Automatisation de l'arrosage outdoor


Messages recommandés

Bonjour à vous !

 

J'aurais besoin de votre aide pour me conseiller du matériel avec des références si après vous avoir exprimé mon projet il vous semble réalisable.

 

Le contexte étant une culture outdoor dont j'aimerai automatiser l'arrosage de 12 pieds dont le récupérateur d'eau se trouve nivellé 2m plus bas.

 

J'espère disposer de :

1 récupérateur d'eau 5400L

1 pompe à niveau

1 panneau solaire 5,5W cablé usb C

1 capteur d'intensité lumineuse

1 batterie

1 interrupteur

1 boîte étanche

 

Principe : Le panneau solaire charge la batterie lorsque l'intensité lumineuse est suffisante autrement l'interrupteur met hors circuit le panneau solaire.

La pompe est reliée à la batterie et à un détecteur de niveau qui mets hors circuit la pompe lorsque l'eau tombe sous le flotteur.

Le débit d'eau délivré par la pompe doit être régulé par un goutte à goutte à 12 branches à compter d'une goutte/5 sec.

Une goutte étant de l'ordre de 0.025mL x12 = 0.3mL/5 sec.

 

Étude de faisabilité : Le débit de la pompe étant très faible il me semble possible de réguler le débit en augmentant le circuit que doit parcourir le l'eau avant d'être délivrée.

En utilisant un tuyau enroulé sur lui-même comme une bobine ça devrait pouvoir se faire.

Le panneau solaire doit fournir une énergie suffisante pour charger la batterie lorsque le panneau est exposé à une lumière solaire directe.

Le capteur d'intensité lumineuse doit être réglé de sorte que le panneau solaire ait un rôle efficace.

La pompe à eau ne doit pas nécessairement être puissante mais plutôt silencieuse car elle n'a besoin de délivrer l'eau que 2m plus haut.

Elle doit cependant tourner de façon cyclique 30mn [ON][OFF] pour ne pas griller.

Le flotteur doit être immergé au plus bas du récupérateur d'eau pour que lorsque l'eau vient à manquer le flotteur coupe le circuit de la pompe.

 

Voilà c'est un projet que j'aimerais concrétiser pour une deadline sur la saison prochaine.

J'apprécierai vos schémas grossiers pour poser chaque instrument sur le circuit ainsi que des références des instruments à utiliser pour pouvoir me les procurer sans doutes.

 

Merci à tous ceux qui viendront à s'y pencher, je vise la culture assistée afin de réduire mon impact CO2 en me rendant sur site le moins possible.

 

✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

une idée vite fait = tu peux faire sans pompe ni panneaux solaire ni batterie :smile:

 

tu places le récupérateur de flotte + ou - rempli à au moins 1 mètre de hauteur pour suffisament de pression statique (hauteur mini à déterminer suivant le volume d'eau moyen et la longueur du circuit total) + une sortie passive en cas de trop plein, tu régules le débit via un régulateur de débit mécanique, calculer diamètre et longueur des tuyaux pour pas être en conlfit avec le régulateur.

 

exemple:

85877332_cultureexterieuregouttegoutteautomatique.png.b7726f7dcacaaf69b05f5264ee90eb68.png

 

 

Le + dure c'est de venir avec assez de flotte pour le début ou bien d'attendre qu'il flotte pour le remplir assez car un bordel de + de 5 tonnes d'eau.. et ce qui supporte le réservoir assez costaud aussi :siff:

 

Tout ça ça tombera pas en panne en cas de manque de Soleil ou de défaut de la pompe ou de la batterie.

 

 

bye.gif.1357544109af85412b6e7e46f7834cdd.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Salut,

 

 Il y a aussi un membre qui en parle sur son jdc, un peu vieux mais il y a encore ces photo.  ici:https://www.cannaweed.com/forums/topic/193824-jdc-indooroutdoor-2015-2x400w-600w-pot-80l-sweet-seeds-f1-fast-version-x29/page/6/ .

 

Pour la guérilla, je ne sais pas, mais pour une serre ou un balcon le principe est sympa et c'est ce que je compte faire.  Un mix des deux, une pompe alimenté par batterie et petit panneau solaire pour remonter l'eau d'un réservoir de stockage, vers un plus petit en hauteur par rapport au culture pour éviter que la pompe fonctionne souvent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis et merci pour vos réponses.

 

Pour le JDC que tu as link Gunnulf c'est un peu rudimentaire la pompe submersible avec flotteur reliée à une batterie de scooteur.

 

Pour le tuto que tu as link animalxxx je prends l'idée du régulateur de charge car effectivement une fois la batterie chargée il vaut mieux éviter que le panneau solaire continue de lui fournir du jus.

Ce qui est dommage c'est les photos manquantes mais globalement y'a pas 36 formules en électricité donc y'a moyen d'en saisir le fond.

 

À retenir :

Le montage de l'installation devient alors: Panneau Solaire -> Régulateur de charge -> Batterie -> Prog' 12Vc -> pompe.

 

Donc avec un panneau solaire de 5.5W et en prenant une batterie de 12V il faut que je prenne une pompe (0.1 bar pour 1m de hauteur) de ?? Ampères.

 

P(W)=U(V)I(A) et U=RI donc R=U/I et R=U/(P/U)=(U*U)/P

 

5.5/12=0.45A

 

Donc j'ai trouvé une petite pompe avec ces caractéristiques :

 

Tension d'entrée maximale: 12V AC

Courant d'entrée maximal: 600mA

Niveau sonore bas: 35dba

Température du fluide: 32-149 (0-65 )

Capacité de la pompe: 8m³ / h

Tête de pompe: 3m

Vitesse de la pompe: 4500

Puissance: 7W

Poids: Env. 60g

Longueur du fil: Env. 50cm

Taille: Calibre d'aspiration: Env. 6.5mm

Calibre de décharge: Env. 4.2mm

 

Je vois qu'une batterie de voiture fait 12V et 100Ah(ampères/heures) ce qui est amplement suffisant.

 

Je vois qu'un panneau solaire de ce type peut correspondre :

 

Matériau: Panneau polycristallin de silicium de la catégorie A

Couleur: Noir d'encre

Dimension: env. 210*165*3mm

Poids: env. 135g

Puissance max.: 5.5W

Modèle: 5.2W 12V + Clips

Courant de travail: 0 ~ 0.43A

Tension de travail: 12V

Type: Panneaux solaires époxy/composants

Courant de court-circuit: 0.44A

Tension de circuit ouvert: 13.2V

 

J'ai trouvé un régulateur de charge abordable :

 

Courant de charge 10A

Consommation < 10mA

Tension max admissible 55V DC

Tension batterie 12/24V auto

Puissance max. panneau 12V:160W / 24V:320W

 

Et un Programmateur-minuteur 12V standard

 

J'ai l'impression que le capteur d'intensité lumineuse n'est pas nécessaire car le régulateur de charge empêche le retour courant donc si le panneau solaire ne fournit pas assez d'énergie pour charger la batterie ce n'est pas dramatique.

 

En comptant environ 20€ par éléments je m'en sort pour 100€

Je reverrai peut-être la pompe car elle n'inclut pas le flotteur.

 

Reste à savoir si selon vous le panneau solaire fournira assez d'énergie pour toute l'installation ?

 

Ça vous semble cohérent ?

 

Pour finir Lamic-Tac je ne peux procéder de la sorte, le récupérateur d'eau étant en aval du spot.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, S kO a dit:

Salut les amis et merci pour vos réponses.

 

..

 

Pour finir Lamic-Tac je ne peux procéder de la sorte, le récupérateur d'eau étant en aval du spot.

 

 

Salut,

 

ok désolé je vois..  j'avais pas bien tout lu je crois  :laugh:

 

 

bye.gif.de8e5ad38259c8665f50247fd8948500.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites