Bozo le Clown 711 Posté(e) mai 28 Partager Posté(e) mai 28 (modifié) Coucou les zamis ! Marre de cette lumière artificielle, de cette box en pétrole, de cette terre en sac plastique, de ces bouteilles chimiques... De cet ORDI !!! Qu'est-ce qu'on se sent bien mieux dehors à bêcher, semer, amender, regarder pousser et tout ce petit monde s'affairer... C'est ma première tentative de faire pousser des légumes depuis 30 ans, ça va être le gentil boxon, on va essayer de mélanger fleurs, aromatiques, cactées, arbustes, maraîchage, canna et arts graphiques ! C'est Basty, Méduse, Noninonino et d'autres sur ce forum qui m'ont donné envie. J'étais venu pour de la ganja, je repars avec du persil. Ma culture sera modeste, quelques mètres carrés à peine, dans des conditions non idéales, mais qui ne tente rien n'a rien. Je trie mes tofs et je présente tout ça, ma culture sera étalée sur 3 micro-sites, pour un total d'env. 5m2 de potager. i Les betteraves se plaisent bien entre les carex et les pensées. Bises, Boz Modifié mai 29 par Bozo le Clown 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Basty 9 442 Posté(e) mai 29 Partager Posté(e) mai 29 Salut. Et bah voilà, y a plus K. Content de suivre tout ça. À plus 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bozo le Clown 711 Posté(e) juin 5 Auteur Partager Posté(e) juin 5 (modifié) Coucou les Happy Culteurs ! Bzz J’espère que votre semaine se passe bien, le beau temps a l’air d’arriver ! J’ouvre donc ce jdp journal de potager après avoir inspiré par plusieurs personnes ici, Basty, Méduse, Noninonino, ExUFCM... et la salade à Nassmou ! J’étais venu sur ce forum pour de la ganja, je me retrouve à planter du persil ! Donc l’envie de voir le ciel plutôt que l’ordi, de toucher de la terre et des vers, de les arroser le soir personnellement, de les voir grandir et se colorer… Et enfin de les déguster ! Pour commencer, description rapide des SITUATION, CLIMAT, SOL : Latitude : 43,xx° N, Altitude 17 m Climat : méditerranéen, sec, très chaud, ensoleillé, mistral parfois violent Parcelles, terre : urbain, pollution atmosphérique, sol « alluvionnaire quaternaire » à la confluence de deux rivières, semi-ombragé, protégé du mistral, terre foncée caillouteuse PARCELLES : Carré 1 : 2 m2 en remblais derrière muret béton, soleil 7 h/j Carré 2 : 2 m2 en pleine terre, mi-ombragé Carré 3 : massif de 15 m2 en pleine terre avec déjà des fleurs et aromatiques, mi-ombragé Le dernier espace possible, un bac à fleurs transformé en jardinerie est écarté face au risque de reconnaissance par les voisins qui ont vue sur ce bac. Les autres espaces sont à l’abri des regards, donc aucun risque de rapprochement. Je reviendrai parler de cela plus en détail car je pense, sans être parano, que la publication de photos d’extérieur ici n’est pas sans risque, et que ce sujet n’est pas suffisamment mis en avant. J’ai commencé à préparer les carrés, l’un devant être davantage éclairé pour accueillir les légumes à soleil, tomate, poivron, courgette… Donc obligé d’élaguer moi-même hors saison, je vais pas payer 150 € pour 5 branches ! OK OK JE PAIE MAIS LAISSEZ-MOI DESCENDRE !!!!!!!!!!! En attendant que les carrés soient prêts, ces demoiselles ont été rempotées, et patienteront sagement une semaine supplémentaire en pot avant d’être mises en terre, mais ça comment déjà à tiger ! Dans le désordre : Tomate exposition soleil et mi-ombre (variétés ‘cerise’), poivron rouge et blanc, courgette allongée, aubergine, betterave, melon mangomel, pétunia noir, herbe à chat, succulentes sauvages, coriandre, sauge, fuschia, et l’artichaut petit violet de Bretagne, mon légume préféré. Le petit violet de Bretagne, ou artichaut poivrade, est très différent des autres artichauts, puisqu’il se mange à cœur, cru, mariné, en poêlée, farci, en pizza, à la barigoule ou grillé au barbecue. Il pousse principalement en Italie et en Bretagne, sensible au gel et à la sécheresse. C’est Catherine de Médicis qui l’introduisit en France au XVIe s. Amendement du sol Je ne sais pas trop comment amender mon sol, il y a du sol en remblai et du sol naturel, j’ai constaté une nette différence de pousse entre les deux. Voilà ce que j’ai : terre végétale, terreau de supermarché (ouais…), lightmix Plagron, fumier de ferme, fumier de cheval encore trop chaud, reste de terreau d’Afida, Blédina et Kim, et (écorce de pin désactivé (???) pour le paillage ???) Je me suis imaginé mettre des trichodermes et des micorhyses pour stimuler le système racinaire, vous en pensez quoi ? Si ça marche pour le canna, pourquoi pas pour les légumes ? Ou alors je devrais me contenter de fumier en surface ? Adventices On m’a dit de surveiller mes mauvaises herbes, que ça allait me renseigner sur mon sol. Les voici donc avec le plus fréquent, dans la première tof : Qu'en pensez-vous ? Premiers en terre : Tomate Choco Previa Betterave The girl from Ipomena, Piment del Fuego, gougères, photinia Il est tard, je continuerai demain. La bise, Boz barraque de fruits et légumes sur la route, jasmin étoilé Modifié juin 5 par Bozo le Clown 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Med_Use 3 404 Posté(e) juin 7 Partager Posté(e) juin 7 Salut Boz ! Pour les tricho et myco tu peux oui. Par contre je ne reconnais aucune de tes adventices XD C'est une crotte ou des mures le truc sur la deuxième ? ++ ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sancerre 205 Posté(e) juin 7 Partager Posté(e) juin 7 (modifié) Salut Tu m' as tué avec ton élagage, ravis de tr revoir sur un nouveau JDC. Faudrait pas que tu tombe en rade entre-deux ! ++ Modifié juin 7 par Sancerre formulation 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bozo le Clown 711 Posté(e) juin 9 Auteur Partager Posté(e) juin 9 (modifié) Coucou les Happy Culteurs ! Bzz J’espère que vous passez un bon weekend et que le temps s’améliore partout ! auj 13 H Donc j’ai bien bossé dans le premier carré, j’ai légèrement retourné et enlevé la caillasse. 3 variétés de tomates cerise, qui se contentent d’un ensoleillement réduit. 3 méthodes retenues sur Internet : les tuteurs en canne de Provence disposés en tepee, noyage du substrat dans le trou, couchage des plants Substrat du trou : terreau 6/10e terre vég. 3/10 fumier de ferme 1/10 Sponsorisé par Plagron Le 07/06/2024 à 19:07, Med_Use a dit: Par contre je ne reconnais aucune de tes adventices XD Bah si alors toi tu les reconnais même pas, je suis foutu. C’est celle-ci qui est la plus fréquente. Ce qui m’inquiète c’est que dans ce carré, il n’y a quasiment aucun adventice et j’ai constaté que les plantes ne poussent pas bien dedans. J’ai creusé et y a plein de morceaux de béton contaminé et de racines de lierre. Ca pourrait avoir un rapport ? Le 07/06/2024 à 19:07, Med_Use a dit: Salut Boz ! Pour les tricho et myco tu peux oui. Allez je vais en mettre ça mange pas de pain. Et les résultats avec le canna étaient plutôt pas mal, sans rootsgrow. Le 07/06/2024 à 19:07, Med_Use a dit: C'est une crotte ou des mures le truc sur la deuxième ? Revoilà qui va là, Inspecteur Gadget T’as un sacré coup d’œil toi quand même après le microscopique bout de cabas Auchan. Tu nous scrutes nous aussi ? Ouais c’est des mûres, de mûrier-platane (je crois), de 70 ans environ (photo de 1950) voici les adventices dont je te parlais, au pied du mûrier (Si ça t’intéresse les mûres, je connais quelques cougars…) (Par MP) Le 07/06/2024 à 22:39, Sancerre a dit: Salut Yo ! Magnifique bled et pinard. Le 07/06/2024 à 22:39, Sancerre a dit: Tu m' as tué avec ton élagage Ouais je comptais faire des économies d’élagage en achetant une échelle, bah non en fait, je vais payer le double. Le 07/06/2024 à 22:39, Sancerre a dit: Faudrait pas que tu tombe en rade entre-deux ! J’ai l’impression que cette phrase a des sous-entendus, mais je suis encore trop fraca d’hier pour les comprendre et y répondre. Mais ils se sont inspirés de Boz pour le film. Le même cheveu long gras, la même barbe, en peignoir et tongs toute la journée, aucune ambition, je m’en balek et je me moque de tout et de tous, de moi-même en premier. Toi aussi ??? Le Dude et Mimosa Orange Punch de chez Barney en mars Photographie par Jacques Dessange ET LE MEME BOULARD, DE BOWLING OU DE PETANQUE !!! FAUNE ET FLORE DU JARDINET Bozour ! Un chat inconnu terrifié par le maître des lieux Kesse c'est ???? impossible de le choper correctement Tarante de Maurétanie Laurier Pétunia IELS ONT VOTé. ET VOUS ? C'était un message de LFIDJI La France aise des Je Il est maintenant temps de fermer cet ordinateur et reprendre une activité normale A Tchao bon dimanche ! Boz Modifié juin 9 par Bozo le Clown 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Beuze Z Hache 5 741 Posté(e) juin 10 Partager Posté(e) juin 10 Saaaaaaaaalut Y'a moy' de taper un transat ou bieng ? 😎 Jme suis déjà pété deux/trois fous rires 😂 La bise ! Tchu 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Med_Use 3 404 Posté(e) juin 12 Partager Posté(e) juin 12 Salut Bozboz ! J'espère que t'as dans le ciel le soleil qu'on a dans le cœur (pour rester poli) parce qu'ici mec, ouille ! A la fin les gens vont devenir "13" agressif comme comme sur Mars ! Le 09/06/2024 à 13:08, Bozo le Clown a dit: y a plein de morceaux de béton contaminé et de racines de lierre. Ca pourrait avoir un rapport ? Béton je pense que c'est peut-être pas top ouais. Mais c'est gratuit, à priori, j'ai pas de raison. Mais surtout le lierre qui doit pas aider avec ses trucs là, des machins qu'il relâche dans le sol pour tuer, TUER ! "Saque" le d'là Le 09/06/2024 à 13:08, Bozo le Clown a dit: ET VOUS ? Révélation Joli jardinet, NI ! A que ++ ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bozo le Clown 711 Posté(e) juin 17 Auteur Partager Posté(e) juin 17 (modifié) Coucou les Happy Culteurs ! Bzz Vous zallez bien ? le temps est plutôt instable, les tomates courgettes poivrons et autres souffrent de manque de soleil, la choco previa est plus en train de mourir que de mûrir. Il faisait meilleur en mars et en avril. Ca pousse encore moins vite que le canna ! J'ai enlevé toutes les pensées et semé du couvre-sol pour combler le vide Le 12/06/2024 à 17:47, Med_Use a dit: Mais surtout le lierre qui doit pas aider avec ses trucs là, des machins qu'il relâche dans le sol pour tuer, TUER ! "Saque" le d'là Oui regarde mes racines de lierre qui tracent des lignes de partout. Ca pousse mal dans ce bac, très peu d’adventices, je sais pas pourquoi j’ai choisi cet endroit en fait... Le 12/06/2024 à 17:47, Med_Use a dit: Mais pourquoi j’ai cliqué ??? Je m’en doutais pourtant... Par contre ce grand ensemble de logements, situé à Naples je crois, est fascinant. Le 12/06/2024 à 17:47, Med_Use a dit: J'espère que t'as dans le ciel le soleil qu'on a dans le cœur (pour rester poli) parce qu'ici mec, ouille ! Ahhhhhh, là on se rejoint sur de la bonne zique : ENRICO MACIAS Tiens dédicace à toi, avec ma chanson préférée : Le 10/06/2024 à 08:03, Beuze Z Hache a dit: Saaaaaaaaalut Y'a moy' de taper un transat ou bieng ? 😎 Jme suis déjà pété deux/trois fous rires 😂 La bise ! Tchu Saaaaaalut ! Bienvenue à toi, mais non il ne faut pas rire, ce journal est sensé être sérieux par rapport à l'autre ! Promis juré ! La bise ! FAUNE DU JARDIN SUITE Ils sont plusieurs ! Au secours ! KESSE C'EST ENCORE ??? Il était là à crier "je veux sortir !!!", les bras en croix, je l'ai appelé Jésus Christ. Je crois qu'il me regarde !!!!!! FLORE Passiflore Begonia Chardon et cinéraire La bise BOZ Modifié juin 18 par Bozo le Clown 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sancerre 205 Posté(e) juin 18 Partager Posté(e) juin 18 (modifié) Salut le Boz' Il a l'air très sympas ton jardin ! Par contre je vous envie pas avec vos gros insectes dans le sud, la taille du cricket ! J' imagine même pas l' araignée qui mange ce genre de bestiau. Déja que je me chie dessus avec les épeires dans la serre 😱 ! Bien vu pour le Dude ! Même "philosophie", mais on verra dans 30 ans, si je survis, pour la journée en robe de chambre. edit : et pour s' en balek c' est devenu impossible tellement il y a de mandales à distribuer à droite et à gauche, surtout à droite. Par contre sur la photo on dirait plus Einstein qui est allé à la salle. BG ! J' essaierais de te faire honneur avec un aussi beau cliché quand le soleil reviendras par chez moi ! ++ Modifié juin 18 par Sancerre 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés