[LED ATS 300W PRO][BOX 1x1x2m][FTW coco + blumats][minéral]


Messages recommandés

Hello,


Je me lance sur mon 1er grow et j'aimerais vous présenter mon projet.

 

Avant de démarrer, quelques infos:

 

  • Je n'ai pratiquement pas d'expérience dans la culture de weed. Par contre, j'ai pas mal bossé sur des systèmes NFT de tomates et Ebb&Flow de plantes aromatiques;
  • Je vis sur une île, ce n'est pas évident de trouver du matos précis et je dois faire avec ce que les grow locaux ont à proposer. Les frais de port coutent cher, la livraison est longue, j'essaie donc de  penser à tout;
  • J'ai la chance de profiter d'une météo très clémente toute l'année (20/25°C toute l'année);
  • Le projet présenté est le fruit de plusieurs semaines de recherches et lectures de forums (celui-ci et Icmag principalement). Malgré mes nombreuses lectures, j'ai plusieurs doutes, indications qui se contredisent ou des sujets qui ont parfois plus de 10 ans, peut-être plus vraiment actuels;
  • Je ne suis pas vraiment quelqu'un de très bricoleur et n'ai pas vraiment la main verte (no comment par rapport à ma situation pro hehe)... Par contre, la motivation est présente;
  • Je préfère faire un plus gros investissement dès le départ pour un setup qui pourra me durer plusieurs années plutôt que d'acheter de la mauvaise qualité;
  • Comme tout le monde, je cherche à optimiser le coût de ma prod;
  • J'ai vraiment besoin que le run soit relativement court dans le temps (visites occasionnelles de ma belle-famille qui voit d'un mauvais oeil ce p'tit monde.. ).

 

Vu que j'ai déjà un peu bossé dans l'hydro, je voulais me diriger vers ce genre de système. Dans mes recherches, je suis tombé sur le fameux système FTW coco + blumats qui semble avoir largement fait ses preuves, bien que peu connu. Je souhaite démarrer au plus "simple" pour ce 1er grow. Je me focalise donc principalement sur les deux tutos FTW/Blumats dispo sur ce forum. C'est clairement la partie arrosage/engraissage que j'appréhende le plus.

 

Bon, le setup:

 

  • Box 1x1x2m
  • LED lumatek ATS 300w PRO (cro et flo)
  • Extracteur PK 125 mm 2 vitesses (220 et 400 m3/h)
  • Filtre+chemise prévu pour > 400 m3/h (modèle a confirmer avec mon grow)
  • Petit ventilo 15cm pour le brassage
  • Système FTW, pensé pour gérer 4 plants monovar indicas pour commencer:
    • Substrat 70%coco/30%perlite
    • Germination classique, 1er pots de 0,5L et ensuite de 4/6L (airpot si j'en trouve)
    • Arrosage cro: manuel
    • Arrosage flo: Topf Blumat et réservoir de 50L avec bombe à eau (250m3/h si je trouve, si pas 400..) et timer 15min ON/15min OFF
    • Engraissage (systématiquement avec l'arrosage) : full minéral. Au plus simple en suivant le guide du forum : H&G coco A et B (en suivant les indications de la marque) + dripclean (1ml/4L) + pHdown car le pH de mon eau est un peu trop élevé. Je ne compte contrôler que le pH (après préparation de ma soupe). Lu sur le forum, pas besoin de gérer l'EC vu qu'il n'y pas de drain en FTW.


Voici donc un résumé de mon projet. Places aux doutes, incertitudes et incompréhensions. Désolé d'avance si des sujets ont déjà été traités, j'ai mangé une très grande quantité d'informations sur un court terme, je suis naturellement passé a coté de certains points.


Les doutes, par ordre d'importance :

 

  • J'ai bien compris que les Blumats ne sont réellement utiles qu'au moment du stretch et ensuite durant la FLO. Qu'en période de CRO, il est préférable d'arroser et d'engraisser manuellement. Est-ce que je peux me servir des guides de culture en coco pour la CRO? Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur cette phase pour un système spécifique FTW. Besoin d'un drain? Utilité du dripclean ?
  • La plupart des sujets sur le FTW ont plus de 10 ans. J'ai bien vu les jdc FTW plus récents, souvent en orga. Dans mon cas, ce serait du 100% minéral. On est d'accord que ce système est toujours bien d'actualité ?
  • La gestion de l'EC n'est pas nécessaire en FTW. Vous pouvez me confirmer cette pépite?
  • Engraissage: mon grow (dont je me méfie un peu.. Mais seul à posséder un large choix) veut absolument me vendre une myriade de produits divers et variés. Je souhaite vraiment faire au plus simple, est-ce que le H&G coco A et B/dripclean sont vraiment suffisant pour toutes les phases du run? (Bonus: J'ai vu plusieurs mentions de la méthode grat3fullh3ad mais peu d'infos détaillées.. Il y a un gros thread sur Icmag mais je ne le comprends pas. j'ai l'impression que leur soupe n'évolue pas au court de la session (memes mélanges en cro/flo,etc). Si jamais quelqu'un maitrise ce sujet)   
  • Je n'ai pas prévu de réducteur de bruit à la sortie de la gaine d'extraction. J'ai l'impression que ce n'est pas nécessaire pour ce genre d'instal. La discretion (bruit/odeur) est importante mais la box sera dans une piece fermée peu utilisée                 
  • Les questions bêtes (sorrryyy):
    • on est d'accord que mettre un timer sur l'extracteur a toute son utilité ? Ou on le laisse tourner h24 durant le run (une fois que ça chauffe/sent)?
    • il n'y pas de risques de mettre un timer sur une pompe à eau 15 min ON/15 min off? en termes de longévité de la pompe/risque d'incendie (j'suis une brelle en élec mais j'ai lu le guide sécurité!..)
    • J'ai un doute sur le dimensionnement :
      • lampe : avec la ATS 300W PRO j'ai vu bcp de reports sur une surface 1,2x1,2m. Mais le fabricant indique 1x1m.
      • nombre de plantes: de ce que j'ai vu, mon instal est ok pour environ 4 à 6 plants FTW. Mon grow insiste pour me vendre 10 pots voir plus...
    • Il semble que l'installation d'une vanne au niveau du résevoir du systeme des blumats soit source de problémes et est déconseillé. Honnetement ça me fait un peu peur de ne pas pouvoir stopper la circulation de l'eau en cas de pépins, je voyais cette vanne comme une sécurité. un avis?

 

Ca y est, j'ai fini :) Je joins un petit tableau reprenant l'ensemble du matos décrit plus haut, si c'est plus lisible :)

1610101205_projetFTW.png.1d17c0a625bef945f6732e99d1cae62d.png

 

 

Merci beaucoup à ceux qui m'auront lus/répondus. Puis merci à tous les autres, ce forum est une mine d'or (parfois un peu difficile de s'y retrouver..). J'espere que des experts en FTW sur le forum sont toujours présents.
Mon prochain post sera bien évidemment un JDC de tout ça!

 

Je vous laisse avec une petite perle musicale, c'est visiblement apprécié sur ce forum :) ,là le punk et le reggae se sont rencontrés.

 

Modifié par Angel Upst
insertion du tableau
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Angel Upst a changé le titre en [LED ATS 300W PRO][BOX 1x1x2m][FTW coco + blumats][minéral]

Hello,

Je vais essayer de répondre a quelques une de tes questions mais n'hésite pas à potasser encore.

https://www.can3naweed.com/guides/

 

Pour ta lampe elle est parfaitement adaptée à ta box (300w/1m²).

Pour la l'extraction et la ventilation plus il y en a mieux c'est donc un dans chaque coin serait le top, même des ventilateur de pc en complément c'est toujours mieux que rien.

Pour ton filtre a charbon il faut qu'il fasse 20% de plus que ton extra donc 500 m³/h min.

Et l'extracteur et ventilation c'est H24.

 

Il y a 9 heures, Angel Upst a dit:

nombre de plantes: de ce que j'ai vu, mon instal est ok pour environ 4 à 6 plants FTW. Mon grow insiste pour me vendre 10 pots voir plus...

Le nombre de plante vont définir ton temps de croissance.

 

Il y a 9 heures, Angel Upst a dit:

J'ai la chance de profiter d'une météo très clémente toute l'année (20/25°C toute l'année);

A tester avec la lampe a fond et si trop de chaleur faire tourner ton installation la nuit (lampe).

 

Il y a 9 heures, Angel Upst a dit:

La gestion de l'EC n'est pas nécessaire en FTW. Vous pouvez me confirmer cette pépite?

Je pense que dans tous les cas il est important de contrôler l'ec ainsi que d'avoir un drain même en coco j'invoque @Green-CracK il a de l'expérience en coco.

 

Il y a 9 heures, Angel Upst a dit:

nombre de plantes: de ce que j'ai vu, mon instal est ok pour environ 4 à 6 plants FTW. Mon grow insiste pour me vendre 10 pots voir plus...

Tout va dépendre du temps de croissance que tu va vouloir donner à tes plantes, plus de pots moins de croissance par exemple.

4 pots 45 jours de croissance 

9 pots 30 jours de croissance 

16 pots 2 semaine de croissance 

Etc .. bien sûr réduire la taille des pots en fonction du nombre.

 

Pour la configuration avec 4 pots.

Les pots avec 3 rempotage 0,4l ou 1l ensuite 3,5l et 11l pour finir 

Avec 4 rempotage 0,4 ou 1l ensuite 2,5 l, 6l et 11l.

 

Et le blumat mets le une fois le dernier rempotage effectué car il va te falloir quelques arrosage pour le réglé n'attend pas d'être en Flo pour le réglé ça va les stresser inutilement.

 

++

 

 

Modifié par Nassmou
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Me voilà nass 😂 

Complètement d'accord en passant.

 

Ftw c'est pas plus drain tu wast (dtw) plutôt ? Ou tu parle de circuit fermé (re circulation mais chaud avec du blumat ça risque de les boucher).

Dans tous les cas il est important de contrôler l'ec et le ph d'entrée rien que par sécurité.

Car oui tu peu envoyer des grosse marée (donc ça laisse peut d'accumulation du moment que tu reste dans les dosage moyens) ,mais ça reste jamais bon de bosser à l'aveuglette car tu sais pas ce que tu donne ni ce qu'elles consomment.

Du coup vos mieux contrôler ta souper puis l'ajuster (5,8cro/ph6 à 6,3 les dernières semaine)tout le long et contrôler les drains individuels de temps en temps.

En vrai le blumat oui mais pas pour du 11l tes pas obligé d'arroser plusieurs cycle par jour en général ça bois env 1l tout les 2j donc ça laisse malgrès tout des risque de sur arrosages lorsque les plante ralentissent leurs besoin surtout en dwc v'là les gâchis d'engrais et d'eau.

Par contre si tu restes sur du 3,5l voir 5l oui là ça peut être bénéfique car la coco va sécher bien plus vite donc ça permet plusieurs cycle d'arrosage quotidiens comme en hydro traditionnelle avec moins de risque.

Perso j'ai fait les deux méthode (manuel ,re circulation,autopot) que ce soit en coco minérale ou orga (avec ou sans gestion) ou même des supersoil coco j'y ai pas constaté de grande différence de production mais j'ai fini par revenir au manuel par capillarité env 1l/plante tout les 2j en 7l coco.

Si je devais automatiser je combinerai ça avec de la coco +  amendement type supersoil.

Après dans tes 1m2 je te conseille un sog de 9 plante en 11l avec pourquoi pas blumat pour automatiser les arrosage juste sorte que ta coco reste un minimum humide mais un drain tout les deux ou trois arrosage pour savoir qui en est où histoire d'ajuster si nécessaire 👌

Pour débuter en coco le minéral est pas mal car du moment que ton ph est bon normalement ça manque de rien par contre il faut absolument rester sur les dosages mini voir moyens et voir au feeling la réaction des plantes.

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour vos réponses ! Initialement, je ne pensais pas créer ce topic, mais au bout de 2 semaines de lectures, j'ai l'impression de commencer à tourner en rond et la sensation que je ne passerai jamais à l'action. J'ai vraisemblablement bien fait de le créer.

 

Vu vos réponses, je me demande carrément si je ne vais pas passer sur un autre système moins risqué pour démarrer ou que je connais déjà avec d'autres plantes (Ebb&Flow), je vais cogiter.. J'aimerais privilégier l'hydro (en terre, je commence à avoir un beau tableau de chasse de plantes d'intérieur mortes par sur arrosage :) )

 

Une grande partie de mes infos vient de ces deux (vieux) tutos dont les auteurs ne semblent plus actifs :

Le FTW est effectivement très proche du DTW. Il y a quand même quelques différences détaillées dans le premier lien. C'est sur celui-là que j'ai vu l'absence de drain. Si un drain est obligatoire, c'est certain que je change de système. Le FTW m'a aussi séduit car il est décrit comme étant assez simple et demandant peu (moins que les autres) d'entretiens. Qu'un certain lâché prise sur les contrôles de l'eau était permis. (En fait en me relisant, j'ai l'impression de croire au père noël?)

 

C'est noté pour les infos lampes/extract/FAC , je ne reviens pas dessus.


Pour la taille et le nombre de pots, les 4/6L je le sors également de ces liens. Vous me faites peur avec des 9 pots de 11L, je vais être complètement dépassé pour une première ? Je me voyais juste avec 4 (6 max) pots de 4/6 L, appliquer un léger LST aux plantes et espérer récolter 1g/W sur 4 mois de run, je pense que je rêvais :D


Bref, encore merci pour vos réponses. Je vais encore cogiter à tout ça avant de faire ma commande.


a+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Angel Upst a dit:

Salut,

 

Merci pour vos réponses ! Initialement, je ne pensais pas créer ce topic, mais au bout de 2 semaines de lectures, j'ai l'impression de commencer à tourner en rond et la sensation que je ne passerai jamais à l'action. J'ai vraisemblablement bien fait de le créer.

 

Vu vos réponses, je me demande carrément si je ne vais pas passer sur un autre système moins risqué pour démarrer ou que je connais déjà avec d'autres plantes (Ebb&Flow), je vais cogiter.. J'aimerais privilégier l'hydro (en terre, je commence à avoir un beau tableau de chasse de plantes d'intérieur mortes par sur arrosage :) )

 

Une grande partie de mes infos vient de ces deux (vieux) tutos dont les auteurs ne semblent plus actifs :

Le FTW est effectivement très proche du DTW. Il y a quand même quelques différences détaillées dans le premier lien. C'est sur celui-là que j'ai vu l'absence de drain. Si un drain est obligatoire, c'est certain que je change de système. Le FTW m'a aussi séduit car il est décrit comme étant assez simple et demandant peu (moins que les autres) d'entretiens. Qu'un certain lâché prise sur les contrôles de l'eau était permis. (En fait en me relisant, j'ai l'impression de croire au père noël?)

 

C'est noté pour les infos lampes/extract/FAC , je ne reviens pas dessus.


Pour la taille et le nombre de pots, les 4/6L je le sors également de ces liens. Vous me faites peur avec des 9 pots de 11L, je vais être complètement dépassé pour une première ? Je me voyais juste avec 4 (6 max) pots de 4/6 L, appliquer un léger LST aux plantes et espérer récolter 1g/W sur 4 mois de run, je pense que je rêvais :D


Bref, encore merci pour vos réponses. Je vais encore cogiter à tout ça avant de faire ma commande.


a+

 

Hello,

Ah bien vu j'avais jamais vu se tuto ça crain 😂 

D'accord je comprends un peu mieux ce que tu veux faire, de la coco sans drain.

Yes c'est jouable dans le sens où moi meme j'ai tourné des années sans testeur d'ec en ajustant juste le ph à 6 à les premières cultures.

D'ailleurs actuellement en orga c'est rare que je fait des drains aussi à part de temps en temps pour être sûr d'évacuer un peu le surplus qui s'accumule a la longue.

Mais si tu reste vigilant et attentif à leurs réaction tu peux essayer au feeling.

Pour la taille des pot justement ça dépend des souches et vers quoi tu te tourne comme type de culture car pour faire simple la coco peut s'utiliser autant comme en terre dans des gros pot et arrosage comme en terre, où des petit pot (6-7l maxi) avec plusieurs arrosage par jour là ça aura un comportement comme l'hydro.

Sachant que tu a 1m2 il faudrai bien occuper ton espace mais pareil selon les souches que tu choisis c'est aussi a prendre en compte selon leurs stretch.

 

Par ex tu peu autant en mettre:

-4-5 grosse plante en 7-11l en lst ça devrait bien occuper tout l'espace et viser des plantes de 50-60g sec avec des besoin d'arrosage moins fréquents.

-9 petite en 3,5l en sog (genre croissance courte) avec prod de 20-30g sec avec une ou deux arrosage par jour.

 

Le but étant d'occuper correctement tout l'espace au sol et aérien sans qu'elle se chevauchent de trop si lsl

 

En tous cas décourage toi pas car ta une bonne idée et ça me paraît simpa comme système 👌

Avec la coco tu peux faire énormément de choses c'est ça que j'aime.

N'hésite pas si tu a des questions plus précise.

Si jamais n'hésite pas a regarder des jdc coco sur 1m² pour te faire une idée de tout ça.

Pour tes engrais c'est une bonne gamme h&g donc je valide et ton installation aussi 👌

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Green-Crack,

 

Ok, ça va ton message me rassure un peu quand même! :D

 

Ouaip, mon but c'est bien de me rapprocher le plus possible d'un comportement hydro.

Donc je vais partir sur des airpots de 6L. Et je pense faire mon 1er run avec uniquement 6 pots. Histoire de me faire la main et limiter les risques de moisissures dés le début. J'augmenterai dans les prochains runs.

 

Quand j'aurai tout le matos, je ferais certainement un JDC le plus complet possible.

 

Niveau variété baaah c'est bien la jungle aussi :) J'ai une 30 de graines de variété Runtz Muffin d'origine un peu douteuse (récupérées dans une conso ayant fait des hybrides pendant  la culture). Sans aucun matos, j'en ai planté 6, elles ont toutes germé, toutes femelles. Je n'ai gardé que les 2 plus robustes au moment de la préflo (en appart sans box salut les voisins :D ) et j'ai finalement récolté un peu moins de  30g sec, aucune graine, hyper aromatique et très puissante. Je mets 2 p'tites photos (j'en ai pas d'autres), une pendant la FLO et la récolte juste avant séchage.

760694981_RuntzMuffin.thumb.jpg.ec44ca8f0151c3589ce3abd22662c1eb.jpg621881732_RuntzMuffin2.thumb.jpg.0eea6b7dd1afada027159779d062cea1.jpg

 

Mais pour mon 1er vrai run, je partirai sur des graines issues du commerce, je ne sais pas encore vraiment quelle variété. Les speed auto m'intéresse (j'ai vu sur le forum certaines variétés pouvant être récoltées seulement 7 semaines aprés germination :o :o ). Vu que je suis à court de matos, que j'ai décidé de ne plus me fournir ailleurs (les économies servent à l'investissement du matos hehe) ce genre de variété m'intéresse. Même si un pause de quelques mois va me faire le plus grand bien aussi. Et je garderai les Runtz pour plus tard, pour de l'expérimentation.

 

Pour le moment, pas d'autres questions merci. Je vais trouver réponse à mes doutes concernant la CRO en coco dans les jdc comme tu dis .

 

Je termine sur un petit hors sujet: ça fait officiellement 7 mois que j'ai arrêté la clope (aprés 15 ans) et la combustion tout court. La vapo + bubbler est vraiment une révolution. Il faut un peu de temps pour s'habituer, ensuite ce n'est que du bonheur! S'il y a des fumeurs qui me lisent et qui aimeraient arrêter, faites moi signe et on en discute!


Voilà, j'suis du genre à m'étaler, désolé. Encore merci pour toutes vos réponses. On se voit dans quelques temps sur mon 1er JDC!

 

a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Sympa ce projet.

Par contre, stp, ne succombes pas aux sirènes marketing des vendeurs.

En 7 semaines ta plante commencera tout juste sa flo. Et tu pourras en rajouter mini 6/7 pour avoir un produit de qualité.

Sachant cela, pars plutôt sur des féminisées.

 

À plus 

 

  • Like 4
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut!

Mon instal est terminée, je vais démarrer le JDC dans quelques jours (c'est en train de germer..)

 

Par contre, j'ai un (sérieux) soucis de bruit (PK 360m3/h 125mm + FAC Falcon 500m3/h suspendus par des chambres à air + gaine insono 127mm). Impossible de faire tourner H24 c'est beaucoup trop bruyant la nuit pour les voisins.

 

Je compte me rabattre sur un caisson insono. DIY impossible (pas de matériel pour les découpes).

J'ai contacté plusieurs grow et je n'ai pour l'instant trouvé qu'une seule option, semble pas dingue :

 

un MONKEY sonobox 125mm. Bois contreplaqué 1,5 cm + mousse haute densité. Pas trouvé plus d'infos, ni de retours exp.

 

Une idée de ce que je peux espérer d'un modèle pareil?

 

+ vu les sujets sur le forum, je pourrais éventuellement custom cette caisse pour l'améliorer:

       - suspendre l'extract via des chambres à air à l'intérieur de la caisse

       - combler les vides dans la caisse par du matériel (laine de roche? mousse expansive type polyuréthane? boites à oeuf?)

 

pour le 2e point j'ai un sérieux doute sur la sécurité.. Mais vu que ca semble se faire, je stress trop? J'ai l'impression que niveau risque incendie c'est pas jojo. (A ce sujet, je n'ai qu'un petit extincteur (poudre, type voiture) dans la pièce).

Je demande votre avis car j'ai déjà méchament casqué pour l'instal', pas envie de nouveaux frais inutiles. J'ai eu plusieurs conflits lors des achats, je n'ai malheureusement pas encore trouvé de grow de confiance..

 

Une fois ce prob' réglé, je pourrai expérimenter en toute quiétude :)

 

merci, bonne semaine à tous !

 

Révélation

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites