Speedbreeding, Us et autres


Messages recommandés

Re,

 

@Le Sultan, faut vraiment que tu arrêtes. Je m'étais dit que j'allais plus répondre à tes provocs mais en fait non, t'es trop énorme mec, vas y continue!!!

Alors juste pour le kiff j'en quote deux qui sont quand même énorme:

Citation

tu es en train de nous dire que des variétés avec comme critère de sélection les terpènes mais peu de rendement sont plus vendeuses que celles qui ont les terpènes ET le rendement ?

Bah non, c'est pas ce que je suis en train de dire, c'est juste que tu sais pas lire.

Citation

Donc désolé mais ça me fume quand je lis qu'aujourd'hui la demande des growaz c'est des strains qui produisent peu mais avec beaucoup de terpènes . C'est juste une méconnaissance pure et simple de ce qui se fait actuellement , mais aussi des besoins et attentes des cultivateurs .

C'est surtout que tu sais pas lire mec.

Bref... de toute manière j'aurai dit complètement l'inverse que tu serais venu aussi troller...

 

 

@Glass-Blower, tu m'impressionnes! C'est pas de l'ironie, je parles sérieusement.

Ce dont tu fais référence sur le travail de breeding d'un point de vu collectif, c'est à dire que l'amélioration ne se fait pas en stabilisant chaque variété individuellement mais que c'est l'ensemble qui fait son oeuvre, ça s'appelle la récurrence en sélection. C'est un type de récurrence "particulier" pour améliorer les plantes mais bien une amélioration récurrente en tant que telle. Cela étant, ce qui est dénoncé n'est pas le fait que l'amélioration serait inexistante ou qu'une serait plus efficiente qu'une autre (ce n'est pas le cas) mais que ceux qui y participent (pas tous, on est bien d'accord) ne le font pas par un travail de breeding individuel avec le trio hybridation/stabilisation/sélection. Et c'est de cela que parle Indy, d'autres et moi même.

Là où je va pas être d'accord avec toi, c'est sûr la marquise et sur ces consoeurs!!! Il se trouve que si tu regardes leur arbre généalogique, et bien elles ont toutes les mêmes ancêtres. Alors pour certaines, il y a une "unknown strain" par ci par là. En effet, on va dire que le facteur est passé tirer son coup. Mais le facteur (ou le plombier), même si on ne le connaît pas, et bien ces ancêtres se sont les mêmes que ceux de la marquise. Ils ne sortent pas du chapeau du magicien! Tout ça pour dire que non, les goûts actuels ne sortent pas du trou du cul de la marquise mais ne sont pas non plus tombés du ciel!

 

++ 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

Non pas juste la puissance @Glass-Blower :) en gros elle a tout pour elle . Bon goût , zéro botry , prod porcasse , beaucoup de résine , prête en 10 semaines bref une pépite .

 

Après si le boulot est bien fait j'imagine que le côté herma peut être gommé dans la descendance mais pas trop confiance (c'est un avis qui vaut ce qu'il vaut attention n'ayant pas testé de cross à base de ^^)

 

La Blueberry est un très bon exemple sinon , c'est bien herma comme il faut , sans parler des malformations , du fait que c'est une *plaie* à cultiver , que ça prod quedalle . C'est pourtant inégalable .

 

Et ça sort des trucs incroyaux (Blue Cheese ❤️ )

 

C'est juste une question de choix , et le choix on l'avait avant et on l'a aussi maintenant .

 

Vibez

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, FranckyVincent a dit:

ne le font pas par un travail de breeding individuel avec le trio hybridation/stabilisation/sélection

 

Re , 

 

Yep t'as compris le truc , et je suis sincère tu peux relire certaines interventions dans d'autres topics , genre afi , au milieu du reste tu verras que c'est ce que je disais déja là bas , mais ça pars dans tous les sens ^^ 

 

Bref pour la citation ,pour certains ,  ils sélectionnent les plantes qui vont servir de papa ou maman reverse, plusieurs  , ils les lancent dans différents cross , souvent des cut connus ou perso .....

 

Suivant les résultat ils sortent une "ligne" ( EDIT : ils choisissent le papa ou la maman reverse qui a les meilleurs resultats), dans cette ligne sont écartées celles qui ont des prob de stabilisation , après , suivant l'environnement ou c'est test et une box chez moi , je pense que parfois ça peu empirer la stabilité , y'a aussi le fait que le cut soit instable , que ça soit connu mais que le mec vende quand même , en plus parfois ....j'avoue j'en sais rien , là vient la confiance en certains breeder et moins d'autres pour écarter ce qui merde ..... mais au final si tu choppe le pompom au mileu de bananes bah on avait Mr Nice ça fonctionnait un peu comme ça hein ..et d'autres aussi .. t'avais pas mal de prob , et j'ajoute comme dis avant le fait qu'ils cultivent ptet exte , serre .....bref ...bah y'a eu de super trouvailles aussi au milieu ..... la Spice chez moi j'ai gardé une plante un paquet de temps elle était bien sympa . 

 

Donc ouep après " breeding individuel avec le trio hybridation/stabilisation/sélection" nop pas dans le schema à l'ancienne , déja pas individuel et puis je donnais un exemple comme ça pour voir si ça compte , si on peut parler de breeding ....je pense ça depend des breeder .... y'a surement des gens qui font strict minimum mais ça permet de chasser des trucs , si c pourri les gens ils zappent donc bon le breeder fait pas long feu ...

 

Pour les parfums je pense tu parles d'existence potentielle genre "ils étaient là " quelque part ...si c'est ça oui je pense a même chose mais fallais quand même se coltiner un paquet de test pour trouver un paquets de parfums ...D'ou la démultiplication

 

C'est pour ça que venir remettre de la landrace là dedans et taffer dessus ça peu être potentiellement explosif en saveurs et autres ^^

 

++

Modifié par Glass-Blower
edit
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

"Tu sais pas lire"

 

Je répète au cas où : l'ad personam est l'argument de ceux qui n'en ont pas/plus . Si c'est tout ce que tu as à opposer , abstiens-toi sérieux .

 

Bordel je me permets juste d'émettre mon opinion (et en + j'avais mis les formes ^^) et tout ce que t'as c'est ce genre de "réponse" ?

 

Tsais quoi laisse tomber , continue avec tes jugements à l'emporte pièce et tes idées préconçues va , je te laisse le plaisir d'avoir le dernier mot ...

 

Bisous !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 Non, @Le Sultan, tu ne fais pas juste émettre ton opinion. Tu me prêtes des propos et des idées que je ne tiens pas pour ensuite pouvoir les critiquer.

 

@Glass-Blower, ce que tu dis sur l'amélioration faite collectivement et le reste, je sais très bien que tu en as parlé la dernière fois (il me semble c'était la discussion sur le topic Khalifa) et que tu restes fidèle à ton discours. T'inquiète, j'avais percuté. Mais comme tu dis, ça part un peu dans tout les sens et du coup c'est difficile de donner un avis systématiquement sur chacune des idées, même si elles sont pertinentes. Surtout que parfois, ça part trop sur d'autres sujets.

 

++

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ploop ! 

 

Je crois ke je suis hypé par ces dites "nouvelles variétés "

 

Premier run actuel en cross ... bah niveau terps-tritri c'est une dinguerie kom disent les djeuns ( malgré ma jeune patte ^^ )

L'odeur est même trop forte pour moi ! 

 

Il n'empêche que je préfère à l'ancienne 😊 mais je comprends les " vrais " passionnés à créer des nouvelles vars ( pas tout les 15 jours hein 🤣)

 

Aucun gouru ni même de fan club me fait dire ça ^^

 

On est dans une société qui tente de nous faire oublier d'où l'on vient ...

200w.gif.09ac8890769ea94ac1e6bc0109523ed7.gif

 

+

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pwet 

 

Le speed breeding, ou culture accélérée, est une technique agricole initialement conçue pour des plantes comme le blé et le soja pour accélérer leur développement et augmenter la production de nouvelles variétés. Appliquée au cannabis, cette méthode permet de réduire considérablement le cycle de vie des plantes, facilitant le développement de nouvelles souches avec des caractéristiques désirées telles que la résistance aux maladies, des profils spécifiques de cannabinoïdes ou terpènes, et des rendements améliorés. Elle utilise des conditions contrôlées—par exemple, des cycles d'éclairage jusqu'à 22 heures par jour—pour produire plusieurs générations de plantes annuellement, accélérant ainsi la recherche et potentiellement la production commerciale. Toutefois, cette intensification demande plus de ressources énergétiques et peut impacter l'environnement. L'effet de ces techniques sur la qualité et les propriétés médicinales du cannabis nécessite davantage d'études. Bien que prometteuse pour l'innovation et l'amélioration des souches, la culture accélérée doit être pratiquée de manière responsable, avec une attention particulière aux conséquences écologiques et à la qualité du produit final.

 

Sources:

La base conceptuelle du speed breeding provient de travaux académiques initiaux sur des cultures alimentaires, où des chercheurs ont utilisé des techniques similaires pour accélérer la génération de nouvelles variétés. (Watson et al., 2018)

L'application de ces techniques au cannabis est discutée dans des recherches récentes qui évaluent leur potentiel pour améliorer les caractéristiques spécifiques des plantes. (Ghosh et al., 2020)

 

Welcome in 2024; imagine dans 100 ans

dafaf.thumb.png.2b12e9b7aaa5ca2030d113967079fe6b.png

 

Par rapport à l'in vitro:

Les coûts financiers associés au speed breeding in vitro peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la taille de l'installation, les équipements nécessaires, les matériaux consommables, et le niveau d'expertise requis. Voici quelques éléments qui peuvent influencer les coûts :

Équipements de laboratoire : Cela peut inclure des équipements tels que des hottes de culture stériles, des incubateurs, des agitateurs magnétiques, des microscopes, des centrifugeuses, des autoclaves, etc.

 

Consommables : Il s'agit des fournitures de laboratoire nécessaires pour la culture in vitro, telles que des milieux de culture, des réactifs chimiques, des hormones de croissance, des récipients de culture, des boîtes de Pétri, etc.

 

Installations : Les coûts liés à la construction ou à l'aménagement d'un espace de laboratoire adapté à la culture in vitro peuvent également être significatifs.

Formation et expertise : Il peut être nécessaire d'embaucher du personnel qualifié ayant une expérience dans la culture in vitro et la manipulation des tissus végétaux.

 

En ce qui concerne les diplômes et les connaissances nécessaires pour pratiquer le speed breeding in vitro, voici quelques domaines d'études et de compétences qui pourraient être pertinents :

 

Biologie végétale : Une solide compréhension des principes de base de la biologie végétale est essentielle pour comprendre les processus de croissance, de développement et de reproduction des plantes.

 

Biotechnologie végétale : Des connaissances spécialisées en biotechnologie végétale, y compris la culture de tissus, la transformation génétique, et la propagation végétative, sont nécessaires pour réussir dans le speed breeding in vitro.

 

Techniques de laboratoire : Une formation pratique dans les techniques de laboratoire telles que la stérilisation, la manipulation des tissus végétaux, la préparation de milieux de culture, et l'observation microscopique est essentielle.

 

Gestion de projet : Pour mener à bien des projets de speed breeding in vitro, des compétences en gestion de projet peuvent également être utiles pour planifier, organiser et superviser les activités de recherche.

 

En résumé, le speed breeding in vitro peut nécessiter des investissements financiers importants en équipements et en consommables, ainsi que des compétences spécialisées en biologie végétale, en biotechnologie végétale et en techniques de laboratoire.

 

Béko 

 

 

Modifié par Stranglethorns
  • Like 3
  • Thanks 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Là, il y a un malentendu au niveau du terme employé ou de sa traduction. Nous, on ne parlait pas de culture intensive mais bien du travail effectué par un sélectionneur/breeder, c'est à dire faire des sélections, des croisements, du travail de stabilisation de lignées, etc,  et de la création variétale.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ! 

 

Bah oui c'est du  traduis de  "à la va vite "  😆 c'est comme "secoueur de pollen" ....c'est péjoratif .... mais ça n'existe pas en fait ....soit tu fais du breeding soit t'en fait pas et ensuite y'a des niveaux de breeding et suivant les souches et le travail auquel tu t'attaques ça prend plus ou moins de temps .....mais ça veut rien dire sinon , y'a rien de "normé "comme "vous" le sous entendez ....

 

speed breeding , long breeding  , bad breeding , pollen wanker ...vous allez inventer pleins de mots juste pour dire c'est pas du "VRAI" breeding ....... c'est ce qui m'énerve depuis le début et à chaque fois ...faut qu'il y ai des vrai et des faux  .... les vrai artistes, les vrais musiciens ...... tant que c'est pas quelque chose de professionnel à partir du moment ou tu FAIS tu es ...même si tu fais mal ..... après t'es bon ou mauvais ou au milieu quelque part ...bien au dessus  bien en dessous ......osef tu es .... après si ça deviens professionnels bah pareil sauf le "tu es" deviens "tu existes "....ou t'existes pas ... tu vends ou pas ... 

 

Si tu fais de la merde en breeding à part gros gros gros coup de bol sorti de nul part ..... tu fais que dal ...t'existes pas ..... 

 

Donc rien d'étonnant .....j'ai mis des liens aussi de définitions et en Français sur le TU de Khalifa mais tout le monde s'en fou chacun donne les siennes ...

 

++

 

EDIT https://blog.vegenov.com/2021/07/creation-varietale-321-speed-breedez/    ça reste super intéressant comme sujet, il est bien question de création variétale ^^ 

 

Modifié par Glass-Blower
edit
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@Glass-Blower, concernant tes liens,

La sélection animale n'a pas du tout la même approche que la sélection végétale notamment à cause de la durée d'un cycle sélection/reproduction jusqu'au cycle suivant donc j'en parle pas.

 

Concernant ton 2eme lien, celui de la "culture sélective des plantes", il y a beaucoup d'infos et tout dépend où on se place.

Si on se place au niveau professionnel et à l'époque actuelle, c'est pas la même chose que si on se place au niveau amateur et au 19eme siècle. Perso, quand je parle de sélection, du travail de sélectionneur, je me place à notre époque et dans un cadre professionnel. Avec ce postulat, je te mets un extrait pris dans ton lien:

 

Citation

 

Objectifs[modifier | modifier le code]

Un programme de sélection méthodique et raisonné vise en général à améliorer une variété pour des objectifs donnés. Il permet de caractériser la variété idéale, l'idéotype, que les sélectionneurs souhaitent créer. La définition des objectifs est donc un point crucial dans les programmes de sélection. Une fois les objectifs définis, le programme se déroule sur plusieurs années, de 7 à 25 ans, période durant laquelle l'équipe qui réalise ce programme devra poursuivre les mêmes objectifs3.

 

 

Par "objectifs", il s'agit des objectifs de la sélection. Et par "sélection", il s'agit de la fonction, du travail qu'effectue le sélectionneur, le breeder.

Tu remarqueras qu'il est question de "programme", le programme représente l'ensemble du travail à effectuer, et que sa durée va de 7 à 25 ans! Désolé mais croiser 2 plantes élites achetées aux copains et les croiser pour sortir des graines commercialisables, ça va pas correspondre à la fonction!!! 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, FranckyVincent a dit:

Par "objectifs", il s'agit des objectifs de la sélection. Et par "sélection", il s'agit de la fonction, du travail qu'effectue le sélectionneur, le breeder.

Tu remarqueras qu'il est question de "programme", le programme représente l'ensemble du travail à effectuer, et que sa durée va de 7 à 25 ans! Désolé mais croiser 2 plantes élites achetées aux copains et les croiser pour sortir des graines commercialisables, ça va pas correspondre à la fonction!!! 

 

Re ,

 

il s'agit de la création d'un idéotype dans la citation , là le travail de de breeding pour du cannabis ce n'est pas spécifiquement la création d'un idéotype :

 

Citation

 « Modèle nouveau de plante qui, en conditions de culture (communauté de plantes), utilise mieux que les types actuellement connus les ressources du milieu (lumière, eau, éléments minéraux) et en supporte mieux les aléas (adversités climatiques, parasitisme) afin de prouver un meilleur revenu »1.

 

Si tu cherches juste une plante avec un parfum spécifique et que tu travaille déja avec des plantes travaillées ...évidemment qu'il n'y a pas besoin de 7 à 25 ans ^^ 

 

C'est bien diffèrent du blé ou du mais , faut adapter les "objectifs" , les "programmes" au type de plante et au type de commercialisation , dans d'autres secteurs on évitera la production à foison , les sélections sont bien plus drastiques que le cannabis bien évidemment ..... ça saturerai le marché ... mais la weed c'est pas la vigne ou la rose ..... le travail de breeding n'a absolument pas les mêmes répercutions .... les mêmes "programmes" justement .... 

 

tu veux citer , cites la def de base

 

Citation

La culture sélective des plantes, ou sélection végétale ou amélioration des plantes, est le processus par lequel l'être humain modifie une espèce végétale1. Cette sélection peut avoir différents buts, dont l'adaptation à un usage agricole ou l'élaboration de variétés décoratives pour l'horticulture. Les critères visés sont divers et dépendent de l'utilisation finale de l'espèce ciblée; du point de vue agronomique* il s'agit généralement d'améliorer la productivité, de modifier le goût, les qualités nutritionnelles, l'apparence ou encore la résistance aux maladies et aux insectes ravageurs

 

Cette sélection peut avoir différents buts

 

Les critères visés sont divers et dépendent de l'utilisation finale de l'espèce ciblée

 

Et d'un point de vue agronomique* , bah ce sont les premières variétés créées à partir de landraces ...là ouep ça part en sucette donc faut un travail agronomique pour selectionner et là ouep ça prend un temps ouf .....parce que tu taf tous les critères possibles .....

 

On en revient toutjours au même truc  , et non si j'ai posté sur les animaux , même si c'est différents , la similitude va dans les applications qui sont aussi différentes  , entre faire de la reproduction , de l'amélioration ou carrément de la création chez par exemple les chiens , et bien t'es un eleveur , "breeder" en anglais dans les 3 cas ! 

 

Comme dans le début du texte sur la culture selective des plantes .... 

 

Sinon trouve moi une autre définition , ce ne sont que des avis perso en faite , après ça se respecte et chacun fais ses choix ,avec @Indi-Punky t'imagines bien qu'on en a déjà discuté à plusieurs reprises ... mais y'a cette séparation des idées à un moment sur le fait de qualifier de breeder ou pas , de vrai beeder ou secoueur de pollen .... on est pas daccord et vous vous rejoignez là dessus même si je note qu'il est utilisé le terme "breeding" dans speed breeding ....déja ....un pied dedans ! 😆 un poil mieux que secoueur / de la merde / c'est pas du breeding .... ^^

 

++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pwet/Re 

 

T'façon Il est essentiel de s'adapter à son époque

Pour réussir dans la vente de graines en 2024 et au-delà, il ne suffit pas d'avoir les variétés les plus en vogue. Il faut aussi une équipe de marketing solide, un random graphiste sur fiver à 22€ et un bon et copieux budget pour acheter des clones, du pollen, rémunérer les influenceurs, et payer les frais de participation aux salons histoire d'être bien visible. En fin de compte, entrer dans ce domaine et collaborer avec d'autres acteurs reposent principalement sur des considérations financières. 

 

Béko

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Stranglethorns a dit:

T'façon Il est essentiel de s'adapter à son époque

Pour réussir dans la vente de graines en 2024 et au-delà, il ne suffit pas d'avoir les variétés les plus en vogue. Il faut aussi une équipe de marketing solide, un random graphiste sur fiver à 22€ et un bon et copieux budget pour acheter des clones, du pollen, rémunérer les influenceurs, et payer les frais de participation aux salons histoire d'être bien visible. En fin de compte, entrer dans ce domaine et collaborer avec d'autres acteurs reposent principalement sur des considérations financières. 

 

Yop/re 

 

Nop ce qui parle aux gens ce sont les plantes , ce sont elles et elles seules qui vont convaincre la foule ..... ensuite la capacité à faire connaitre cette plante ,mais plus elle sera exceptionnelle et moins t'aura besoin de le faire ..... pare que dans ce cas ce seront même les autres breeders qui la réutiliseront ...Et te feront ta pub ..."gratos" ^^

 

Après sinon ouep les grosses boites qui font juste de la repro une fois que les variet sont sorties , genre je sors ma runtz après le début de hype ..... etc...etc... là ouep là c'est comme tu dis .... mais y'a interêt que les pépins ça soit du lourd derrière .... faire tout cet investissement pour que dal ça serait dommage ...et tu risque de pas être tout seul du coup .... 

 

après hein ce n'est qu'un avis je suis pas expert ... mais faut regarder comment procèdent les autres .... à la base quand ça fonctionne bien ya du lourd en plantes et une bonne réputation (cut/cup/csc) ... après ils envoient la sauce marketing 😋 quand ils font l'inverse c'est pas spécialement grosse réussite je trouve .... 

 

++

Modifié par Glass-Blower
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 @Glass-Blower, il ne s'agit pas de créer un idéotype mais de créer une variété. L'idéotype, c'est la représentation de la variété idéale en fonction de ce que demande le cahier des charges. Et le travail nécessaire qui aboutira à la création de la variété prendra plusieurs années. C'est ça le travail du sélectionneur, pas juste croiser 2 plantes et vendre les graines.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

J'ai utilisé le terme "Speedbreeding" , mais j'aurais du expliquer ceux que j'entendais pas là.

Pour moi le speedbreeding c'est le mec qui prend un clone d'une variété connue qui le cross avec un autre clone d'une variété connue et arrive en disant nouvelle variété.

Y a zero taf, pour moi c'est pas une nouvelle variété juste un croisement.

 

Pour reprendre l'analogie animal de Glass c'est comme si un éleveur de chien prend 2 de ses chiens les croise et nous dit j'ai fait une nouvelle race. Non ca marche pas comme ca^^

 

Les secoueurs de pollen c'est encore autre chose, ca dépend de la démarche. Secouer pour voir le résultats ou secouer en ayant un but et y arriver c'est pas pareil.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

Je n'ai pas vos connaissances en matière de génétique, de croisement, et d'expériences globale au final, donc je ne cherche pas à appuyer une idée ou quoi que ce soit, mais perso je donne un petit nom à mes croisement (je dis bien croisement 😅), c'est uniquement pour le délire et la satisfaction personnelle si en plus c'est sympa.

Mais j'ai bien en tête que ce que je fais est simplement de l'amusement, je n'y vois aucunement un aspect commercial, je sais pertinemment que pour se dire " Breeder" , il faut un paquet d'années d'expérience, une grande connaissance dans la génétique et tous ce qui en découle comme la reproduction, la préservation ect..

....

Par contre, peut on dire que 3/4 des seeds qui circulent sur le marché sont des bâtards !! ?

Jon_peut_respirer.gif.97ccdbcdc20795b9079f98f66c17672d.gif

 

++

Modifié par NicoT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, FranckyVincent a dit:

 @Glass-Blower, il ne s'agit pas de créer un idéotype mais de créer une variété. L'idéotype, c'est la représentation de la variété idéale en fonction de ce que demande le cahier des charges. Et le travail nécessaire qui aboutira à la création de la variété prendra plusieurs années. C'est ça le travail du sélectionneur, pas juste croiser 2 plantes et vendre les graines.

 

Re , 

 

L'idéotype j'ai mis la définition en dessous dans ma réponse  ,  ça prend énormément de critère , normal puisque tu travailles sur pas mal d'années , à contrario si tu veux une variété qui offre juste de nouveaux parfums ça prendra moins longtemps ...tu évites toujours le sujet et tu redonne tes définitions c'est hallucinant ... ^^

 

Il y a 3 heures, Indi-Punky a dit:

Pour reprendre l'analogie animal de Glass c'est comme si un éleveur de chien prend 2 de ses chiens les croise et nous dit j'ai fait une nouvelle race. Non ca marche pas comme ca^^

 

Non ça ne marche pas comme ça mais tu notera que chez les chiens on dit breeder même pour de la simple repro ou de l'amélioration de race....pas besoin de créer de nouvelle race pour s'appeler breeder  ...alors pourquoi dans le canna ??

 

Et encore une fois les chiens on va pas les consommer et les gouter à chaque croisement ce ne sont pas des plantes avec un bouquet de terpènes propre au croisement , ma comparaison c'est juste pour la traduction breeder /éleveur et on retrouve la même logique dans la culture sélective des plantes c'est tout  , pas besoin de créer une variété IBL , une race de chien pour être breeder c'est tout ^^ 

 

Comme dit , la weed c'est bien spécifique parce que lorsque tu croises des plantes tu peux te retrouver avec des parfums différents des parents ou combinés ou améliorés ou de la merde ..... rien à voir avec les autres implications des autres plantes , animaux ou autre ....c'est spécifique à la weed ..... il n'y a pas beaucoup de marchés ou tu veux de la diversité dans la descendance , les pépins pour chasser du clone , dans les autres plantes les attentes sont une variété homogène et stable , dans de la chasse au cut tu ne cherche pas ça tu cherches des plantes et chaque croisement peut potentiellement en offrir , on chasse pas le cut dans les tomates , le blé , les roses ...

 

Donc de la simple repro comme un  éleveur , un breeder , mais dont l'implication commercial de ce qui est travaillé permet la création de nouvelles attentes à chaque fois , la preuve c'est que le marché des pépins ou on a une homogénéité dans les descendance dans le cannabis stagne fortement .... les breeder s'adaptent aux attentes des growers et aussi des autres breeders .

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Il y a 6 heures, Glass-Blower a dit:

L'idéotype j'ai mis la définition en dessous dans ma réponse  ,  ça prend énormément de critère , normal puisque tu travailles sur pas mal d'années , à contrario si tu veux une variété qui offre juste de nouveaux parfums ça prendra moins longtemps ...tu évites toujours le sujet et tu redonne tes définitions c'est hallucinant ... ^^

2 trucs:

Le 1er est: Quel sujet j'évite? Si tu veux que je donne mon avis sur un truc en particulier, et bien c'est simple, tu formules une question précise et tu verras que j'y répondrai sans problème.

Le 2eme point concerne les définitions. Non, je ne donne pas mes définitions mais les définitions contemporaines appliquées au monde de la sélection des plantes.

Par exemple, la définition de l'idéotype, toi tu fais référence à la définition telle qu'elle a été proposée à la présentation du mot. Sauf que cette définition primaire a évolué. Maintenant la notion d'idéotype va dépendre du conteste. Si tu sélectionnes des plantes comme les céréales, l'idéotype fera référence au rendement, à la résistance aux maladies, à la performance dans un milieu donné, etc, puisque ce sont ces caractères qui sont demandé pour ce type d'espèce. Et si tu prends une plante ou une variété et que ton but est de simplement développer/améliorer/fixer une odeur, et bien ton idéotype concernera sa capacité à performer au niveau de l'odeur qu'elle dégage. L'idéotype c'est la représentation parfaite, le type idéal de ce que tu souhaites obtenir, du ou des caractères d'intérêt. Tout comme le phénotype, il peut s'entendre pour un seul caractère d'intérêt ou pour une multitude.

 

Un autre point que je voudrais préciser. Sur un post un peu plus haut où tu parles de définition et où tu m'interpelles en disant "tu veux citer , cites la def de base ". Dans la définition de base comme tu dis, il est principalement question de sélection. Moi, je ne tourne pas autour du pot, je vais à l'essentiel pour pas qu'il y ait d'ambiguité. Et l'essentiel pour comprendre ce qu'est la sélection (et donc le métier de sélectionneur), c'est de comprendre ce que sont les objectifs de la sélection. Ce sont eux qui définissent ce qu'est la sélection. C'est pour cela que j'ai quoté uniquement le paragraphe sur les objectifs de la sélection. Les objectifs de la sélection sont définis, c'est clair, net et précis pour comprendre ce qu'est la sélection et le métier qui y fait référence.

 

Citation

Non ça ne marche pas comme ça mais tu notera que chez les chiens on dit breeder même pour de la simple repro ou de l'amélioration de race....pas besoin de créer de nouvelle race pour s'appeler breeder  ...alors pourquoi dans le canna ??

Désolé mais non, un breeder canin qui fait uniquement de la repro, il la fait sur une race ibl, c'est à dire en gardant la race pure et pour la maintenir pure. Il ne fait pas de la repro pour produire une génération de bâtards en croisant deux races différentes, et basta, je te vends des bâtards. Et si il fait des croisements inter-race, c'est dans un but spécifique qui va amener à un vrai travail derrière.

 

 

Pour le reste de ton post que je ne quote pas, oui le cannabis a ses spécificité comme toute espèce de plante a les siennes. Mais le travail de création variétale reste exactement le même quelque soit l''espèce. Quelque soit l'espèce, du maïs au blé en passant par la tomate ou la fraise, le sélectionneur utilise les mêmes techniques, les mêmes outils, les mêmes schémas de sélection. Il va juste les adapter en fonction des spécificités de l'espèce.

 

++

Modifié par FranckyVincent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re , 

 

Me doutait de ta réponse donc on reprend , tu cites un passage pour me dire regarde ça prend 7 à 25 ans mais dans ce passage il parle d'ideotype ," la variété idéale " 

 

Citation

Le Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL) en donne la définition suivante : « Modèle nouveau de plante qui, en conditions de culture (communauté de plantes), utilise mieux que les types actuellement connus les ressources du milieu (lumière, eau, éléments minéraux) et en supporte mieux les aléas (adversités climatiques, parasitisme) afin de prouver un meilleur revenu »1.

 

et tu réponds  

 

Citation

il ne s'agit pas de créer un idéotype mais de créer une variété. L'idéotype, c'est la représentation de la variété idéale en fonction de ce que demande le cahier des charges. 

 

Nop ça va plus loin que de remplir un simple cahier des charges , tu mets ce que tu veux dans un cahier des charges là on parle de "variété idéale" qui remplit tous les critères d'un ideotype , qui met 7 à 25 ans à être produit ....

 

 

 

Ensuite pour les chiens j'ai déja expliqué plus haut tu tords encore le truc pour faire argumenter c'est pas trés honnête intellectuellement une fois de plus mais bref ..... 

 

Qu'il fasse de la repro , amélioration ou création de race on l'appel breeder de revenir dans "la nature de ce qui est utilisé" (chien/plantes) ça ne sert à rien encore une fois la comparaison s'arrête là ..... dans un IBL tu peux trés bien utiliser un backcross en incorporant une nouvelle variété la plus neutre possible pour redonner de la vigueur au croisement nop on fou pas du jack russel dans un bulldog pour le rétrocroiser sur sa mère avec les chiens non ...non merci je sais ...arrêtes vraiment de me prendre pour une quiche ...pourtant un vrai breeder peut le faire dans un travail sur IBL ....donc inversement d'argumentation foireuse .....

 

De plus si on part dans le breeding canin on va vite se rendre compte que ça n'a rien à voir avec le canna , il n'y a que le loup à l'origine du chien .... une seule race génétiquement pure , ensuite ce sont des pedigree , des lignées , dans le cannabis il y a génétiquement plusieurs races pures ....bref .... ça va devenir une discussion breeding canin alors que je ne parle que du terme .... 

 

Un breeder qu'il fasse des cross , de la repro , de l'amélioration , de la création variétale est un breeder ..... tu peux toujours donner une définition élitiste du truc ça ne colle pas , je fais du homebreeding y'a même une section sur le fofo depuis un sacré bout de temps , l'argument est pourri .

 

Comment on appelle une personne qui croise 2 variétés , botafarm il fait quoi avec 99% de cut connus dans ses repro ?? il est meilleur que les autres et à la droit de s'appeler breeder ou alors on dit quoi ? donne moi la dénomination , le terme utilisé pour ce genre de travail , donnes moi les termes utilisés là bas ici et ailleurs dans le monde pour les gens qui font ça ..... 

 

J'ai pas dis invente , donne moi le nom je veux savoir .

 

++

Modifié par Glass-Blower
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'ai pris l'exemple canin car c'est certainement la discipline ou il est le plus dur de faire valider une nouveauté. Certaines races canines reconnus par les professionnels depuis 50ans ne sont toujours pas reconnue comme race a part entière. C'est dans le sens là, dans le sens c'est pas aussi simple que de faire juste un croisement.

 

Le travail sur clone élite n'est pas nouveau, tout les breeders utilisent cela et ont accès a des banques de clones sélectionnés pour tels ou tels capacités.

Maintenant, il y a une différence entre crosser deux clones faire une sélection, stabiliser les traits et ensuite faire des graines et crosser deux clones et faire des graines.

 

Le problème c'est que le terme breedeur anglais englobe énormément de fonctions, éleveurs, éducateurs, reproducteurs, sélectionneurs.. etc

 

Je connais des espagnol dont le job est simplement de faire des graines pour d'autres compagnies et conserver des genetiques (cannabis, fruitiers, etc etc). Dans le cas du canna, ils reçoivent 2 boutures et doivent renvoyer X milliers de graines.

Aucun ne se considère comme breedeur, mais comme reproducteur.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites