Plantation en zone humide


Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai besoin de vos lumières sur un avis objectif alors je plante la situation.

 

J'ai dans l'esprit de mettre un pied de zeub en bordure de route sur une irrigation permanente d'un ruissellement de rivière.

 

Alors évidemment j'ai regardé ce qui pousse et dans le ruissellement il n'y a qu'un tapis végétal style mousse/plantes rasantes donc à cet endroit je n'ai que peu d'attente il n'y aura rien pour retenir la terre.

 

En revanche à quelques mettres près l'eau ne suinte plus de la terre mais en y ayant planté le doigt j'ai senti un bon centimètre de terre/racines détrempées.

 

Ici pousse de la menthe et des orties et j'ai l'impression qu'il est possible de caler une plante entre toutes.

 

Alors pensez-vous qu'un pied de weed peut pousser en terrain complètement détrempé ? Je pense que oui avec l'hydroponie mais il sera impossible d'engraisser.

 

Comment planteriez-vous ? En séparant un peu les plantes presentes et en y dépotant la petite ou bien en y laissant le pot (plastique fond percé de 330mL).

 

Je sais que les boutures sont très sensibles aux conditions stressantes (plein soleil, terrain sensibles aux moisissures) donc vous y metteriez une petite pousse issue de graine ou une bouture ? Si bouture de combien de noeuds selon vous ?

 

Dernière question comme vous avez compris j'aimerais résoudre la question de l'arrosage donc j'ai un second spot qui me plaît et j'ai besoin de votre avis pour éviter un flop.

 

Imaginez une rivière, à droite le plein soleil avec seulement des touffes d'herbes hautes jaunies entre les galets et à gauche un sous-bois partiellement ombragé mais ensoleillé une partie de la journée.

 

Comment positionnerez-vous une petite bouture ? En creusant un peu côté sous-bois entre les arbustes pour approcher d'une humidité plus soutenue (est-ce que ça peut suffire ?).

Est-il possible selon vous d'utiliser un sac en lin bourré de terreau et le caler entre des racines à 10cm d'eau pour que la terre soit en permanence mouillée ?

Dernière proposition et j'aimerais que ça soit la solution gagnante est-ce viable de poser un pot en terre cuite sur une berge (plein soleil ou mi-ombre) avec dans le trou au fond du pot une corde tressée qui rejoindrait la rivière afin d'arroser par capillarité ?

 

Merci beaucoup d'avance de vos réponses et de vos propositions pour le meilleur scénario d'une guérilla qu'on ne visiterais qu'une fois à mi-novembre pour récolter.

 

😘

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le cannabis n'est pas une plante aquatique et supporte très mal d'avoir les racines qui baignent en permanence. Surtout que là, on est en juillet donc si c'est déjà détrempé, j'imagine même pas cet automne!!!! De plus, juillet déjà bien entamé, ça fait un peu tard pour penser à une culture guérilla!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Citation

Imaginez une rivière

 

T'as pensé à la pluie, à la rivière qui monte et qui 'innonde' tout d'ici fin aout/septembre?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, S kO a dit:

Salut à tous,

..

Dernière proposition et j'aimerais que ça soit la solution gagnante est-ce viable de poser un pot en terre cuite sur une berge (plein soleil ou mi-ombre) avec dans le trou au fond du pot une corde tressée qui rejoindrait la rivière afin d'arroser par capillarité ?

..

 

Salut,

 

à la limite ça c'est faisable, va fallloir bien positionner tout ça et bien dimensionner la corde en diamètre et longueur

 

1505171284_arrosagelamche.thumb.png.815ee530c3dbe96c69b5dc5d6ced737c.png

 

mais ça ira que pour des petites plantes je pense ou alors faut rempoter régulièrement pour tout adapter au fur et à mesure...,

 

faut essayer !

 

 

bye.gif.27e89c20c75dc4c9628665c1ddf31f06.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

Il y a 9 heures, S kO a dit:

Je pense que oui avec l'hydroponie

je reagis vite fait là dessus: l hydroponie c'est des conditions CONTROLEES en permanence , là en guerilla on ne peut pas décemment parler d'hydroponie

 

Il y a 9 heures, S kO a dit:

j'aimerais résoudre la question de l'arrosage

y'en a d'autres , de soluces, que de planter dans un terrain humide ^^ check ici  ou regarde aussi du coté des blumats:sec: 

Il y a 9 heures, S kO a dit:

pour que la terre soit en permanence mouillée ?

naaaan y faut CLAIREMENT pas :( 

Il y a 9 heures, S kO a dit:

une guérilla qu'on ne visiterais qu'une fois à mi-novembre pour récolter.

check le guide ''seed-bomb'' ;) 

sans aucun passage c'est surement ZE solution , mais c'est trééééééés aleatoire in fine 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Lamic-Tal a dit:

Salut,

 

à la limite ça c'est faisable

 

Salut lamic-tal !

Sympa on dirait un pont salin le petit tuyau qu'on voit sur la photo.

Je vais faire des tests de mouillage avant de lancer le projet.

 

Il y a 11 heures, animalxxx a dit:

T'as pensé à la pluie, à la rivière qui monte et qui 'innonde' tout d'ici fin aout/septembre?

 

Yo animalxxx c'est vrai que je vais évidemment penser aux crues les plus fortes en fonction des endroits que je connais avec peu d'eau/plein courant.

 

Il y a 3 heures, Boogerman a dit:

check ici  ou regarde aussi du coté des blumats:sec: 

 

Merci boogerman je vais lire tout ça 🤤✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut les amis !

 

Je reviens sur le sujet car j'ai fait quelques tests de mouillage pour arroser par capillarité.

 

En premier lieu j'ai testé une tresse de fil de gigot 🤤

Alors ça monte sur 10cm c'est pas optimal.

 

Et puis je ne sais pas j'ai eu comme une révélation et ça marche.

J'ai calé le pot de zeub dans un lit de rivière surélevé sur le côté sur une pierre, et j'ai relié le trou sous le pot à un tuyau transparent avec un mouchoir en tissus enroulé sur lui-même côté pot.

Le tuyau était un peu plié au centre ce qui lui donne une forme de coude et il clapote en surface en ammenant de l'eau jusque sur le mouchoir en tissus.

Comme le mouchoir est en permanence mouillé il donne de l'humidité à la terre du pot.

 

Je passerai prendre des photos à l'occaz mais autant vous dire que ce n'est pas urgent car ma petite bouture terriblement malmenée dans le transport est désormais autosuffisante.

Elle partait en Y mais j'ai cassé une branche durant le transport. J'ai été surpris de voir qu'elle a repris du poil de la bête et que donc la technique fonctionne.

 

Hasta luego ✌️

 

  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut la zone (humide) lol

 

Alors comme promis aujourd'hui je suis allé faire un tour voir la pitchoune, seule au monde sur son lit de rivière et elle se fait chier la pauvre.

On dirait une mère-grand dans son fauteuil qui regarde le mur en se souvenant qu'avant il était plus blanc que jaune.

 

Donc ça pousse et c'est la seule bonne nouvelle mais à la vitesse d'un .. nan en fait rien ne va si lentement mais si ça ne meurt pas c'est que ça pousse.

 

Et vous savez quoi j'avais de l'excrément de chauve-souris sur moi (toujours se balader avec du guano sur soi c'est la règle) donc je lui en ai saupoudré comme on nappe un café de sucre de canne.

J'espère qu'elle sentira son goût dans sa couche humide.

 

Donc voilà 2-3 photos du montage et peut-être que suivra un gif car j'ai pris une courte vidéo.

 

Mais en vrai de vrai je sais qu'il y a quelque chose à faire avec l'humidité vu tout ce qui pousse en lisière de rivière reste à trouver une bonne technique pour qu'elles boivent sans que la bouffe parte à la baille.

 

J'ai un projet qui arrive en jouant sur différents substrats (drainant, humectant et rétenteur) pour que l'humidité vienne se fixer sur la couche supérieure (type fibre de coco), hydrate une tourbe, se stoque sur la pierre ponce et ruiselle sur des billes d'argile.

Sans pot pour augmenter la surface de contact de l'eau en suspension, idéalement avec un soleil rasant au-delà des 10 premiers centimètres pour que le substrat ne se désèche pas mais qu'elle profite d'un maximum de lumière.

 

Aller on se reverra à droite à gauche 😗

 

 

IMG_20240802_130945.jpg

IMG_20240802_131023.jpg

IMG_20240802_131215.jpg

IMG_20240802_131910.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Je profite du passage pour mettre une photo d'une bouture qui avait la même taille lorsqu'elle s'est séparée de sa sœur.

Les deux mamans ont le même âge (03/2024)

Sur la photo c'est celle de gauche

 

IMG_20240801_090159.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

 

Je suis content que vous ne m'ayiez pas dissuadé de faire un test sur l'humidité produit par la cascade de la rivière j'ai pu m'en rendre compte par moi-même.

 

J'avais passé quelques jours à me persuader qu'une idée géniale jouxtait souvent avec une idée de merde et j'étais convaincu d'être dans le premier cas.

ERROR

 

En fait quand on regarde bien on voit les fines gouttelettes qui sont en suspension et je pensais que la différence entre l'eau froide et l'air chaud entraînerait cet air chargé vers le haut.

Et dans les faits c'est sûrement ce qui se produit mais quand je vois les espèces qui composent les parcelles rivulaires je suis sur qu'elles se sont acclimatées avec le temps et qu'elles demandent moins d'eau que notre plante favorite.

 

Je suis parti l'air vaillant avec mon germe de critical auto freebie de Philosopher seed dans l'assiette et ma pastille de tourbe en poche.

Sur place je trouve un spot incroyable avec un max de luminosité, difficile d'atteinte bref je plante cocotte en tourbe et le lendemain..

Et bah le lendemain cocotte voulait lever la tête mais la pastille était sèche comme un crouton et je ne me suis pas senti de la laisser se démerder avec mes croyances.

 

J'avais tout avec moi pour lui faire un amendement du tonnerre et tester ma théorie mais je me suis rappelé que l'ère agricole nous avait amené l'irrigation pour améliorer le rendement des cultures.

Alors effectivement elle aurait pu vivre, elle aurait même pu fleurir avec un peu de chance et comble du miracle cracher 2 graines de son bud de la taille d'une fleur de lavande en fin de saison.

 

Mais est-ce que je veux ça ?

I don't think so

 

Donc j'ai ramené cocotte sur mon spot avec les 7 perches, les 4 grandes et les 2 petiotes le tout en terre et je gage que cet hiver

...refrain...

je vais fumer de la bonne weed

Modifié par S kO
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

ça fonctionne la guerilla "hydro"... testé et approuvé.

 

Je suis d’ailleurs surpris que ça ne soit pas plus souvent utilisé comme technique...   Surtout dans les pays ou c'est légal ... grosse prod pour quasi zero travaille...

 

Les clés de réussite : Un smart pot, avec un trou en dessous pour laisser passer les racines.

Placer le pot en contact avec l'eau, "mais pas trop".

Charger en engrais, et utiliser de la coco ou un substrat super léger, histoire que les racines puissent respirer et pas être étouffé par l'eau constante.

Avoir la bonne variété, car l'humidité ne pardonne pas.

 

Bonne hydro guerilla !!!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh tu me plaît toi !

 

Donc les smart pot c'est les pots en textile juste histoire de maintenir un peu les racines dans la coco inerte.

 

Existe-t-il des engrais à diffusion lente comme des capsules qui se feraient gentiment lécher par l'eau sans se désagréger ?

 

Il faudrait démarrer les bébés en intérieur (hydro ou goutte à goutte) afin que les racines soient suffisantes pour dépasser du pot selon toi ?

 

Après dernier hic c'est la température de l'eau assez faible qui peut rétracter les racines comme un pénis.

Une solution serait les mycchorizes je crois savoir que ces champignons symbiotiques entourent, fortifient et améliorent l'absorption des nutriments.

 

Je regarde les air-pots là et ça m'a l'air vachement bien dans le sens où l'eau s'infiltre sans être retenue.

 

J'aimerais vraiment creuser ce sujet car j'ai été un peu déçu en regardant un reportage sur la beldia au Maroc, souvent vantée comme une sativa landrace résistant à la sécheresse.

Mais quand on regarde dans le reportage on voit bien qu'ils arrosent les jours où il y a de l'eau et surtout que 90% des terres du rif sont des micro exploitations qui font qu'il reste aisé de s'occuper du terrain.

 

À mon avis j'en plante dans le sud de la France sans arrosage avec les étés qu'on à elle ne meurt peut-être pas mais sera improductive.

 

Suite à ça et comme ici on à de l'eau j'envisage des solutions plus sécurisantes pour obtenir de vraies belles prods.

Celle qui pour l'instant a le plus retenu mon intérêt est la culture par irrigation sous terre.

 

Explication :

On prends une rivière qui de part sa structure est nivelée.

Sur une rive ensoleillée et herbeuse on creuse une fausse classique sur la parcelle à cultiver.

On enterre un tuyau percé qui va de la rivière jusqu'au spot et éventuellement retombe dans la rivière.

Le tuyau enterré en zigzag va hydrater la terre en profondeur et les racines iront puiser leur eau en s'étendant en largeur plutôt qu'en profondeur.

On place donc le tuyau à 40-50cm là où la terre devient dure et très cahoteuse, on rebouche, on enrichi et on plante.

 

Je pense tester l'an prochain et je ferai peut-être un JDC mais je laisse passer l'été car les taons pullulent en ce moment et ce n'est pas hyper agréable de jardiner en se faisant assaillir perpétuellement.

😗

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, S kO said:

Existe-t-il des engrais à diffusion lente comme des capsules qui se feraient gentiment lécher par l'eau sans se désagréger ?

p\op

 

il y a les biotabs guerilla, spécialement conçus pour ça. il va y manquer un booster de floraison mais sinon y'a ce qu'il faut pour toute une session.

 

o/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes !!

 

Alors, je vais toujours au plus simple...

 

Pour les engrais, je met tout ce que je trouve : sang séché en poudre, corne broyé (pas en poudre, diffusion lente), du fumier de tout et n'importe quoi. Des granulés genre "engrais complet d'origine naturelle", utilisable en AB (toujours). Et tout ce que tu as/veux : spiruline, guano...

Et je charge !! quitte à avoir trop d'engrais au début...

 

Je n'utilise pas les biotabs... beaucoup trop cher à mon gout...

 

Effectivement je met aussi un complexe de vie.. Soit trichoderma and friend ( https://www.thenutrientcompany.com ), soit du mycélium récupéré en forêt...

 

Je met les engrais plutôt sur la partie supérieur du substrat, afin d'éviter un lessivage trop rapide...

 

Je démarre toujours les plantes mi avril en terre, et je les transplantes courant Juin..

 

L'eau froide semblerait problématique, il n'en est rien...

 

Les air pot pourquoi pas, mais c'est en plastique... et c'est pas si fantastique. ça casse avec le temp; ça chauffe si ton paillage n'est pas assez performant...

 

Il faut placer le pot en geotextile au bon endroit : en contacte avec  l'eau, sans pour autant être détrempé, et avec la possibilité pour les racines de se développer dessous. Et toujours un bon paillage autour et sur le pot... attention que ce soit pas de la paille jaune brillante... ça détonne dans le paysage !

J'ai eu tout de même d'excellent résultat en posant le pot direct sur de la pierre, avec un pot d'environ 80l de substrat....

 

Ton idée d'irrigation sous terre est intéressante... mais comme je suis partisan du moindre effort, ça me refroidi...

Pour te dire, je ne travaille quasiment pas la terre de mes spots guerilla... Je l'amende abondement à l'automne... dame nature fait le reste...

 

Je suivrais ton JDC avec plaisirs si tu te motives à en faire un !

 

Bon grow, et tout est encore jouable pour cette année ! (enfin, on est dans la dernière ligne droite...)

 

 

 

image.png

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Effectivement l'eau froide m'inquiétais au départ mais je n'ai pas l'impression que ça soit un problème.

 

J'entends ton warning pour le air pot et le pot en textile peut faire l'affaire je n'ai jamais testé je suis plutôt argile mais pour un 80L bon..c'est pas le même poids 😅

 

J'ai potassé la question des engrais depuis ton post et c'est vrai que les plantes assimilent très bien les ammonitrates (NO3- / NH4+) mais à +70% c'est explosif (rip le port de Beyrouth) donc compliqué à trouver et c'est minéral.

Pour le phosphore les plantes assimilent bien le P2O5 aussi avec quelques complications (ils se séquestrent avec le potassium et le calcium donc il faut acidifier et mettre de la silice/prêle). Là encore c'est du minéral.

 

En extérieur je suis plutôt pro-organique pour éviter de polluer les sols et les eaux donc jusqu'à présent j'étais sur du batguano + sang séché + corne broyée + pipi (on boit beaucoup en plein été).

J'ai eu quelques surprises avec la corne broyée car ça m'a fait comme de la moisissure duveteuse aux pieds mais aucune conséquence sur mes girls.

 

Et donc j'ai trouvé un super engrais organique qui fait un peu tout en un j'ai hâte de le tester.

 

En revanche ce sera l'an prochain en terrain humide car j'ai déjà un run en cours et ça fait tard pour lancer des graines.

 

Surtout quand on voit le résultat de la seule automatique que j'ai planté de ma vie qui s'est fait dévorée les cotylédons.

R.I.P

 

Aide choix forme d'Azote.jpeg

Pertes d'azote par volatilisation par forme d'azote.jpeg

Screenshot_2024-08-08-18-48-55-677_com.android.chrome.jpg

Screenshot_2024-08-08-18-49-23-781_com.android.chrome.jpg

Screenshot_2024-08-08-18-57-29-135_com.android.chrome.jpg

IMG_20240808_142911.jpg

bloggif_66b4fcf5a40c2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola !

 

Haa beh j'ai pas compris pourquoi tu parles d'ammonitrate...

 

T'sais, j'me prend pas la tête moi hein...  Je met tout ce que je trouve d'organique... du N, P, K, S, Mg, Ca, Mo, Mn, Zn, B, Mo, Cu...   Un peu de tout ça, issu de plusieurs sources et toujours bio !!!

 

Jamais je n'ai touché aux engrais mineraux... Et jamais je ne les utiliserais...

 

Tant que ton PH est pas foireux, ça roule... 

 

Comme pour tout, la voie royal c'est la diversité !!! Plein de sources différentes d'engrais permet un équilibre naturelle, permettant à la plante de consommer ce dont elle a besoin..

 

La biz !

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, leonotis a dit:

Haa beh j'ai pas compris pourquoi tu parles d'ammonitrate...

 

Ce qui est important à savoir c'est que mangent les plantes ?

D'ailleurs les growshops en font leur pilier de commerce avec des solutions très diluées dans de l'eau.

Et c'est ce qui a motivé ma démarche pour chercher la nourriture efficace côté minéral.

 

Bien sûr j'ai aussi fouillé côté organique et c'est louable de mettre un peu de tout dans le pot (épluchures, excréments et tuti quanti) mais il faut aussi penser au portefeuille.

Et côté portefeuille la solution organique solide tout en un à 25kg/40€ ça me donne envie de tester.

 

Perso le sang séché & cornes broyées je n'ai pas été convaincu mais le batguano je trouve ça top c'est juste dommage que ça se lessive vite.

 

Sinon tu as quelques photos de ta guérilla humide qu'on s'inspire ?

 

😘

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola !

 

Yes ! l'organique solide, c'est ce qui a de moins cher ! genre du fumier, du composte... J'avoue que les granules c'est bien pratique aussi... ya un peu de tout dans mes pots !

 

Redonne sa chance au sang + corne, c'est un combo magique !

 

Pour les photos, j'ai retrouvé ça...  Les plantes font environ 2 mètres, et nous sommes mi-octobre, jour de récolte et seconde visite du spot depuis la plantation (en juin).

 

P1.thumb.jpg.386b6a2c979b76410edb999bfea496dc.jpg

 

On peut voir la coco, le paillage qui a complétement disparu et les gourmands qui n'ont pas été coupé.

P2.thumb.jpg.f206841e869809abfe46c66240ca5794.jpg

 

Une autre plante, dans le même délire...

P3.thumb.jpg.260ef2d15588f85d24cd79b720b33074.jpgP4.thumb.jpg.a1b10734b8fe10a8c1d4fcff344d96b2.jpg

 

Comme on peut le voir, la sénescence est déjà bien entamé... Coup de bol ! J'ai trouvé le bon équilibre en terme de quantité/qualité des engrais.

 

En espérant que cela te donne des idées !!

 

La biz !

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore la première elle a un bud énorrrrmeee pour 2 visites c'est magique.

 

Ça vend du rêve c'est sur que tu as trouvé le bon équilibre d'engrais solides pour juin --> octobre

 

Mais tu as beau être en forêt je ne vois pas la zone humide tu es dans quel coin en France ?

 

Moi je fais ça ici elle sèche en 2 semaines mdrr on a pas eu une goutte de pluie depuis des mois c'est pour ça que je vise un spot pas loin d'une rivière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites