Taille des pots à semis / Méthode de sélection de semis


Messages recommandés

Salut la Communauté et merci déjà pour l'aide et le partage d'expérience apportés :-)

 

Je vous explique très brièvement le contexte :

 

Je cultive dans un sous-sol où il y fait frais toute l'année, j'ai construit un joli placo en OSB qui fait l'équivalent de 3 box de 9 pots sur 120x120/200.

Le tout sous 3x 600W MH/HPS, mylar au mur, bâche au sol, toussa toussa.

 

Cependant, je manque de temps et de rigueur pour tenir des pieds --mères/boutures en vie : je démarre donc toujours de graines fem (oui je sais pas bien toussa mais je fais comme ça depuis 15 ans).

 

Alors voici mes questions 

 

Auparavant, je faisais germer 25 graines (CookieGelato/RQS) et sélectionnais les 18 plus beaux germes sur le sopalin (je n'avais que 2 box) directement en pot de 3L avant leur transplantation pré-12h en 11L.

Désormais, je dois sélectionner 27 individus. Je compte faire germer 50 graines et semer les germes dans 50 pots durant une période de 10 à 14 jours de 18h sous MH avant leur transplantation finale en 11L des 27 plus beaux individus.

 

Question 1 - J'hésite entre 0,5L et 1L pour la taille des pots des semis : que me conseillez-vous les amis ?

 

Question 2 - Depuis 2001 je fais germer mes semences en assiette entre disques démaquillants humidifiés au vaporisateur à pH 5.8 recouvert d'un film alimentaire sur mon vieil ampli Pioneer. Résultat germination 100% : mais n'y aurait-il pas moins contraignant et plus efficace vu les 50 pousses ? Les tapis chauffants je n'y crois plus: ça cuit les semences...

 

Merci à vous pour votre lecture et votre partage de savoir !

Claudy

Modifié par Claudy_Flocon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Claudy_Flocon a changé le titre en Taille des pots à semis / Méthode de sélection de semis

Salut,

 

Je comprends pas trop le fait de lancer 25 graines pour ne garder que les 18 plus beaux germes sur le sopalin. En quoi, les plus beaux germes sur le sopalin sont gage de meilleure plante?

Même question pour les 50 graines que tu vas faire germer. Sélectionner des plantules de 10 jours sur leur beauté, je comprends pas trop. En 10 ou 14 jours tu peux commencer à voir quelques différences physiologiques mais la beauté comme critère, je m'interroge.

Sinon pour ta germination, la solution la plus simple et la moins contraignante à mettre en oeuvre est de mettre les graines directement dans le substrat, et il s'avère que c'est la technique qui donne le meilleur taux de réussite. Donc soit directement en godet dans du terreau semis et bouturage. Soit en galettes de tourbe/coco, moins facile à mettre en oeuvre que direct dans le terreau et il faudra rempoter les galettes dans des godets de terreau après la levée, donc une double tâche.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @FranckyVincent,

 

Merci pour ton message.

 

Pour le critère "beauté", il s'agit principalement de la vigueur, taille, nombre de feuilles, formes etc. 

Pas juste d'un concours de Miss...

 

Pas de réponse à la question de la taille des pots... dommage. 

 

Puisque d'après toi j'ai tout faux : m'inviterais tu a laisser plus de temps aux 50 plantules avant de les sélectionner ?

 

Merci beaucoup,

Claudy

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

En fait, j'aurai dû commencer par préciser le point central qui amènent mes différentes interrogations. De ce que je comprends, ton but n'est pas de sélectionner un ou plusieurs pieds mères mais de "simplement" cultiver pour une récolte. Et c'est là le truc que je ne comprends pas: en quoi cette sélection sera efficiente pour la récolte (pour les critères que tu cites, et même en étendant à d'autres critères)? Une sélection en début de flo, à la rigueur pour des raisons pratiques, style homogénéisation de la canopée, pénétration de la lumière ou autres, mais là en début de croissance, je pense pas que ce soit efficient pour la récolte.

Pour les pots, normalement le rempotage se fait aussi pour des raisons pratiques, de commodités. Hors mis ces raisons, dans ton cas, vu que tu rempoteras une seule fois, la différence que je vois (il y en à peut être d'autres) entre du 0.5L et du 1L c'est que le 0.5L est un peu plus restrictif au niveau volume racinaire et permet donc de contenir/maîtriser/diminuer la vigueur végétative et donc la taille et le volume des plantes. Cela peut être un choix en fonction du nombre de plante, du temps de croissance, de l'espace etc.

 

++

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites