[Résolu]Tige rouge feuilles du bas jaunes


Variété(s): Sensi skunk féminisée
Age de la plante: Cro+60
Date d'apparition du problème: Il y a quelques jours
Partie(s) atteinte(s): Tige,Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Cela s’empire
Région: Normandie
Conditions de culture: Culture intérieure, extérieure depuis quelques jours
Type de sol: Terreau horticole trois fumiers
Taille des pots/trous: 8,5 litres
Engrais ou additifs: Aucun
Dosage des engrais et additifs: Aucun
Fréquence d'arrosage: Une fois par semaine
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: Un litre depuis le dernier rempotage

Messages recommandés

Salutations,


j’aurai besoin de vos lumières de professionnels de la culture. je suis plus que débutant, et je ne consomme même plus. 
 

j’ai commencé à faire germer une graine à la fin du mois de mars en intérieur sur un rebord de fenêtre. Et au fur et à mesure, je me suis pris d’affection pour cette sensi skunk féminisée.

 

La plante a connu pas mal de tracas, mais elle a sans cesse repris du poil de la bête. Elle en est à son à son 4eme rempotage. (0.2l, 1l, 3l, puis 8,5l).

 

Je ne l’ai pas palissée de peur de faire une bourde. Je l’arrose avec de l’eau minérale avec un pH de 6,5. Elle a vécu sa phase de semis dans du terreau pour semis, puis au pot de 3litres, elle a continué son bonhomme de chemin dans du terreau horticole aux 3 fumiers (pH de 6,5).


Bien sûr, elle a tigé, mais j’arrivais à rattraper le coup en l’enterrant un peu plus à chaque rempotage.

 

Cependant, il y a quelques jours, j’ai remarqué que la plante a commencé à développer des branches rouges/violettes, et un arrêt de sa croissance.

 

de plus les vieilles feuilles du bas ont commencé à jaunir. Les deux premières ont fini par tomber. Puis ce sont les feuilles à trois folio les qui ont commencé à également à jaunir.

 

Pensant à un manque de lumière et un pot devenant trop étroit pour les racines, je l’ai transférée dans un pot plus grand il y a quelques jours. 
 

Depuis ce transfert, elle vit dehors. Les températures sont un peu fraîches la nuit et pas très chaudes la journée, mais elle prend quand même quelques bonnes bouffées de soleil quotidiennes.

 

Cependant, je pense que le problème s’empire, et que soit il y a une carence, soit un champignon qui s’est installé…

 

Ce matin, les feuilles avaient l’air un peu mollassonnes, le substrat étant un peu asséché, je lui ai donné 1 litre d’eau à température ambiante.

 

bref, n’ayant pas vos compétences, j’aurai besoin de vos lumières pour voir ce que je dois faire pour rebooster la gamine. 
 

Merci d’avance pour votre coup de main (verte)!

 

Fix

4051A44B-C88C-47C5-8C5E-2993AA305F9E.jpeg

27309E05-2B2A-4C12-84E7-8A4A2D274794.jpeg

A882E480-9CC7-4BBB-A178-AEC70429B011.jpeg

BF4EABEF-2636-4290-A29D-321B90C1A84E.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Fix ,

 

il y a 18 minutes, Fix a dit:

Les températures sont un peu fraîches la nuit et pas très chaudes la journée...

 

il y a 19 minutes, Fix a dit:

... je lui ai donné 1 litre d’eau...

 

 

Voila-voilà !

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour rapide! Cependant je ne suis pas un génie pour lire entre les lignes! Pour toi, les 12 degrés nocturnes et un faible apport en eau sont en cause?

 

ce qui m’étonne c’est que le problème a commencé alors que la plante était en intérieur, et j’ai toujours donné moins d’un quart du volume du pot en eau sachant que la substrat n’était pas dans des conditions de séchage optimales.

 

merci d’éclairer ma lanterne d’ignorant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Fix ,

 

12°, c'est très frais... et tu ne nous parles ni des températures diurnes ni de l'ensoleillement (!) actuels.

 

 

4051A44B-C88C-47C5-8C5E-2993AA305F9E.jpeg

 

Ce terreau bien foncé me parait trop humide !

Mes plantes ne sont pas encore sorties mais, lorsqu'elles seront à ce stade, je les protègerai toujours de la pluie !

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures diurnes oscillent pour le moment entre 16 et 20 degrés.

 

elles captent le soleil de 8h à 18h quand il est présent. Elles ne sont sorties que depuis 4 jours. 
 

Elles n’ont jamais connu la pluie et la photo a été faite juste après arrosage. Je vais bien voir comment cela se goupille.

 

Merci pour ton aide. 
 

Boujou!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Fix   

 

Cela ressemble fortement à la terre de MR Bricolage ton histoire. 

 

Première solution : Si, pendant ses soixante jours de croissance longs et merveilleux, tu as établi une relation intime avec elle, que tu lui parles de temps en temps et que tu souhaites la voir s'épanouir, achète lui un sac à main et une robe et prends soin d'elle quotidiennement. Pour 15 à 20 €  tu peux lui acheter de la terre dédiée à nos chères plantes et un peu d'engrais pour revitaliser tes racines.

 

Seconde solution : J'adore la première 

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Salut stranglehorns,

 

en effet, la terre vient de Mr B…c’est que je suis bon bricoleur…plus que cultivateur semble-t-il.

 

peut-être que ce substrat n’est pas le plus adapté…mais ce qui m’étonne,

c’est que la plante trempe ses pieds dedans depuis un bon mois, et que rien ne laissait présager les symptômes ci-dessus.

 

Bon…j’en suis pas encore à lui causer, mais je lui mettrai du all mix au prochain rempotage.

 

par contre, je vais essayer d’éviter les engrais, je voudrais un résultat le plus proche de l’état naturel. Merci de ton commentaire non sans humour! 
 

Modifié par Fix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re/Pwet 

 

Toutefois, il est urgent de réagir pour sauver ta plante.

 

À en juger par son état, il est probable qu'elle ait très peu de racines. Elle pourrait brûler dans du all mix, qui est trop riche pour elle à ce stade. Bien que tu la penses robuste, elle te crie actuellement au secours.

 

Pour rempoter, je te conseille d'utiliser un substrat plus doux et adapté aux jeunes plantes, comme du light mix. Cela fournira un environnement moins agressif pour ses racines fragiles. Évite les engrais pour le moment, mais une fois que la plante aura repris des forces, tu pourras envisager d'ajouter progressivement un engrais bio pour soutenir sa croissance naturelle.

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour constructif. Je vais suivre tes conseils avisés quand j’aurai un moment pour aller acheter le substrat adéquat. La situation n’empire pas pour le moment, or la plante est clairement au ralenti.

 

bonne soirée!

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Effectivement les autres ont vu juste vu le terreau.

Et je pense que la terre que tu a utilisé l'a cramé j'ai l'impression car le fumier est certainement trop frais et riche.

Justement j'ai souvent eut le même constat avec des pied de tomate dans ce genre de terreau je trouve que les racines ce font hyper lentement d'ailleurs encore il y a pas très longtemps en prenant un terreau du genre pour dépanner au jardin 😕

Ça ira sûrement le temps que tu la passe dans une autre terre.

Pour les engrais si jamais  tu peu tjr mettre dans du light mix des mix tout fait d'amendement naturel contenant du guano,humus,alges etc pour te passer d'engrais liquide si jamais.

A bientôt.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour Green-crack.

j’ai eu le même raisonnement que toi au sujet du terreau pouvant peut-être être trop riche cependant, la plante est dans ce terreau depuis le 2 mai et  le problème n’est apparu que deux semaines après.

 

bref, dans tous les cas je pense que ce terreau n’est en effet pas adapté. Le problème est que je n’ai pas le temps d’aller acheter du terreau adapté. J’ai des semaines de taf assez intenses et le growshop est loin de chez moi. 
 

Pour faire mal on a eu une météo plus que merdique sans soleil. Ça n’a pas aidé pour que la plante recharge ses batteries. Les prochains jours devraient changer un peu la donne.

 

je prends bonne note de tes conseils sur les engrais naturels. C’est en effet ses « composants » naturels que je visais pour nourrir la bête une fois la situation stabilisée. 
 

Merci à toi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Salut!

Le dernier rempotage date du 22 mai. Elle est dans le terreau trois fumiers depuis le 2 mai.

Modifié par Fix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salutations!

 

je pense que l’on peut clore le sujet. En effet, je n’ai pas pu aller chercher du terreau plus qualitatif faute de temps…et je ne voulais ni me taper 40 bornes pour du terreau, ni commander pour me le faire livrer avec des frais de ports plus élevés que le terreau lui-même.

 

Je me suis dit, et merde c’est ma première, je vais laisser la plante se dépatouiller toute seule. Après tout c’est une mauvaise herbe! 🙃


Finalement, les symptômes se sont étiolés avec le temps et la croissance a repris. Évidemment, cela n’est pas rapide mais cela suffit à me faire plaisir!
 

Je vais continuer mes rempotages et je vais voir ce qu’il adviendra. Je ne cours pas après des grosses récoltes. Je veux juste emmener la plante jusqu’à sa floraison.

 

En tout cas, merci pour vos commentaires avisés. Ce forum est une vraie mine d’information, avec des cultivateurs…quasi botanistes pour certains. 
 

Je ferai un Compte rendu final si fin il y a. 
 

Au plaisir!

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.