Leds à l'extinction qui émettent une faible lumière


Messages recommandés

Ola les breddah du Fofo,

 

J'ai acquis hier une Led cob, précisément Le Spot Whiteray 2® de chez Agrotec*. 110W, Booster de floraison inclus, branché directement au minuteur (accompagné d'une hps150w via un simple double prise sans interrupteur bipolaire)

 

Petite constatation : mon nouveau Led à émis une très faible lumière durant toute la nuit. Panique pour mes plantes j'ai été voir sur le net m'informer si c'est normal mais aucun sujet. 

L'ultraviolet et l'infrarouge dominent le bleu. Est-ce pour imiter la lune ? Ou bien est-ce un problème électrique ?( comme j'ai pu lire sur divers liens bricolage)

 

Problème résolu j'ai changer les branchement en mettant un multiprise au minuteur ainsi que mes lampes au multiprise avec interrupteur bipo.

 

Je voulais savoir si vous aviez ce "soucis électrique" / "avantage Spectral" durant le cycle de nuit, car je veux l'optimal et si cette faible luminosité est mise exprès j'aimerais en profiter et la laisser , à l'inverse éviter de la laisser si c'est mauvais 😅🥹

 

J'espère que ce sujet sera intéressant j'ai essayé d'être bref merci d'avance pour votre expérience tant attendue 💪🏽

 

Signé Armed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pas besoin d'imiter la Lune, il faut éviter ce phénomène, si quand ça s'éteint ça reste quelques minutes ça passe mais pas beaucoup plus longtemps.

 

 

bye.gif.d5a1518ae5520e216e47d74f7425f23e.gif

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Lamic-Tal a dit:

Salut,

 

pas besoin d'imiter la Lune, il faut éviter ce phénomène, si quand ça s'éteint ça reste quelques minutes ça passe mais pas beaucoup plus longtemps.

 

 

bye.gif.d5a1518ae5520e216e47d74f7425f23e.gif

Salut Lamic-Tal ,

 

d'accord, j'ai toujours le même soucis malgré différents branchements... Je mets une photo, dois-je remplacer le led ? :(

 

Bonne semaine les amis

IMG_20240623_193550.jpg

IMG_20240623_193537.jpg

IMG_20240623_193547.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

c'est pas une grosse critique mais les LED utilisées par Agrotek.. :mellow:  et ce qu'ils vendent sur leur site..  :o  exemples:

 

400€ des LED d'occasion garantie 3 mois..

agrotek...thumb.png.b833b001e7b59c0ddb8de365d4fb8796.png

 

à ce tarif il vaut mieux du Sanlight ou Lumatek avec une bonne garantie de 5 ans, ou du Mars hydro et d'autres que l'on voit bien fonctionner dans les journaux de culture sur Cannaweed.

 

 

30€ leur programmateur électronique que l'on trouve à moins de 10€ ailleurs.. et qui tombe en panne en moins d'un an (j'en ai eu 2.. et j'ai repris un bon mécanique)

programmateur-hebdomadaire-eclairage-horticole.jpg.21daca4f0534a9c9cd05e3646419d3f7.jpg

:excl: et attention quand c'est indiqué max 3500w c'est juste au démarrage le temps d'une demie seconde sinon après ça va fondre.. je conseille maxi 800w en continu par programmateur et environ 2200w par prise murale (sans le programmateur de branché, mais juste un aspirateur par exemple).

 

 

 

40€ leur lunettes de basse qualité.. avec aucune indication des normes respectées (très important)

lunettes-de-protection-eyegrow-2-led-horticole.jpg.3ead96c3a6ba6c0fa361b1aad0cd1488.jpg

 

 

ça c'est des lunettes de très bonne qualité à 45€  (ISLED)

1523713447_lunetteledisledinnovation3dmakerfrance1.png.c05d6b23d4e2da076d55d54381c2f8d1.png

 

Normes respectées :

- CE 3022 (Norme Européenne)
- EN 166 (Norme de résistance Européenne pour sécurité oculaire)
- EN 207 (Norme de sécurité contre les longueurs d'ondes continues et pulsées)
- ANSI Z87.1 (Norme Américaine de résistance pour la protection oculaire)
- AS/NZS 1337.7 (Norme Australienne de résistance pour la protection oculaire)
- Densité Optique OD6+ pour le 180-532nm
- Indice de transparence 48%
- Protection LB6+ pour le 180-315nm
- Protection LB3 pour le 315-532nm
- Protection contre les infrarouges
- Protection DIRM LB5

 

 

 

Et oui il faudrait surement un bon "programmateur mécanique BIPOLAIRE" (tape ça dans un moteur de recherche tu vas tomber sur les growshop qui le vendent) à 18€ pour couper totalement le courant phase et neutre,

programmateur-bipolaire-bionictime-bionicled.thumb.jpg.00064a9ce2fd088279fa2e2738a90237.jpg

 

 

tu as probablement chez toi un retour de courant par le neutre, ou à moins que cela soit le driver intégré (comme ça si il tombe en panne/déconne toute la LED est à jeter..) qui fait ça pour une raison ou une autre ? mais le doute m'habite car il devrait se décharger petit à petit et ne pas durer des heures ! 

 

 

Donc programmateur bipolaire et tu verras :supair: 

 

je sais pas si tu t'y connais un peu en électricité sinon on peut INVERSER le fil de la phase avec celle du neutre dans la multiprise ou directement à la prise murale ça devrait fonctionner (attention à bien couper le disjoncteur principal et même aussi le télérupteur de la prise concernée avant de toucher aux fils).

 

 

Bonne continuation et viens nous dire ici si ça a réglé le problème B)

 

 

bye.gif.cf557db4d9a7d91a81a6956160e1e122.gif

 

Modifié par Lamic-Tal
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Lamic-Tal a dit:

Je sais pas si tu t'y connais un peu en électricité sinon on peut INVERSER le fil de la phase avec celle du neutre dans la multiprise ou directement à la prise murale ça devrait fonctionner (attention à bien couper le disjoncteur principal et même aussi le télérupteur de la prise concernée avant de toucher aux fils).

 

Re Lamic-Tal,

 

merci pour tes précisions ! Avant de jouer à l'électricien j'ai fait une photo pour te demander si c'est bien le fil noir et le fil bleu que je dois inverser ? Ça va pas faire péter la baraque 😅

Citation

 

IMG_20240624_143050.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

oui c'est bien cela  :smile: la phase est en noir et le neutre en bleu, tu inverses et tu vérifies que cela soit bien serré.

 

C'est pour y brancher une multiprise 3 fils avec terre, car sinon avec une prise 2 fils il faudra savoir où est la phase sur ton cable pour bien brancher dans le bon sens mais bon suffira de test.

 

 

bye.gif.40735cddfa82b39857609bf8e86c48bf.gif

Modifié par Lamic-Tal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Lamic-Tal a dit:

Salut,

 

oui c'est bien cela  :smile: la phase est en noir et le neutre en bleu, tu inverses et tu vérifies que cela soit bien serré.

 

C'est pour y brancher une multiprise 3 fils avec terre, car sinon avec une prise 2 fils il faudra savoir où est la phase sur ton cable pour bien brancher dans le bon sens mais bon suffira de test.

 

 

bye.gif.40735cddfa82b39857609bf8e86c48bf.gif

 

Salutations,

 

Bon, j'ai pas réussi à dévisser les fils ( le pas de vis est mort et les vis bien scellées 😭), je vais tout simplement me faire rembourser le Led et regarder pour acheter un autre.

 

J'aime vraiment pas de savoir que mes plantes sont pas dans le noir complet.

 

D'ailleurs, je suis en floraison et j'aurais deux trois questions dois-je réouvrir un autre sujet ? Mes sites de fleurs sont très proches l'un de l'autre je me demande si ça peut gêner la floraison et produire des fleurs moins denses?

IMG_20240624_211152.jpg

IMG_20240624_211140.jpg

IMG_20240624_211012.jpg

IMG_20240624_211018.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, ArmedTree420 a dit:

Bon, j'ai pas réussi à dévisser les fils ( le pas de vis est mort et les vis bien scellées 😭), je vais tout simplement me faire rembourser le Led et regarder pour acheter un autre.

Bonsoir

 

Ça ne réglera pas le problème. C'est pas la led le soucis, c'est le câblage de votre prise.

Donc soit vous achetez un programmateur comme présenté au dessus soit vous faites une changement de prise avec le bon positionnement des câbles.

  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

oui en général c'est serré fort et faut avoir un peu l'habitude sinon on foire la tête c'est clair !

 

En tout cas oui ne fait pas de bêtise et puis change de LED si tu peux, je te conseille Lumatek ATS 300W pro (entre 420 et 500€, garantie 3 ans) ça sera toujours mieux et prend le programmateur bipolaire tout simplement  -_-

panneau-led-lumatek-ats-300w-pro.thumb.jpg.c3226516d24f1386e531f19a00512778.jpg

 

 

bye.gif.caf78f9003f5c7580b97e094bf3d5251.gif

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour !

 

pour inversé simplement la polarité Ph/N, tu peux éventuellement te procurer une doublette (voir une triplette) ou les prises sont disposer tête bêche

comme celle ci par exemple:

 

 

th-578720262.jpg

 

la disposition des prises inverse naturellement le sens de la polarité d'une des prises rapport a l'autre ...

tu peux également vérifier que ce genre de choses n'est pas déjà le responsable de ton souci ... (en branchant le panneau directement sur une autre prise par exemple sans utilisé de multiprise)

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Déso du petit squat, mais y'a un truc que je comprends pas : on est pas en alternatif? Pourquoi ce tips marche?

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

Citation

on est pas en alternatif? Pourquoi ce tips marche?

 

 parce qu'on est en monophasé ici,

dans ce cas le Neutre n'est rien d'autre que la Terre du transfo EDF (le plan de masse du transfo), il représente le point Zéro de la sinusoïde,

la phase alterne (inverse sa polarité) autour de lui entre +240V et - 240V , tu as donc toujours 240V comme différence de potentiel entre la phase (quelque soit sa polarité) et ce Neutre .

phase dont la polarité alterne 50 fois par seconde, mais la "polarité" du Neutre n'alterne pas elle reste "neutre",

(Neutre qui n'a pas de polarité en soit puisque c'est ton point zéro, le plan de référence en fait, il fourni simplement de façon "passive" le pole opposé a celui de ta Phase )

la "charge électrique" est véhiculé par la phase uniquement.

je ne sais pas si je suis clair ici ?

 

@+

 

Modifié par Heka
  • Like 1
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HELL-ô ,

 

Merci pour vos réponses, je pense que le plus adapté et adéquat pour moi sera d'acheter un programmateur bipolaire... À voir. En attendant, ma bonne vieille Hps réglera mon problème de pollution lumineuse, car sans avoir eu de confirmation professionnelle, je pense que c'est très très mportant que les plantes soient dans le noir COMPLET.

 

Je pense que plusieurs growers sous leds ont ce phénomène, et trouvent cela normal ou ne s'en rendent pas compte.

 

Peace Rastafaris

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Citation

je ne sais pas si je suis clair ici ?

 

Si ça va, je pensais que ça alternais phase et neutre^^ Merci ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Lamic-Tal a dit:

et puis change de LED si tu peux, je te conseille Lumatek ATS 300W pro (entre 420 et 500€, garantie 3 ans)

panneau-led-lumatek-ats-300w-pro.thumb.jpg.c3226516d24f1386e531f19a00512778.jpg

 

 

bye.gif.caf78f9003f5c7580b97e094bf3d5251.gif

Re salut, 

 

J'en doute pas mais j'ai pas le portefeuille pour ça 😅🫥 

les LEDs type UFo 150 W ou le Quantum Board 120W c'est déjà pas mal non ? J'ai une chambre 100x100x200 mais en combinant avec une Hps 150wScreenshot_2024-06-24-23-34-23-654_com.android.chrome.thumb.jpg.4004610b17049047c4efd50b0377d827.jpg

Screenshot_2024-06-24-23-33-43-150_com.android.chrome.jpg

Screenshot_2024-06-24-23-33-24-606_com.android.chrome.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

pour le quantum board 120W j'en avais 2 dans ma box 100 x 50 donc toi il t'en faudrait 4 mais avec la hps deux quantum suffirait surement.

 

Pour les panneaux ronds Agrolight je peux pas te guider, des panneaux LED entre 20 et 30€ pour entre 100 et 200W de puissance.. c'est pas cher faut tester ça peut être bien.

 

 

bye.gif.6048c8d6fbcf2b2c450fb078e801c81c.gif

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Pour les leds qui restent faiblement allumé, il me semble que l'on peut aussi utiliser un condensateur 100 nanofarad 250v de type X2, branché en parallèle de l'alimentation de l'éclairage.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, letsgrow a dit:

Hello, 

 

Pour les leds qui restent faiblement allumé, il me semble que l'on peut aussi utiliser ..

 

A+

 

Salut,

 

.. " un condensateur 100 nanofarad 250v de type X2, branché en parallèle" ..

 

1663655518_maxheadroom.gif.97ada391d5ebfa71f9675aae0402614a.gif

(Humour)

 

 

@ArmedTree420 vient nous dire quand tu peux ce que ça donne les panneaux ronds Agrolight  :smile:

 

 

bye.gif.f1b0b803ab1f0c984709af54e6229166.gif

Modifié par Lamic-Tal
³
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites