[0,72m2] [LED 300W] [120x60] - Optimisation d'espace + Substrat et engraissage (terre-coco / minéral-organique)


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'espère que vous vous portez bien.

Je me permets de créer ce topic car je me pose certaines questions quant à l'optimisation d'un espace et de la cohérence d'un couple substrat/engrais.

Vu le temps consacré à cette passion ainsi que le coût qui n'est pas à négliger, autant essayer d'affiner certaines choses et prendre du plaisir à tester.

 

1 - Optimisation de l'espace.

L'espace en question est de 120x60x180, est éclairé par une Marshydro SP3000 (LED 300W).

Jusqu'ici, ce sont 3 plantes en pots de 12L qui avaient pour rôle de remplir au mieux la box mais je trouve que ça laisse pas mal d'espace non exploité.

 

Ma première question :

Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux, selon vous, changer de configuration pour placer 8 pots (2 rangées de 4 ) d'environ 9L par exemple ?

Ou alors un SCROG avec les plantes en 12L  peut faire aussi bien (vraiment remplir tout l'espace) ?

 

2 - Substrat et engraissage.

Concernant le substrat, les 3 pots de 12L sont "actuellement" remplis avec un substrat des "plus simple" : du Canna Terra Pro + combiné avec la gamme d'engrais liquides Plagron 100% Natural.

Cela semble fonctionne correctement mais j'aimerais me forger une opinion sur les autres possibilités en l’expérimentant par moi-même.

 

Se présentent alors à moi les deux configuration suivantes :

(je précise avant que je ne veux pas faire d'hydroponie ou d'arrosage automatique, mais que je ne veux pas arroser tous les jours à la main non plus ....je sais j'suis chiant 😁)

 2a - Passer en Coco : ce substrat me fait vraiment de l’œil mais je pense que l'arrosage manuel n'est pas adapté pour un arrosage tous les 3/4 jours ?

 2b - Utiliser un mélange : garder le Canna Terra et y ajouter 15% de lombricompost.

 

Ma seconde question :

Est-ce que, si je retiens la solution 2b (Terre + lombricompost), utiliser des engrais minéraux serait incohérent/inutile/débile/contreproductif selon vous ?

 

J'espère ne rien oublier d'essentiel pour vous permettre de me donner vos avis / conseils.

Vous remerciant d'avance pour votre aide !!

Amicalement.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je me permet de te répondre car j'ai une box de la même dimension et un peu la même problématique, à savoir que plus que 3 plantes en pots de 7/11L c'est pas possible mais en effet ça laisse un peu de place exploitable. 

Je pense que que la meilleure solution c'est le scrog avec une bonne croissance, perso j'ai la flemme de tricoter et d'installer un filet et d'ensuite galèrer à arroser sans pouvoir déplacer les pots. 

L'autre solution c'est d'essayer des pots de 18 ou 20 litres, je me tate car je sais pas trop si le rendement vaudra le coût en énergie (longue croissance) et le sur coût en substrat et amendement ( je suis avec la gamme guano diff). 

Sinon il y'a l'option de rajouter une box croissance /boutures/pieds mères et partir sur du sog pour remplir tout l'espace avec des petits pots (3l ou rosiers). 

Je pense opter pour cette dernière de mon côté car j'ai un gros stock de graines qui commencent à vieillir et ce serais un bon moyen pour les faire partir plus vite que 3 par 3. 

Pour ton substrat et tes engrais si tu es à l'aise avec n'en changes pas à moins d'avoir envi de nouveauté. 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Malana,

 

Merci d'avoir pris le temps dé répondre !

 

Citation

Je pense que que la meilleure solution c'est le scrog avec une bonne croissance, perso j'ai la flemme de tricoter et d'installer un filet et d'ensuite galèrer à arroser sans pouvoir déplacer les pots

 

Effectivement, je trouve aussi embêtant le fait que les pots soient fixés par le SCROG.
Je ne maitrise pas cette technique et j'ai des doutes quant à mon aptitude pour mener à bien une telle culture.... D'autant plus que, dans le cas d"une hybride à forte dominance indica, je me demande si ça irait à travailler 3 plantes pour remplir l'espace dans un temps raisonnable...
D'où mon questionnement à placer 8 pots plus petits .

 

Citation

L'autre solution c'est d'essayer des pots de 18 ou 20 litres, je me tate car je sais pas trop si le rendement vaudra le coût en énergie (longue croissance) et le sur coût en substrat et amendement ( je suis avec la gamme guano diff). 

 

Je ne sais pas combien de temps de croissance il faut aux plantes pour coloniser un tel volume ?
En effet je pense que c'est moins opti qu'une solution à 3 pots.

Par contre, je vais regarder de plus près à Guano diff, merci.

Citation

Sinon il y'a l'option de rajouter une box croissance /boutures/pieds mères et partir sur du sog pour remplir tout l'espace avec des petits pots (3l ou rosiers). 

Je pense opter pour cette dernière de mon côté car j'ai un gros stock de graines qui commencent à vieillir et ce serais un bon moyen pour les faire partir plus vite que 3 par 3. 

 

SI j'avais la chance de pouvoir faire comme ça, je n'aurais pas hésité je pense.

Je ne manquerais pas de te faire un petit retour par mp  si j'ai l'occasion d'essayer 8 x 8L.

Merci encore pour ton retour.
Amicalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

8x 8L je pense que c'est chaud, surtout si tu veux garder un peu de place au sol pour un ventilo. 

Actuellement j'ai essayé de passer en 7L pour la Flo et les plantes prennent autant de place que la culture d'avant en 11L, tu nous diras si avec une croissance courte ça passe chez toi 😉

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites