[Résolu]Un peu perdu :/ Tâches après rempotage (Suite ou nouveau problème?)


Aller à la solution Résolu par Green-CracK,
Variété(s): Gorilla Zkittlez, Pineapple chunk, mimosa evo, lemon og candy
Age de la plante: CRO +17 jours / 0 mois
Date d'apparition du problème: 02/05/24 CRO + 16
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Première feuilles et 2e rang
1--> Tombante et qui s'enroule
2--> Tâche brune
Dimension de l'espace: 1.5m x 1.5m
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 660
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 55
Cooltube: Non
Température: Entre 20° et 26°
Hygrométrie: 40 à 70%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 460m3/h
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: Hortistar carré 50w
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Gold label custom no perlite
Taille des pots en litres: 3.5L
Engrais ou additifs: biocanna
Dosage des engrais et additifs: 4ml/L Rhyzotonic
2ml/L Bio Vega
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: Aux poids du pot
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 20 CL

Messages recommandés

Holla la team

 

Pour commencer je pense déjà avoir collectionné quelques bourde ^^

 

- J'ai eux du mal avec tout les réglages extra/ventilo. (pas mis de suite en H24)

- Mon humidificateur quand ont le rallume, il change de mode mais j'ai oublié de le remettre (pendant 2h) --> pic à 95% d'hydro.
- J'ai fais l'erreur d'engraisser les plantes a CRO+8.

- Et je pense qu'elle ont eux trop soif car j'ai directement virer la flotte qui coulait car elles étaient toute dans bac de la mini serre et elles avaient rien bu trop sec..

 

 

Jusque là seul les gorilla Zkittlez ont été impacté les premières feuilles tombante et ce pliant sur elle un peu sèche.. ça a suivi sont cour jusqu'a jeudi lendemain du rempotage..

 

Elles avaient l'air de bien supporter le rempotage mais j'ai repéré sur la gorilla qui avait le plus morflé la semaine passée ainsi que sur la pineapple chunk (en bonne santé jusqu'ici... ) Des taches brunâtre mais rien d'inquiétant mais ce matin je vois que ça a empiré en peu de temps !!

 

Mais là où je panique c'est cette après midi quand je rentre du boulot et je vois la pineapple car elle c'est sur les feuilles plus haut..

 

Je vais placer quelques photos...

 

Photos des Gorilla quand tout à commencé

1790924935_2804MATINPB001.thumb.JPG.cc0de1ab374098ce751ddd7584b8059e.JPG

 

1955698521_2804MATINPB002.thumb.JPG.201effae39872e955dd761d59df43962.JPG

 

2066151091_2804MATINPB003.thumb.JPG.4e8df0cbdc5001cd42d50674d1a2c8be.JPG

 

Photos Gz Avant rempotage qui sont pas aux top de leur forme encore

IMG_3614.thumb.jpeg.62c4ffa5d14732d74f7dd36796bc200a.jpeg

 

Photos jeudi 02/04 (hier)

matin

IMG_3610.thumb.jpeg.b5cc7d648ef8a880eabb8f2e8ace36f4.jpeg

 

Soir

IMG_3606.thumb.jpeg.22b6508681b02e6b5ae4fd7d8e231cd4.jpeg

 

03/04 (Aujourd'hui)

Pineapple chunk

IMG_3615.thumb.jpeg.6019b7315096608b072f6cb5177ad0b9.jpeg

 

IMG_3613.thumb.jpeg.8fbaaf8a887986a8324871e5a047bd1b.jpeg

 

IMG_3608.thumb.jpeg.43c388de7228d246661fa6cb6409ba66.jpeg

 

Gorilla Zkittlez

IMG_3612.thumb.jpeg.6664cf1bf536791bf289890bef2cd462.jpeg

 

 

Si vous pourriez me donner votre avis si :

1) C'est toujours les conséquence de mon engraissement prématuré ? 

2) Autres problèmes style champignon ( et je cut les feuilles)

 

Merci d'avance

 

ps: je pensais refaire une session avec mes souvenirs mais je pense devoir repartir à 0

ps2: je peux reprendre d'autres photos s'il faut 

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Solution

Salut,

Je pense que c'est due a ton sous arrosage qui les a bloqué voir légèrement brûlé d'où les tâches.

Normalement si le sol est de nouveau humide grace à l'arrosage ça devrait rentrer doucement dans l'ordre.

Attend quand même d'autres avis.

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Green-CracK a dit:

Salut,

Je pense que c'est due a ton sous arrosage qui les a bloqué voir légèrement brûlé d'où les tâches.

Normalement si le sol est de nouveau humide grace à l'arrosage ça devrait rentrer doucement dans l'ordre.

Attend quand même d'autres avis.

A+

@Green-CracK Merci de ta réponse, je vais faire ça.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Holla les amis

 

24h après c est je pense plus un gros stress de ma part je ne vois pas que le soucis à évolué je dirais même que ça repart un peu pour les Gz Merci @Green-CracK de m avoir rassuré

 

J ai une question pour éviter de sous arroser encore, je trouve après 4 jours les pots déjà assez léger mais en surface c est encore un peu humide je sais pas si c est à cause du led que ça sèche moin en surface ? 

 

Est ce que j arrose quand même ou j attend un peu car la gz je trouve ce relaisse aller ? 

20240505_112207.thumb.jpg.c1d9fdb33f42e0f0bc2ca394c7dae642.jpg

 

Sachant que la certaine vont devoir recevoir une coupe d apex Car les secondaire pousse rattrape le haut

 

20240505_112324.thumb.jpg.b3d8c84b7e94bcc509b5659871e80b38.jpg

 

 

Modifié par HesperouX
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

:)

Bon en vrai je vais pas m'obstiner à vouloir les arroses les 9 en même temps ... 

En faite c'est simple 4 sont un peu plus lourde et leurs surface plus humide mais les 5 autres c'est léger et sec en surface donc je vais les 5 aujourd'hui

 

ps : je pense que le problème initial est régler

 

A+ 

 

Modifié par HesperouX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Parfait si c'était bien ça le soucis.

Perso pour l'arrosage j'essaie de donner un tiers d'eau de la contenance du pot une fois par semaine mini donc même deux fois en pleine flo.

Donc par ex pour un pot de 3,5 je dirai env 50 à 70cl par arrosages ,après ça dépend des plante et paramètres mais en principe tout les 3-4j.

 

Par contre pense bien aux formules de politesse type re,a+,ciao etc à chaque message que tu poste je te remercie par avance pour ta compréhension.

Bon grow,

A bientôt.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @HesperouX

 

Cool tu as trouvé la solution. En cro, si tu a vécu une période trop sèche, tu peux monter à 80% HR quelques heures, ça peut leur faire du bien. Et 40% hr c'est trop peu en cro. Elles peuvent mal le vivre. Je te conseille de Check les tableau de VPD.

 

Perso, pendant les 4 premières semaines, les plantes + système racinaire ne pèse vraiment pas lourd. Je pèse donc les pot à sec pour avoir un repère. En cas de doute sur la nécessité d'arroser, je peux contrôler le poid. 

 

++ bon grow 

Modifié par jean-eudes
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello la team

 

Salut @jean-eudes 

Merci de ta réponse, c est drôle car j ai décidé de faire la même chose avec le poids ça m a aider pour le dernier arrosage ;)

Tu penses que je peux pousse l humidificateur ? Il est à 60 % mais avec extra ça tourne à 50 60% ?

 

Excuse moi c est quoi les tableau vdp?

 

A+ 

P.s sur mon jdc j ai poster la suite ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo, les tableaux vpd donnent des indications sur le déficit de pression de vapeur. En gros c'est la corrélation entre la température et l'humidité pour trouver la mesure optimale de façon à faire transpirer ta plante comme il faut selon le stade de vie de ta plante. 

 

https://dutch-passion.blog/the-ultimate-guide-to-vapor-pressure-deficit-for-cannabis/

 

Il faut le prendre comme un indicateur. Dans nos box maison, il est extrêmement difficile de mettre en place quelque chose d'aussi précis. Tenir une telle précision est souvent plutôt réalisable dans des milieux de culture industriels, les mec arrivent à gérer au degrés prêt, au %hr, nutrition et alimentation hyper pointilleuse ainsi que le taux de co2,... 

 

Lorsque tes plantes sont jeunes et petites elles consomment un peu moins de co2, tu peux faire le choix de moins renouveler l'air.

Ton espace de culture fait 1,5x1,5 et je suppose 2m en hauteur ? Soit 4,5 m3.

Ton extracteur envoie 460 m3 m/h en le laissant tourner h24 tu renouvelles 100x par heure l'air de ta box, normal que tu n'arrives à faire grimper l'HR, si tu le fais tourner seulement 15 min par heure lors de ta croissance c'est déjà suffisant. 

 

A contrario, lorsque tu arriveras en milieu, fin de flo à une période à forte transpiration ça risque d'être un peu léger et tu risques d'éprouver quelques difficultés à faire baisser ton HR si tu n'as pas pratiquer une forte defoliation. Tu t'exposer donc au risque de moisissures. 

 

Pour exemple, une box de 1x1x2, ce qui fait 2m3 avec un extracteur de 360m3/h et intraction active de 190m3/h rencontre quelques difficultés à réduire efficacement l'humidité relative avec 6 plantes en 11L (ce qui est ambitieux) et peu de defoliation.  (Je parle par expérience) (bon l'extracteur commence aussi à fatiguer) 

 

Tout le monde n'est pas d'accord sur les méthode de calcul d'extraction de l'air par rapport à l'espace de culture. Une de ces methodes consiste à mesurer le volume à renouveler chaque minute pendant une heure et multiplier par 3. C'est à dire pour une box de 1x1x2 : 2m3x60minx3= 360m3/h.

Pour ta box 4,5x60x3=810 m3 

 

Cela dit, dans une box où les plantes ont beaucoup d'espace chacune et subit une forte defoliation sous panneau led (moins d'émission de chaleur) et accès de l'air sec en renouvellement, tu peux te contenter d'un peu moins. 

 

Voilà, je t'ai un peu pondu un gros pavé mais j'espère que ça t'aidera un peu.

Je ne suis, biensur, pas un expert ni un professionnel. 

 

Bon courage et bon grow.

 

++

Modifié par jean-eudes
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Holla @jean-eudes

Merci pour cette info, j'en avait besoin car je dois justement investir un nouveau extracteur plus silencieux pour la voisine..

Le 08/05/2024 à 13:27, jean-eudes a dit:

Pour ta box 4,5x60x3=810 m3

 

Je suis mitigé entre reprendre en 150mm pour pas devoir tout reconstruire et surtout élargir la sortie dans la porte ^^

Et j'avais vu le CAN-FAN Q-Max EC 160 ( 746m3/h) pas donné mais le silence à son prix ( surtout pas la super entende avec la voisine ) 

Est ce que cela suffirais ?

Faut je change le fac que j avais pris du coup 😕

 

Franchement j'aimerais trouver le bon directement je pense faire un passage par la viabilité du projet pour ce sujet sous peu pour avoir des avis ..

 

A+

Modifié par HesperouX
Precision
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

Oui, ca le fera, cest un peu la rolls royce de l'extraction. tu pouras ajouter un intraction active de l'air pour aider. si tu entretiens bien tes plantes et la circulation de l'air tu ne devrais pas te faire avoir comme j'ai pu l'être. 

 

Tu as pas mal de solution concernant le bruit, une solution pas mal efficace dans un premier temps est de mettre des gaines isolées de chaque côté de ton extracteur. 

 

Ensuite il existe pas mal d'extracteur faisant moins de bruit comme selui que tu as cité plus haut, winflex à également l'air de proposer des extracteurs insonorisés plutôt efficace ( en rajoutant évidement des gaines isolées de chaque côtés. ) mais l'extraction dont tu as besoin il faudra soit passer en 200mm ou te procurer un raccord 200 vers 150mm. 

***Pas de lien GS fr***

 

Ensuite pour les extracteurs type rvk, @Xx-rvbob67-xX propose un tuto pour fabriquer toi-meme ton caisson insonorisé à moindre coût. , il faudra juste adapter les dimension a la taille de ton extracteur.

 

Il doit y avoir encore d'autres solutions mais voilà déjà des pistes.

 

++

Modifié par Indi-Punky
***Pas de lien GS fr***
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut le monde :)

 

@jean-eudes--> re :plus:

 

De base les trous que j'ai créé sont déja prévu pour du 200mm j'avais du me procurer le raccord pour mettre l'extracteur actuel ..

 

Mon but sur le moyen terme serais d'arriver à automatisé le climat justement et vu que dans l'urgence je dois le changer pour le silence, je me dis autant prendre un compatible directement avec les divers controleurs même si le CAN-FAN Q-Max EC 160 ( 746m3/h) est compatible qu'avec celui de la marque 😕

 

Il y a 11 heures, jean-eudes a dit:

Ensuite pour les extracteurs type rvk, @Xx-rvbob67-xX propose un tuto pour fabriquer toi-meme ton caisson insonorisé à moindre coût. , il faudra juste adapter les dimension a la taille de ton extracteur.

 

Je vais t'avouer je suis pas du tout bricoleur 😕

 

Il y a 11 heures, jean-eudes a dit:

il faudra soit passer en 200mm ou te procurer un raccord 200 vers 150mm. 

 

 

Ce n'est pas mauvais pour l extracteur de réduire la dimension de sortie ?

 

Il y a 11 heures, jean-eudes a dit:

( en rajoutant évidement des gaines isolées de chaque côtés. ) mais l'extraction dont tu as besoin il faudra soit passer en 200mm

 

Je pense que tu m'as convaincu, je vais quand même réfléchir à passé tout en 200mm.. Ce qui est prévu de base pour la box et je vais récupérer tout ce matos pour la futur box CRO..

 

Bonne soirée ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.