Messages recommandés

Hello !

J'ai besoin d'avis sur le choix de ma lumiere et j'ai quelques interrogations sur la ventilation sur ma future box :

Je dispose d'un espace restreint ( L 100 x l 75 x h 100 ), j'ai pensé qu'un éclairage HPS était risqué au vu de la chaleur dégagée, j'ai opté pour du LED de chez Migro ( array 3 ou 4 ) en 300 ou 400w donc, pour me rapprocher au plus des apex sans pour autant être sur du cfl ( j'ai l'impression que le cfl ne convient pas bien pour la Flo ). Cela est pertinent pour la taille de l'espace ?

En ce qui concerne l'extraction/introduction d'air, j'ai lu qu'il fallait à peu près ventiler le volume de la box une fois toutes les 3 min sur z*******.com, cela reviendrait dans ma situation à moins de 20m³/h, cependant de ce que j'ai pu voir les boxs du volume équivalent au mien sont ventilées avec des extracteur bien plus puissants ( 220 m³/h de ce que j'ai pu voir ), pourquoi ventiler autant alors que les besoins ne sont pas aussi élevés ?

Dernière interrogation : je compte pour cet espace mettre 4 plantes en pots de 15l, est-ce trop ? 

Merci !

 

--- liste des équipements envisagés ---

- éclairage Migro array 3 300w

- substrat : bio bizz light mix

- engrais : canna terra starter pack

- ventil : 110 m³/h avec mini FAC  220m³/h + ventilateurs be quiet en intake 

-brassage : ventilateurs be quiet d'ordinateurs 

- déshumidificateur + humidificateur pilotés via Arduino 

- variété : green gelato

- pots : 15 l ou 20l

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Citation

j'ai opté pour du LED de chez Migro ( array 3 ou 4 ) en 300 ou 400w donc, pour me rapprocher au plus des apex

 

C'est quoi que t'appelles 'au plus près' ?  Avec des leds, surtout de bonne led, tu peux pas les rapprocher trop, c'est contre productif.

Tu peux pas gratter un peu de hauteur?

 

Citation

ventil : 110 m³/h avec mini FAC  220m³/h

 

Quoi comme ventil et comme fac (marque/modèle)?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, animalxxx a dit:

C'est quoi que t'appelles 'au plus près' ?  Avec des leds, surtout de bonne led, tu peux pas les rapprocher trop, c'est contre productif.

Tu peux pas gratter un peu de hauteur?

Salut ! Je voudrais me rapprocher à une 30aine de cm voir plus près, j'ai effectivement vu qu'il fallait quand même conserver une certaine distance entre les LEDs et les plantes mais je ne peux pas gratter plus de hauteur, c'est la contrainte qui complique toute l'installation 😐

 

Quoi comme ventil et comme fac (marque/modèle) :

Je pensais opter pour le fac prima klima mini et une extraction de gaine silencieuse à mettre à l'intérieur de la gaine ( j'ai pas encore décidé quel modèle exactement) en 100mm

Merci pour ta réponse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour keirweit .

 

dans un espace de 100*75 faut que tu vise quelque chose autour de 250w pour la flo.

vu la contrainte de hauteur il convient de viser du matériel adapté au travaille de proximité (peut être deux petit panneaux de 125w se révèlerait pertinent dans ta situation)

 

Citation

le volume de la box une fois toutes les 3 min

cela me semble bien insuffisant ....

faut que tu vois l'extracteur tout d'abord comme ton pourvoyeur de co², ensuite il t'aide a gérer T° mais surtout l'hygro (qui peu aisément devenir un souci dans un volume comme le tien)

 

un  extracteur de gaine n'est pas adapté a la charge d'un fac, dans ces conditions il va perdre beaucoup de son efficacité d'une part puis son espérance de vie est compromise d'autre part (d'expérience j'en ai utilisé a l'époque sur ma première installation, espérance de vie environ deux run, certains ce sont arrêté avant ...)

 

Citation

- pots : 15 l ou 20l

j'ignore ce que tu prévois comme mode de culture, mais au vu de ton espace cela semble démesurément grand.

 

bonne élaboration de projet

@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, animalxxx a dit:

C'est quoi que t'appelles 'au plus près' ?  Avec des leds, surtout de bonne led, tu peux pas les rapprocher trop, c'est contre productif.

Tu peux pas gratter un peu de hauteur?

Salut ! Je voudrais me rapprocher à une 30aine de cm voir plus près, j'ai effectivement vu qu'il fallait quand même conserver une certaine distance entre les LEDs et les plantes mais je ne peux pas gratter plus de hauteur, c'est la contrainte qui complique toute l'installation 😐

 

Quoi comme ventil et comme fac (marque/modèle) :

Je pensais opter pour le fac prima klima mini et une extraction de gaine silencieuse à mettre à l'intérieur de la gaine ( j'ai pas encore décidé quel modèle exactement) en 100mm

Merci pour ta réponse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le doublon 

Il y a 2 heures, Heka a dit:

Bonjour keirweit .

 

dans un espace de 100*75 faut que tu vise quelque chose autour de 250w pour la flo.

vu la contrainte de hauteur il convient de viser du matériel adapté au travaille de proximité (peut être deux petit panneaux de 125w se révèlerait pertinent dans ta situation)

 

cela me semble bien insuffisant ....

faut que tu vois l'extracteur tout d'abord comme ton pourvoyeur de co², ensuite il t'aide a gérer T° mais surtout l'hygro (qui peu aisément devenir un souci dans un volume comme le tien)

 

un  extracteur de gaine n'est pas adapté a la charge d'un fac, dans ces conditions il va perdre beaucoup de son efficacité d'une part puis son espérance de vie est compromise d'autre part (d'expérience j'en ai utilisé a l'époque sur ma première installation, espérance de vie environ deux run, certains ce sont arrêté avant ...)

 

j'ignore ce que tu prévois comme mode de culture, mais au vu de ton espace cela semble démesurément grand.

 

bonne élaboration de projet

@+

Merci pour ce point de vue, effectivement je pense qu'avec 250w cela devrait le faire, je vais réduire la taille des pots à 9 ou 11 l et pour ce qui est de la ventilation, je me demandais si appart pour gérer ses conditions ( température humidité CO2 ), il y avait un intérêt à la maintenir, si on à de quoi ajuster ces paramètres dans la box en théorie il n'y a pas besoin de ventiler ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

La ventilation est obligatoire pour la santé de tes petites plantes. En Flo sans extra c'est la foire aux champignons..

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!

 

Citation

je me demandais si appart pour gérer ses conditions ( température humidité CO2 ), il y avait un intérêt à la maintenir, si on à de quoi ajuster ces paramètres dans la box en théorie il n'y a pas besoin de ventiler ?

la ventilation reste le moyen le plus simple, le plus fiable, rationnelle et économe de gérer ça (tu ne peux pas le compenser par d'autres moyens quelque part)

les plantes sont comme nous, elles respire, elles ont besoin d'oxygène et de co², dans un espace confiné le renouvellement de l'air est un paramètre vital au même titre que l'eau et la lumière.(paramètre tout aussi important qui fait bien partie des principaux facteurs de rendement également)

 

dans le phénomène de la photosynthèse si la lumière apporte l'énergie, l'air apporte la matière première,  plus de 80% de la masse sèche des plantes provient de ce qu'elles puise dans l'air ...

le renouvellement de l'air est un aspect fondamentale, tu ferais une erreur en le négligeant 😉

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/06/2024 à 03:23, keirweit a dit:

Hello !

J'ai besoin d'avis sur le choix de ma lumiere et j'ai quelques interrogations sur la ventilation sur ma future box :

Je dispose d'un espace restreint ( L 100 x l 75 x h 100 ), j'ai pensé qu'un éclairage HPS était risqué au vu de la chaleur dégagée, j'ai opté pour du LED de chez Migro ( array 3 ou 4 ) en 300 ou 400w donc, pour me rapprocher au plus des apex sans pour autant être sur du cfl ( j'ai l'impression que le cfl ne convient pas bien pour la Flo ). Cela est pertinent pour la taille de l'espace ?

En ce qui concerne l'extraction/introduction d'air, j'ai lu qu'il fallait à peu près ventiler le volume de la box une fois toutes les 3 min sur z*******.com, cela reviendrait dans ma situation à moins de 20m³/h, cependant de ce que j'ai pu voir les boxs du volume équivalent au mien sont ventilées avec des extracteur bien plus puissants ( 220 m³/h de ce que j'ai pu voir ), pourquoi ventiler autant alors que les besoins ne sont pas aussi élevés ?

Dernière interrogation : je compte pour cet espace mettre 4 plantes en pots de 15l, est-ce trop ? 

Merci !

 

--- liste des équipements envisagés ---

- éclairage Migro array 3 300w

- substrat : bio bizz light mix

- engrais : canna terra starter pack

- ventil : 110 m³/h avec mini FAC  220m³/h + ventilateurs be quiet en intake 

-brassage : ventilateurs be quiet d'ordinateurs 

- déshumidificateur + humidificateur pilotés via Arduino 

- variété : green gelato

- pots : 15 l ou 20l

Salut

Tu as du faire une erreur de calcul si tu veux renouveler 3 fois 

Ton box ( 0,75m³ x3)x60 =135m³h

Un diamètre de buse étroit fais plus de bruit pour le même débit 

Suivant ta longueur de buse ou les filtre tu réduit la vitesse donc toujours prendre plus grand avec un variateur si possible pas besoin d'intracteur

 

Si ta lampe 300watt est dimmable pas de problème 

 

Brassage oscillant bien meilleur 

 

Déshumidificateur humidificateur peu être un peu trop de matériel 

Ton hygrométrie temperature sont de combien là où tu mets ton box?

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

avec ton espace limité en hauteur, je serrais parti sur une autre méthode de culture (je pensse à du one-bud, sog ou un gros Scrog), moi j'aurais mis 6 à 8 en pot 3.4L avec des petit panneau led.

 

Je veux pas te freiner dans ton élan mais 100cm tu retire les 30-40cm de distance apex-lampe, 30cm facile pour les pot, il te reste 40cm de plante, en 15L ça va être du sport.

 

Pour l'aération d'air jessaye de visé un renouvellement toute les 15-30seconde et je regarde ce qui s'en rapproche, avec les perte de charge, les longueur de buse ect tu perd très vite.

 

Rien ne tempeche de travailler tes plante pour leur faire 4/6 branche avec du palissage ect.. essaye de remplir ta surface au maximum vu que tu ne sais pas travailler sur la hauteur.

 

Haze-man

🌱

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Comme te l'a suggérer @Haze-man, tu es très ambitieux sur la taille de pot, orienté toi sur un truc avec de nombreux plans que tu passera très vite en flo, opté pour une variété à faible stretch. 8-9 plant max dans des pote de 3L max. Je te conseil de planté ta grainé direct dans le pot définitif et de balancer en 12/12 après à peine 2 semaines. 

 

Pour les lampes, clairement 400 w c'est beaucoup trop ambitieux. 300 c'est déjà beaucoup et le grand maximum lors de la flo. Sinon tu vas cramer tes plants. 

 

Pour l'extraction, il ne faut pas hésiter à avoir la main lourde. Pour ton espace 200-250 m3 serait idéal. 

 

En espérant que cela t'aide. ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Cool ce projet.

Par contre yes 300w dans 1m de haut c'est vraiment trop.

Sur la surface ok mais ta hauteur va te contraindre a bosser proche de ta canopée donc vos mieux privilégier la répartition lumineuse en mettant deux panneaux de 60 à 120w par ex 240w grand grand max.

Pour l'extra je te conseil un extra en 125mm ~360m³/h sur  un autotransformateurs professionnel type votice par ex (même si c'est un budget ) histoire de le faire tourner en vitesse de croisière mais en restant large en cas de besoin d'envoyer la sauce à cause de la chaleur voir les odeurs.

Où équivalent mais en réglable avec une sonde de température intégré par ex.

Par contre surtout pas d'extracteur de gaine branché sur un filtre a charbon (inutile et pas efficace) et de variateur de tension que l'ont trouve à 10-20€ sur les growshop sous peine que le moteur de l'extracteur vas pas apprécier.

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses, vous êtes des chefs 😁 je vais revoir à la baisse la taille des pots et la puissance lumière, ça m'arrange bien en vrai ahaha!

Bien entendu pour la ventilation, je ne lesinerai pas !

À bientôt pour un jdc peut être 😉😉

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/06/2024 à 10:58, hydrothai a dit:

Salut

Tu as du faire une erreur de calcul si tu veux renouveler 3 fois 

Ton box ( 0,75m³ x3)x60 =135m³h

Un diamètre de buse étroit fais plus de bruit pour le même débit 

Suivant ta longueur de buse ou les filtre tu réduit la vitesse donc toujours prendre plus grand avec un variateur si possible pas besoin d'intracteur

 

Si ta lampe 300watt est dimmable pas de problème 

 

Brassage oscillant bien meilleur 

 

Déshumidificateur humidificateur peu être un peu trop de matériel 

Ton hygrométrie temperature sont de combien là où tu mets ton box?

 

 

La température est de 19 à 23 °C max et en hygro aux alentours de 65%, ça chauffe beaucoup les LEDs ? J'ai peur de devoir mettre un petit chauffage 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue la taille de ta box l extraction en continue cela va être compliqué  de faire quelque chose 

Et une dépense énorme en électricité 

 

Juste ton hydro un peu haute pour la fin de Flo 

 

Tu t es renseigné pour la culture vertical ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, hydrothai a dit:

Vue la taille de ta box l extraction en continue cela va être compliqué  de faire quelque chose 

Et une dépense énorme en électricité 

 

Juste ton hydro un peu haute pour la fin de Flo 

 

Tu t es renseigné pour la culture vertical ?

J'ai pas trop vu d'infos là dessus, je vais regarder sur le forum

Lien à poster
Partager sur d’autres sites