[CO2] l'aquariophilie au service de la culture indoor

Messages recommandés

Bonsoir,

Je tiens à vous donner une astuce utilisée en aquariophilie pour la diffusion de CO2. Eh oui, les plantes aquatiques ont elles aussi besoin de CO2.

Cette astuce se base sur l'utilisation bien connue du sucre, de l'eau et de la levure de boulangerie. Mais en aquariophilie, on a cherché à avoir une production plus régulière, plus longue et donc qui demandait moins d'entretien.

On a trouvé une solution pas trop mal et je vous l'expose ici :

Au lieu de faire une solution eau + sucre + levure qui était liquide et qui se consommait trop vite (multiplication trop rapide des bactéries due à une présence trop élevée en sucre d'où transformation rapide en alcool et décès des bactéries), on s'est dit qu'il fallait une solution pour diffuser le sucre plus lentement, plus régulièrement. On a donc fait un mélange (gélatine + bcp de sucre + sirop de menthe par ex. pour la coloration et savoir si le mélange est épuisé ou pas). Ce mélange (expliqué ci-dessous) peut se conserver au frigo pendant des lustres (il faut tout de même remplir les bouteilles avant que le mélange ne durcisse). Et au moment où vous en avez besoin : hop, un peu d'eau et une pincée (infime) de levure de boulanger.

Recette :

Mettre à trempée la gélatine (un paquet de 9 plaques vendu en grande surface)

Mettre 1 kg de sucre + un peu de sirop pour la couleur + très peu d'eau dans une casserole et faites chauffer

Une fois le sucre fondu incorporez la gélatine et remuez pour avoir un mélange homogène. Cela doit être très pateux.

Laisser un peu refroidir un peu.

A cette étape, certains ajoutent du bicarbonate de soude car il stabilise la réaction.

Verser dans des bouteilles de soda de 2 litres (plus pratiques à l'usage). Ne pas mettre plus d'un demi litre par bouteille !!!

Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur aussi longtemps qu'il vous plaira (n'abusez pas tout de même). Attention : laissez tjs les bouteilles verticales (même une fois froides car cela ne devient jamais DUR au point de résiter à la gravité !)

Au moment où vous en avez besoin, ajoutez un litre d'eau (si bouteille de 2 litres et 1/2 litres de préparation) et une pointe de couteau de levure de bière. Moins il y en aura, moins la réaction sera rapide, plus votre bouteille tiendra longtemps.

On atteint avec cette méthode des durées record de la solution (perso je crois que j'ai du tenir 2 voire 3 mois). Si vous trouvez que votre bouteille ne "bulle" plus assez, videz les 3/4 de l'eau et rajoutez de l'eau tempérée pour remplir la bouteille au 3/4. Grace au colorant du sirop ajouté, il est facile de voir le niveau de sucre restant (cela diminue petit à petit, très lentement).

Alors la grande question est : est-ce vraiment le but recherché ici ? C'est à dire, faut-il privilégier une réaction rapide, productice, instable à une réaction lente, stable et sûrement un peu moins productrice (quoi que)...

NB : Ce système permet d'avoir (si je me souviens bien) en permanence 1 à 3 bulles de CO2 par seconde.

RR

Nous pour connaitre le rendement en aqua, on utilise un compte-bulle qui sert aussi de bouteille "nettoyante".

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, la bouteille avec la préparation passe par une bouteille de 0,5 litre remplie d'eau. Dans celle ci on peut COMPTER le nombre de bulles par minute. De plus cette bouteille nous permet de nous assurer que rien n'ira dans l'aqua (car il arrive que la solution mousse et que cette mousse passe dans l'aqua et là c'est la cata).

e6fca8.jpg

Est-ce que cela peut servir de comparaison ?

NB : Les personnes utilisant la méthode du sucre/eau/levure ne connaissent pas non plus le taux de CO2...

RR

Arf... LOL

Je pense pas que ce soit le thème du forum mais si tu as des poissons rouges dans un bocal d'un litre et demi bah dis toi que c'est comme si tu mettais des baleines dans une piscine ;-)

Si vraiment t'as une question --> MP :smile:

RR

LOL

jspr que tu l'as pas mal pris! Mais j'ai vraiment pour de vrai un réel soucis... Pompon va mourir... :smile: Tu t'y connais?(parce que je vais pas t'envoyer un MP en demandant si tu t'y connais pour que tu me réponde non lol)

Sinon je connais un modo très simpa qui effacera sur ta demande mes post de ton topic si réellement ils te dérangent ;-)

Je n'ai pas mal pris ;-)

Oui, en effet, je connais un peu :smile:

J'ai jamais eu réellement de poissons rouges mais tout ce que je peux te dire c'est que tu fais des erreurs de débutant en aqua comme j'en fais en culture indoor ;-)

- Il faut un aquarium de taille adaptée : contrairement à ce qu'on pense, le poisson rouge a besoin de BEAUCOUP d'espace. 100 (cent) litres PAR poisson est un minimum.

- Il faut un filtre adapté : le poisson rouge est un poisson TRES pollueurs. Il faut un filtre assez grand (beaucoup de "substrat" dans le filtre pour beaucoup de bactéries)et avec un débit d'un minimum de 3 fois le volume du bac par heure (si t'as 100 litres, il te faut un filtre avec une pompe d'au moins 300 litres/heure).

- Il ne faut pas mélanger n'importe quels poissons : L'ancistrus n'a rien à faire là !!! Il vit dans des eaux chaudes et douces ! Les poissons rouges dans une eau tempérée (dite froide).

- Il te faut donc une eau adaptée : Niveau température, niveau dureté, etc. Et comme dit précédemment tes poissons n'ont pas tous les même besoins.

- Il faut respecter le cycle de l'azote : Ce cycle est inévitable. Qd tu mets de l'eau dans un aquarium, il va se passer un certain nombre de "trucs" au niveau de l'eau et plus particulièrement tu entendras parler (par des connaisseurs, pas des commerçants) de PIC de NITRITE. Ce pic correspond à une montée rapide puis à une descente rapide du taux de nitrite (c'est MORTEL) souvent au alentours de la 4° semaine de mise en eau du bac. Si tu mets tes poissons de suite dans ton bac, ils seront présents lors de ce pic et en subiront les conséquences... Soient ils vont mourrir à cause des nitrites soient ils vont être affaiblis et sûrement attraper des maladies. Saches que de toute façon, même si ils survivent, ils auront pris un gros coup dans la g.... et donc ils seront tjs fragiles. DONC, ne jamais mettre de poisson dans un bac qui n'a pas tourné au moins 4 semaines (si tu as le test de nitrite et que tu as repéré le pic) et je dirais même 5 à 6 semaines si tu n'as pas ce test. C'est super important !

- Il faut que tu changes l'eau régulièrement (de 10 -poisson peu pollueurs- à 30% - poissons très pollueurs comme les poissons rouges- de ton bac PAR semaine). Pour cela tu dois prendre de l'eau adaptée à tes poissons. Il faut qu'elle soit à la même température que l'eau de ton bac car les poissons sont des animaux à sang froid et donc, si tu baisse la température du bac de 2 ou 3 degré rapidement, tu baisses aussi la température des corps des poissons rapidement et c'est pas bon (ça donne souvent la maladie des points blancs).

- Il ne faut pas nourrir de trop. Une fois par jour et seulement la quantité qu'ils peuvent manger rapidos sans laisser quoi que ce soit au fond. Car si il y a déchets, il y a pollution ! C'est comme les plantes, faut pas sur-arroser et pas sur-engraisser. Un poisson peu rester une, deux voire trois semaines sans manger sans problème (si il est en pleine santé).

- J'oublie sûrement plein de trucs mais je ne vais tout de même pas écrire un roman :-(

Alors les solutions pour toi...

1) Achètes toi un bouquin sur les BASES, j'ai commencé avec le guide marabout de l'aquariophilie -très bien dans les 7 euros-

2) Choisis un type de population

3) Adapte ton bac en question (tu trouveras plein de renseignements sur les espèces que tu auras choisies dans le bouquin ou sur le net)

4) Documente toi, documente toi, documente toi ;-)

Que faire en urgence ???

- Prépare un volume d'eau correspondant à 1/3 de ton bac. Si c'est de l'eau du robinet que tu as, laisse la reposer 48 heures (évaporation du chlore)

- Le lendemain, prépare de nouveau 1/3 d'eau

- Le 3° jour enlève 1/3 de l'eau de ton bac, mets ton premier 1/3 préparé il y a 48 heures et mets de nouveau 1/3 en préparation

- Le 4° jour (idem 3°) et ainsi de suite pendant qq jours.

- Ensuite, suis les conseils donnés (changement d'eau, filtre, etc...)

Saches que cela va peut être résoudre ton problème mais cela risque aussi seulement de le repousser (le fameux cycle de l'azote).

Si tu n'as plus beaucoup de poissons et si ils sont "abimés", il vaudrait mieux les euthanasier (je sais c'est dur). Surtout, ne les fous pas dans un étang (pourrais refiler une maladie), ne les mets pas dans les WC (idem). Si t'as pas le courage de faire plus rapide, tu peux les mettre dans un verre d'eau (avec couvercle) dans le congélo, je crois que c'est sans douleur (?). Et puis tu mets à la poubelle. Je sais c'est dur, mais si il est abimé, il n'en réchappera surement pas et il va souffir.

Et puis, javellise, rince plusieurs fois et repars à zéro --> Eau + filtre, attendre 4 à 6 semaines --> ajouter poissons choisis et correspondant à l'eau et au type de bac, etc...

Maintenant si tu as d'autres questions, please --> MP

RR