Serre et renouvellement d'air


Messages recommandés

Bonjour,

 

cette année je me suis lancé quelques plantes sous serre, c'est une première, par contre si il y a des personnes qui font de même j'aurais voulu quelques conseils svp.

Ma serre ne dispose pas de "fenêtre / moustiquaire" qui permet une circulation d'air, globalement j'ouvre la porte quand je me lève et la referme le soir avant que la nuit tombe, mais du coup la nuit il n'y a pas vraiment de renouvellement d'air, est ce grave ? Comment faites vous ceux qui sont dans le même cas ?

 

Après j'ai fais une astuce ou j'ai ajouté un œillet à chaque coin en bas de la porte et je ne l'a ferme pas jusqu'en bas et mets un tendeur via ces œillets ce qui laisse un léger espace pour l'air est ce suffisant pour la nuit ? Faut il que je fasse plus ?

 

Merci de tout vos conseils.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @killkut ,

 

il y a une heure, killkut a dit:

Ma serre ne dispose pas de "fenêtre / moustiquaire"... 

 

Bizarre... c'est la première fois que je lis ça !

 

il y a une heure, killkut a dit:

Après j'ai fais une astuce...

 

Oui, ça va fonctionner et tu peux également relever le bas de la toile en tout ou en partie.

Evidemment, la serre deviendra accessible à tous les insectes (dont les futures larves sont connues pour avoir un bon appétit ! <_<).

Par contre, en fin de floraison, oublie les insectes et aère un maximum si tu veux échapper à la moisissure...

 

A+.

Modifié par mastiff
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour tes réponses 😊

Je l'ai acheté sur Amazon et il y a un paquet de serres sans aucune fenêtres... c'était déjà le seul modèle pour les dimensions approximative que je voulais du coup j'ai pas eu trop le choix. 

 

J'en avais acheté une autre il y'a pas longtemps, plus petite mais idem rien pour l'aération... J'ai changé car le toit était plat donc poche d'eau tous les jours... 

 

J'ai accroché de l'attrape insectes et j'ai traité 2 plantes car dans la précédente serre effectivement elle se faisaient pas mal dévorer de feuilles, je n'ai jamais trouvé quel insecte c'était hors peut-être quelques pucerons... Et à chaque fois c'était la nuit.

 

Je vais voir pour relever un peu le bas car contrairement à l'ancienne celle-ci va bien jusqu'en bas. 

 

J'étais prêt à créer des fenêtres moi même avec de la moustiquaire et les coudres mais j'ai peur que ça affaiblissent un peu la structure et je n'ai pas trouvé le bon matos. 

 

Merci bien de ta réponse en tout cas. 

 

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

en tout cas faire circuler activement l'air ça aidera donc au moins un ventilateur bien placé et allumé en permanence ou presque,

 

après faut voir la surface de la serre et le nombre et la taille des plantes.

 

En croissance ça pause moins de problème qu'en floraison surtout si tu as beaucoup de plantes avec des beaux fruits.

 

 

bye.gif.a3a134ce3edeaaa91f8b4bc73d7f3a96.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Merci du conseil ! 

J'ai 3 plantes la serre n'est pas très grande 1m30x78 et 1m70 de haut. 

2 en début de Flo et une qui est en fin de stretch. La taille 2 de 1m environ et l'autre 1m30.

 

La journée si il ne pleut pas je les sors pour profiter un max du soleil et du vent car l'ensoleillement direct tourne beaucoup chez moi. 

 

Je vais regarder pour un petit ventilo sur batterie peut être pour la nuit. 

 

Après si le temps fini par se mettre au beau peut être que je ne me poserai plus la question elles pourront rester dehors. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @killkut ,

 

Il y a 5 heures, killkut a dit:

 

Après si le temps fini par se mettre au beau... elles pourront rester dehors. 

 

Si tu n'as pas de problèmes de discrétion, c'est la meilleure solution !

Perso, j'ai laissé tomber les petites serres. Nombreux inconvénients et trop grand risque de moisissure en fin de culture.

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Pourquoi pas un système comme ça ?

 

20200716_071432.jpg.8d65bc9eb0747a6d80ffb6469af11828.thumb.jpg.8d9aa9703721cdd8b93548284f20c31d.jpg

 

Tu peux agrafer de la moustiquaire autour.

Planter des dahlias pour les gluants et de l' ail contre les volants.

Tu peux remonter ou baisser ta bâche et côté aération t es peinard.

Et ça t évite de les bouger sans cesse.

Bonne suite.

 

À plus 

 

Modifié par Basty
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour, 

 

Niveau discrétion avec les voisins je suis normalement tranquille, je l'ai déjà fait sans, mais cette année c'était vraiment à cause de la pluie trop fréquente. 

 

Après là où je suis il y'a déjà un fort taux d'humidité, il y a une rivière à quelques mètres. 

 

Tu as pu relever quoi comme autres inconvénients ? 

 

++

Salut @Basty

Effectivement au début j'avais penser à faire ce genre de structure et j'ai opté pour une serre toute faite. 

 

Comme je m'y suis pris dans l'urgence de la pluie je n'avais pas trop de temps devant moi pour m'y mettre... 

 

Après là où je peux mettre la serre (mon terrain est petit) je suis tout de même de les bouger avec le soleil, la serre est à l'endroit le plus ensoleillé le matin mais ensuite vers 17h l'ombre est dessus donc je les mets à l'autre bout pour gagner environ 2h de soleil direct. 

 

Bye

Modifié par killkut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @killkut ,

 

Je peux te parler des serres dites "à tomates" de +/- 200x100x180 qui coutaient une trentaine d'euros...

 

il y a 36 minutes, killkut a dit:

Tu as pu relever quoi comme autres inconvénients ? 

 

Fragilité de conception, dimensions fantaisistes, instabilité au vent, poches d'eau au niveau du toit... etc...

 

Avec un peu de débrouillardise, tu arriveras à pallier à ces inconvénients, ça reste une bonne protection des jeunes plantes contre les aléas de la météo mais à replier dès que la floraison commence !

 

il y a 51 minutes, killkut a dit:

... je les mets à l'autre bout pour gagner environ 2h de soleil direct.

 

Bah, je suis un peu dans le même cas. Ma terrasse est coincée entre la façade arrière et un grand tilleul... dès fin aout, plus d'exposition directe à partir de 13h !

Au début, je promenais les pots... avec l'âge, j'ai laissé tomber la corvée pour m'apercevoir que la lumière ambiante suffisait largement. ^_^

 

A+.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@killkut, si ton problème c'est la pluie alors ce n'est surtout pas une serre qu'il te faut mais simplement un abris composé uniquement d'un "toit" avec absolument des côtés entièrement ouverts. Sinon la pluie entrainera une humidité tellement importante dans un système fermé (même si il y a quelques ouvertures) que tu ne récolteras que de la moisissure.

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je profite de la discussion pour avoir vos avis et retours sur les ventilateurs pour serre.

 

Pour cause de discrétion, chez moi impossible de ne pas les mettre en serre ( de 12m² ). Je me suis donc intéressé aux ventilateurs avec alimentation solaire, mais le doute m' habite.

 

J' imagine que ce genre de modèle ne doit vraiment pas être suffisant, même si j' en prend 2 ou 4, et qu' une fois la nuit tombée il ne tourne plus :

 

https://www.manomano.fr/p/panneau-solaire-10w-avec-panneau-solaire-photovoltaque-de-ventilateur-de-refroidissement-pour-la-maison-de-chien-danimal-de-compagnie-la-maison-69288738

 

Si quelqu' un en a un fiable et abordable à conseiller je suis preneur.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slow salut,

Citation

et qu' une fois la nuit tombée il ne tourne plus

oui en effet tu risue une attaque de zombie à la tomber de la nuit, il te faut une batterie pour évité ça! et j'ai eu une tres mauvaise exp avec mano!

 

@+++

Modifié par PSYCHOCRACK
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ouais je vais essayer de dénicher un ou deux ventilos qui fonctionnent sur batterie. Et tester comme ça, en plus de l' aération naturelle qui manifestement ne suffit pas.

 

edit : Et aussi bien travailler les plants pour qu' ils soient le plus aérés possible.

++

Modifié par Sancerre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

@Sancerre , sans méchanceté , merci de créer ton propre sujet , là on est sur le sujet et les questions de @killkut 

 

et non tes interrogations et questions perso ...^_^

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites