arrosage, si bien que la plante a du mal à garder son calcium.

 

Il en faut cependant car le fer et le calcium sont trop instables, une solution que j'utilise est de prendre un engrais sans, et d'ajouter en poudre les métaux juste avant l'arrosage. Mais c'est pas pratique, en plus les métaux sont un peu toxique, faut pas trop les manipuler.

 

On pourrait bavarder de ça pendant des heures, je penses pas malheureusement qu'on pourra jamais s'en passer dans les engrais grands publique à longue conservation. Sinon, pour le calcium EGTA est un peu plus réactif (et certain BAPA), pour le fer EDpTA je crois, et le cuivre j'ai oublié EGBAPAmTA je crois. Chaque atome a ses chélatant préférés, l'EDTA et le glutathion marche pour la pluspart mais pas très fort d'où les doses assez massives. Sinon à pH acide les métaux sont solubles le temps d'ajouter aux engrais plus basique et de mélanger/arroser ça va c'est stable pour qqs milligrames par Litre donc vraiment pas si difficile pourtant de s'en passer.

 

Dans son cas ç'est pas impossible mais probablement pas la molécule responsable. Plutôt le hasard du breed ou un excès d'azote.

 

A+

 

 

Bonsoir,

 

Merci beaucoup @jeanfrancois c'est très intéressant, je vais étudier cela de plus prêt  ;)

 

Il y a 19 heures, Haze-man a dit:

Sorry si je t'ai froissé, je suis pas doué avec le social 😅

 

Oh non, t’inquiètes, il m'en faut bien plus que ça ^^ pis je suis éduc spé, ça compense ton insociabilité  hihi

 

Citation

Certes le témoignage est le pire niveau de preuve mais si de bonnes âmes ont des liens sérieux et sourcés (DP affirmait que l'excès de N donnait + de femelles sans donner le moindre début de preuve) je suis preneur .

 

Hola amigo, comment vas tu ? j'espère que tu es en pleine forme, ca fait un bail ^^ ?!

 

Pour DP ils disaient ça :

 

Citation

Une plus forte concentration d'azote donne plus de femelles.

Une plus forte concentration de potassium donne plus de mâles.

Plus d'humidité donne plus de femelles.

Une température plus basse donne plus de femelles.

Plus de lumière bleue donne plus de femelles.

Moins d'heures de lumière donnent plus de femelles. Il est important de commencer ces changements au stade des trois paires de feuilles

 

Je suis tombé sur ça aussi sur un vieux topic qui ne nous rajeuniras pas ^^ (vite fait, pas trop de temps en ce moment)

 

Le 25/06/2007 à 16:03, Ashoka a dit:

 

En effet il semblerait que certaines "techniques de grand-mères", comme par exemple une forte concentration en azote, soit effectivement efficace pour limiter la déclaration de fleurs mâles chez les plantes monoéciques.

(je recherche une source)

 

 


Kaboom réponds :

Citation

 

J'ai fait pas mal de recherches sur la sélection du chanvre textile, et j'ai plutôt vu l'inverse, cf https://books.google.fr/books?id=8c453lkDiLQC&pg=PA75&hl=fr&source=gbs_toc_r&cad=4#v=onepage&q&f=false

 

Je peux pas copier/coller mais page 93 en gros : photopériode jours courts favorise plantes monoïques à tendances femelles et nutrition azotée favorise les monoïques mâles

 

 

Impossible d'aller à la page 93 mais ça doit se trouver, je regarderais ça en rentrant de vacances ;-)

 

Retour vers le futur ... ou le passé ^^ >

 

Des vibes amigo .... Bobo ;)

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

Content de te lire :) ma foi sinon ça va , même si le temps fait + de vieillards que de sages et je cultive du Greenhouse et Sensi fem ^^ et toi tout roule ?

 

Voilà les pages 92-93

1394260529_Capturedecran2024-08-23a19_44_43.thumb.png.1f6ec71f9acf066281a1a679b52614de.png

1134250722_Capturedecran2024-08-23a19_45_04.thumb.png.16a7365f0cd88adc4b51629c61ece0a5.png

 

Ce que j'en retiens c'est qu'il ne semble pas vraiment y avoir de consensus clair que ce soit DP (bon c'est aussi eux qui expliquaient qu'un orage pouvait provoquer jusqu'à 90% d'hermaphrodisme sur un grow indoor ^^) , les usagers cultivateurs et cet ouvrage (qui parle de travaux sur l'impact pédo-climatique mais sans sourcer) = nous vlà bien avancés :D

 

Après y'a pas non plus 36 solutions :

 

- Soit c'est du breeding mal fait / hype (pourtant j'y ai cédé depuis quelques années sans rencontrer vraiment de gros problèmes)

- Soit c'est le grower / les conditions de grow (cf. plus haut , mes plantes sont loin d'être aussi bien traitées que sur un gros paquet de JDC)

- Soit c'est les deux

 

On a pas le cul sorti des ronces lol

 

Vibez

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holla par ici 👋👋👋

 

Jai survoler et c'est super intéressant ce que vous avez partagé la surtout le livre, je vais avoir de la lecture les jours qui suit 👌

 

 

Bon ben ici pour le coups et sans me lancer des fleurs, ce sont les 2, j'ai très certainement des chose plus "sensible" et mon amandement à dosage max n'a vraiment pas aider, j'y vois plus clair maintenant en tout cas 👌

 

 

 

Par contre au fur et à mesure de lire/répondre, une chose me vient à l'esprit, (sur)charger en azote pourrait permettre de déceler les plante plus sujette à l'herma? Hmmm , voilà un autre test intéressant....

 

 

👋👋

Haze-man🌱

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a 22 heures, Haze-man a dit:

Par contre au fur et à mesure de lire/répondre, une chose me vient à l'esprit, (sur)charger en azote pourrait permettre de déceler les plante plus sujette à l'herma? Hmmm , voilà un autre test intéressant....

 

Sans rentrer dans un débat de savoir ce qu'on peut appeler herma ou femelle, oui, surcharger en azote mettra en évidence les femelles qui sont susceptibles de sortir des fleurs mâles en réaction à ce type de surcharge. Mais cela ne veut pas dire que les plantes résistantes à ce stress seront résistantes à tout type de stress. Elles pourraient réagir à un autre stress ou à un cumul de plusieurs.

 

++

  • Like 3
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le 23/08/2024 à 20:05, Le Sultan a dit:

Content de te lire :) ma foi sinon ça va , même si le temps fait + de vieillards que de sages et je cultive du Greenhouse et Sensi fem ^^ et toi tout roule ?

 

Et oui effectivement pour les sages ^^ Ah ouais du greenhouse, ça rigole pas lol

On fait aller merci, j'ai chopper un vilain crabe mais je me bats....

 

Le 23/08/2024 à 20:05, Le Sultan a dit:

Ce que j'en retiens c'est qu'il ne semble pas vraiment y avoir de consensus clair que ce soit DP (bon c'est aussi eux qui expliquaient qu'un orage pouvait provoquer jusqu'à 90% d'hermaphrodisme sur un grow indoor ^^) , les usagers cultivateurs et cet ouvrage (qui parle de travaux sur l'impact pédo-climatique mais sans sourcer) = nous vlà bien avancés :D

 

Après y'a pas non plus 36 solutions :

 

- Soit c'est du breeding mal fait / hype (pourtant j'y ai cédé depuis quelques années sans rencontrer vraiment de gros problèmes)

- Soit c'est le grower / les conditions de grow (cf. plus haut , mes plantes sont loin d'être aussi bien traitées que sur un gros paquet de JDC)

- Soit c'est les deux

 

On a pas le cul sorti des ronces lol

 

Déjà merci ! pour le reste je suis totalement d'accord avec toi.

Pas chopper d'herma non plus depuis un bail alors que je cultive ds des combles non isolés totalement à l'arrache depuis que je suis en invalidité avec des constantes catastrophiques.

Pour DP, ils m'ont toujours fait marrer, ça ne date pas d'hier, Mario de delicatessen seeds disait que pour éviter la monoécie et l'hermaphrodisme monoique (fleurs tératologiques), il fallait garder un mâle dans la box et même en exté pour envoyer un signal rassurant aux femelles et le cut juste avant l'ouverture des étamines voir le tailler ????!!!!

A bientôt poto.

 

Le 23/08/2024 à 20:44, Haze-man a dit:

Par contre au fur et à mesure de lire/répondre, une chose me vient à l'esprit, (sur)charger en azote pourrait permettre de déceler les plante plus sujette à l'herma? Hmmm , voilà un autre test intéressant....

 

Slt, Pas mieux que @Francky Vincent, je rajouterais juste qu'il y a 10/15 ans (avant les fems dites "fiables" sts toussa) énormément de cultivateurs sélectionnaient et stressaient leurs plantes au maximum afin d’obtenir un PM fiable sexuellement, ce facteur passait même parfois avant le gout, saveurs, puissance etc ... pour certains comme moi par ex.

Bah oui, on veut de la sinsemilia, nous ^^ les femelles ainsi développées sans graine contiennent plus de principe actif THC. (Par métonymie)

Kalifah gen à fait un blog sympa qui résume un peu tout ça même si il manque 2 ou 3 trois techniques, cela reste une bonne base pour ta sélection ( que je te souhaite au top :) )

Ici > https://khalifagenetics.com/fr/cannabis-hermaphrodites-stress-test/

 

@+

 

 

 

  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir la France ✌️

 

Et si ce débat ouvert puait la pisse ?

Je m'explique car là ça fait un peu je jette un pavé dans la mare et je me casse.

 

Certains d'entre nous utilisent de l'urine diluée (ou pas diluée ça dépend de l'urgence de la situation haha) dans leurs arrosages.

Or dans l'urine il y a de l'auxine et l'auxine je cite :

 

"Ce transport polarisé de l'auxine :

 

- a des conséquences sur l'organogenèse : il y a différenciation de racines à la base et de bourgeons à l'apex, en relation avec l'action rhizogène de l'auxine à forte dose et avec l'action de l'auxine à faible dose sur la différenciation des bourgeons"

 

L'auxine donc agit sur la différenciation des bourgeons.

 

Sinon comme il a été dit le stress favorise l'hermaphrodisme du moins aide à déclarer ce facteur de ce que je comprends du message juste là 👆

 

Courage on peut bananer 1 fois mille personnes mais pas 1000 fois 1 personne 🍌👎

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

 J'ai traversé ce post en diagonale donc je m'excuse si je répète des infos ou si je manque des infos utiles

 

De ce que je sais l'herma' peut avoir plusieurs causes

 

1 - un caractère génétique prédominant , rien a faire cela arrive même avec les variétés les plus stables, c'est juste "pas de bol" et plus courant quant  le breeding est réalisé avec des souches prédisposé ( type les variétés "Diesel" entre autres)

 

2 - un stress quelconque (très courant et difficilement jugeable ) : trop de lumière, pas assez, une pollution lumineuse ou une discontinuité, un spectre pas adapté ; trop d'engrais ou pas assez (particulièrement l'azote et le Cal/Mag connue pour être source d'herma') ; trop ou pas assez d'arrosage ; trop chaud ou trop froid ; trop humide ou pas assez ...etc ...  le soucis étant que chaque "graine" a son propre potentiel en bien ou en mal.

 

3 - idem que le point deux mais concernant la nutrition : en "bio" ou autre engrais "solide"

La nutrition en "Bio" est très difficile car doit être bien dosé, et ce au bon moment ...

la vie microbienne ayant une influence il suffit par exemple d'ajouter de la mélasse au mauvais moment pour démultiplier la décomposition et donc apporter un surplus de "N" ou autre  et ce au mauvais moment.

 

Bref a mon avis (qui ne concerne que moi) le "Bio" devrait être aborder qu'après une expérience certaine en minérale ou "bio-minérale" sur substrat terre  et non en tant que débutant, le tout associé a une excellente connaissance/maitrise de la nutrition.

 

Au final si on débute ou rencontre des soucis je me dirigerais sur de la culture en terre, en minéral avec des graines connus pour leurs stabilités (aka ancienneté ) type skunk ou super skunk, Black Domina etc... de breeder connue et reconnue.

 

Y'a aussi un sujet sur le fofo : " Conseils aux débutants pour ne pas s’enflammer " qui peut être utile pour remettre les pieds sur terre ( aucune insulte / reproche : même avec de l’expérience on fini toujours par s'emballer)

 

Au final si y'a herma systématique c'est très probablement a cause d'un stress

 

++ !

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @SkO

 

Je n'ai plus de like mais le cœur y est ^^ merci de partager cette info.

Tu as raison, les phyto hormones peuvent avoir un impact sur la déclaration de monoécie ou de fleurs tératologiques si ce gène est présent dans la plante.

Mais je me méfierais plus des algues contenues dans certains engrais/additifs, que de l'urée personnellement, elles contiennent de l'auxine, mais aussi des bétaïnes, des cytokinines et des gibbérellines.

Mal ou trop utilisées, elles peuvent faire exploser le caractère "herma" d'une souche et produire de la fibre à outrance, notamment pendant le stretch > activateur de croissance.

 

@+

Modifié par CoupDePouce
Fautes et remerciement
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holla 👋👋

 

Je tient à tous vous remercier 🥰 , quand je vois le nombre d'info qui ont été partagées depuis que j'ai lancé le pavé👌👌👌

 

 

Pour ma part le "soucis" ne c'est pas éternisé, il y a 4,5 jours d'ici j'ai retirer les dernières couilles loupée et presque ouvertes 😱, plus rien à signaler depuis.

 

Je garde un vert assez foncé du bas en haut, après 24j de 12/12, le forçage sur les nutriments se confirme de plus en plus.

20240901_000026.thumb.jpg.7ad4f63a088d8b52f08c1b29763dea3b.jpg

 

 

Sauf mes cross en bas à droite qui n'ont pas de Tabs.

 

Les 2 Acai Jelly et Starfire OG rien a signaler 🤞 , même dosage mais pas dans les même pots, probablement hériter de plant un peu plus sensible.

 

 

 

 

@SweetDreamsXAE5 merci et je ne le prend pas mal 👍👍 , c'est vrai que parfois on passe à côté de chose basique.

 

 

 

L'herma systématique au final en fesant le point sur papier, n'est qu'un enchaînement de conneries au fur et à mesure de mes Runs, (fuite lumineuse, chaleur, soin apporté au plantes, arrosage, et j'en passe maintenant que je soigne un peu mieux tous ces paramètres vla pas que je change la nutrition et dosage à balle dans la tronche, bha ya pas de miracle tu rajoute à ca des probables prédisposition génétique 👌👌

 

Par contre je suis d'accord sur le point de la nutrition "organique"  quand on debute, ouais c'est vachement vicieux j'utilise depuis le début Bio-Tabs et il ma fallu du temps pour comprendre un peu comment ca fonctionne mais je ne changerai pas pour du minéral à l'heure actuel.

 

J'apprends encore à utiliser la gamme, je vient d'inclure le Silicum Flash et le Startrex donc me faut le temps de trouver des dosage un peu plus catholique et de toute façon je garde des PM j'aurais tout le temps d'apprendre à connaître les besoins exactes de chacunes au fur et à mesure de les cultivée 😄

 

 

 

Merci à tous pour vos conseils, liens et explications 👍👍👍👍

 

 

à ++ 👋👋

Haze-man 🌱

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ! 

EDIT : dsl tu as précisé en premier post que t'as verif j'avais pas vu ^^ 

 

Tu as un timer bipolaire avec tes led ?  y'a un poto il a eu soucis et c'était ça les led ne s'éteignaient pas correctement pendant la periode de nuit du coups bananas party ! 

 

My 2 cents ! 

 

@+! bon grow ! :yepah:

Modifié par Glass-Blower
edit
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
  • bob67 a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.