Bonjour, petit problème de parasite


Variété(s): Skywalker haze auto
Age de la plante: 10 semaines
Date d'apparition du problème: 3-4jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Evolution lente, surtout sur la partie inférieur de la plante
Dimension de l'espace: 1m2
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 300
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 60
Cooltube: Non
Température: 28
Hygrométrie: 55
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 360
Cycle d'extraction: H24
Brassage utilisé: Ventilateur fixe x2
Cycle de brassage: H24
Votre type de terreau: perlite
Taille des pots en litres: 3L
Engrais ou additifs: Gamme biotabs
Dosage des engrais et additifs: Comme préconisé
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: Au besoin de la plante
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1L

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je sollicite votre savoir pour l'identification d'un nuisible ne touchant qu'une seul plante dans l'espace de culture. ( pour l'instant).

 

Je vous la présente: cette plante, appelons-la Christian si vous le voulez bien. Christian est une variété à autofloraison de skywalker hâze de chez dutch passion, Christian évolue en intérieur, certains diront que c'est un non sens de faire une auto en intérieur mais la n'est pas le débat. 

 

Voici Christian 20240715_181458.thumb.jpg.23ee1721c930373340539597a30aec1c.jpg

 

J'ai remarqué que Christian avait de petites taches noires  sur différentes feuilles, un peu partout mais plus importante sur la partie inférieur. 20240715_181517.thumb.jpg.0259c2605e2add2dc8e5c0239f90015c.jpg

 

Je vous l'accorde, on ne voit pas grand chose, mais si on prête attention, on remarquera quelques petites tache noires sur les feuilles jaunes. 

 

Après analyse au microscope, ces petites tache noire ressemble à s'y méprendre à des cacas d'insectes. 

 

Je me met alors en quête du coupable. Après une longue partie à jouer au chat et à la souris, je fini par trouver un coupable ( plusieurs fois,) que je vous présente ici. 20240715_182951.thumb.jpg.091ea14457835b61adb928ba121e7b4e.jpg

 

J'aimerai beaucoup trouver l'identité du coupable de façon à prodiguer les soins approprié à Christian, ou alors, et il faudra que je fasse preuve de tact, lui annoncé qu'il s'agit d'un parasite malin et lui apporter les meilleurs soins palliatifs possible pour l'accompagner de l'autre côté.

 

 

Je m'en remet donc à vous. Médecin botanique de talent, pour aider Christian à voir demain comme un avenir radieux. 

 

++

Modifié par jean-eudes
  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @jean-eudes😍!!!!

tout d'abord, je suis navré pour toi...😐

il me semble que ce sont des larves de thrips à un stade très peu avancé...

https://www.infonet-biovision.org/sites/default/files/plant_health/cropsfruitsvegetables/919_0.jpeg

car si c'est le cas, leurs pattes n'ont pas encore beaucoup poussés...!!!!

mais la longueur de leur corps (par rapport à la largeur😋) ainsi que les tâches (traces) sur le feuillage de ta plante, m'y font y penser...

Je te conseille dans ce cas, une puvérisation d'insecticide Neudorff Spruzit concentré (en vente chez Alchimia) / eau déminéralisée (en vente en Grde Surface)

avec la dose forte 15ml/l ...!!!!! 😅

Si toutefois, je me trompais d'insecte nuisible... ça peut être le cas, n'hésitez pas à venir le faire savoaaaar, MERCI

en tout cas, l'insecticide ne sera pas de trop...!!!!

je te souhaite une bonne extermination, pulvérise bien en dessous, au dessus !!!!

et en attendant la résolution du pb, bonne soirée l'ami, ++😘💚🧡💖

Modifié par Repiey
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou je croix que Repiey a tout dit, pensse à bien rincer à l'eau démi. après car Hmmm le bon goût des produits 😂 

 

Sinon j'avais eu de bon résultat avec du savon noir liquide mélanger à de l'eau, en pulvé. aussi.

 

Tu a des pièges bleu dans le même genre que pour les mouchette mais pour les Trips, j'étais étonner de leur efficacité à l'époque, je les avais trouver en magasin de jardinage.

 

Haze-man🌱

Modifié par Haze-man
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir J-E, tout d'abord bon courage à toi et Christian. J'ai eu un problème d'araignée rouge une fois dans une de mes salles de Flo (infernale). Je suppose que tu dois le savoir, mais ne jamais entrer dans sa culture habillé de vêtements portés à l'extérieur au préalable, surtout les chaussures !!! C'est le meilleur moyen de contaminer sa culture. Perso, j'ai opté pour une blouse et des chaussures disposées à l'entrée de la culture. Depuis, je n'ai plus eu de problème de nuisibles.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites