Problème soudain sur rampe COB


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai depuis quelques jours un soucis avec ma rampe COB 320w (4 spots reliés à un HLG-320-2100 meanwell, avec un potentiomètre au milieu le tout monté sur un cadre en Alu). C'est une SmiLED si ça parle.

 

Aucune description de photo disponible.

 

Le premier signe est que les spots "clignotaient", pas en s'allumant/s'éteignant en continu, mais augmentaient /baissaient en intensité, comme si quelqu'un jouait très rapidement avec le potentiomètre sans aller jusqu'à la position éteinte ni aller vers les max.

J'ai pensé à un faux contact et ai regardé dans le boitier du potentiomètre, resserré les vis vérifié les câbles, sans trop faire grand chose, mais depuis le clignotement a cessé pour laisser place à une rampe qui au max ne délivre qu'environ la moitié de sa puissance.

La position zéro éteint bien la lampe, et en augmentant la puissance on voit bien la variation, mais qui plafonne vite bien en deçà de ce qu'elle peut délivrer (vers l'équivalent de ce qu'elle me donnait vers 1050mA, sans certitude pour la valeur).

Quelqu'un aurait-il une piste pour me dépanner ?

 

Je pense tester demain de bypasser le potentiomètre pour voir si elle délivre le max sans, mais je m'étonne d'un fonctionnement partiel s'il est défectueux.

Merci de votre aide,

 

et je me permet d'invoquer les quelques noms qui me viennent en tête et qui me semble pourrait m'éclairer sur le sujet.
@Heka, @Alreadytaken, @Abelz
++

  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!

 

Citation

Je pense tester demain de bypasser le potentiomètre pour voir si elle délivre le max sans, mais je m'étonne d'un fonctionnement partiel s'il est défectueux.

oui c'est ce que je commencerais par faire, mais ne le bypass pas, faut juste le déconnecté, ouvrir le circuit, isoler les deux files DIM+/DIM- (rose et violet) simplement

normalement le driver devrait fonctionner plein puissance de cette façon. si tu  bypass le potard en reliant DIM+ et DIM- ensemble, le drivers devrait rester a zero.

 

ça devrait déjà te dire si c'est le potard qui est en cause ou non en principe.

 

@+

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci Heka pour ta participation.

 

Je n'ai rien compris ^^

Voilà à quoi ça ressemble dans le boitier du potard :

 

IMG20240129030718.jpg

 

J'imagine devoir récupérer le rose/orange relié sous le potard et le joindre au orange (dans le wago orange) et le bleu du potard au wago bleu ?

 

Là j'essaie d'atteindre les câbles sous le potard pour voir comment ils sont liés, j'ai l'impression soudé vu que ça ne bouge pas.

 

Merci et ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

Citation

Je n'ai rien compris ^^

Voilà à quoi ça ressemble dans le boitier du potard :

oui je t'ai embrouiller avec les couleurs, ici c'est le câblage de smilled ...

 

 

 

Citation

J'imagine devoir récupérer le rose/orange relié sous le potard et le joindre au orange (dans le wago orange) et le bleu du potard au wago bleu ?

non!

j'ignore comment est câbler son principe, mais a priori le câble avec les deux wago au bout appartient au circuit de led a proprement dit (alim des cobs)

 

ce qui t'intéresse ici, c'est juste le circuit de commande du dimmer (les deux files qui vont au potard)

 

le potard est probablement souder.

ici il te faut simplement déconnecté un des deux files qui va au potard (tu le dés-soude ou tu le coupe, et tu l'isole ...).

tu as juste besoin d'ouvrir ce circuit en fait (pour inhibé le potard)

une fois ce circuit ouvert le driver devrait fonctionner par défaut a full puissance.

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Heka,

 

Merci pour tes indications, c'est tombé juste à pic pour m'éviter de faire une ânerie et j'ai eu le temps de déconnecter le potard avant d'être terrassé par une grippe jusqu'ici...

 

ça a bien permit de retrouver la pleine puissance et maintenant que je vais mieux il va falloir que je retrouve un potentiomètre compatible et que je trouve comment le fixer sans soudures (je suis pas équipé).

Pour la partie fixation, ça dépendra de ce que je retrouve comme potard, mais s'ils sont tous semblable à l'ancien je pensais à des cosses isolées même si ça risque de prendre plus de place dans le boitier.

Pour le potard, je suis embêté parce que je ne connais rien aux specs nécessaires pour qu'il soit compatible avec ma rampe. Je vais voir si le net peut m'aider dans ma quête et si jamais tu as des conseils je t'en remercie d'avance.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo mouly !

 

faut que tu trouve un potard linéaire de 100KΩ (n'importe lequel du moment qu'il est linéaire et qu'il a une valeur de 100KΩ)

au pire, tu peux trouver un potard pré-câblé dans un boitier (du genre de celui qui est déjà sur ton panneau) avec un bout de câble qui sort.

tu as juste a relier ses files a ceux qui allait au potard avec deux wago ...

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Le 09/02/2024 à 23:54, Heka a dit:

linéaire de 100KΩ

Merci c'est pile ce qu'il me fallait pour me déloquer.

Je te tiens au jus.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Yo,

 

Après une galère pour trouver la pièce de remplacement (étonnamment) j'ai fait une réparation de fortune en testant avec divers accessoires style clips, gaines rétractables et autres fonds de tiroirs et même si ça a permis de corriger temporairement la situation, ça n'était clairement pas pérenne.

 

J'ai donc acheté un fer à souder à 15 balles et essayé de me rappeler les cours de techno de 6ème. C'est pas super joli mais solide et ça fera bien le taf.

Tout est rentré dans l'ordre et la culture n'en a pas trop souffert (quelques signes de surexposition quand même mais pas critique.

 

Merci encore pour ton aide.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites