Le Rapport Annuel des Nations Unies sur les Drogues : Vers une Diminution du Marché Illicite de la Marijuana et une « Renaissance Psychédélique »


Messages recommandés

Hey

 

le tant attendu rapport .....

 

Le Rapport Annuel des Nations Unies sur les Drogues : Vers une Diminution du Marché Illicite de la Marijuana et une « Renaissance Psychédélique »

Les effets de la légalisation de la marijuana et l’émergence des psychédéliques

Un nouveau rapport des Nations Unies sur les tendances mondiales en matière de drogues reconnaît que la légalisation de la marijuana aux États-Unis et au Canada a contribué à réduire la taille des marchés illicites, tout en entraînant une baisse significative du nombre de personnes arrêtées pour des infractions liées au cannabis. Le rapport note également l’émergence d’une « renaissance psychédélique ».

La Légalisation de la Marijuana et ses Effets

Selon les principales conclusions du Rapport Mondial sur les Drogues 2024 de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), « dans certaines juridictions, la taille du marché illégal du cannabis semble diminuer » et « aux États-Unis, le nombre et le taux de personnes arrêtées pour des infractions liées au cannabis semblent diminuer. »

Cependant, les disparités raciales en matière d’arrestations pour marijuana persistent malgré la baisse des chiffres bruts. La légalisation a également popularisé de nouvelles formes de produits à base de marijuana, comme les vapes, les concentrés de cannabis à haute teneur en THC et les comestibles infusés, ce qui suscite des préoccupations quant à leur utilisation par les jeunes.

La Légalisation Mondiale de la Marijuana

Au début de 2024, un certain nombre d’États membres de l’ONU — le Canada, l’Uruguay et 27 juridictions aux États-Unis — avaient « adopté des dispositions légales permettant la production et la vente de cannabis à des fins non médicales », tandis que d’autres, notamment en Europe, « offrent des degrés divers d’accès réglementé au cannabis à des fins non médicales. »

Le rapport vise non seulement à favoriser la coopération internationale pour contrer l’impact du problème mondial de la drogue sur la santé, la gouvernance et la sécurité, mais aussi à aider les États membres à anticiper et à faire face aux menaces posées par les marchés de la drogue et à atténuer leurs conséquences.

La Renaissance Psychédélique

Le document met également en lumière « un regain d’intérêt pour l’utilisation thérapeutique de différentes substances psychédéliques — contrôlées par les conventions internationales sur les drogues — pour le traitement de divers troubles de santé mentale« , ce qui a déclenché une vague d’essais cliniques.

Les résultats des premières phases de la recherche médicale en cours ont conduit à des changements de politique permettant l’accès aux psychédéliques pour un usage « quasi-thérapeutique » dans quelques juridictions aux États-Unis, ainsi que pour un usage médical en Australie et dans une juridiction au Canada.

Dans le cadre de la « renaissance psychédélique » plus large, il existe des mouvements populaires distincts de l’utilisation traditionnelle par les communautés indigènes, contribuant à un intérêt commercial croissant et à la création d’un environnement favorable encourageant l’accès large aux psychédéliques non supervisés, « quasi-thérapeutiques » et non médicaux.

Les Préoccupations Mondiales

Le rapport souligne que la marijuana, que l’ONUDC appelle « de loin la drogue la plus couramment utilisée dans le monde », est utilisée par environ 228 millions de personnes dans le monde, soit environ 4 % de la population mondiale. En Amérique du Nord, la région où l’utilisation de la marijuana est la plus populaire, près d’une personne sur cinq (19,8 %) âgée de 15 à 64 ans a utilisé la drogue en 2022.

En ce qui concerne la marijuana médicale, l’ONUDC indique qu’il existe des preuves de l’efficacité des cannabinoïdes pour traiter certaines conditions, mais que pour de nombreuses autres, les preuves sont limitées.

Les Nouveaux Moyens de Consommation et la Jeunesse

Le rapport note que « de nouveaux moyens de consommation de drogues ont un impact négatif sur les jeunes », et que l’utilisation nocive de la marijuana chez les adolescents « reste une préoccupation dans de nombreuses régions ». L’utilisation quotidienne de cannabis chez les adolescents en Amérique du Nord reste stable, mais il y a eu une augmentation de la consommation régulière de cannabis par vaporisation.

Conclusion

En conclusion, le rapport de l’ONUDC met en évidence les tendances mondiales en matière de drogues, en soulignant les progrès et les défis. La légalisation de la marijuana semble avoir des effets bénéfiques en réduisant les marchés illicites et en diminuant les arrestations, mais elle présente également des défis, notamment en ce qui concerne la consommation par les jeunes et l’apparition de nouveaux produits. La « renaissance psychédélique » est un phénomène en expansion, avec des implications potentiellement significatives pour le traitement des troubles de santé mentale.

 

@+

 

:bye:

 

 

img-blog-2.jpg

  • Like 3
  • Thanks 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut,

 

ça me fait toujours sourire de voir comment les journalistes résument ou interprètent les rapports tels que celui de l'ONUDC, le plus souvent avec un parti pris, pro-légalisation!

Tu m'étonnes que les chiffres du marché illicite semble baisser, vu que ce marché qui était illégal est maintenant légal!!! La blague!!! Et la baisse des arrestations!!! Bah oui, les dealers sont maintenant des commerçants légaux!!!! Paye ton scoop!!! Par contre, ils insistent beaucoup moins sur le fait que malgré la légalisation, le trafic illicite persiste fortement...

 

Il y a 17 heures, Ex-UFCM-I Care a dit:

Dans le cadre de la « renaissance psychédélique » plus large, il existe des mouvements populaires distincts de l’utilisation traditionnelle par les communautés indigènes, contribuant à un intérêt commercial croissant et à la création d’un environnement favorable encourageant l’accès large aux psychédéliques non supervisés, « quasi-thérapeutiques » et non médicaux.

"quasi-thérapeutiques"    :laugh::laugh::laugh:

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

un truc qui me fait plaisir  :D 

 

"Les Nouveaux Moyens de Consommation et la Jeunesse

...

il y a eu une augmentation de la consommation régulière de cannabis par vaporisation"

 

Il y a un monde bientôt englouti entre fumée et vapeur et petit à petit cela va améliorer la vision générale du cannabis  :supair:

 

 

 

bye.gif.055e6a98de113cbd29d1e352417c5a04.gif

  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/06/2024 à 14:16, Lamic-Tal a dit:

Il y a un monde bientôt englouti entre fumée et vapeur et petit à petit cela va améliorer la vision générale du cannabis  :supair:

 

 Salut les gars.

Je ne saisi pas si tu es en faveur de la vap pour le coup mais je dirais que oui car tu félicite la distinction entre fumée et vapeur.

La fumée d'un végétal non totalement sec entraine la formation d'éthylène et en général on le mélange au tabac dont on connait le nombre de substances nocives qui le compose.

 

Mais la vaporisation d'un composé se fait à très haute température et les molécules vaporisées sont différentes de celles retrouvées en combustion.

 

Perso je n'utiliserai jamais cette technique d'inhalation, dans ma jeunesse j'avais un collègue qui consommait de la salvia et du h en chauffant sa douille au feu tempête, alors oui c'était un mec marrant mais complètement allumé.

 

Comme dit Franky en dehors de tout jugement personnel on voit que les conclusions sont orientées.

Ce qui constitue un frein notoire à la légalisation en France c'est aussi que le constat sur la vente des produits illicites n'était que très peu freiné par légalisation.

Je n'ai pas les sources mais les arguments avancés étaient que le produit restait toujours plus abordable financièrement dans le marché parallèle et que les taux de THC y sont fortement plus élevés que dans les variétés trouvées en officine.

 

Donc encore un article où l'on trouve à boire et à manger.

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@S kO oui je suis pour la vaporisation, j'ai arrêté de fumer il y a 8 ans après 25 ans de fume grâce à des vaporisateurs de PG/VG avec de moins en moins de nicotine jusqu'à arrêter. En même temps je suis passé au Volcano et Mighty pour ma conso de weed que je fais pousser.

 

Une capsule de weed dans un Mighty me fait le même effet qu'un joint qui contient l'équivalent de 3 à 4 capsules.. on fait des économies non ?

mighty-rocks.thumb.jpg.c8a902dc47584420af9f8a0287614ffc.jpg

 

 

 

:excl: dans le tabac fumé dans ton joint/bang il y a + des milliers de substances différentes dont beaucoup de toxiques et même cancérigènes !

 

- en fumant du tabac + de la weed on ne récupère qu'environ 10 à 12% des cannabonoïdes.

- retenir la fumée n'augmente pas les effets du THC mais augmente l'absorption nocive des goudrons cancérigènes et des composants chimiques très mauvais pour tes poumons..

 

-_-

 

- en vaporisant la weed on récupère + de 90% des cannabinoïdes.. et le reste c'est un goudron naturel non cancérigène + de l'huile de plante verte non toxique.

- retenir pendant 3 secondes la vapeur on absorbe au moins 95% du THC

 

 

La vaporisation se fait plutôt à basse température, perso je ne dépasse pas 200°C pour éviter le benzène  ^_^

 

vaporiser c'est faire bouillir une substance liquide:

675195324_Tempraturebulition.thumb.png.4470ca62ea6a1048124f29b281c1a631.png

 

 

Avec la vapeur rien besoin d'autre que ta weed/hash et un vaporisateur, il n'y a pas d'odeur persistante dans et autour du lieu où tu es, toi-même tu ne sens pas la fumée.. et pas besoin de tabac feuille filtre briquet cendrier faire attention à qui va sentir cette fumée etc.. etc

 

 

Dans le marché noir il y a par exemple de la poussière de verre injectée dans la weed pour la rendre + lourde et il y a d'autres méthodes pour la rendre + lourde tout en se foutant de la santé de celui qui va la consommer.. <_<

 

Dans le hash même pas la peine de développer ce que l'on peut y trouver..

 

Dans notre cerveau le plafond de sécurité de notre système endocannabinoïde (propre à beaucoup d'être vertébré) évite l'overdose donc au-delà de 20 à 25% de THC le reste ça va "à la poubelle" et en fait tu ne sens rien de + que si il y en avait "que" 20/25% (aussi il faut voir le % des cannabinoïdes dans la weed car ça joue sur le résultat final).

 

Perso depuis que je vaporise de la bonne weed JE N'AI PLUS DU TOUT DE PSORIASIS.. mon épilepsie a diminuée.. c'est donc quelque peu thérapeutique non ? si bien utilisé/dosé c'est aussi un bon antidouleur (20x plus efficace que l'aspirine et effet quasi immédiat) et un bon sommnifère.

 

 

Chacun ses idées envies croyances et constatations mais en gros suivant ce que j'expérimente VIVE LA VAPORISATION

 

 

Edit: le tabac en France TUE 8 personnes PAR HEURE.. soit environ 70000 par an (l'alcool en tue 5 par heure..)

Edit 2: lien Système endocannabinoïde

 

 

bye.gif.3600011d4d57a127ef703a76dc7653e3.gif

Modifié par Lamic-Tal
chiffres
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Lamic-Tal !

 

C'est hyper intéressant je vois que tu as poncé le sujet.

Effectivement le benzène si on peut l'éviter c'est toujours mieux (rip Lavoisier).

Tu peux aussi te passer du Terpineol mais tu n'auras pas le petit goût miellé-lilas ni le goût menthé de la pulégone.

 

J'ai toujours pensé que la combustion était un moindre mal car elle décompose la matière carbonnée en CO2+H2O en libérant évidemment plus d'énergie que la vaporisation.

 

Mais la vaporisation transforme la molécule (liquide) en (gazeuse) sans dégradation donc elle se fixe telle quelle dans tes lipides.

De plus si tu prends une boulette ou une tête à "vap" c'est du solide donc (solide) -> (gazeux) c'est de la sublimation.

Et malheureusement l'enthalpie standard de combustion du carbone produit 393.5kj/mol alors que sa sublimation produit 713.5kj/mol ce qui est près du double d'énergie à absorber.

 

Et comme je t'en parlais avant la combustion transforme la matière carbonnée en dioxyde de carbone et de l'eau qui sera absorbée par ton corps.

Alors que la sublimation tout comme la vaporisation ne change que l'état de la matière donc ta molécule disons de D9-THC sera sublimée à l'état gazeux puis re-condensée telle quelle et assimilée dans ton petit corps.

 

Alors moi je préfère avoir l'effet euphorisant, relaxant du bédo et des goudrons en résidus qu'être high/stone avec les molécules initiales qui s'ancreront en toi, dégraderont ton ADN et tes chromosomes (je te le concède au même titre que les saloperies présentes dans les additifs pour traiter le tabac).

  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, S kO a dit:

Re Lamic-Tal !

 

C

 

Mais la vaporisation transforme la molécule (liquide) en (gazeuse) sans dégradation donc elle se fixe telle quelle dans tes lipides.

De plus si tu prends une boulette ou une tête à "vap" c'est du solide donc (solide) -> (gazeux) c'est de la sublimation.

..

 

Re,

 

quand tu prends un vaporisateur et de la weed tu ne sublimes rien du tout, tu ne fais que vaporiser les éléments liquides de la weed et dans l'air que tu absorbes, dans ma capsule une fois vaporisée il reste toute la matière solide qui n'a pas chauffé au-delà de 200°C et qui ne s'est pas transformée.

 

De toute façon il ne faut pas chercher midi à quatorze heure, combustion = suie + goudron nocif et substances cancérigènes  :-( 

 

 

bye.gif.85ad6bdbbb3d9d9bda507ee45e9fbdbe.gif

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok !

 

Il y a 10 heures, Lamic-Tal a dit:

une fois vaporisée il reste toute la matière solide

 

Ouais en fait c'est une vraie vaporisation ta tête ne ressort pas en mode steckos trop cuit.

 

C'est top sur le papier ça fractionne ce que tu inhale.

De toute façon sans effectuer d'analyses métabolomiques de ce que tu inhales et ce que tu rejette dans les urines on ne fera que supputer sur ce qui se stock dans nos lipides.

 

Dernier apparté car ce n'est pas le propos de l'article je suppose qu'on ne retrouve pas les mêmes effets plaisants au crépitement de la tétine, au pétou qui se comprime légèrement, aux odeurs de résine qui se dépose sur le tonc, à la densité de la fumée que l'on expire en plus de l'effet fédérateur participatif du "qui roule allume", "qui dit pet..PET!!", de la soufflette, du turbo ou des roses à 4 pets xd

 

Sinon c'est sur que tu peux griller ton machin sans trop d'odeur, de sensations et peut-être même de toxicité mais bon n'est-ce pas non plus l'interdit qui est excitant ?

De fufu un royal sous la tour eiffel en naviguant entre les képis à famas et de sourire de la situation.

 

Des bisous

Modifié par S kO
Faute de frappe sur un mot
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites