La défoliation


Messages recommandés

Yo la team!

Je voulais créer ce topic pour avoir vos retours, avis et expériences sur la défoliation.

C'est une question qui a déjà fait couler pas mal d'encre mais j'esperais qu'on puisse échanger dessus de manière constructive en partageant des sources ou notre vécu.

J'ai commencé à faire pousser il y a une dizaine d'années, et quand je me suis éduqué à ce moment j'ai pu lire (notemment ici) moultes fois de ne PAS DEFOLIER. "faut tricoter, les seules feuilles qu'on coupe sont celles qui ont absolument pas de lumière" etc etc

j'ai cultivé comme ca pendant des années avec beaucoup de succès, donc je me suis pas vraiment posé plus de questions.

CEPENDANT.

depuis quelques années que la culture commerciale prend des proportions incroyables aux US canada Thailande etc, je vois énormément de growers et d'entreprise pratiquer des defoliations que je qualifierais de TRES TRES poussées.
J'ai testé sur mon run actuel et.... ca marche très bien ahah

Pensez vous que ce switch est du a l'évolution des génétiques? de l'eclairage (qualité du spectre, puissance, passage de HPS au led etc)
A de nouvelles techniques de culture?
 

 

Hâte de lire vos retours et avis

Modifié par Pipoutrelle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

il y a 56 minutes, Pipoutrelle a dit:

depuis quelques années que la culture commerciale prend des proportions incroyables aux US canada Thailande etc, je vois énormément de growers et d'entreprise pratiquer des defoliations que je qualifierais de TRES TRES poussées.
J'ai testé sur mon run actuel et.... ca marche très bien ahah

Comment peut on interpréter ton "ça marche très bien"? Est-ce que ce constat découle d'un comparatif entre 2 cultures faites en parallèle avec les 2 types d'approches différentes? Si oui, quels paramètres des 2 cultures sont pris en compte? Durée de croissance, structure des plantes, rendement, etc... Et sont-ils équivalents? Si oui, comment sont faites les défoliations?

Quelques questions comme ça, car si c'est pour comparer des cultures qui n'ont rien à voir, on peut facilement tirer des conclusions en se focalisant sur un paramètre en particulier et occultant les autres!

 

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, FranckyVincent a dit:

Bonsoir,

 

Comment peut on interpréter ton "ça marche très bien"? Est-ce que ce constat découle d'un comparatif entre 2 cultures faites en parallèle avec les 2 types d'approches différentes? Si oui, quels paramètres des 2 cultures sont pris en compte? Durée de croissance, structure des plantes, rendement, etc... Et sont-ils équivalents? Si oui, comment sont faites les défoliations?

Quelques questions comme ça, car si c'est pour comparer des cultures qui n'ont rien à voir, on peut facilement tirer des conclusions en se focalisant sur un paramètre en particulier et occultant les autres!

 

++



Hello!

 

Le "ca marche tres bien" est en effet a prendre avec des pincettes dans le sens ou c'est une première culture sur la variété en question.

Ce que je voulais dire c'est que je n'ai pas rencontré (et encore une fois, pincettes ce n'est qu'une seule session) les problèmes que j'ai pu lire attribués a la défoliation: stress/ralentissement apres les phases de coupe, têtes qui produisent plein de petites feuilles..
et j'ai pas l'impression qu'elles aient eu spécialement de problème de photosynthese vu la vigueur générale des plantes et la dose de bouffe donnée couplé au fait que j'ai pas eu de sur-engraissage, mais ca c'est juste du feeling et pourrait etre juste cette variété en question.

Par contre j'ai clairement remarqué que la qualité et l'avancement de mes buds plus bas dans la canopée est plus homogène par rapport au haut que dans mes cultures précédentes.

Je suis dans le sud-ouest, avec des températures dans la box qui tournent actuellement entre les 26 et 30° avec une hygro a 55%, et le fait d'avoir moins de feuilles me rassure aussi un peu quant aux moisissures.

Encore une fois, j'arrive pas ici en prétendant que la défoliation a été un "plus" pour ma session, je dis juste que j'ai pas ressenti d'effets négatifs qu'on lui attribue et que j'ai bien l'impression de voir une amélioration de la qualité des petites têtes du bas.
S'il faut cette petite amélioration m'a couté 10g par pied de prod finale auquel cas ca vaut pas forcément le coup, je sais pas, d'ou ma proposition de débattre du sujet de d'amasser des conseils et temoignages.

Pour le "comment ont été faites les defoliations?" :

 

Au fur et a mesure de la croissance a partir de la troisième semaine, de legeres coupes notemment les grandes feuilles qui partaient vers l'interieur des plantes, et deux grosses tailles (je dirais 15/20 feuilles par pied mais j'ai malheureusement pas compté), une en passage de flo a 35j de croissance et l'autre en fin de stretch une fois que j'avais une meilleure idée de la structure finale de mes plants.

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/07/2024 à 00:39, FranckyVincent a dit:

Re,

 

Pour reprendre tes mots: "de légères coupes"!  De l'optimisation donc....

 

++

 

T'as lu la partie de la phrase qui te convient et t'as posté ta reponse avant de finir de lire?

 

De légères coupes avant "DEUX GROSSES TAILLES"  ou mes plantes se sont retrouvées avec je dirais 50% de masse folliaire en moins.

 

Ensuite, merci de m'apprendre a nommer mes propres pratiques et de les qualifier de "simple optimisation" quand je crée un sujet en decrivant clairement une changement notable dans ma manière d'entretenir les ieps, c'est vrai que c'est le but du topic!

 

T'as le droit d'être hors sujet autant que t'as envie, mais si jamais l'envie te venait d'arrêter d'être a côté de la plaque, j'aimerais beaucoup entendre ta vision des choses sur la defoliation, tes retours sur tes expérimentations, ou juste une description de tes pratiques perso et de pourquoi tu les as choisies...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Le problème c'est que la réponse est limite dans la question...

 

Pourquoi des professionnels, pour qui le rendement et la rapidité sont un des critères prédominant, utiliserais une technique qui ne fonctionnerai pas???

 

Francky essai de vous dires que l'on ne peut rien déduire ici. Vous prenez votre culture en exemple, mais on ne sait rien de vos cultures précédentes, on a aucun visuel dessus, aucun protocole n'est appliqué etc etc.

Une comparaison, il faut quelque chose pour comparer.

 

Donc là avec les infos qu'on a on ne peut pas vous répondre sur votre culture.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

J'avoue c'est un ensemble lié a tellement de paramètres.

Mais ce que Francky essayer de te dire c'est que tu mes 4 grosse plante ou 15 petite tu aura un rendement similaire (dans les meilleurs conditions).

L'essentiel est de connaître sont matos, engrais et le comportement des souches utilisé afin d'exploiter au max ta surface au sol et celle aérienne (hauteur des plantes).

Pour les tailles c'est toujours mieux d'éviter selon le type de culture mais avec des souches qui le supportent mal (en général celle qui pousse naturellement en one Bud avec une tête centrale et peu de branches).

Avec d'autre plus buissoneuse ça passe nickel et c'est parfois nécessaire pour les contenir.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Indi-Punky a dit:

Hello

 

Le problème c'est que la réponse est limite dans la question...

 

Pourquoi des professionnels, pour qui le rendement et la rapidité sont un des critères prédominant, utiliserais une technique qui ne fonctionnerai pas???

 

Francky essai de vous dires que l'on ne peut rien déduire ici. Vous prenez votre culture en exemple, mais on ne sait rien de vos cultures précédentes, on a aucun visuel dessus, aucun protocole n'est appliqué etc etc.

Une comparaison, il faut quelque chose pour comparer.

 

Donc là avec les infos qu'on a on ne peut pas vous répondre sur votre culture.

Yo!

 

J'ai du mal m'exprimer

 

Je cherche pas de "reponses sur ma culture"

Pas de conseils

 

J'ai envie de savoir ce que les gens ici pratiquent, pourquoi ils le font, la littérature -ou non- sur laquelle ils se basent.

 

J'ai vu autant d'exploitations qui defolient énormément que de sites qui laissent leur plant vivre quasi sans intervention du debut à la récolte.

 

Peut être du aux génétiques ? A l'espace? Au matos/eclairage?

 

C'est pas un topic de question/reponse, mais d'echange d'expériences/manières de faire

 

"Je fais ca pour x et x raisons et j'ai tel résultat"

 

C'est tout 🤷

 

Des bisous 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Pipoutrelle a dit:

Yo!

 

J'ai du mal m'exprimer

 

Je cherche pas de "reponses sur ma culture"

Pas de conseils

 

J'ai envie de savoir ce que les gens ici pratiquent, pourquoi ils le font, la littérature -ou non- sur laquelle ils se basent.

 

J'ai vu autant d'exploitations qui defolient énormément que de sites qui laissent leur plant vivre quasi sans intervention du debut à la récolte.

 

Peut être du aux génétiques ? A l'espace? Au matos/eclairage?

 

C'est pas un topic de question/reponse, mais d'echange d'expériences/manières de faire

 

"Je fais ca pour x et x raisons et j'ai tel résultat"

 

C'est tout 🤷

 

Des bisous 

Re,

Ah d'accord je comprends mieux 

Alors pour les tailles et palissage, ça dépend mais en intérieur sous led par ex qui ont une plus faible pénétration par rapport au hid ça permet d'avoir des plantes pas trop grand ni trop petite.

Par ex j'aime le main lining car tu a seulement des Bud bien formé et de bon calibre car seulement des apex bien alléchant mais ça demande de longue croissance.

Finalement en partant de bouture issue de pied mère je pourrais faire des sog aussi (mega one Bud) mais avec plus de plante pour le même résultat.

Tandis que d'autres préfèrent laisser pousser la plantes naturellement comme souvent sous grosse hid.

Pour les defolier tu a plusieurs cas de figure aussi.

Genre a la base ont évite absolument de tailler les feuilles car elles sont les panneaux solaires et poumon de la plante sans oublié qu'elle stockent des nutriments dans les nourrissiere donc en cas de carence ça laisse du lest pour rattraper à comparé d'une plante qui a zéro stock sans compter le stress que ça engendre.

Certain le fond surtout pour optimiser la circulation de l'air lors de canopée trop dense ,dans certains cas laisser la lumière atteindre les partie basses caché par la lumière même si c'est inutile en réalité car ta plante va redistribuer cette lumière dans la plante globalement (malgré que les partie moins exposé sont souvent mal formé style pop corn).

J'ai envi de dire car ça fait limite partie des légende urbaine car a la base les plantes se débarrassent elles même des feuilles inutile 🙂 donc a la rigueur vos mieux opter pour un trichotage des feuilles plutôt que les supprimer.

 

Comme tu peux le remarquer c'est toutes ces méthodes qui font que chacuns a ses préférence et habitude de grow donc il n'y a pas vraiment de culture parfaite car toute ont leurs avantage et inconvénients idem pour les souches.

En espérant que ça répondra en partie a ton interrogation.

Bon grow 

++

  • Like 5
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites