pabletigre 213 Posté(e) mai 5 Partager Posté(e) mai 5 (modifié) Salut l'équipe! Ca fait un moment que je fait de l'hydro en nft homemade, et je me casse souvent la tète de comment améliorer mon system, et je suis tombé sur les culture aero vertical rotative motorisé des gros producteur québécois, et ca me fait baver😋, je vous invite a aller voir au passage. J'ai fouillé sur le net pour trouver des system tout fait a acheter De un c'est pas adaptés a ma box, de deux c'est chère! Donc je me lance dans un projet de réalisation moi-même. (j'aime bien les défis) Alors j'ai une box de 120X240, et actuellement 2X Mars Hydro FC-E6500 730W, soit 1460w si je met a fond, ce que je ne fait pas actuellement avec mon système horizontal. Le projet est en cours de développement, pour le moment j'en suis a la réflexion, recherche des matériaux et dimensionnement. Pour ce qui est des dimensions: Donc 40cm (moins 15 cm de volume cultivable max) au plus proche, de marge avec les barres de led qui serrons disposé sur les parois de façon vertical du coup. Et 30cm entre les cylindre, ce qui signifie que les plant ne devrons pas dépasser de plus de 15cm pour ne pas ce percuter lors de la rotation (même lente ca vas les stresser il faut a tout pris éviter). L'idée c'est bien entendu de faire des one bud ce qui veux dire beaucoup beaucoup de boutures, la aussi je vais devoir faire quelque chose car ma capacité de production de boutures ne sera pas suffisante. Le but est de réalisé un truc fun😵, et par la même occasion optimiser la culture notamment la surface de production, car avec les led, je ne produit que sur 40-50cm de hauteur dont seulement 30cm de "zone de buds", actuellement je n'en met que 17, si je faisait du vrai onebud la hauteur serrais encore moindre. En plus ca me donne un accès facile a chaque plant, avec ma culture horizontal actuel, je n'ai accès que par un seul coté de la box et donc rapidement je ne peux plus toucher a ceux du fond pour la taille de branches et feuilles par exemple. Place aux math! Donc 120X240cm ca nous fait 2.88m² 🥱 Si je pars sur 3 cylindres de 130cm de haut exploitable, ca nous fait π x d2 / 4 x h soit: 1.63m² de surface latéral, X 3 ca fait 4.89! Mais si je converti en volume on est moins gagnant, car bien sûre le type de culture ne serra pas tout a fait le même, en culture horizontal j'exploite plus de "hauteur de plant" même si avec les led ca sert a rien d'en faire trop, car pas assez de pénétration lumineuse. Donc pour avoir des résultats cohérant je vais dire que en horizontal j'ai 30cm de vrai bud, et en vertical j'aurais que 15 (d'épaisseur du coup). -volume utile culture horizontal: 2.88X0.3=0.864m³ -volume utile vertical: (volume cylindre 1.3X0.7)-(volume cylindre 1.3X0.4)= 1.02m³ Donc la on ce rend compte que le gain n'est pas si flagrant dans mon cas de figure. En réalité j'ai 155cm de hauteur utile, mais seulement 113cm de barre led donc 130cm exploitable est une bonne base de calcul pour pas s'enflammer! Mais ca c'est les chiffres brut, ce qu'il faut prendre aussi en compte c'est que la répartition des plant est plus efficace, en quinconce sur la hauteur la densité de bud au m³ sera meilleur qu'en culture horizontal standard je pense. Alors le principe serais le suivant: Les trois bac relié entre eux par un diamètre de tube 40mm pour favoriser les vases communicante, ainsi que le retour au bac principal. Ce qui permet d'avoir le même niveau dans les 4 bac, mais de gérer un seul qui est externe (régulation ph, température, EC ...) ce qui est beaucoup plus pratique. Donc une pompe dans le bac externe qui pousse l'eau dans le premier bac, ce qui pousse alors dans le second, puis le 3eme pour revenir dans le bac externe. Ce qui veux dire que la soupe passe par 2 tours avant d'arriver dans la 3eme, mais si le débit des pompe es suffisant, le renouvellement et le brassage sera suffisant pour ne pas générer de problème d'après moi. Une pompe dans chacun des 3 bac pour pousser la soupe dans une rampe d'aspersion fix au centre des tour. Je dois encore déterminer quelle type d'asperseur et donc de pompe je vais utiliser, soit je pars sur du vrai aero, avec buse adapté et pompe hp sur timer cyclique, mais ca me parais un gros surcout et plus de sources de panne et de maintenance. Soit sur des asperseurs basique comme dans les propagator par exemple, moins chère moins d'entretien, a voir si un cycle on/off est nécessaire sur cette option, ou/et si je peux jouer avec la rotation en arrosant qu'un coté du cylindre par exemple, donc le temps que le tube fasse sa révolution il n'est plus aspergé. J'ai peur qu'avec la verticalité, des asperseurs basique rende l'irrigation pas homogène, cad que avec la force de la gravité, les asperseurs du bas vont gicler fort et ceux du haut bcp moins. Ensuite un system entre le bac et la tour en 2 parti, une fix par dessus le bac, et un autre "plateau a dents" qui est capable de tourner sur lui même, je dois encore murir le mécanisme, billes ou roulettes... Dans ce genre vue de dessus: Bien sûr avec beaucoup plus de dents, la j'ai fait avec ce que Paint me proposé pour aller vite🤣. Donc un moteur a rotation lente (je ferais un système de pignons pour adapter la vitesse si besoin), qui transmet la rotation a la première tour, et ainsi de suite. Il faut donc un moteur assez robuste (quelques 10ene de Nm, a rotation lente et capable de tourner h24). Car oui même en période de nuit je ferais la rotation car les ventilateur de brassage seront disposé en périphérie et donc ce ne serras pas efficace partout au même titre que les barres de LED et peut être aussi les gicleurs. Vue de coté pour chiffré les hauteur: Donc je prend comme base: -30cm de hauteur de bac (pas besoin de beaucoup de volume) -15cm de hauteur de support Il me reste donc 155cm exploitable. Mes barres de led font 113cm seulement mais sont prévu pour un espace de culture de 150cm ensuite les tube pvc que je pense utiliser sont vendu par 3m donc une tour de maxi 1.5m c'est bien. Ca fait donc 21cm de "jeu" en haut et en bas sans barre de led, ca me parait correct. Ensuite en haut du tube un bouchon pour rendre le cylindre étanche, et un point d'attache rotatif pour quelle soit accrocher aussi par le haut pour une meilleur stabilité, je veux éviter la chute...‼️ Enfin pour faire une "tour de culture", j'ai aussi plusieurs option, soit j'achète une tour de culture déjà fait 'non rotatif (c'est pas trop chère) et je l'adapte a mon system, soit je la fabrique. Si je la fabrique, je pensé partir d'un tube pvc en 300mm, lui faire des trou a la scie cloche puis adapter un "panier" support dessus pour y mettre mes panier de boutures. c'est beaucoup de boulot pour faire quelque chose d'étanche et pratique... L'idée c'est que ca ressemble a ca: Bon l'échelle est pas bonne, ceux-là sont bcp plus large que ce que je veux et donc y a bcp plus de pots. Mais l'idée c'est de reproduire un support a plugger (ce que j'ai entouré en jaune) un truc que je modélise en 3d et imprime. mais au final comme dis, c'est très compliqué de faire quelque chose d'étanche. Par contre je vais m'en inspirer pour la répartition des pots. Peu être acheter des module déjà fait de ce genre: ou des étages déjà fait, a emboiter les un dans les autre pour monter, me permettant d'avoir la hauteur voulu. ou des tour déjà fait a adapter de ce genre: Bref j'ai encore du boulot!!!! N'hésitez pas a donnez vos idée/réflexions critiques... Modifié mai 5 par pabletigre 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeanfrancois 814 Posté(e) mai 5 Partager Posté(e) mai 5 (modifié) Salut, j'aime beaucoup ton défi, je suis sûr que tu créeras un système très sympathique. Dommage je n'ai plus de petit coeur à mettre, je peux quand même vérifier tes maths, tu me dis si ça te semble bon : Rayon du plateau rotatif : 20 cm, dont 7,5 cm occupés par le tube d'enracinement central. Demi rayon max entre deux centres rotatifs : 20+15+20+15 /2 = 35cm 35-7.5 = 27.5, donc distance max horizontale attribuée à une plante = 28 cm avant de risquer de taper sa jumelle du système d en face ou la paroi. Volume du "pot" d enracinement : 7.5²*3.14*130cm de hauteur= 23 000 cmcube ou 23 L de tuyau central d enracinement/arrosage. Volume de l'espace foliaire disponible : 35²*3.14*130 (-23 000) = 477 L d'air que les feuilles peuvent occuper. Tu vas mettre 3 dispositifs donc plus de 1500 L environ, rapporté à 1m² ça ferait une hauteur de buds totale (en imaginant qu'il commence dès le support ^^) de 150 cm pour tes 2.88m² ça fait 52 cm. J'ai l'impression que tu gagnera peu avec ce dispositif car tu dis avoir 30 à 50 cm, par contre, pour 2 système plus large et plus espacé du coup, tu commence à battre ton rendement actuel. Seulment si tu arrives à produire sur toute la hauteur et que celle ci dépasse 1m40 tu commence à gagner en volume éclairé total avec ta géométrie actuelle. Du coup essaye de calculer pour 2 voir si ce serait plus rentable et voit si tu peux augmenter un peu la hauteur car ton volume exploitable lui est directement proportionnel. je dis peut-être des bétises, et je suis bien rouillé en maths. Sinon la distance barres led sera pas trop un soucis car tu peux les mettre entre deux plans etc ou dans les coins. La rotation ne serait pas forcement essentielle si tu éclaires autant par les cotés que par le dessus et que tu laisse 1/2 trous vides pour que chaque plante puisse voir la lumière (1 étage sur 2 il manque un plant pour que l'étage du dessous voit quelque chose et les branches les plus petites en haut). d'autant que tu peux les tourner à la main une fois par jour, l'effet sera le même. dernier point un peu inconnu : si ça tige un peu, tu perds en volume en bas et risque de toucher la lampe en haut ? a++ je suis pressé de voir ça "tourner" xD Modifié mai 5 par jeanfrancois s 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 3 253 Posté(e) mai 5 Partager Posté(e) mai 5 (modifié) Salut, tu dois consommer un max de weed dis donc ! avec un système tout simple je me fais 300g de weed en NFT dans 0,5 m² avec 8 x 20w de led et 4 plantes, avec mes led si je fais comme toi dans 3 m² je ferai donc presque 1,8 kg... et avec 1460w de led comme moi ça ferai dans les 15 kg grand minimum à chaque fois... (potentiellement 3 fois par an). Et tu veux encore optimiser tout ça !!! ou bien tu produits très peu de weed et alors ok ok faut optimiser mais là ça va assez loin je trouve une chose est sure ce sera joli à voir fonctionner c'est clair. En tout cas bonne chance à toi Modifié mai 5 par Lamictal phaute Lien à poster Partager sur d’autres sites
Indi-Punky 18 345 Posté(e) mai 5 Partager Posté(e) mai 5 Il y a 2 heures, pabletigre a dit: un truc que je modélise en 3d et imprime Hello Au cas ou: https://www.thingiverse.com/thing:2403922 Sinon tu as la solution du tuyau pvc gouttière que tu vas thermo formé via des trous etc. C'est la solution la moins couteuse. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
pabletigre 213 Posté(e) mai 6 Auteur Partager Posté(e) mai 6 (modifié) Le 05/05/2024 à 17:03, jeanfrancois a dit: Salut, j'aime beaucoup ton défi, je suis sûr que tu créeras un système très sympathique. Dommage je n'ai plus de petit coeur à mettre, je peux quand même vérifier tes maths, tu me dis si ça te semble bon : Rayon du plateau rotatif : 20 cm, dont 7,5 cm occupés par le tube d'enracinement central. Demi rayon max entre deux centres rotatifs : 20+15+20+15 /2 = 35cm 35-7.5 = 27.5, donc distance max horizontale attribuée à une plante = 28 cm avant de risquer de taper sa jumelle du système d en face ou la paroi. Volume du "pot" d enracinement : 7.5²*3.14*130cm de hauteur= 23 000 cmcube ou 23 L de tuyau central d enracinement/arrosage. Volume de l'espace foliaire disponible : 35²*3.14*130 (-23 000) = 477 L d'air que les feuilles peuvent occuper. Tu vas mettre 3 dispositifs donc plus de 1500 L environ, rapporté à 1m² ça ferait une hauteur de buds totale (en imaginant qu'il commence dès le support ^^) de 150 cm pour tes 2.88m² ça fait 52 cm. J'ai l'impression que tu gagnera peu avec ce dispositif car tu dis avoir 30 à 50 cm, par contre, pour 2 système plus large et plus espacé du coup, tu commence à battre ton rendement actuel. Seulment si tu arrives à produire sur toute la hauteur et que celle ci dépasse 1m40 tu commence à gagner en volume éclairé total avec ta géométrie actuelle. Du coup essaye de calculer pour 2 voir si ce serait plus rentable et voit si tu peux augmenter un peu la hauteur car ton volume exploitable lui est directement proportionnel. je dis peut-être des bétises, et je suis bien rouillé en maths. Sinon la distance barres led sera pas trop un soucis car tu peux les mettre entre deux plans etc ou dans les coins. La rotation ne serait pas forcement essentielle si tu éclaires autant par les cotés que par le dessus et que tu laisse 1/2 trous vides pour que chaque plante puisse voir la lumière (1 étage sur 2 il manque un plant pour que l'étage du dessous voit quelque chose et les branches les plus petites en haut). d'autant que tu peux les tourner à la main une fois par jour, l'effet sera le même. dernier point un peu inconnu : si ça tige un peu, tu perds en volume en bas et risque de toucher la lampe en haut ? a++ je suis pressé de voir ça "tourner" xD salut, merci pour ta réponse, alors je me suis peut être tromper et/ou mal exprimé. j'ai 40cm de tube (volume de culture mort). plus 15cm de rayon de culture utile, soit un total de 70cm de diamètre moins le volume central nul. Ce qui me laisse entre les parois de 120cm 30cm de marge et les parois de 240cm 40cm de marge. Tu me parle de haut et bas, je ne comprend pas trop, les barre de led seront disposé a la vertical le long des parois. calcule avec pour 1 tube de 40nul+15 de cultivable, j'arrive donc a 0.34m³ par tube. Si par contre je pars sur des tour plus "fine" comme celle que j'ai mis en photo au dessus, elles font 11cm de diamètre, plus l'excroissance qui accueil les panier, pour un encombrement total de 22cm, je dirais a la louche que 1/3 du volume entre les 11cm et les 22 est occupé par les panier grand max. donc j'ai mes 22cm d'encombrement, plus 15 cm. entre mes 11cm et mes 22 j'ai donc 2/3 du volume utilisable. calcul sur 130cm de haut: volume d'un cylindre de d11cm (espace nul) = 12348.05 cm³ volume d'un cylindre de d22cm (espace nul) = 49392.2 cm³ /3= 16 464,06 total volume mort 28 812,11cm³ non exploitable volume d'un cylindre de d52cm (22cm + (2x15))=275943.2 275943.2-28 812,11=247 131,09cm³ par tube X4 = 988 524,36 ca représente 45 plants par tour quand même le schéma c'est pas pour les calcul mais pour l'encombrement. Effectivement il faut refaire les calcul pour chaque solution pour trouver la plus efficace, mais il reste un problème c'est le nombre de clone que le system vas accueillir, si je pars sur un system vertical c'est prcq j'ai pas la place de mettre une box plus grande ou une supplémentaire, donc je ne peu pas augmenter ma capacité de production de boutures... Mon propagator a 80 places, et j'ai des pm assez grand pour faire 80 clones, mais je n'ai jamais un taux de réussite de 100%, en général plutôt 80-90%. je partirais plus sur un maximum de 60 clone pour être tranquille, du coup je me demande si un system vertical lest vraiment adapté a mes restrictions. Le 05/05/2024 à 18:03, Lamictal a dit: Salut, tu dois consommer un max de weed dis donc ! avec un système tout simple je me fais 300g de weed en NFT dans 0,5 m² avec 8 x 20w de led et 4 plantes, avec mes led si je fais comme toi dans 3 m² je ferai donc presque 1,8 kg... et avec 1460w de led comme moi ça ferai dans les 15 kg grand minimum à chaque fois... (potentiellement 3 fois par an). Et tu veux encore optimiser tout ça !!! ou bien tu produits très peu de weed et alors ok ok faut optimiser mais là ça va assez loin je trouve une chose est sure ce sera joli à voir fonctionner c'est clair. En tout cas bonne chance à toi Heuuuuu oui, je ne fume pas de tabac, et donc la weed pur, et en grande quantité Pour ton calcul de 15kg trois fois par ans je comprend pas... bref le système ne transforme pas 3m² en 50... le gain réel d'après mes premiers calcul est plutôt de l'ordre de 30% au maximum et si tout ce passe bien... Le 05/05/2024 à 18:20, Indi-Punky a dit: Hello Au cas ou: https://www.thingiverse.com/thing:2403922 Sinon tu as la solution du tuyau pvc gouttière que tu vas thermo formé via des trous etc. C'est la solution la moins couteuse. merci bcp pour ton lien, je vais m'en inspirer. Je dois encore réfléchir quelle system fabriquer pour ne mettre que 60 clones et optimiser au max l'espace avec un system rotatif Modifié mai 18 par pabletigre Lien à poster Partager sur d’autres sites
pabletigre 213 Posté(e) mai 6 Auteur Partager Posté(e) mai 6 Si je symbolise le diamètre extérieur du volume cultivable des tour, j'arrive a 3 de 60cm ce qui permet d'avoir 30cm de marge sur les 4 cotés. Plus pratique pour la répartitions des barres de led. Maintenant faut que je fabrique une tour pas trop épaisse, et capable d'accueillir 20 clones. 30cm de distance avec mes barre de led (a pleine moins si on prend en compte l'épaisseur de celle-ci), c'est pas détonnant je pense, si je les met a plein puissance sur une certaine période. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
pabletigre 213 Posté(e) mai 10 Auteur Partager Posté(e) mai 10 Si je symbolise le diamètre extérieur du volume cultivable des tour, j'arrive a 3 de 60cm ce qui permet d'avoir 30cm de marge sur les 4 cotés. Plus pratique pour la répartitions des barres de led. Maintenant faut que je fabrique une tour pas trop épaisse, et capable d'accueillir 20 clones. 30cm de distance avec mes barre de led (a pleine moins si on prend en compte l'épaisseur de celle-ci), c'est pas détonnant je pense, si je les met a plein puissance sur une certaine période. EDIT du 10/05/24: Bon le projet avance bien, j'ai chercher sur alliexpress des étages de tours déjà fait, car a imprimé en 3d, je suis pas sure du résultat, il faut au minimum du PETG ou de l'ABS les deux de préférence de qualité alimentaire... pour avoir déjà imprimé des truc qui doivent être étanche le résultat était pas au rdv, la qualité de mes impression ne le permet pas. et niveau prix, a 18-20€ le kilo c'est pas intéressant, sauf si le résultat et parfait et aucune impression raté et que vous imprimé vous même bien sure, et même la c'est kif kif avec le prix que j'ai eu déjà fait... J'ai donc contacté des vendeurs sur alliexpress et négocier un prix pour 45 étages, je m'en sort pour 280€ quand même. Ensuite j'ai acheté les plateau de bois en contreplaqué 22mm, 65€. Mais je me suis chier dans les cotes, j'ai besoin de plateau "denté en périphérie" de 60cm de diamètre, hors j'ai pris des panneau de 60X60, mais si je fait les dents dedans et que je les rapproche pour qu'il s'articule, alors je n'aurais plus 60cm d'axe a axe, c'est pas grand chose mais voila. L'autre chose c'est que découper des dents dans mes 3 disques de 60cm c'est long et pour être précis c'est compliqué. Pour ce projet je souhaite être le plus précis possible pour que ca fonctionne! J'ai donc modélisé une "crémaillère" a fixer sur mes disques, que j'imprime. un morceau de 1/8, il m'en faut donc 8 pour réaliser le tour. L'avantage c'est que c'est ultra précis, et facilement changeable si usure. Je suis en cour d'impression: Remplissage a 20%, ca me fait 62g par pièce. pour les test j'imprime en PLA (c'est de l'amidon de maïs) c'est aussi le matériaux le moins chère et il est biodégradable, ce qui peu poser pb, ca vieilli mal et c'est pas ultra résistant, bien pour prototype, mais la version définitive sera en PETG je pense. J'ai aussi commandé le moteur, 8W 2.5tr/min, j'ai un doute sur ca capacité a faire tourner le tout une fois qui il aura les plantes bien chargé, je vais faire des teste quand je l'aurais reçu. J'en ai pris deux au cas ou si le premier lâche je peu vite le changer le temps de changer de modèle, prcq si ca pette en plein run ca peu vite devenir la merde! 10€ l'unité. J4ai acheté des bac de 30L en magasin de bricolage, des passe paroi en 40mm, bref quand je serais sur le réalisation (cad après le run en cours) je ferais une liste détaillé du matos et du prix. Pour ce qui est de la parti tour et motorisation je pourrais déjà faire mes test hors de la box en mettant des poids sur les plateaux rotatif, pour avancer mon projet. J'ai hâte de recevoir tout le matos et commencer mes test! 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
hydrothai 21 Posté(e) juin 6 Partager Posté(e) juin 6 (modifié) Salut J arrive un peu tard sur ton beau projet Mais pourquoi ne pas faire une "simple culture vertical sur les parois de droit et gauche 2 systeme avec les lampe au milieur ou l inverse 1 system au milieu ✌️ Modifié juin 6 par hydrothai Lien à poster Partager sur d’autres sites
pabletigre 213 Posté(e) juin 9 Auteur Partager Posté(e) juin 9 (modifié) Le 06/06/2024 à 13:28, hydrothai a dit: Salut J arrive un peu tard sur ton beau projet Mais pourquoi ne pas faire une "simple culture vertical sur les parois de droit et gauche 2 systeme avec les lampe au milieur ou l inverse 1 system au milieu ✌️ Salut! C'est jamais trop tard d'autant plus qu'il n'est encore pas en place! Pour le plaisir de fabriquer un système de ce genre, et pour le coté pratique de la rotation car sur les 4 coté de la box je n'ai accès qu'a un seul, et ca devient vite problématique. Mais effectivement, la norme veux qu'on cultive a plat, car c'est le plus simple a mettre en œuvre, et avant on utilisé principalement des HPS qui demandé beaucoup de hauteur. Avec les led ca change la donne, et ca laisse la place a d'autre styles de cultures, le principal est de s'y retrouver. Je ferrais une mise a jour du topic quand je passerais a l'installation, actuellement c'est en attente de la récolte de la session en cour avec mon system nft homemade qui vas dégager pour laisser place aux tours. J'ai fait les test sur 2 semaines, avec des poids pour simuler la culture et voir si le moteur et le system tenais le coup, je suis même monté avec ma femme sur les plateau donc (+- 130kg) et ca fonctionne alors je suis tranquille! J'ai ajouter deux roue qui démultiplie la force du moteur, ce qui fait que une tour met 24min pour faire une révolution complète. Ca permet au moteur de ne pas forcer du tout, et j'ai testé de mettre un second moteur en tandem, au cas ou le premier grille, le second continu solo car seul il a assez de force. j'ose espéré qu'il ne choisiront pas de griller en même temp... Je vais donc laisser les deux en fonctionnement pour qu'ils ce soulage mutuellement et que en cas de panne d'un, le système puisse continuer le temps que je réagisse. a voir a l'usage sur l'année si ca tien bon, j'ai opté pour c'est petit moteur (de merde) car il ne prenne pas de place, ne font pas de bruit et consomme presque rien, mais si ca tiens pas sur la durée, je partirais sur plus costaud. sinon j'ai tout peint en blanc et vernis, car déjà pour la parti supérieur ca permet de reflété un peu mieux la lumière, et ensuite ca rend le PLA résistant aux uv et a l'humidité ainsi que le bois. ca permettra un entretient plus facile et durable aussi. Les parti "roulement a billes" sont en PLA+ est donc pas résistante aux graisse, il aurais fallu imprimer en ABS. mais je pense qu'avec le vernis ca vas aller. Les partis qui son elle directement en contact avec l'eau je les ai imprimé en PETG alimentaire. Si c'était a refaire, je me ferais pas chier a tout peindre et vernis car en plus ca a un certain cout, j'aurais vraiment tout fait en impression 3d de A a Z sans bois, et en PETG ou ABS direct a la place du PLA+ La c'était un peu un test et j'ai donc préféré finir mes bobine de PLA+ qui trainé. La première couche: Modifié juin 9 par pabletigre Lien à poster Partager sur d’autres sites
hydrothai 21 Posté(e) juin 9 Partager Posté(e) juin 9 Très beau travail Pour moi justement se système à été développé pour l hps éclairage 360 ° Pour 4 tours et une hps au centre à la verticale Et justement le led lui a fort évolué avec une surface d éclairage très homogène et donc la culture a plat pour moi a plus de sens Tu a une box de 120x240x 210 ? Donc une grande paroi ou deux petites est = à + - 2x la surface au sole Lien à poster Partager sur d’autres sites
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